Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Soins Courants : Le Bain
L'habitude fréquente du bain,permet à l'oiseau de conserver son plumage propre et parfait.
Sans cela,les plumes perdent vite cet aspect lisse et brillant qui témoigne de la bonne santé de leur propriétaire. Un oiseau sain et satisfait se baigne tous les jours,quelle que soit la saison,en revanche,un spécimen malade ou affaibli se baigne rarement. Ainsi,en marge du facteur hygiène et du bien être qu'il procure,le bain traduit aussi l'état de santé de l'animal et permet bien souvent à l'éleveur d'établir un premier diagnostic. Remarquons toutefois que les oiseaux ne se baignent pas de la même façon que nous,car l'eau n'atteint pas leur épiderme ; s'il en était ainsi ce serait le signe que le plumage de l'oiseau n'est pas en condition et celui-ci risquerait des refroidissements ou d'autres complications respiratoires. Les plumes sont,en effet,naturellement lubrifiées,et de la sorte imperméabilisées. C'est pourquoi un sujet en bonne santé,ne mouille,lorsqu'il se baigne,que le bout de ses plumes. Ces huiles naturelles sont synthétisées par la glande uropygale qui se trouve à la base de la queue,à proximité du croupion. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
!!!
![]() ![]() ![]()
|
Re : Soins Courants : Le Bain
tout a fait d'acord
![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
bonjour Léon tout-a fait d'accord même pendant la mue contrairement a certaines idées reçus ou sur des revues qui disent" d'arrêter le bain pendant la mue" c'est tout le contraire comme tu dis "le bain l'on peut le donner tout les jours et s'assurer que l'eau soit a la température ambiante sur ce bon wek-end amicalement jacques
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour tous le monde
![]() moi j'aimerais savoir pourquoi les mes mâles ne se baigne pas ![]() l'eau est propre,pas trop froide bizare alors que ma femelle elle elle se tripe lol apres elle resemble a un hupé ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() ![]() Je remercie Léon , notre grand sachem, pour son article ... j'ajouterai qu'il est toutefois conseillé ( à mon humble avis) de supprimer le bain aux femelles qui couvent, sauf quelques jours avant l'éclosion. Si j'ai dit une connerie je retourne dans mon tipi ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
merci pour l'article Léon !!
Cassandra tu as été gentille ! j'aurais dis se sont des canaris crasseux ![]() il m'est arrivé aussi d'avoir des oiseaux peureux et donc qu'ils n'allaient pas se baigner ! dés fois le récipient ne convient pas aux titis donc le changer ! ou alors dans mon cas j'avais mis un petit miroir et cela les a attiré et ils se sont baigner ! un miroir au fond du récipient ! ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
très bonne astuce ...tes oiseaux aiment sans doute le bain "coquin" ![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
dans ce cas là mettre un récipient rose
![]() ^peut etre une lumière tamisée serait de circonstance ! ou alors se sont des oiseaux pudiques mdrrrrrr !! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
chez moi ils ont des fois le "bain américain" en période des amours ....petites bougies odorantes , musique d'ambiance ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
![]() c'est la période de repro-érotique ![]() on va se faire jeter mdrrr ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
bonjour personnellement je donne le bain tout les jours même quand la femelle couve et aussi lorsqu'il y'a des petits et je n'ai jamais eu de problèmes mais cela ne regarde que moi amicalement jacques
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Cela dépent des individus, il n'aime peut être pas, dans ce cas je reconnais que c'est bizzare, ou peut être qu'il n'est pas habitué à prendre un bain ?
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
J'ai failli oublier, Léon, merci pour ton article
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
essayes de mettre un petit miroir au fond de la baignoir cela les incitera à se baigner !
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bin vlà Sophie qui remet cela avec son miroir
![]() ![]() Fabienne regarde bien tu as reçu des réponses comme , sans déconner le miroir, et moi je t'ai dis de le brumiser Fabienne a oublié ses lunettes ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ps: esque je peu pas leur donné moi même?? |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Je viens ajouter ma petite question, mais peut être vaudrait-il mieux que j'ouvre une nouvelle discussion? Enfin sinon voilà :
Mon canari apprécie beaucoup la baignoire, mon problème étant qu'il ne se baigne jamais entièrement! il n'y plonge que sa tête... il se ballade tout autour de la baignoire, reste percher sur le rebord, et ne fait que secouer sa tête dans l'eau! Du coup je trouve souvent qu'il a la queue toute grise ![]() Est-ce que vos oiseaux s'immerge dans leur bain? ou est-ce pareil? et dans ce cas êtes-vous obligés de les attraper pour leur faire une toilette manu militari? Merci de m'éclairer sur ce point! Cela dit, j'ai peut être une piste... est-ce que ce serait la forme de la baignoire qui ne s'y prête pas? C'est une Hagen, qu'on pose dans la cage, en forme de baignoire (un rectangle arrondi quoi), avec un miroir dans le fond. Ma cage m'oblige à avoir une baignoire à poser au fond de la cage (impossible d'en accrocher une) |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Salut,
Avec un miroir au fond ? Ce n'est pas grave si ton canari se baigne pas integralement. Ou alors essais de changer de baignoire, pose une simple coupelle pour pot de fleur. Nico |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour
essayes de changer ta baignoire en prennant un récipient plus grand peut etre que cela rassurera ton oiseau ! ![]() |
|
![]() |
![]() |
|
|