Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,520 | Messages: 512,552 | Membres: 18,920 | Connectés: 319 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2011, 12h30   Afficher une version imprimable   (1)
Didier14

HAMON Didier
Métier: SANS EMPLOI
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Cohabitation Entre Canaris

Bonjour à tous,

J'ai un couple de canaris jaunes et je viens d'acheter une volière de 1,6 x 0,6x0,6 .
Je souhaite ajouter dans cette volière d'autres oiseaux. Que puis-je mettre ? une autre espèce ? un autre type de canaris (malinois par exple ?) Bref ! que me conseillez vous sachant que j'aimerais que ce ptit monde se reproduise un peu...
Didier14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2011, 12h50   Afficher une version imprimable   (2)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Cohabitation Entre Canaris

Envoyé par Didier14 (Voir le message)

Bonjour à tous,

J'ai un couple de canaris jaunes et je viens d'acheter une volière de 1,6 x 0,6x0,6 .
Je souhaite ajouter dans cette volière d'autres oiseaux. Que puis-je mettre ? une autre espèce ? un autre type de canaris (malinois par exple ?) Bref ! que me conseillez vous sachant que j'aimerais que ce ptit monde se reproduise un peu...
bonjour bienvenue parmi nous pour tes canaris en principe l'on mélange pas les races mais ce n'est que mon avis attends d'autres messages amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2011, 13h26   Afficher une version imprimable   (3)
Didier14

HAMON Didier

Merci Jacques, tous les avis comptent et sont importants pour moi..
C'est en fonction des conseils reçus que je prendrai ma décision, sachant que la volière se trouve sur un balcon et qu'elle est sensée y rester l'hiver.
Vieux 06/07/2011, 13h52   Afficher une version imprimable   (4)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonjour Didier,

Je suppose que c'est la hauteur qui fait 1,60m. Dans ce type de volière, tu ne pourras pas faire reproduire plusieurs couples. A la rigueur, tu peux tenter deux femelles pour un mâle.
Si la reproduction ne t'intéresse pas, tu peux alors ajouter d'autres oiseaux tout en évitant de mettre deux mâles de la même espèce qui inévitablement se querelleraient à la saison des amours. Tu les choisiras de préférence parmi les races indigènes car ils passeront l'hiver dehors.
A cause de la réglementation, ils devront être en mutation de couleur. Un bon choix serait des sizerins ou des tarins des aulnes.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2011, 14h11   Afficher une version imprimable   (5)
Didier14

HAMON Didier

Merci à toi Pierre,

Effectivement, il s'agit d'une cage de 1,60 m de hauteur. Je ne suis pas éleveur ni grand connaisseur, donc la priorité n'est pas la reproduction, néansmoins c'est tellement sympa à observer que ce serait une bonne chose si c'était possible.
Actuellement ma petite femelle élève 2 petits de 5 jours avec le mâle, excellent père, que ça me donnait envie de leur donner de la compagnie lors du sevrage des petits, qui seront enlevés afin d'éviter tous problèmes de consanguinité.
Si les races ne se mélangent pas ? Les variétés de canaris peuvent-elles se mélanger (huppé..)? il s'agirait d'ajouter un autre couple éventuellement.
Vieux 06/07/2011, 15h49   Afficher une version imprimable   (6)
cara

cabanes rachel
Département: 31 Haute-Garonne

bonjour,

par expérience, je sais que mandarins et canaris vont bien ensemble jusqu'au moment de la reproduction ou il vaut mieux isoler les canaris : les mandarins vont piller leur nid.
les moineaux du japon sont beaucoup plus calmes et n'iront pas les embêter.
Mélanger différentes variétés de canaris, j'ai posé la question sur ce même forum et il m'a été répondu que c'est possible. Normalement, je vais mettre des agathes avec les lipos que j'ai déjà et en août, je mettrais des glosters.

cordialement
Vieux 06/07/2011, 16h39   Afficher une version imprimable   (7)
Didier14

HAMON Didier

Merci CARA,
Votre réponse est complète, précise et elle corrobore, plus ou moins, les premières impressions que j'avais.
Un autre couple de canaris, dont l'un huppé (mâle ou femelle?), si je trouve, pourraient-ils faire l'affaire ? ou quelle autre variété (abordable) ?
Vieux 06/07/2011, 16h48   Afficher une version imprimable   (8)
SERINUS

Pierre

Peu importe la race de canari, mais évite de mettre deux mâles dans la même volière, surtout en présence de femelles. S'agissant des diamants mandarins et des moineaux du japon, assure-toi qu'ils supporteront l'hiver dehors. Je serais plus tranquille avec les sizerins ou les tarins.
Vieux 06/07/2011, 17h05   Afficher une version imprimable   (9)
cara

cabanes rachel

oui, les mandarins supporte bien l'hiver. Les miens sont dehors toute l'année depuis maintenant 1 an et demi et je n'ai eu aucune perte à cause du froid.
Pour les variétés de canaris, je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si les huppés iraient. Mais je vais suivre de près cette conversation pour avoir des réponses.
Vieux 06/07/2011, 17h20   Afficher une version imprimable   (10)
Didier14

HAMON Didier

Je me demande, si je ne vais pas abondonner l'idée des Mandarins car ils semblent taquins durant la période de reproduction.
Il me reste donc les Moineaux du Japon, les Tarins et sizerins dans la mesure où 2 mâles canaris risqueraient de se quereller ? Ai-je bien compris ?
Vieux 06/07/2011, 17h26   Afficher une version imprimable   (11)
cara

cabanes rachel

cela peut être en effet une bonne conclusion. Très agréable d'ailleurs de lire un bilan de discussion. bon courage pour cette nouvelle expérience et n'hésite pas à partager.
Vieux 06/07/2011, 17h42   Afficher une version imprimable   (12)
Didier14

HAMON Didier

MERCI encore à vous tous.
Effectivement, cette conversation entre amis est bien agréable, elle m'est d'une grande utilité.

Il me reste cependant une dernière question : dans les animaleries je n'ai pas vu de Tarins ni de Sizerins ?! Où pourrais-je les trouver ? Ont-ils un autre nom ?
S'ils sont difficiles à trouver, je me déciderai pour les Moineaux du Japon, je trouve qu'ils manquent un peu de couleur, question de goût je suppose... Se reproduisent-ils facilement, sachant que je prends grand soin de mes oiseaux ?
Vieux 06/07/2011, 17h54   Afficher une version imprimable   (13)
SERINUS

Pierre

Ce ne sont pas des oiseaux faciles à trouver dans le commerce. Il est préférable de s'adresser à des éleveurs via ce forum ou d'autres. Sinon, dans le nord de la France, il y a Animal diffusion:

http://www.anidif.com/index.php?cPath=33&osCsid=c8a08961ce6d7d9a399201dc e0aac296

Par contre, en Belgique, c'est plus facile.
Vieux 06/07/2011, 18h02   Afficher une version imprimable   (14)
Didier14

HAMON Didier

Malheureusement Serinus, j'habite dans les Côtes d'Armor (Bretagne) et le Nord et la Belgique sont un peu loin. Il me faudra peut-être chercher des éleveurs dans la région.
Vieux 06/07/2011, 19h37   Afficher une version imprimable   (15)
cara

cabanes rachel

la région bretonne est particulièrement achalandée quant aux canaris, je vais d'ailleurs chercher mes nouveaux glosters à Noirmoutier alors que je vis à Toulouse. Tu devrais trouver ce que tu cherches. Tu peux lancer un appel via ce forum ou par l'intermédiaire d'autres sites.
Bonne recherche
Vieux 06/07/2011, 19h48   Afficher une version imprimable   (16)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par Didier14 (Voir le message)

Merci Jacques, tous les avis comptent et sont importants pour moi..
C'est en fonction des conseils reçus que je prendrai ma décision, sachant que la volière se trouve sur un balcon et qu'elle est sensée y rester l'hiver.
bonsoir Didier sympa pour le merci
-tu as raison c'est vis avis des conseils que tu prendras ta décision amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2011, 05h45   Afficher une version imprimable   (17)
Didier14

HAMON Didier

Désolé, mais je reviens un peu sur notre conversation, la nuit portant conseil.
J'ai cru comprendre que 2 mâles dans le même logis ne feraient pas bon ménage (on les comprend...).
Pensez-vous qu'un mâle attentionné pourrait s'occuper de 2 femelles ? Je pense surtout à la période de reproduction. En effet, celui que je possède nourrit la femelle durant la couvaison et l'élevage au nid. J'imagine mal ce qui se passerait si 2 nids sont occupés au même moment, le pauvre...
Vieux 07/07/2011, 10h22   Afficher une version imprimable   (18)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour,

Généralement,les jeunes amateurs se demande souvent s'il est possible de faire vivre ensemble des oiseaux d'espèces différentes dans une même cage.
La réponse varie en fonction du type d'oiseau que l'on a à l'esprit.

De prime abord,si l'on possède une cage aux dimensions réduites,il est préférable de n'élever qu'une seule espèce.
Néanmoins,si on ne veut pas se conformer à cette règle,il faut chercher des espèces qui appartiennent à la même famille ou au même groupe,des oiseaux de taille identique où ayant des habitudes alimentaires semblables.

Dans une grande volière,en revanche,il est fort possible d'installer des espèces appartenant à des familles ou des groupes différents,en fournissant la nourriture adaptée à chaque espèce et en évitant de les mélanger.

Mais la cohabitation ne se fait pas toujours facilement et sans problèmes,très souvent,les oiseaux les plus grands attaquent les plus petits,vont même jusqu'à les tuer.
Il est également fréquent que les espèces se gênent mutuellement lors de la nidification.

Doit-on renoncer pour autant à une "colonie mixte" ???

Certainement pas,il faut installer une vaste volière (plus longue que haute) qui permette aux sujets les plus petits et les plus faibles de se défendre.
Ainsi,on mettra à leur disposition une végétation dense,du genre polygonum auberti,des mangeoires dans des cages aux barreaux assez large pour laisser passer les petits oiseaux mais pas les plus grands,etc....etc....

En somme,tout méthode pouvant favoriser les sujets les plus petits est valable pour accroître la possibilité de cohabitation des diverses espèces à l'intérieur d'une volière.

Images attachées
Type de fichier : jpg volieres1.jpg (111,2 Ko, 34 affichages)
Type de fichier : jpg volièreexterieureamenagée.jpg (10,3 Ko, 34 affichages)
Type de fichier : jpg VOLI2.jpg (2,8 Ko, 34 affichages)

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2011, 10h38   Afficher une version imprimable   (19)
Didier14

HAMON Didier

Théorie claire, merci Maloute45, donc il semble que des options restent possibles.
En synthèse, et ceci va dans le sens des avis déjà émis, il faudrait que je change ma commande de volière par une autre plus large que haute, au contraire de ce que j'avais fait, il semble que ce soit possible...
Pour l'instant, je retiens que les Moineaux du Japon iraient bien, à part le fait qu'ils ont un régime alimentaire un peu différent.
Y aurait-il d'autres suggestions auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Réponse

Règles de messages