oeil fermé et gonflé
Bonjour à tous. je trouve ce site intéressant avec plein de bons conseils. c'est mon premier message donc je me présente rapidement : j'ai acquis récemment 2 couples de canaris qui ont reproduit. J'ai donc 3 petits : 1 d'avril et 2 de juin. Mon but n'est pas de me lancer dans un élevage, même limité mais simplement de profiter de ces petits oiseaux plein de gaieté !
Mais voilà, je rencontre un problème avec mon jeune du mois d'avril.
Il a été " en pension " toute la semaine dernière (cage très bien entretenue). Je l'ai récupéré dimanche mais n'ai rien vu (pourtant je les observe tous les jours mes petits !). Mercredi matin, je vois qu'il a l'oeil fermé et gonflé mais non purulent. Je le lui ai donc nettoyé avec du serum phy. Il se gratte énormément avec sa patte et sur le barreau. Le barreau, en bois, est nettoyé tous les jours (hier 2 ou 3 fois dans la journée).
Bien sûr, je l'ai immédiatement isolé. Depuis hier, l'oeil a très légèrement gonflé. Sa respiration est normale et il reste très dynamique : sautille dans la cage, tente de prendre son envol. Ses fientes sont normales et l'oeil ne semble toujours pas coulé.
N'ayant aucun vétérinaire aviaire à proximité (la seule que je connais est absente jusqu'à la fin de la semaine), je m'interroge sur ce qu'il a : trichomonose ? conjonctivite ?
Si je le traite avec alazol et que ce n'est pas la cause, est-ce dommageable pour le canari ? Et quelle est la posologie pour un canari ?
Je vous joins une photo qui vous permettra (j'espère) de me dire ce que cela peut être.
Je vous remercie d'avance car cela le gêne et ça m'embête de le voir comme ça.
|