Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,541 | Messages: 512,649 | Membres: 18,920 | Connectés: 595 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2006, 16h56   Afficher une version imprimable   (1)
djem

Monnet Djem
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Sticky L'EAM ou l'art d'élever à la main

[justify]L'EAM ou l'art d'élever à la main

L'EAM à proprement parler est pratiquer par plaisir en vu d'apprivoiser(surtout pour les becs crochus) mais aussi souvent pour les oiseaux comme les canaris pour lesquels nous avons l'obligation de le pratiquer a cause des aléas de la vie(petits non nourris par les parents ou couvée en surnombre et réelle difficulté pour les parents de nourrir tout ce petit monde suffisament. Nous pouvons avoir recours a L'EAM et ainsi eviter des pertes inutiles.

Les aliments pour l'elevage sont principalement HANDMIX de chez ORLUX et NUTRIBIRD A21 de chez VERSELE LAGA, ces deux preparations permettent d'élever ou de compléter l'alimentation déja donner par les parents facilement afin de ne pas les voir mourrir.

Nombreux sont à ce jour ,les eleveurs de becs crochus (OISEAUX POUR EXPOSITION) qui nourrissent a la main,on obtient ainsi des oiseaux très apprivoisés.

Auparavant ,on utilisait toutes sortes de "compositions maison",mais la valeur nutritive de ces melanges était inconnue et géneralement très déséquilibrée. Aujourd'hui ,on peut utiliser des produits composés scientifiquement, entre autres HANDMIX et NUTRIBIRD pour élever les jeunes oiseaux de manière simple.

La plupart des eleveurs ou amateurs quand ils doivent se resignés a élever a la main préfèrent donner la nourriture à l'aide d'une seringue dans le bec. On peut aussi utiliser une seringue équipée d'une sonde a jabot qui permet d'injecter directement dans le jabot. Cette technique demande une certaine adresse et éxperience de la part de la personne qui le pratiquera. Aucun ajout n'est nécéssaire dans l'utilisation de ces produits, tous les élements nutritifs nécéssaire au devellopement optimal sont contenus dans ces patées d'élevages.

En effet ces produits contiennent des lactobacilles et des emzymes de digestion. Les lactobacilles font partie naturellement de la flore du jabot des parents qui les transmettent lors du nourrissage de leurs petits. La présence de lactobacilles et d'enzymes de digestion dans ces patées miracles favorisera la croissance des petits et surtout la digestion. Beaucoup d'éleveurs et cela devient systématique pour bon nombres d'entres nous, controlent le soir tous les jeunes au nid, ils verifient si les jabots des petits sont bien remplis pour la nuit, si cela n'est pas le cas ou pour les oisillons ayant une faiblesse de croissance par rapport au autres de leurs congénères, les eleveurs font un complément c'est pourquoi il est utile d'avoir a la maison et en prévision de mortalité, ces produits sous la main.

Prochaine étape : Les Techniques de l'EAM[/justify]
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : eam_1.JPG
Affichages : 2326
Taille : 49,2 Ko
ID : 18835   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : eam_2.JPG
Affichages : 2284
Taille : 42,3 Ko
ID : 18836   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : eam_3.JPG
Affichages : 2231
Taille : 38,8 Ko
ID : 18837   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : eam_4.JPG
Affichages : 2301
Taille : 39,2 Ko
ID : 18838  

-brun jaune classique

pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Dernière modification par djem ; 27/07/2006 à 17h09.
djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 17h00   Afficher une version imprimable   (2)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : L'EAM ou l'art d'élever à la main

Bravo Djem.

Merci beaucoup pour ce petit service, très bon article, vivement la suite

Encore bravo

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 17h07   Afficher une version imprimable   (3)
nico du 59540
nico

Depreux Nicolas
Métier: collegien (futur boulanger)
Département: 59 Nord

bravo Djemy
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par djem (Voir le message)

[justify]L'EAM ou l'art d'élever à la main

L'EAM à proprement parler est pratiquer par plaisir en vu d'apprivoiser(surtout pour les becs crochus) mais aussi souvent pour les oiseaux comme les canaris pour lesquels nous avons l'obligation de le pratiquer a cause des aléas de la vie(petits non nourris par les parents ou couvée en surnombre et réelle difficulté pour les parents de nourrir tout ce petit monde suffisament. Nous pouvons avoir recours a L'EAM et ainsi eviter des pertes inutiles.

Les aliments pour l'elevage sont principalement HANDMIX de chez ORLUX et NUTRIBIRD A21 de chez VERSELE LAGA, ces deux preparations permettent d'élever ou de compléter l'alimentation déja donner par les parents facilement afin de ne pas les voir mourrir.

Nombreux sont à ce jour ,les eleveurs de becs crochus (OISEAUX POUR EXPOSITION) qui nourrissent a la main,on obtient ainsi des oiseaux très apprivoisés.

Auparavant ,on utilisait toutes sortes de "compositions maison",mais la valeur nutritive de ces melanges était inconnue et géneralement très déséquilibrée. Aujourd'hui ,on peut utiliser des produits composés scientifiquement, entre autres HANDMIX et NUTRIBIRD pour élever les jeunes oiseaux de manière simple.

La plupart des eleveurs ou amateurs quand ils doivent se resignés a élever a la main préfèrent donner la nourriture à l'aide d'une seringue dans le bec. On peut aussi utiliser une seringue équipée d'une sonde a jabot qui permet d'injecter directement dans le jabot. Cette technique demande une certaine adresse et éxperience de la part de la personne qui le pratiquera. Aucun ajout n'est nécéssaire dans l'utilisation de ces produits, tous les élements nutritifs nécéssaire au devellopement optimal sont contenus dans ces patées d'élevages.

En effet ces produits contiennent des lactobacilles et des emzymes de digestion. Les lactobacilles font partie naturellement de la flore du jabot des parents qui les transmettent lors du nourrissage de leurs petits. La présence de lactobacilles et d'enzymes de digestion dans ces patées miracles favorisera la croissance des petits et surtout la digestion. Beaucoup d'éleveurs et cela devient systématique pour bon nombres d'entres nous, controlent le soir tous les jeunes au nid, ils verifient si les jabots des petits sont bien remplis pour la nuit, si cela n'est pas le cas ou pour les oisillons ayant une faiblesse de croissance par rapport au autres de leurs congénères, les eleveurs font un complément c'est pourquoi il est utile d'avoir a la maison et en prévision de mortalité, ces produits sous la main.

Prochaine étape : Les Techniques de l'EAM[/justify]
super l'aricle connaissant ta détermination et ta patience le resultat a due etre a la hauteur de ton souhait
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 15h59   Afficher une version imprimable   (5)
oasien

Chami Khalil
Métier: Profeseur retraité
Pays: Tunisie

...Et si on ne peut pas trouver ces aliments tel que le Nutribird A21 pour une raison ou une autre surtout dans certains pays comme le nôtre où on n'en vend pas, et qu'on est obligé de faire l'EAM pour sauver un ou des petits, que devrions-nous faire? Y a-t-il un substitut? Y a-t-il une recette qui peut aider à sauver un oisillon abandonné? Surtout que nous ne pouvons pas envoyer de l'argent à l'étranger pour pouvoir faire des achats, il faut une autorisation spéciale de la BCT et que cette autorisation n'est délivrée qu'aux sociétés( import/export) ou à des étudiants à l'étranger avec un seuil bien déterminé.

Je vous propose cette recette, mais que je n'ai pas encore essayée, seulement je voudrais avoir votre avis!
- 60% d'alpiste

- 10% de lentilles :
La lentille est une légumineuse qui ne contient quasiment pas de graisses. Elle est donc légère, 89 kcal/100 g, mais aussi pleine de glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement.
Valeurs nutritionnelles :
pour 100 g (cuites) Protides 8,2 g Glucides 12,6 g
Lipides 0,5 g Calories 89 kcal De plus,

- 10% de fève:
La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines.

-10% de sésame:
Riche en acides gras insaturés: 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé). Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et
inflammatoires.
Antioxydant : excellente source de vitamine E (sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E). La vitamine E protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer.
• Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux, la croissance et la production d’énergie à partir des glucides.
Reminéralisant : excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse).
• Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres.
• Contient des phyto oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle.
- Une pincée d'os de seiche
- Une cuillerée à café de miel
- Une pincée d'anis( prévention des problèmes digestifs et la toux)

Le tout sera moulu et tamisé et, pendant la préparation de la pâtée , j'ajouterai quelques gouttes de multivitamines.

Qu'en pensez-vous?
oasien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 19h41   Afficher une version imprimable   (6)
tchipt-choup
vive les canaris :)

D'Hossche Pamela
Métier: équipière Mc donald's
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

il faut voir si l'oisillon acceptera de manger cela, car ca m'étonnerais que ca rentre dans une seringe

venez les admirer et laisser des commentaires

un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 20h14   Afficher une version imprimable   (7)
oasien

Chami Khalil

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)

car ca m'étonnerais que ca rentre dans une seringe
Tout d'abord j'ai mentionné que " Le tout sera moulu et tamisé", donc on va obtenir une genre de farine genre le Nutribird A21.
Puis, je ne vais pas employer une seringue, plutôt je préfère la cuillère en forme d'entonnoir.
Vieux 20/12/2010, 20h54   Afficher une version imprimable   (8)
bruno85370

bruno
Métier: conducteur de ligne agro alimetaire
Département: 85 Vendée
STAM: cde u286
Eleveur: jaune,rouge, blanc ,mosaique rouge ,gloster, norwich

pour les crochuts j'ai une soude tres pratique pour les becs droit ( canaris ) j'utilise un petit pinceau ou sonde tres efficace
bruno85370 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 21h33   Afficher une version imprimable   (9)
birdy77

Patrick
Département: 77 Seine-et-Marne
STAM: 2460
Club: SORP
Eleveur: Timbrados et canaris couleurs

une petite vidéo que j ai faite il y a deux ans
http://www.youtube.com/watch?v=AnPfq_pPL9A
et une autre de l année dernière
http://www.youtube.com/watch?v=sCK6WoXkCQY

birdy77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 22h59   Afficher une version imprimable   (10)
oasien

Chami Khalil

Envoyé par birdy77 (Voir le message)

une petite vidéo que j ai faite il y a deux ans
http://www.youtube.com/watch?v=AnPfq_pPL9A
et une autre de l année dernière
http://www.youtube.com/watch?v=sCK6WoXkCQY
Tout ça est très beau et je connaissais ces vidéos.
Mon problème n'est pas sur le plan technique, mais sur le plan nourriture: Comme je n'ai pas ce que vous, vous avez comme le Nutribird A21 et autres marques , alors, je me demande ce que je peux donner à des oisillons abandonnés ou dois*je les laisser mourir???
Vieux 20/12/2010, 23h21   Afficher une version imprimable   (11)
Heïdi

Périllat Heïdi
Métier: Secrétaire médicale
Département: 74 Haute-Savoie
Eleveur: couleurs et glosters

Dès l'éclosion, je mets systématiquement un peu de Nutribird A 21 dans la pâtée.

Si je vois que l'oisillon rencontre des difficultés, je complète la nourriture donnée par les parents avec une seringuée de Nutribird A 21.

Je pratique ainsi depuis trois ans et tout se passe bien.
Heïdi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 23h27   Afficher une version imprimable   (12)
birdy77

Patrick
Département: 77 Seine-et-Marne
STAM: 2460
Club: SORP
Eleveur: Timbrados et canaris couleurs

Bonsoir
En tunisie tu as bien la possibilitée
d' acheter de la patée grasse ou sèche
tu devrais en trouver.
Par expérience, à ma 1er année j ai moulu au maximum
de la patée sèche dans laquelle j ai rajouté des vitamines .
tu en prend une petite quantitée que tu humidifie
et tu n auras plus qu a leur donner

birdy77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 23h33   Afficher une version imprimable   (13)
oasien

Chami Khalil

Envoyé par birdy77 (Voir le message)

Bonsoir
En tunisie tu as bien la possibilitée
d' acheter de la patée grasse ou sèche
tu devrais en trouver.
C'est là notre problème: En Tunisie , on ne vend pas ce genre de pâtée, même pas les branches de millet dont vous parlez si souvent.
J'ai proposé une recette et je voudrais connaitre votre avis.
Vieux 21/12/2010, 00h45   Afficher une version imprimable   (14)
canaris66

canaris66
Métier: retraite
Département: 66 Pyrénées-Orientales
STAM: 295
Club: individuel
Eleveur: couleurs

pour la patée faut voir moi j'aurais mis aussi de l'oeuf , des biscottes et de l'avoine pelée
l'avoine pelée je le donne quand les femelles sont au nid ,et ils nourissent bien les petits ;
je le fais tremper une paire d'heures et puis je fais la distribution ça part en un clin d'oeil
Vieux 21/12/2010, 20h14   Afficher une version imprimable   (15)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Bonsoir

Moi aussi j'ajouterais de l'oeuf et des biscottes.

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2010, 20h19   Afficher une version imprimable   (16)
fernandao17
Malfrato-Glosto

fawaz al atlassi
Métier: etudiant
Département: 94 Val-de-Marne
Pays: Maroc
Eleveur: Gloster, lipo jaune ,agate,chardoneret

je voudrais bien savoir qi il y'a une recette fait maison pour remplacer nutri bird ou autre pourdre soluble , y'a t'il une recette que je pourrai utilisé ou faire ?? et je me demande si il n'y as pas quelqu'un qui saurais ou en achter au maroc !! merci

un tien vaux mieux que 2 tu l aura

vive la canariculture sous toute ses formes , ses couleurs , ses chants ^^ XD
fawaz : eleveur
de canaris "Gloster & lipo & agathe "

que prospére soit la vie cette année dans les nid de nos amis
fernandao17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2010, 20h39   Afficher une version imprimable   (17)
oasien

Chami Khalil

Envoyé par fernandao17 (Voir le message)

je voudrais bien savoir qi il y'a une recette fait maison pour remplacer nutri bird ou autre pourdre soluble , y'a t'il une recette que je pourrai utilisé ou faire ?? et je me demande si il n'y as pas quelqu'un qui saurais ou en achter au maroc !! merci
C'est ce que je cherche à savoir moi aussi en proposant la recette ci-dessus. On propose d'ajouter de l'œuf, et ça c'est bien.
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'indiquer dans quels aliments ou sous quelle forme je peux trouver des enzymes pour la digestion.
Vieux 21/12/2010, 20h45   Afficher une version imprimable   (18)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par oasien (Voir le message)

C'est ce que je cherche à savoir moi aussi en proposant la recette ci-dessus. On propose d'ajouter de l'œuf, et ça c'est bien.
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'indiquer dans quels aliments ou sous quelle forme je peux trouver des enzymes pour la digestion.

Bonsoir oasien

Regarde ce lien peut-être en retireras tu ce que tu veux

http://www.bioperfection.com/sante/p...-digestion.htm

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages