Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour à tous, J'ai lu sur le forum je ne sais plus où qu'il ne fallait pas bouger la cage lorsque la femelle couvée. Mais lorsque la femelle prépare son nid puis-je ne pas changer mes habitudes et nettoyer la cage tous les 2 jours, cela ne va-t-il pas la déranger ? Comment faites-vous pour changer la cage de vos oiseaux lorsqu'ils sont au nid ? A quelle fréquence nettoyez-vous la cage ? Mic.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
Il y a des femelles plus ou moins sensibles au mouvement de la cage...A partir du moment ou l'on a placé le nid, il faut vraiement eviter de deplacer la cage. Par contre, on peut toujours retirer les bacs pour les nettoyer et nettoyer autour comme d'habitude.
Il m'est meme arrivé de déplacer des cages avec femelle et couvée (en cas d'urgence ) et la femelle n'a pas quitte le nid...Mais je pense que j'ai eu beaucoup de chance... |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Comme l'a dit Florianne, l'idéal est de nettoyer tout autour SANS déplacer le nid.
Ainsi tu peux retirer le bac et le nettoyer (mais laisse le grillage et tout!), tu peux ensuite retirer les mangeoires et les perchoirs, mais assure toi toujours de laisser au moins un perchoir... pour ne pas qu'elle soit obligé de s'aggriper dans les barreaux. Et surtout, si tu laisse la cage sans son fond sur une table ou autre, assure toi de mettre du journal ou du papier essui-tout en dessous... pour ne pas que les fientes abîmes le bois ou autre. Si tu y vas de cette façon, il y a pratiquement aucuns dangers! ![]() Bon lavage! ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Voilà c'est justement là le problème : laisser la cage sans son bac - je suis obligée dans ce cas de déplacer la cage pour pouvoir nettoyer le bac car il n'y a pas de tiroir coulissant à mes cages, elles tiennent à l'aide de deux crochets en plastic de chaque côtés. Comment faites-vous pour nettoyer le fond du bac sans déranger la femelle au nid ? Est-ce que vous nettoyer le fond de la cage lorsque la femelle est au nid ? Pour les perchoirs et les mangeoires pas de problème. Mic.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Tu peux peut-être en laissant la cage en place avec son bac accroché glisser par la porte de devant un prospectus roulé que tu étales sur le fond puis quand il est sale tu le roules de nouveau sur lui-même et le ressors pour en mettre un propre... (tu en mets plusieurs si la cage est grande...) comme elle est habituée à toi la femelle au nid te regardera faire sans sortir du nid ce qui n'est pas le cas quand on doit déplacer la cage et en décrocher le fond... avec les risques d'échappée que cette manoeuvre comporte...
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Entièrement d'accord avec Danièle, il faut éviter au maximum de déranger la femelle quand elle couve ...faire le strict minimum pour que la cage reste propre mais ne pas vouloir à tous prix la faire de fond en comble
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
j'ai eu une grande cage (une tres grande avec une grande plaque en metal dans le fond mais trop lourde pour etre sorti). J'ai donc nettoyer la cage a fond avant de mettre le nid puis une fois par semaine en mettant a boire et a manger aux petits zozios, a l'aide d'une petite pelle, j'ai retire une dose de sable sale que je remplaçait par du propre. L'important c'est pas tant d'enlever tout le sable mais juste de ne mettre la main que 2 fois (une fois pour enlever le sable, l'autre pour mettre du sable propre) et si possible en utilisant les portes les plus eloignées du nid.
A la rigueur, laisser la cage sale pendant 3 semaines c'est pas trop la mer à boire sauf quand la cage est au milieu du salon ![]() ![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Ah merci beaucoup pour vos conseils, je crois que je vais suivre celui de Danièle et je mettrais du sopalin par la porte. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé, le stress sans doute à l'idée de toute cette nouveauté. Mic.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Effectivement, il y a une chose à laquelle les débutants ne pensent pas lors de l'achat d'une cage, ce sont des tiroirs coulissants en façade.
Mais il est clair que ces cages sont plus chères que les autres (sans tiroirs), et surtout on en trouve moins souvent. Le prix fait pencher vers les moins chères, mais dès qu'on parle de nettoyage, les problèmes commencent, d'autant plus lors de la reproduction où il ne faut absolument pas (ou le moins possible) déranger la femelle. Ceci dit, un bon gravier ou fond de cage absorbant ne nécessite pas un nettoyage tous les 2 jours en période de couvaison, surtout dans une cage où il n'y a que 2 oiseaux (les parents). |
|
![]() |
![]() |
|
|