| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|
|
(1)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Aidez moi , maladie mortelle - oisillons .
Bonjour ;
Étant éleveur de canaris mélanines , j'ai tenté depuis 3 ans les lipo mosaïques rouges , le jaunes cette année . pour les jaunes j'ai débuté avec un couple , tous deux mosaïques jaunes sans liens de parenté . La première nichée a été décevante puisque tous les œufs étaient non fécondés . Le contraire pour la deuxième , j'ai eu 5 œufs tous fécondés et un cassé . la femelle et le mâle les nourrirent . à leurs age de 3-4 jours et en observant le nid j'ai malheureusement été surpris par la mort de 3 oisillons l'autre est vivant mais parait anormal . ci joint 3 photos des 3 morts , à première vue je constate qu'ils sont atteints d'une maladie que je connais pas et que j'ai jamais rencontré depuis 10 ans d'élevage . pouvez vous m'aider à savoir de quelle maladie s agit-il ? quelles sont les causes ? les préventions et le traitement . merci d'avance . cordialement . |
|||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---Bonjour.---
---Est ce que le nid est jaune et humide? --- |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
mortalité à 3 jours
Ce type de mortalité a une origine souvent plurifactorielle, bactéries et/ou flagellés.Il faut associer un antibiotique et un antiflagellé
Antibiotique type erytavicol Antiflagellé type trichoplus ( oropharma) ou autre produit à base de ronidazole |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Et les antibiotiques sont pour les parents ? |
||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Mortalité oisillons
Au niveau bactéries, on peut être confronté aux Campylobacters ( il y a à ce moment souvent une tache noire sur l'abdomen), mais ce sont plus souvent des bactéries " banales", les colibacilles survenant à 7-8 jours ( ils provoquent les nids humides suite à la forte diarrhée).
Pour les flagellés, ce sont des Trichomonas ( et apparentés); ce type de flagellés se rencontre aussi chez les diamants de gould nourris par les moineaux du Japon. La médication se donne dans l'eau de boisson des parents ; certains saupoudrent aussi la pâtée, mais la posologie dans ce cas est difficile à maitriser. La posologie a utiliser est spécifique à chaque médicament, donc pas possible de donner une indication générale ( voir les notices) Pour info, l'érytavicol c'est 5gr par litre d'eau ( à distribuer dans des fontaines brunes car la terramycine devient vite noire), le Tricho-plus, un sachet pour 2 litres. En Belgique, nous disposons ausi du Flagellamix du Dr Couteel à Nijlen ( Trigeno) |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Le mâle est avec la femelle? Bizarre comme maladie moi je pense plus que le mâle les a tuer.
|
||||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|