Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,537 | Messages: 512,642 | Membres: 18,920 | Connectés: 232 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2012, 17h23   Afficher une version imprimable   (1)
schwepp's

Muriel
Département: 33 Gironde
Pays: France

femelle couve en fond de cage- help!

bonjour,
je n'ai jamais eu de soucis jusque là avec mon couple de canaris (un male jaune et une femelle gloster corona) que j'ai depuis mai dernier (ils sont amoureux fous depuis le 1er regard) ; mais debut decembre , ils etaient tres excités. ma mere m'a dit de leur mettre un nid et de voir ce qu'il se passe. j'etais pas trop pour car je sais qu'il faut attendre mars mais bon j'ai tenté. Quelques jours plus tard, un oeuf pas tres beau (elle a dejà fait une couvée en juin avec 3 oeufs et un fecondé mais le bébé est mort au bout de 3 jours apres l'eclosion). Je laisse et 2 jours plus tard, plus d'oeuf dans le nid. j'attends encore 2 jours de plus au cas où et le matin du 3eme j'enleve le nid. là ma canari a eu un comportement qu'elle n'a jamais eu jusque là : elle se couche au sol par terre et en position de "couvaison" . bizarre... le lendemain elle continue donc je lui remet le nid. sauf qu'elle fait des aller et retour où elle se couche soit dans le nid soit dans le sol et c'est le plus souvent au sol. j'ai changé l'interieur du nid car je pensais qu'elle pensait peut etre qu'il etait "sale". Mais depuis elle reste au sol en position de couvaison, va dans le nid se coucher 10 minutes, elle mange bien , boit, me "parle" (elle est tres bavarde) , pas d'oeuf apparemment coincé, elle grimpe bien sur les perchoirs, même si elle a comme des sortes de pertes d'equilibre mais ses pattes n'ont (en apparence) rien.
Quelqu'un peut me dire si ça va lui passer? faut-il que j'enleve completement le nid?? lui laisser? je ne sais vraiment pas quoi faire. j'y tiens enormement et je ne voudrai pas la perdre... elle a vraiment un comportement "normal" en dehors de se coucher au sol....
je vous remercie par avance pour vos conseils!
schwepp's est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2012, 18h10   Afficher une version imprimable   (2)
twiny67

Christian SCHERER
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Département: 67 Bas-Rhin
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Re : femelle couve en fond de cage- help!

Bonsoir ,
j'ai pas tout lu ,enleves nid , en plus pas de pâtée que des graines une cuillère à café par oiseaux et par jour !!
pas de fruits ni de légumes les prochains jours surtout pas de pâtée !!

Joyeux Noël
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2012, 18h13   Afficher une version imprimable   (3)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par schwepp's (Voir le message)

bonjour,
je n'ai jamais eu de soucis jusque là avec mon couple de canaris (un male jaune et une femelle gloster corona) que j'ai depuis mai dernier (ils sont amoureux fous depuis le 1er regard) ; mais debut decembre , ils etaient tres excités. ma mere m'a dit de leur mettre un nid et de voir ce qu'il se passe. j'etais pas trop pour car je sais qu'il faut attendre mars mais bon j'ai tenté. Quelques jours plus tard, un oeuf pas tres beau (elle a dejà fait une couvée en juin avec 3 oeufs et un fecondé mais le bébé est mort au bout de 3 jours apres l'eclosion). Je laisse et 2 jours plus tard, plus d'oeuf dans le nid. j'attends encore 2 jours de plus au cas où et le matin du 3eme j'enleve le nid. là ma canari a eu un comportement qu'elle n'a jamais eu jusque là : elle se couche au sol par terre et en position de "couvaison" . bizarre... le lendemain elle continue donc je lui remet le nid. sauf qu'elle fait des aller et retour où elle se couche soit dans le nid soit dans le sol et c'est le plus souvent au sol. j'ai changé l'interieur du nid car je pensais qu'elle pensait peut etre qu'il etait "sale". Mais depuis elle reste au sol en position de couvaison, va dans le nid se coucher 10 minutes, elle mange bien , boit, me "parle" (elle est tres bavarde) , pas d'oeuf apparemment coincé, elle grimpe bien sur les perchoirs, même si elle a comme des sortes de pertes d'equilibre mais ses pattes n'ont (en apparence) rien.
Quelqu'un peut me dire si ça va lui passer? faut-il que j'enleve completement le nid?? lui laisser? je ne sais vraiment pas quoi faire. j'y tiens enormement et je ne voudrai pas la perdre... elle a vraiment un comportement "normal" en dehors de se coucher au sol....
je vous remercie par avance pour vos conseils!
Slt,

Avant tout je te conseille de lire ceci pour en savoir un peu plus sur la repro :

http://www.apdcanari.com/index.php?p...ez-les-Canaris

Voilà le dilemme,

Ta femelle couve probablement au sol car le nid ou son emplacement ne lui plaise pas.

Si tu as lu cet article, tu sauras que ce n'est pas la période pour la reproduction des canaris pour de multiples raisons.

Tu as donc deux choix, soit tu les fais reproduire en ce moment et tu t'exposes aux conséquences d'une mauvaise préparation soit tu sépares les oiseaux de manière visuelle et auditive jusqu’ à mi-mars.

Dans le premier cas il faudra faire différents essais de placement du nid jusqu’à ce que la femelle l'adopte sinon elle finira par pondre au sol. Pour pallier à cela tu peux éventuellement obstruer les coins de la cage avec des galets et supprimer les cavités ou la femelle peut nicher.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 24/12/2012 à 18h22.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2012, 18h43   Afficher une version imprimable   (4)
schwepp's

Muriel

merci pour vos conseils!
j'ai en effet bien lu l'article ci dessus (je les ai d'ailleurs tous lu! ) qui est tres complet , c'est d'ailleurs grâce à celui-ci que ma 1ere repro en juin s'etait tres bien passée.

j'ai donc enlevé le nid! je ne suis moi même pas chaude pour qu'ils se reproduisent maintenant, je préfère vraiment qu'ils se reposent cet hiver. j'espere qu'elle va arreter de se mettre au fond de la cage. on verra bien. donc d'apres vous ce n'est pas un souci de santé mais bien de comportement? cela me rassure!

je vous souhaite de passer de tres bonnes fêtes
Vieux 25/12/2012, 11h50   Afficher une version imprimable   (5)
schwepp's

Muriel

j'ai enlevé le nid depuis 2 jours mais elle se met toujours au sol... en fond de cage c'est du rafle de maïs. elle se pose n'importe où dessus au milieu de la cage, ecarte la rafle de maïs et se couche à même le plastique , mais maintenant elle a juste un endroit où elle se couche... je ne peux pas les separer , je vis dans un T1 et je n'ai pas d'autre cage...
elle va arrêter de faire ça au final vu qu'il n'y a plus de nid...?
Vieux 25/12/2012, 18h13   Afficher une version imprimable   (6)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par schwepp's (Voir le message)

j'ai enlevé le nid depuis 2 jours mais elle se met toujours au sol... en fond de cage c'est du rafle de maïs. elle se pose n'importe où dessus au milieu de la cage, ecarte la rafle de maïs et se couche à même le plastique , mais maintenant elle a juste un endroit où elle se couche... je ne peux pas les separer , je vis dans un T1 et je n'ai pas d'autre cage...
elle va arrêter de faire ça au final vu qu'il n'y a plus de nid...?
Slt,

Dans cette configuration autant remettre le nid pour raison d'hygiène et lui retirer les oeufs en espérant qu'elle se calme après cette couvée.

Veiller à ce que la femelle ait toujours une source de calcium à disposition.

Une trop forte exposition a la lumière artificielle en hiver et une alimentation trop riche sont souvent la cause de ce type de dérèglement.

Si tu n'as pas la possibilité de les mettre au calme dans la soirée, il faut couvrir la cage.

Au mieux tu peux toujours investir dans une cage avec séparation opaque, horizontale ou verticale.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 25/12/2012 à 18h19.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2012, 20h47   Afficher une version imprimable   (7)
schwepp's

Muriel

merci beaucoup pour vos conseils!!
il n'y a pas de lumiere artificielle c'est la lumiere naturelle mais il est vrai que je suis plein sud, je vais couvrir la cage le soir, attendre un peu et si dans 2 jours elle continue je lui mettrai un nid... encore merci
Vieux 26/12/2012, 16h42   Afficher une version imprimable   (8)
schwepp's

Muriel

c'est bon elle ne le fait plus!!
Réponse

Règles de messages