15/01/2015, 01h00
|
(1)
|
|
Yoann
|
| Sexe:
Homme |
| Age:
43 |
| Métier:
Administrateur réseau |
| Inscription:
March 2010 |
| Messages:
1 996 |
| Ville:
Thionville |
| Département:
57 Moselle |
| Pays:
France |
| Club:
AOB |
| Eleveur:
Canaris Couleurs |
|
Vinaigre, info ou intox ?
Slt, 
Suite à, Préparation à l'accouplement: conférence
Une des choses que j'ai le plus apprécié, justement, est que M Botton a réussi à faire une synthèse de tous les éléments importants de la préparation à l'élevage ( ce qui lui avait été demandé par l'organisateur) tout en donnant les informations précises qu'il lui semblait ne pas être évidente et en tenant compte de son public ( si j'ai bien compris, en majorité, des éleveurs faunes européennes). Le tout avec une grande modestie et honnéteté.
L'intéraction avec le public reste necessaire même si elle est parfois frustrante dans notre souhait d'en entendre le plus possible du conférencier. Elle permet notamment un ajustement et une réelle ouverture du discourt. Elle participe aussi à l'ambiance qui se doit conviviale, au plaisir de l'Echange qu'on évoque souvent dans notre hobby mais qui est si difficile à réaliser concrétement.
Même pour un éleveur qui n'est plus débutant et qui a dèjà expérimenté ou,au moins, entendu parler de tout ce qui a été évoqué lors de cette conférence, cette mise en perspective reste très interessante car, elle permet de reconsidérer certains choix réalisés par le passé et d'en relativiser d'autres tout en intégrant les récentes évolutions et le recul sur certaines pratiques. Les arguments apportés étaient, en cela, aussi important. Un exemple tout simple parmi d'autres: le vinaigre. Je n'ai jamais donné de vinaigre à mes oiseaux: l'explication que j'avais eu au moment de prendre cette décision était que cela avait un effet acidifiant sur l'intestin donc en aval de l'estomac. Etant un peu perdu par tous ces produits que j'étais sensé donner à mes oiseaux, devant cette explication peu convainquante, le vinaigre est passé aux oubliettes. M Botton en attend une action en amont de l'estomac, ce qui me permet de reconsidérer cette position. 
|
Dernière modification par Revenge ; 15/01/2015 à 01h34.
|
|
|