| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
choix de femelle
bonjour
mon canari est jaune mais je connais pas sa race (voir foto jointe) je voudrais acheter une femelle mais ej sais pas pas comment choisir. le vendeur m'a présenté plusieurs et m'a dit de choisir une. mais je voudrais savoir comment choisir la femelle. si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait génial. merci Dernière modification par samad_09 ; 20/10/2008 à 11h25. |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : choix de femelle
l'on ne voit pas trés bien pour te répondre sur la couleur mais ce que je peux dejà te dire c'est que tu donnes bien trop de salade a ton oiseau
amicalement |
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|
|
Invité
|
salut jean luis
tu m'a bien fait rire. c vrai cette photo date de plusieurs mois et ou la salade était donnée chaque jour au canari. mais depuis j'ai appris un peu plus sur la nouritture et j'ai dimmuné la salade. bravo, c bien vu. |
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Si ton oiseau est jaune et que tu veux faire de la reproduction, le mieux c'est sans doute de prendre une femelle de la même couleur. Je ne suis pas assez renseignée en élevage pour t'en dire plus, mais d'autres sauront certainement t'apporter de meilleures réponses. Si tu ne comptes pas avoir de petits et que c'est juste pour l'ornement, je pense que tu peux choisir n'importe quelle femelle pourvu qu'elle te plaise.
Ensuite, pour choisir ta femelle, c'est comme pour choisir n'importe quel oiseau : il faut surtout t'assurer qu'elle est en bonne santé. Vérifie qu'elle n'a pas de blessure, que son plumage est lisse et propre, qu'elle n'a pas d'écoulement au niveau des yeux et du bec, ni de croûtes à ces endroits là. Regarde bien ses pattes, elles ne doivent pas être rouges, gonflées, ne doivent pas présenter de croûtes non plus. Elle doit aussi avoir tous ses doigts, et aucun ne doit être retourné. Enfin, observe son comportement : elle ne doit pas être en boule ni dormir en pleine journée. Elle doit sembler éveillée et vive sans montrer de nervosité excessive. Pour finir, la cage dans laquelle elle était maintenue ne doit pas être surpeuplée et doit être propre. Prends ton temps pour bien regarder tout ça surtout, et si tu peux aller chez un éleveur plutôt qu'en animalerie n'hésite pas. Enfin, par rapport à la photo que tu as mise, j'espère que tu as une autre cage pour héberger tes deux oiseaux car celle-la me semble très juste pour un couple, mais je chipote peut-être. Le mieux pour toi est d'attendre d'avoir plusieurs avis. Je vois aussi que tu ne mets pas de sable dans le fond de la cage, je ne sais pas si tu en mets dans des mangeoires pour que ton oiseau puisse en picorer mais si ce n'est pas le cas pense à le faire si tu ne veux pas en mettre dans le fond, ton titi a besoin de calcium ![]() Bonne chance pour ton prochain achat. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|
|
Invité
|
merci élodie.
ta réponse est très détaillée et je me demande si je pourrais varifier tt ces parametres. car vous savez ici au maroc je connais des vendeurs qui sont dans des ruelles de la medina avec des cages attachées sur les murs et on a pas beaucoup le choix. pour la cage, j'ai acheté une plus grande samedi dernier et je vais la mettre en photo. merci encore. |
|
|
|
|
(6)
|
|
|
Invité
|
pour le sable j'ai pas bien compris.
est ce que c du sable de construction ou du sable spécial pour oiseaux? je dois en chercher si ca se vend ici. merci |
|
|
|
|
(7)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
c'est du sable de cage pour oiseaux
et pour choisir ta femelle ,si ton male est jaune intensif prend une schimelle (plumage un peu givrée ) ps: la cage risque d'etre juste pour deux ,prevoire une plus grande . |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|
|
Invité
|
salut frederique.
je vais chercher le sable . pour la shimelle je vais voir les vendeurs s'ils connaisent cette race . merci |
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
tres bien
schimelle c'est comme ca:en 1er plan mâle intensif et sur les bareaux de la cage ma femelle schimelle. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|
|
Invité
|
ok je comprend maintenant. c une femelle blanche.
oui chez le vendeur que j'ai cité il m'a présenté une femelle blanche, je crois que c'est la meme. sauf que tes oiseaux semblent un peu gros, je ne sais pas si c le zoom de la cam ou bien ils sont comme ça. merci encore |
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|
|
Invité
|
exact, c ce que je vois sur la photo.
|
|
|
|
|
(13)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Si tu veux plus de précision sur la cage, ses dimensions, et ce qu'il faut mettre dedans, je te conseille ce très bon article qui est sur le site de "au paradis des canaris" :
http://www.apdcanari.com/index.php/?...canari-la-cage |
|||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
|
|
Invité
|
oui je suis interessé par lire tout sur ces oiseaux magnifiques.
merci |
|
|
|
|
(15)
|
|
|
Invité
|
je vien de lire rapidement, c très instructif.
![]() merci encore |
|
|
|
|
(16)
|
|
|
Invité
|
autre question: le vendeur m'a dit qu'il vaut mieux acheter la femelle au mois de mars qui doit correspondre à la période de couplage.
si je l'achete en ce moment, est ce que c bien ou bien ils vont se bagarer? merci pour vos réponses. |
|
|
|
|
(17)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Contente que ça t'ait aidé, il y a plein d'autres articles très utiles sur le site (moi même je m'en suis beaucoup servie pour apprendre plein de choses) donc n'hésite pas à les consulter, ça te donnera de bonnes astuces et t'évitera sans doute certaines erreurs qu'on a tous tendance à faire quand on débute
![]() Donne nous des nouvelles de tes oiseaux par la suite, pour nous dire si ton mâle a enfin trouvé une compagne qui lui plaît ^^ |
|||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
||||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Euh justement, il vaut mieux ne pas acheter les oiseaux en plein dans la période de repro, parce-que les couples ont besoin de se connaître un peu avant de s'accoupler et de se reproduire ensembles ^^"" Le mieux c'est de les acheter en hiver, pendant la période de repos, quand la mue est terminée (en ce moment elle est déjà terminée chez certains oiseaux mais pas chez tous, moi j'ai encore une femelle qui mue par exemple alors que d'autres de mes oiseaux ont déjà fini). J'imagine que le mieux mi-novembre, décembre. Comme ça les oiseaux ont fini leur mue, ils ont un beau plumage (donc on voit bien leur couleur) et ils ont un peu de temps pour faire connaissance avant d'entamer la reproduction. Ne t'en fais pas, ils ne risquent pas de se disputer si tu prends un mâle et une femelle (sauf peut-être un peu au début mais c'est normal, il faut le temps que la hiérarchie se fasse). Le tout c'est de ne pas avoir 2 mâles dans la même cage. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
|
|
Invité
|
oui c promis élodie, je tacherai d'informer tous les membres des nouveautés de mon oiseau.
mais avant de faire quoi que ce soit, je me documente et je pose des questions? merci |
|
|
|
|
(20)
|
||||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Oui c'est mieux que de foncer tête baissée, c'est vraiment une bonne initiative. Ici tu peux poser toutes les questions que tu veux, tu auras toujours quelqu'un pour te donner un avis. Ca t'évitera déjà de te faire arnaquer par des vendeurs qui veulent refiler des oiseaux à tout prix (ils y en a malheureusement et au début c'est pas forcément évident de les reconnaître), et ensuite ça te permettra d'accueillir tes protégés dans de bonnes conditions ^^ |
||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|