Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,531 | Membres: 18,920 | Connectés: 321 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2010, 20h44   Afficher une version imprimable   (1)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Cool Culture du facteur mosaïque

Bonjour à tous.

Tout d'abord et avant d'entamer ce sujet je voudrais remercier l'éleveur que ma gracieusement donner ses photos afin du vous expliquer de visu notre façon de voir les choses.

Petit rappel :

Le facteur mosaïque à été obtenu par hybridation avec le tarin rouge du vénézuela. Il a été fixé grâce à l'introduction des qualités du canari de posture "gloster".

De fil en aiguille, et grâce au travail d'éleveurs chevronnés, ce facteur est désormais fixé.
Le facteur mosaïque est caractérisé par une difformité sexuelle. Cette différence doit être visible dans les couleurs du canari. Elle permet d'un seul coup d'œil de différencier le mâle de la femelle, au même titre que son ancêtre le serin des canaries, et ses cousins (tarin, serin, chardonneret, bouvreuil, verdier...).
Cette différence est caractérisé par les points d'élection de la couleur (lipochrome jaune ou rouge) qui est différemment représenter chez le mâle que chez la femelle.

Point d'élections chez le mâle :
- un masque complet bien délimité,entourant entièrement le bec et s'arrêtant juste en arrière des yeux.
- il sera détaché de la poitrine d'au moins un centimètre.
- la poitrine doit montrer une tache lipochrome en partie centrale se rétrécissant en allant vers le bas (triangle).
- le bas ventre ne doit pas montrer de lipochrome (blanc).
- les flancs devant en être exempts également.
- aux épaules,la tonalité devant être forte pour les petites sus-ailaires, en dégradé dans les grandes sus-ailaires.
- au croupion, présence intense du lipochrome exigée.
- les rémiges seront les plus blanches possibles.

Points d'élections chez la femelle :
- une étroite et nette ligne colorée visible en arrière de chaque œil.
- les épaules,la tonalité devant être forte pour les petites sus-ailaires, en dégradé dans les grandes sus-ailaires.
- le croupion.
- la poitrine sera légèrement colorée dans sa partie médiane(transparence du lipochrome ).
- les rémiges seront les plus blanches possibles.

Problème de l'élevage en lignées :
Certains éleveurs, dans un soucis de réussir des oiseaux de concours rapidement, cultive ces oiseaux en lignée mâle avec des femelles "masquée" afin d'agrandir le masque des mâles, et en lignée femelle afin de caractériser le trait de l'œil des femelles avec des mâles au masque réduit et brisé. Cependant ce travail, va à l'encontre du but recherché car les oiseaux issus de ces lignés produit dans les lignées mâles des femelles masculinisées (avec un masque) et des mâles féminisés (avec masque incomplet et brisé).
Serte les issus de ces lignée produisent aussi rapidement des oiseaux de concours : mâle avec des masques exceptionnels et femelle typées avec trait à l'œil. Mais il n'existe alors plus une souche du facteur mosaïque mais deux souches --> Mosaïque mâles et/ou mosaïque femelle Avec des femelles ressemblant de près ou de loin à des mâles et des femelles ressemblant + ou - à des mâles.
Enfin ceci est ma façon de voir (et celle de bon nombre d'éleveurs qui s'attachent à élever leurs canaris mosaïque de façon traditionnelle). Malheureusement à l'heure actuelle, quasiment tous les oiseaux primés proviennent d'éleveurs cultivant en lignées.

Bien entendu chacun est libre de s'exprimer sur ce sujet et vos commentaires seront les bienvenus.
A vos plumes

(dès que j'aurais des clichés avec des femelles masquées rouge mosaïque, j'essaierai de les joindre, a moins que quelqu'un d'autre et l'heureuse initiative de le faire avant )
Images attachées
Type de fichier : jpg eimgp5762.jpg (44,8 Ko, 231 affichages)
Type de fichier : jpg fimgp5755.jpg (40,0 Ko, 228 affichages)
Type de fichier : jpg gimgp5668.jpg (43,6 Ko, 225 affichages)
Type de fichier : jpg aimgp5680.jpg (51,7 Ko, 222 affichages)
Type de fichier : jpg bimgp5684.jpg (41,6 Ko, 218 affichages)

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.

Dernière modification par venturon65 ; 21/02/2010 à 21h29.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2010, 21h03   Afficher une version imprimable   (2)
malka

malka
Département: 91 Essonne
Eleveur: Couleur

Re : Culture du facteur mosaïque

Merci pour ce post intéressant et instructif venturon.
malka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2010, 10h27   Afficher une version imprimable   (3)
venturon65

Venturon

Mauvaises et bonne femelle rouge mosaïque

Voilà ce que je vous explique. Pensez-vous que le travail en ligné produise de bon sujet ?
Voici deux femelles (si, si, des femelles !) de lignée mâle et une femelle standard. (ces photos ont été "péché" sur le net).

Ne va-t-on pas dans le chemin inverse : De deux oiseaux typé mâle x femelle --> Produire des petits typés mâles + femelles ???

Les éleveurs travaillant de façon traditionnelle, ont des oiseaux répondant aux standard. Plus ou moins bon par rapport au standard, mais une chose est sur :
Les mâles ressemblent à des mâles
Les femelles ressemblent à des femelles
Et il n'y a aucune ambiguïté sur leur sexage !!!
Images attachées
Type de fichier : jpg femelle masquee.jpg (2,8 Ko, 215 affichages)
Type de fichier : jpg femelle masquee2.jpg (2,8 Ko, 213 affichages)
Type de fichier : jpg femelle standard.jpg (21,3 Ko, 63 affichages)

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 22/02/2010, 10h34   Afficher une version imprimable   (4)
venturon65

Venturon

Pardon comme ceci c'est surement mieux
Images attachées
Type de fichier : jpg 2144645469_small_1.jpg (30,9 Ko, 69 affichages)

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 22/02/2010, 10h52   Afficher une version imprimable   (5)
armel
armel

Donias Armel
Département: 56 Morbihan
STAM: UOF 1062
Club: AOB(amicale ornithologique du blavet)
Eleveur: divers agates

Re : Mauvaises et bonne femelle rouge mosaïque

Bonjour
On peut effectivement déplorer cet état de fait, mais cela à toujour été.
Depuis que je connais le mosaîque les oiseaux de concours on toujour été obtenus de cette façon.
Je pense qu'avec un standard bien défini en travaillant que sur une seule lignée avec de mâles avec de beaux masques et des femelles avec un minimum de couleurs, les 'déchets' seraient trés important et l'on se retrouverait avec une majorité d'oiseaux très moyen.
Armel
armel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2010, 11h23   Afficher une version imprimable   (6)
venturon65

Venturon

Envoyé par armel (Voir le message)

Bonjour
On peut effectivement déplorer cet état de fait, mais cela à toujour été. Non
Depuis que je connais le mosaîque les oiseaux de concours on toujour été obtenus de cette façon. Ah surement pas !
Je pense qu'avec un standard bien défini en travaillant que sur une seule lignée avec de mâles avec de beaux masques et des femelles avec un minimum de couleurs, les 'déchets' seraient trés important et l'on se retrouverait avec une majorité d'oiseaux très moyen. --> d'où : la sélection de l'éleveur
Armel
En effet nous possédons (nous les éleveurs de mosaïque traditionnels) des oiseaux de concours, et fort heureusement !
Si nous voulons garder le standard du mosaïque tel que nous le connaissons, nous nous devons d'abandonner l'élevage en lignée pour l'utilisation d'oiseaux complémentaires dans nos accouplements.

Merci pour votre avis, que je respect et qui permet d'alimenter le débat

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 22/02/2010, 21h49   Afficher une version imprimable   (7)
canamour

smail
Pays: Algérie
STAM: 111
Club: AOA
Eleveur: lipo mosaique rouge,chardonneret,calopsitte,ondulée

personnellement je soutien ton avis et puis le sexage est plus facile
comme vous ete un eleveure de facteur rouge pourriez vous m'aider dans mon petit elevage je vien de commencer un elevage de lipo MR et j'aurais aimer si tu as un programme alimentaire a suivre pondant toute l'annee
merci
canamour est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 19h20   Afficher une version imprimable   (8)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

D'accort avec toi Venturon. En tout cas, en mélanine, de grands éleveurs travaillent sans lignée et obtiennent des oiseaux primés aux plus hauts niveaux. Cela te permet d'avoir de beaux oiseaux dans les deux sexes ce qui n'est pas le cas en travaillant en lignée. Je peux le voir car je n'ai que des mosaïques jaunes lignées femelles ( bien involontairement car ma première femelle était un male!) et n'obtient que des femelles primées ( et certaines sans trait à l'oeil donc, même chez les femelles j'en ai qui ne sont pas exposables). Par contre en agate opale mosaïque rouge, je travaille sans lignée et mâles comme femelles sont primés. Aucun issu ne serait rejeté en concours.
Voici un agate mosaïque rouge que j'avais acheté pour un mâle! et qui a pondu! ( je ne l'ai pas gardé)
Images attachées
Type de fichier : jpg Tibeau2.JPG (48,0 Ko, 61 affichages)
Type de fichier : jpg Tibeau male agate mosaïque rouge 2007.jpg (40,5 Ko, 50 affichages)
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2010, 09h43   Afficher une version imprimable   (9)
venturon65

Venturon

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

D'accort avec toi Venturon. En tout cas, en mélanine, de grands éleveurs travaillent sans lignée et obtiennent des oiseaux primés aux plus hauts niveaux. Cela te permet d'avoir de beaux oiseaux dans les deux sexes ce qui n'est pas le cas en travaillant en lignée. Je peux le voir car je n'ai que des mosaïques jaunes lignées femelles ( bien involontairement car ma première femelle était un male!) et n'obtient que des femelles primées ( et certaines sans trait à l'oeil donc, même chez les femelles j'en ai qui ne sont pas exposables). Par contre en agate opale mosaïque rouge, je travaille sans lignée et mâles comme femelles sont primés. Aucun issu ne serait rejeté en concours.
Voici un agate mosaïque rouge que j'avais acheté pour un mâle! et qui a pondu! ( je ne l'ai pas gardé)
Bon sang c'est une femelle !! ? Je m'y serais surement tromper aussi !
Et bien tu vois, merci de démontrer une preuve de ce que j'avance. Il est vrai que chez les mélanines ce genre d"élevage est moins courant car la qualité de la strie est prioritaire. Me permets-tu d'utiliser ta photo ? Je peut l'identifier à ton nom si tu veux.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 26/02/2010, 23h59   Afficher une version imprimable   (10)
Tornado

Antoine
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Et qu'en est-il des accouplement mosaique et non mosaique?
Est ce que les petit phenotypé mosaique obtenu vont etre hors standard?
Notament en accouplant par exemple un mal mosaique avec une femelle non mosaique... les femelle qui seront toutes mosaique auront elles les traits trop marqués? ou l'inverse?
Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 21h35   Afficher une version imprimable   (11)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Tornado (Voir le message)

Et qu'en est-il des accouplement mosaique et non mosaique?
Est ce que les petit phenotypé mosaique obtenu vont etre hors standard?
Notament en accouplant par exemple un mal mosaique avec une femelle non mosaique... les femelle qui seront toutes mosaique auront elles les traits trop marqués? ou l'inverse?
Je dirais plutôt trait un peu dilué ainsi que les épaules. Exemple d'une femelle de père mosaîque jaune ligné femelle et de mère trois quart vert schimmel plume courte
Images attachées
Type de fichier : jpg DSCF2637.jpg (73,1 Ko, 30 affichages)
Type de fichier : jpg DSCF2638.jpg (61,3 Ko, 28 affichages)
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 02/03/2010, 11h43   Afficher une version imprimable   (12)
Tornado

Antoine
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Mais dans cet exemple la mere est vert schimel.
Que Ce passe-t-il si l'on croise femelle rouge schimel et male rouge mosaique, les deux etant des lipo. C le cas de mon couple actuel avec.
Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2010, 14h20   Afficher une version imprimable   (13)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Tornado (Voir le message)

Mais dans cet exemple la mere est vert schimel.
Que Ce passe-t-il si l'on croise femelle rouge schimel et male rouge mosaique, les deux etant des lipo. C le cas de mon couple actuel avec.
la même chose mais en rouge (en plus tu risques moins d'avoir des panachés puisque que ce sont deux lipo)

Vieux 02/03/2010, 19h02   Afficher une version imprimable   (14)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par cjc (Voir le message)

Le facteur mosaïque à été obtenu par hybridation avec le tarin rouge du vénézuela.

Rien n’est prouvé, et d’ailleurs beaucoup de grands spécialistes en débattent encore actuellement et je suis du côté de ceux qui ne sont pas d’accord avec cette théorie.
Reste à le prouver d’un côté comme de l’autre.
?? je pensais aussi qu'il était définitivement admis que les mosaîques de type 1 ( lignée femelle) sont apparus dans une souche d'hybride canaris- tarin du Vénézuela en Hollande vers 1930. Pour les type 2, les italiens auraient utilisé le gloster. Je n'ai jamais lu autre chose???quelles sont tes sources?

Vieux 02/03/2010, 20h00   Afficher une version imprimable   (15)
venturon65

Venturon

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

?? je pensais aussi qu'il était définitivement admis que les mosaîques de type 1 ( lignée femelle) sont apparus dans une souche d'hybride canaris- tarin du Vénézuela en Hollande vers 1930. Pour les type 2, les italiens auraient utilisé le gloster. Je n'ai jamais lu autre chose???quelles sont tes sources?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cath. Mais si notre ami JC à une autre info sur le facteur mosaïque, je suis tout ouïe !!!
En se qui me concerne pour le tarin rouge du Vénézuela, j'en suis sur et pour preuve, je connais un éleveur qui à refait l'expérience. Pour la fixation avec le gloster aussi, car je me suis entretenu personnellement avec notre très cher Monsieur Darrigues. Mais JC à peut être d'autres infos qu serait bonnes à prendre. Le "mosaïque" est tellement intéressant.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 02/03/2010, 21h08   Afficher une version imprimable   (16)
malka

malka
Département: 91 Essonne
Eleveur: Couleur

Envoyé par cjc (Voir le message)

Mes sources sont multiples et diverses notamment la revue alcedo et d’autres revues européennes. Un livre récent de alois Van mingeroet « Elever et exposer des canaris de couleurs ». Ou on y traite scientifiquement l’hérédité et origine du canari. Il est certains en plus que le tarin rouge du Vénézuéla n’a aucune trace de rouge au niveau de la tête celle-ci étant noire. Il ne faut pas toujours croire ce que l’on raconte cela tient plus de la légende que de la réalité. C’est mon avis. De plus les Italiens ne sont pas toujours maîtres en la matière.
Si je comprends bien, ces messieurs veulent faire croire que les canaris rouges et tous les canaris à fond rouge ne descendent pas du tarin du Vénézuela !
Le rouge mosaique est aussi un canari à fond rouge.
A mon avis certaines personnes veulent diriger les choses dans leur sens.Surtout les résultats des autres.
Enfin libre à chacun de croire ce qu'il veut.
Sans étre généticien et vu toute la documentation existante de nos jours personnellement je me satisfait de l'accouplement du tarin avec le canari concernant l'introduction de la couleur rouge du canari.
Que ceux qui ont d'autres explications ,qu'ils les mettent sur la table au lieu d'utiliser des "suppositions" pour juger le travail des autres.
malka est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages