| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
[justify]L'EAM ou l'art d'élever à la main
L'EAM à proprement parler est pratiquer par plaisir en vu d'apprivoiser(surtout pour les becs crochus) mais aussi souvent pour les oiseaux comme les canaris pour lesquels nous avons l'obligation de le pratiquer a cause des aléas de la vie(petits non nourris par les parents ou couvée en surnombre et réelle difficulté pour les parents de nourrir tout ce petit monde suffisament. Nous pouvons avoir recours a L'EAM et ainsi eviter des pertes inutiles. Les aliments pour l'elevage sont principalement HANDMIX de chez ORLUX et NUTRIBIRD A21 de chez VERSELE LAGA, ces deux preparations permettent d'élever ou de compléter l'alimentation déja donner par les parents facilement afin de ne pas les voir mourrir. Nombreux sont à ce jour ,les eleveurs de becs crochus (OISEAUX POUR EXPOSITION) qui nourrissent a la main,on obtient ainsi des oiseaux très apprivoisés. Auparavant ,on utilisait toutes sortes de "compositions maison",mais la valeur nutritive de ces melanges était inconnue et géneralement très déséquilibrée. Aujourd'hui ,on peut utiliser des produits composés scientifiquement, entre autres HANDMIX et NUTRIBIRD pour élever les jeunes oiseaux de manière simple. La plupart des eleveurs ou amateurs quand ils doivent se resignés a élever a la main préfèrent donner la nourriture à l'aide d'une seringue dans le bec. On peut aussi utiliser une seringue équipée d'une sonde a jabot qui permet d'injecter directement dans le jabot. Cette technique demande une certaine adresse et éxperience de la part de la personne qui le pratiquera. Aucun ajout n'est nécéssaire dans l'utilisation de ces produits, tous les élements nutritifs nécéssaire au devellopement optimal sont contenus dans ces patées d'élevages. En effet ces produits contiennent des lactobacilles et des emzymes de digestion. Les lactobacilles font partie naturellement de la flore du jabot des parents qui les transmettent lors du nourrissage de leurs petits. La présence de lactobacilles et d'enzymes de digestion dans ces patées miracles favorisera la croissance des petits et surtout la digestion. Beaucoup d'éleveurs et cela devient systématique pour bon nombres d'entres nous, controlent le soir tous les jeunes au nid, ils verifient si les jabots des petits sont bien remplis pour la nuit, si cela n'est pas le cas ou pour les oisillons ayant une faiblesse de croissance par rapport au autres de leurs congénères, les eleveurs font un complément c'est pourquoi il est utile d'avoir a la maison et en prévision de mortalité, ces produits sous la main. Prochaine étape : Les Techniques de l'EAM[/justify]
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Re : L'EAM ou l'art d'élever à la main
Bravo Djem.
Merci beaucoup pour ce petit service, très bon article, vivement la suite ![]() Encore bravo ![]() Cédric
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||
|
nico
![]() ![]()
|
bravo Djemy
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||
![]() ![]()
|
...Et si on ne peut pas trouver ces aliments tel que le Nutribird A21 pour une raison ou une autre surtout dans certains pays comme le nôtre où on n'en vend pas, et qu'on est obligé de faire l'EAM pour sauver un ou des petits, que devrions-nous faire? Y a-t-il un substitut? Y a-t-il une recette qui peut aider à sauver un oisillon abandonné? Surtout que nous ne pouvons pas envoyer de l'argent à l'étranger pour pouvoir faire des achats, il faut une autorisation spéciale de la BCT et que cette autorisation n'est délivrée qu'aux sociétés( import/export) ou à des étudiants à l'étranger avec un seuil bien déterminé.
Je vous propose cette recette, mais que je n'ai pas encore essayée, seulement je voudrais avoir votre avis! - 60% d'alpiste - 10% de lentilles : La lentille est une légumineuse qui ne contient quasiment pas de graisses. Elle est donc légère, 89 kcal/100 g, mais aussi pleine de glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement. Valeurs nutritionnelles : pour 100 g (cuites) Protides 8,2 g Glucides 12,6 g Lipides 0,5 g Calories 89 kcal De plus, - 10% de fève: La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines. -10% de sésame: Riche en acides gras insaturés: 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé). Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires. • Antioxydant : excellente source de vitamine E (sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E). La vitamine E protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer. • Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux, la croissance et la production d’énergie à partir des glucides. • Reminéralisant : excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse). • Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres. • Contient des phyto oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle. - Une pincée d'os de seiche - Une cuillerée à café de miel - Une pincée d'anis( prévention des problèmes digestifs et la toux) Le tout sera moulu et tamisé et, pendant la préparation de la pâtée , j'ajouterai quelques gouttes de multivitamines. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
|
vive les canaris :)
![]() ![]()
|
il faut voir si l'oisillon acceptera de manger cela, car ca m'étonnerais que ca rentre dans une seringe
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Puis, je ne vais pas employer une seringue, plutôt je préfère la cuillère en forme d'entonnoir.
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
pour les crochuts j'ai une soude tres pratique pour les becs droit ( canaris ) j'utilise un petit pinceau ou sonde tres efficace
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
une petite vidéo que j ai faite il y a deux ans
http://www.youtube.com/watch?v=AnPfq_pPL9A et une autre de l année dernière http://www.youtube.com/watch?v=sCK6WoXkCQY |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Mon problème n'est pas sur le plan technique, mais sur le plan nourriture: Comme je n'ai pas ce que vous, vous avez comme le Nutribird A21 et autres marques , alors, je me demande ce que je peux donner à des oisillons abandonnés ou dois*je les laisser mourir???
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Dès l'éclosion, je mets systématiquement un peu de Nutribird A 21 dans la pâtée.
Si je vois que l'oisillon rencontre des difficultés, je complète la nourriture donnée par les parents avec une seringuée de Nutribird A 21. Je pratique ainsi depuis trois ans et tout se passe bien. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir
En tunisie tu as bien la possibilitée d' acheter de la patée grasse ou sèche tu devrais en trouver. Par expérience, à ma 1er année j ai moulu au maximum de la patée sèche dans laquelle j ai rajouté des vitamines . tu en prend une petite quantitée que tu humidifie et tu n auras plus qu a leur donner |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||
![]() ![]()
|
J'ai proposé une recette et je voudrais connaitre votre avis.
|
|
|
|
(14)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
pour la patée faut voir moi j'aurais mis aussi de l'oeuf , des biscottes et de l'avoine pelée
l'avoine pelée je le donne quand les femelles sont au nid ,et ils nourissent bien les petits ; je le fais tremper une paire d'heures et puis je fais la distribution ça part en un clin d'oeil |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir
Moi aussi j'ajouterais de l'oeuf et des biscottes. Alain
|
|
|
|
(16)
|
|||||||||
|
Malfrato-Glosto
![]() ![]()
|
je voudrais bien savoir qi il y'a une recette fait maison pour remplacer nutri bird ou autre pourdre soluble , y'a t'il une recette que je pourrai utilisé ou faire ?? et je me demande si il n'y as pas quelqu'un qui saurais ou en achter au maroc !! merci
cordialement : Fawaz ![]() un tien vaux mieux que 2 tu l aura vive la canariculture sous toute ses formes , ses couleurs , ses chants ^^ XD![]() fawaz : eleveur de canaris "Gloster & lipo & agathe " que prospére soit la vie cette année dans les nid de nos amis
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'indiquer dans quels aliments ou sous quelle forme je peux trouver des enzymes pour la digestion.
|
|
|
|
(18)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir oasien Regarde ce lien peut-être en retireras tu ce que tu veux http://www.bioperfection.com/sante/p...-digestion.htm Alain
|
|
![]() |
|
|