Sifflements récurrents
Bonjour,
j'ai un couple de canaris depuis 3 ans, et la femelle a depuis quelques temps des problèmes pour respirer, avec des sifflements qui me font penser à l'asthme des hommes.
Elle est actuellement dans son nid, en train de couver deux oeufs (qui, soit dit en passant, sont les seuls qu'elle a pondu pour l'instant, et ce depuis une semaine après la ponte du premier oeuf, sans qu'il y ait de changement de couleurs entre les deux oeufs)
Cet hiver, elle avait également des sifflements le matin. Pensant à un simple coup de froid, je mettais le chauffage le matin pour que la température de la pièce soit un peu plus élevée. Les sifflements ont disparu du jour au lendemain.
Ils ont repris il y a deux ou trois jours, et je m'étonne, car la température de la pièce est correcte. Son bréchet n'a pas l'air vraiment saillant (comparé à celui du mâle, il l'est un tout petit peu plus, mais je pense que le mâle est en bonne forme et un peu "gros" (sans être obèse, il est bien nourri)). Elle ne se met jamais en boule, ne reste jamais des heures au sol sans bouger, au contraire, quand elle sort du nid, elle est assez active, va se nourrir, se limer le bec, grignoter l'os de seiche, et sort parfois de la cage pour faire un tour dans la maison avant de retourner couver.
Je ne vois pas de signes importants de maladie, c'est juste le sifflement qui m'étonne, étant donné qu'il est assez récurrent. Ses fientes ne sont pas anormales à première vue...
Est-ce possible qu'elle soit tout simplement asthmatique "naturelle", sans avoir une maladie qui cause ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|