| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Doigts douloureux
Les oiseaux passent le plus clair de leur temps debout, soumettant ainsi leurs doigts
à une forte tension. Par conséquent, ils souffrent énormément dès qu'un problème apparaît dans cette région et peuvent même en être immobilisés. Comme je l'ai déjà mentionné dans un article consacré aux perchoirs, il faut prendre soin d'offrir à l'oiseau des perchoirs de tailles, de formes et de textures différentes afin que ses doigts demeurent aussi sain que possible. Evitez à tout prix de recouvrir le perchoir de papier abrasif !!! Ce matériau (papier de verre) use la peau protectrice de la paume et fait apparaître une région à vif, très douloureuse pour l'oiseau. Cet ulcère, que l'on appelle aussi dans notre jargon "ampoule", s'irrite de plus en plus étant donné que l'oiseau marche constamment dessus. Des ongles brisés et ensanglantés sont aussi très douloureux, mais le problème est facilement évité si on les fait régulièrement tailler. Il arrive parfois que le sang ne circule plus vers un ou plusieurs doigts, ce blocage est en général provoqué par un fil ou une fibre de tissu qui se sont enroulés autour du doigts. Le membre devient violacé ou noir, la gangrène s'installe... L'oiseau a parfois tendance à donner des coups de bec dans ce doigt, que le vétérinaire est ensuite obligé d'amputer. Une accumulation de fientes sur les doigts ou autour de la bague risque d'avoir le même résultat, car elle gêne l'irrigation sanguine et fait apparaître la nécrose. Des couches successives de peau morte peuvent aussi s'accumuler sur les pattes et les doigts Cette affection porte le nom d'hyperkératose, on l'observe surtout chez les Canaris. Lorsqu'un oiseau est atteint d'hyperkératose, l'accumulation de peau morte devient si épaisse et si dure que les doigts finissent par se crevasser. Une infection bactérienne envahit les fissures, faisant douloureusement gonfler les pattes et les doigts. L'amas de fiente ou de peau morte doit être régulièrement retiré afin que l'oiseau conserve des pattes et des doigts sains. Une fois les croûtes grattées, il convient de masser le membre avec un baume non gras, par exemple : Hibitane MD, baume anti-bactérien sous forme de pommade, fabriqué par les Laboratoires Ayerst. La crème adoucit la peau et soulage l'oiseau. N'utilisez pas de produit huileux pour traiter l'hyperkératose, même le baume donné ici en exemple doit être employé avec ménagement afin d'éviter que l'excès s'étale sur le plumage En cas de doute, le vétérinaire aviaire possède le produit approprié. C'est lui ou une personne experte qui devra soigner les doits de votre oiseau si vous constateriez qu'ils enflent et deviennent par surcroit douloureux.
|
|
|
|
(2)
|
|||||||
![]() ![]()
|
merci leon pour ces informations toujours aussi utiles
|
|||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
C'est toujours un plaisir de recevoir un avis ou une critique, c'est de cette façon que l'on avance... L'élevage et la connaissance des oiseaux ne se font pas d'un coup de trois cuillères à pot, je veux dire par là qu'il est important de connaître la matière en se perfectionnant par l'observation et la patience au fil des jours. D'éviter de donner trop de médocs, préférer le naturel, faire les bons accouplements, et surtout avoir une hygiène irréprochable, ce sont là les clefs de la réussite.
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir ADEL tu as raison de remercier LEON toi qui est débutant profite bien de ses articles car on y apprend que des choses vraies et pas de bla bla bla ,avoir MALOUTE sur un forum cela en fait la richesse
![]() ![]() bonne lecture ,bonne soirée
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Pas de flatteries s'il te plait, à part les rudiments sur les notions d'élevage, quelques trucs et astuces, beaucoup d'amis et de connaissances parmi les éleveurs de posture ( mon cheval de bataille) et on peut retirer les tréteaux ....
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Excuse moi ADEL j'avais oublié de te dire en plus notre encyclopédie brille aussi par sa modestie
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||
![]() ![]()
|
hhhhh oui je trouve aussi qu'il est,non seulement tres modeste, mais aussi tres cultivé
Et pour vous repondre maloute,moi aussi je suis un adepte du tous naturel et de la propreté, d’ailleurs, en ma courte expérience en tant qu'élveur (ma première experience) j'ai déja eu 8 petits avec un seul couple en 2 tournées, ce qui est assez bien pour un débutant,et je n'ai jamais utiliser de médocs ni de patée d'elevage. j'ai juste veillé a la propreté de la cage et donné juste ce qu'il faut en tous cas chapeau léon Dernière modification par adel31 ; 12/06/2015 à 00h18. |
|||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---Bonjour.--- on peut retirer les tréteaux ....
----Retirez les tréteaux, mais nous on garde Léon. ---Hibitane MD, baume anti-bactérien sous forme de pommade, fabriqué par les Laboratoires Ayerst. La crème adoucit la peau et soulage l'oiseau. Dans ces cas là, la vaseline ne convient pas ? ---Amicalement Werner--- |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Salut WERNER que penses tu de l'homéoplasmine ?
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---Bonjour Jack.--- Homeoplasmine: Pommade antiseptique, décongestionnante, cicatrisante,
destinée à un usage externe. Indications: * Irritation de la muqueuse nasale: ---Honnêtement , je ne m'en suis jamais servi. Je pense que cela devrait être valable.--- L'as tu déja essayé ? . |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Je l'utilise pour moi en cas de besoin ,ma femme qui est impliquée dans l'élevage et de plus est aide-soignante me l'a recommandé mais pas utilisé encore sur mes canaris ,je pense que c'est bon car à la base c'est un produit homéopathique , je ferais suivre les infos si je l'utilise bonne journée
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---OK toujours bon à savoir.
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
La vaseline neutre ainsi que la graisse à traire (bovins) servent principalement pour la gale des pattes. Si tu connais un fermier, il pourra te donner des informations sur ce produit qui enlève les rugosités sur les pis des vache laitières. Les anciens amateurs d'oiseaux ayant pris connaissance des bienfaits de cette graisse, l'appliquèrent sur les pattes de leurs oiseaux afin d'éliminer les écailles, c'est bien connu. Pour en revenir à l'hibitane MD, ce produit m'avait été rapporté de Montréal par un juge international du temps où j'élevais encore des Borders. Cette race, plus que d'autres ont souvent des problèmes plantaire (voir article : Slip claw).
|
|
![]() |
|
|