Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
Bonjour à tous.
Tout d'abord et avant d'entamer ce sujet je voudrais remercier l'éleveur que ma gracieusement donner ses photos afin du vous expliquer de visu notre façon de voir les choses. Petit rappel : Le facteur mosaïque à été obtenu par hybridation avec le tarin rouge du vénézuela. Il a été fixé grâce à l'introduction des qualités du canari de posture "gloster". De fil en aiguille, et grâce au travail d'éleveurs chevronnés, ce facteur est désormais fixé. Le facteur mosaïque est caractérisé par une difformité sexuelle. Cette différence doit être visible dans les couleurs du canari. Elle permet d'un seul coup d'œil de différencier le mâle de la femelle, au même titre que son ancêtre le serin des canaries, et ses cousins (tarin, serin, chardonneret, bouvreuil, verdier...). Cette différence est caractérisé par les points d'élection de la couleur (lipochrome jaune ou rouge) qui est différemment représenter chez le mâle que chez la femelle. Point d'élections chez le mâle : - un masque complet bien délimité,entourant entièrement le bec et s'arrêtant juste en arrière des yeux. - il sera détaché de la poitrine d'au moins un centimètre. - la poitrine doit montrer une tache lipochrome en partie centrale se rétrécissant en allant vers le bas (triangle). - le bas ventre ne doit pas montrer de lipochrome (blanc). - les flancs devant en être exempts également. - aux épaules,la tonalité devant être forte pour les petites sus-ailaires, en dégradé dans les grandes sus-ailaires. - au croupion, présence intense du lipochrome exigée. - les rémiges seront les plus blanches possibles. Points d'élections chez la femelle : - une étroite et nette ligne colorée visible en arrière de chaque œil. - les épaules,la tonalité devant être forte pour les petites sus-ailaires, en dégradé dans les grandes sus-ailaires. - le croupion. - la poitrine sera légèrement colorée dans sa partie médiane(transparence du lipochrome ). - les rémiges seront les plus blanches possibles. Problème de l'élevage en lignées : Certains éleveurs, dans un soucis de réussir des oiseaux de concours rapidement, cultive ces oiseaux en lignée mâle avec des femelles "masquée" afin d'agrandir le masque des mâles, et en lignée femelle afin de caractériser le trait de l'œil des femelles avec des mâles au masque réduit et brisé. Cependant ce travail, va à l'encontre du but recherché car les oiseaux issus de ces lignés produit dans les lignées mâles des femelles masculinisées (avec un masque) et des mâles féminisés (avec masque incomplet et brisé). Serte les issus de ces lignée produisent aussi rapidement des oiseaux de concours : mâle avec des masques exceptionnels et femelle typées avec trait à l'œil. Mais il n'existe alors plus une souche du facteur mosaïque mais deux souches --> Mosaïque mâles et/ou mosaïque femelle ![]() ![]() Enfin ceci est ma façon de voir (et celle de bon nombre d'éleveurs qui s'attachent à élever leurs canaris mosaïque de façon traditionnelle). Malheureusement à l'heure actuelle, quasiment tous les oiseaux primés proviennent d'éleveurs cultivant en lignées. ![]() Bien entendu chacun est libre de s'exprimer sur ce sujet et vos commentaires seront les bienvenus. A vos plumes ![]() (dès que j'aurais des clichés avec des femelles masquées rouge mosaïque, j'essaierai de les joindre, a moins que quelqu'un d'autre et l'heureuse initiative de le faire avant ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 21/02/2010 à 21h29. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Re : Culture du facteur mosaïque
Merci pour ce post intéressant et instructif venturon.
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Mauvaises et bonne femelle rouge mosaïque
Voilà ce que je vous explique. Pensez-vous que le travail en ligné produise de bon sujet ?
Voici deux femelles (si, si, des femelles !) de lignée mâle et une femelle standard. (ces photos ont été "péché" sur le net). Ne va-t-on pas dans le chemin inverse : De deux oiseaux typé mâle x femelle --> Produire des petits typés mâles + femelles ??? Les éleveurs travaillant de façon traditionnelle, ont des oiseaux répondant aux standard. Plus ou moins bon par rapport au standard, mais une chose est sur : Les mâles ressemblent à des mâles Les femelles ressemblent à des femelles Et il n'y a aucune ambiguïté sur leur sexage !!!
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Pardon comme ceci c'est surement mieux
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
armel
![]() ![]()
|
Re : Mauvaises et bonne femelle rouge mosaïque
Bonjour
On peut effectivement déplorer cet état de fait, mais cela à toujour été. Depuis que je connais le mosaîque les oiseaux de concours on toujour été obtenus de cette façon. Je pense qu'avec un standard bien défini en travaillant que sur une seule lignée avec de mâles avec de beaux masques et des femelles avec un minimum de couleurs, les 'déchets' seraient trés important et l'on se retrouverait avec une majorité d'oiseaux très moyen. Armel |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Si nous voulons garder le standard du mosaïque tel que nous le connaissons, nous nous devons d'abandonner l'élevage en lignée pour l'utilisation d'oiseaux complémentaires dans nos accouplements. Merci pour votre avis, que je respect et qui permet d'alimenter le débat ![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
personnellement je soutien ton avis et puis le sexage est plus facile
comme vous ete un eleveure de facteur rouge pourriez vous m'aider dans mon petit elevage je vien de commencer un elevage de lipo MR et j'aurais aimer si tu as un programme alimentaire a suivre pondant toute l'annee merci |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
D'accort avec toi Venturon. En tout cas, en mélanine, de grands éleveurs travaillent sans lignée et obtiennent des oiseaux primés aux plus hauts niveaux. Cela te permet d'avoir de beaux oiseaux dans les deux sexes ce qui n'est pas le cas en travaillant en lignée. Je peux le voir car je n'ai que des mosaïques jaunes lignées femelles ( bien involontairement car ma première femelle était un male!) et n'obtient que des femelles primées ( et certaines sans trait à l'oeil donc, même chez les femelles j'en ai qui ne sont pas exposables). Par contre en agate opale mosaïque rouge, je travaille sans lignée et mâles comme femelles sont primés. Aucun issu ne serait rejeté en concours.
Voici un agate mosaïque rouge que j'avais acheté pour un mâle! et qui a pondu! ( je ne l'ai pas gardé) ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Et bien tu vois, merci de démontrer une preuve de ce que j'avance. Il est vrai que chez les mélanines ce genre d"élevage est moins courant car la qualité de la strie est prioritaire. Me permets-tu d'utiliser ta photo ? Je peut l'identifier à ton nom si tu veux.
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Et qu'en est-il des accouplement mosaique et non mosaique?
Est ce que les petit phenotypé mosaique obtenu vont etre hors standard? Notament en accouplant par exemple un mal mosaique avec une femelle non mosaique... les femelle qui seront toutes mosaique auront elles les traits trop marqués? ou l'inverse? |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Mais dans cet exemple la mere est vert schimel.
Que Ce passe-t-il si l'on croise femelle rouge schimel et male rouge mosaique, les deux etant des lipo. C le cas de mon couple actuel avec. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
En se qui me concerne pour le tarin rouge du Vénézuela, j'en suis sur et pour preuve, je connais un éleveur qui à refait l'expérience. Pour la fixation avec le gloster aussi, car je me suis entretenu personnellement avec notre très cher Monsieur Darrigues. Mais JC à peut être d'autres infos qu serait bonnes à prendre. Le "mosaïque" est tellement intéressant.
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Le rouge mosaique est aussi un canari à fond rouge. A mon avis certaines personnes veulent diriger les choses dans leur sens.Surtout les résultats des autres. Enfin libre à chacun de croire ce qu'il veut. Sans étre généticien et vu toute la documentation existante de nos jours personnellement je me satisfait de l'accouplement du tarin avec le canari concernant l'introduction de la couleur rouge du canari. Que ceux qui ont d'autres explications ,qu'ils les mettent sur la table au lieu d'utiliser des "suppositions" pour juger le travail des autres. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|