Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,558 | Messages: 512,731 | Membres: 18,920 | Connectés: 458 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Crochus
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2016, 12h49   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Premiers pas avec la Perruche à oreillons bruns

Source : Documentation privée A.O.Gosselies.
(Uniquement pour information)
Auteur : Ivan De Wit - Adaptation de Claude Declercq

PREMIERS PAS AVEC LA PERRUCHE A OREILLONS BRUNS

800px-Pyrrhura_frontalis_-perching_on_branch-8a.jpgMaroon-bellied_Conure_(Pyrrhura_frontalis)_-eating_fruit.jpg
Pyrrhura frontalis (Perruche à oreillons bruns).

Synonymes :

Conure de Vieillot, Perruche de Vieillot, Perruche d'Azara. - (Diamètre des bagues : 5,5 mm).

L'auteur a rencontré la Perruche à orillons bruns il y a deux ans de cela.
Il a acheté deux spécimens dans l'espoir qu'il s'agissait d'un couple.
Ces oiseaux ont été logés dans une volière extérieure de 3 m X 1,2 m X 2,5 m (L x l x h).
La première année a été une année de transition et rien ne s'est produit.
La seconde année à vu l'un des oiseaux faire la cour à l'autre dès le mois d'avril.
Le mâle, ce devait en être un, étalait la queue et invitait sa compagne à accepter la becquée.

L'espèce se nourrit de fruits et de graines et est comme la plupart des Perruches du continent
sud-américain, une visiteuse assidue des plantations de maïs.
Ces visites ne sont pas sans laisser de traces et il est compréhensible que les fermiers de
l'endroit ne voient pas l'intrusion de ces oiseaux sur leurs champs d'un bon œil.

Description :

TAILLE : +/- 28 centimètres.
FRONT & CRÂNE : Vert, le front porte une étroite bande brun rouge.
JOUES & NUQUE : Tache brun grisâtre sur les oreilles.
YEUX : Brun foncé avec un cercle oculaire nu blanc.
COUVERTURES ALAIRES, ARRONDI & BORD DE L'AILE : Vert.
GRANDES REMIGES : Bleu vert devenant plus vertes vers l'extrémité.
INTERIEUR DE L'AILE : Vert, rémiges externes étant bleu verdâtre.
COU : Vert olive à brun avec un liseré jaune brun.
POITRINE é VENTRE : Brun à vert olive avec un ourlet partiel jaune brun.
BAS-VENTRE : Brun rouge.
FLANCS, MANTEAU, DOS & CROUPION : Vert.
QUEUE : Dessus vert olive devenant brun rouge aux extrémités, dessous rouge brun.
PATTES : Grises eu ongles gris noir.
BEC : Gris noir.
IL N'Y A PAS DE DIMORPHISME SEXUEL VISIBLE.

Soins requis :

Les Conures ne sont pas en principe des oiseaux difficiles à soigner.
On leur donne un bon mélange pour grandes Perruches, des fruits comme par exemple (poires,
kiwis, raisins) et verdures (chou, pissenlit, mouron des oiseaux, etc).
La pâtée aux œufs est recommandée surtout lors de l'élevage.
Enfin du grit et du gravier sont des éléments essentiels dans l'alimentation de ces oiseaux.

Elevage domestique :

df63f9_5d63ede176791fe109550e6b573898df.jpg

Voyant la cour qu'effectuait l(un de mes oiseaux, j'ai décidé de placer un bloc fabrication maison
dans la volière.
Dimensions : 40 X 20 X 25 cm, j'ai répandu une bonne couche de copeaux de bois sur le fond
et j'ai remarqué que ce bloc était de plus en plus visité par les oiseaux.

Un oiseau manquait à l'appel deux semaines plus tard.
J'ai inspecté le nid bien contre le goût des oiseaux qui ont protesté à haute voix.
J'y ai trouvé trois œufs blancs de la taille de ceux de la Calopsitte élégante.
J'ai décidé pour mettre le plus d'atouts de mon côté de ne plis visité le nid durant trois semaines
dès ce moment là.

Il a fallu quand même deux heures à la présumée femelle pour retourner dans le nid !
Cela s'est passé tout le temps ainsi, un oiseau dans le nid, l'autre dans la volière, vu le manque
de dimorphisme, il m'a été impossible de me rendre compte qui était dedans et qui étais dehors.
Je ne puis ainsi pas encore dire à ce moment si le mâle a participé effectivement à la couvaison.
La littérature nous apprend que cette dernière dure trois semaines et qu'elle débute après la
ponte du troisième œufs.

N'ayant pas dérangés inutilement les oiseaux durant trois semaines, je me demandais comment
je serai averti de la présence des jeunes.
Un membre du club local m'appris que les jeunes se feraient entendre au bout de quelques jours.
J'ai entendu les premiers piaillements au bout de quatre semaines.

J'ai risqué un contrôle du nid et j'ai aperçu à ma grande joie qur trois jeunes garnissaient le
fond du nid.
Les parents ont alors réagi plus sereinement à mon intrusion et quand j'ai bagué les petits, ils
n'ont même pas bronché...
J'ai dès lors contrôlé le nid de manière systématique tout les deux jours.
Les jeunes ont quitté le nid et pris leur envol lorsqu'ils devaient avoir environ huit semaines.

Méthode AAP... Aide Aux Parents :

Cette méthode d’élevage consiste à nourrir l'oisillon à la main (comme pour l'EAM) en plus de
le manipuler au nid (MAN), mais de façon non régulière, en laissant l'oisillon avec ses parents.

Le but n'est donc pas de se substituer aux parents mais simplement de les aider dans les cas
où les parents ont plusieurs oisillons a nourrir et comme le premier nourrit est le premier né,
le dernier est souvent celui que nous allons nourrir une fois par jour pour prévenir le sous-
développement ou pire.

Cette méthode, accroit l’espérance de vie des oisillons moins forts tout en permettant de
nouer des liens avec l'oisillon et de faire en sorte que plus tard il n'ait pas peur de l'homme.

C'est une méthode qui donne de très bons résultats, une fois sevré l'oisillon est donc
totalement apprivoisé.
L'avantage est que cette méthode est beaucoup moins dangereuse pour l'oisillon que l’EAM.
Donc, l'oisillon aura l'occasion d'apprendre les codes sociaux de l'espèce étant donné qu'il
recevra toute l'éducation de ses parents.
On ne risquera donc pas de se retrouver avec un oiseau ne sachant ni s'accoupler, ni élever
des oisillons, ni communiquer "normalement" avec les autres oiseaux, ni même s'occuper
seul lors de l'absence de son maître.

Auteur : Ivan De Wit .

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 21/02/2016 à 15h46.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2016, 13h00   Afficher une version imprimable   (2)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
Pays: Belgique
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Merci Léon !!!

Règles de messages