| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
[justify]Diamant de Gould
Le diamant de Gould est un petit oiseau exotique à bec droit calme et sociable. Il fait partie des diamants les plus colorés. Il mesure environ 12 cm. Origine : Nord de l’Australie Longevité : 6 à 8 ans Type Sauvage : A l’état sauvage, on trouve des oiseaux à tête rouge, noire ou jaune. Le masque est entouré d'une fine bande noire, la nuque est turquoise, le dos et les ailes sont verts, la gorge est noire, la poitrine violette, le ventre est jaune, la queue est noire avec deux rectrices fines d'environ 2 cm pour le mâle, sous caudales blanches, sus caudales bleues, le bec est blanc avec le bout rouge, noir, jaune, selon la couleur de la tête et la pureté de l'oiseau. Mutations : On élève des oiseaux de beaucoup de couleurs n’existant pas dans la nature. Les mutations concernent : la couleur de la tête (tête rouge, tête noire, tête orange), la couleur de la poitrine (poitrine violette, poitrine blanche, poitrine lilas), la couleur du corps (vert, bleu, jaune). Male et Femelle : Le plumage de la femelle est plus terne que celui du mâle, et son bec devient presque noir en période de reproduction. Les plumes rectrices du mâle sont un peu plus longues. Lorsqu’il chante, le mâle pousse de petits cris aigus. Alimentation : Mélange de graines vendu dans le commerce ou fait soi même. Ils aiment les grappes de millet. Ils apprécient aussi la verdure (mourron blanc, concombre, salade, pomme...) en petites quantités, pour éviter les diarrhées (maximum une à deux fois par semaine). Il faut mettre de la pâtée d'élevage avant, pendant et après la reproduction (jusqu'au sevrage des petits). Le Gould est principalement granivore, mais accepte les insectes.[/justify] EAU à disposition en permanence [justify]Calcium et Minéraux : Ils doivent disposer d'un os de seiche (calcium), éventuellement d'un bloc minéral et de sable contenant des coquilles marines en fond de cage. Vitamines : Pendant les périodes de mue, de reproduction ou de maladie. Habitat : Pour un couple de Gould, une cage de 60 cm de long sur 40 cm de largeur et de hauteur est un minimum. Le Gould est sujet au stress, il n'aime pas les changements. C'est un oiseau assez sociable en volière avec des oiseaux de même taille et de caractère calme. La reproduction en cage est plus difficile qu’en volière. L'entretien doit être facile et pour déranger le moins possible les oiseaux, les accessoires (mangeoires, nids, abreuvoirs, bains...) doivent être accessibles de l'extérieur. La cage doit comporter, sur son fond, un plateau mobile sur lequel on pourra mettra du sable. Autres Accessoires : Un bain, une mangeoire pour les graines, un abreuvoir ou un biberon pour l'eau, une balançoire, un nid en période de reproduction, etc. Reproduction : La saison de reproduction est d’octobre à mars. Il faut un couple qui s'entend, une température de 20°C au moins , un taux d'humidité suffisant et une nourriture abondante. Il ne faut pas déranger les oiseaux au risque de voir un abandon du nid ou des petits. Il est conseillé d’utiliser des nids fermés en bois, placés en hauteur et faciles d’accès pour les oiseaux (perchoir). Il est important de donner aux oiseaux de la pâtée d’élevage, des graines germées, éventuellement un apport vitaminé supplémentaire (en plus des apports alimentaires habituels). La femelle pond de 3 à 7 œufs blancs, à 24 heures d’intervalle. Le couple couve à tour de rôle à partir du 3ème ou 4ème œuf. L’incubation dure environ 15 jours. Les parents nourrissent les petits qui sortent du nid au bout d'environ trois semaines. Ils sont sevrés 6 à 8 semaines après la sortie du nid. Les Gould ont tendance à mal couver ou à éjecter hors du nid les jeunes. On donne donc souvent les œufs ou les jeunes à des parents de substitution : les moineaux du Japon. Les couleurs définitives commencent à apparaître vers l'âge de 3 mois, mais il arrive que cette première mue ne débute qu'à l'âge de 6 ou 7 mois.[/justify] Auteur de la Fiche Technique : Sissou Réalisée au départ sur le forum Au Paradis des Oiseaux
|
|
|
|
(2)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Diamant de Gould : couleur du bec
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">bonsoir
J'ai acheté un couple de diamant de gould, la femelle m'inquiète avec la couleur de son bec . </TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on"> </TD></TR></TBODY></TABLE> Dernière modification par otman ; 01/03/2006 à 23h37. |
||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : Fiche Technique : Diamant de Gould
Bonjour l'éleveur ,qui me les a vendu
ma dit: Que quant le bec est noir,la femelle est prête pour l'accouplement.. Olga
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Oui c est bien ça quand une femelle gould attrape le bec noir c est qu elle est prette à être accouplée
erik |
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
ca fait un mechant contrast avec le bec du male.. ne trouvez vous pas ?
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
|
Eleveur amateur
![]() ![]()
|
Le diamant de gould est aussi en voie de disparition dans la nature!
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||||||
|
angel
![]() ![]()
|
La femelle diamant de gould au moment de la reproduction , à le bec qui noirci , donc pas d'inquiétude.C'est le signe qu'elle est prête pour fonder une famille.
|
|
|
|
|
(8)
|
|
|
Invité
|
Ceci est un copier coller de ma fiche sur l'ancien forum apdcanari !
A peine arrivée, je découvre le nouveau forum et je tombe là dessus... Vous n'avez ni mon autorisation ni celle des auteurs des photos. La moindre des choses auraient été de citer l'auteur (moi) et de me demander la permission pour utiliser MA fiche.Je n'apprécie pas ce genre d'emprunt sans permission (=vol). Et je ne suis pas sûre que les propriétaires des photos apprécient qu'elles soient utilisées sans leur accord. J'accepte de vous laisser mes fiches (j'en avais fait d'autres, notamment une sur les mandarins) si elles sont en mon nom. Quant aux photos, je vous dirai si les auteurs sont d'accord pour qu'elles soient quand même utilisées, sinon il faudra en trouver d'autres (ce qui ne devrait pas être dur ici lol)
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Céline,
En effet, comme tu me l'as dit en MP, cette fiche a été realisée par toi-même. Je viens de modifier la fiche en y ajoutant ton pseudo en bas de la fiche. Je suis désolé, c'est de ma faute, lors de la fermeture de l'autre forum, j'ai fait un coipier/coller rapide des fiches pour les insérer ici-dessus. De toute façon, les droits sont les-mêmes que sur l'autre forum, vu qu'ils sont hebergés sur le même nom de domaine et hebergeur. Merci de me l'avoir signalé. Bonne journée, Cédric
|
|
|
|
(10)
|
|
|
Invité
|
Bonjour Cédric et merci beaucoup
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||
![]() ![]()
|
slt, l'article est bien fait
mais je préciserai pour la repro qu'il y a bcp de couples de gould qui élèvent et nourrissent trés bien leurs petits, que les parents adoptifs sont moins utilisés depuis qques temps et tant mieux ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
![]() |
|
|