Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
04/10/2019, 12h44 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
L'Amadine Cou-Coupé.
L'AMADINE COU - COUPE - (Amadina fasciata).
Cut-throat_Finch_male_RWD9.jpg cou-coup.jpg Originaire du Sénégal - Taille : 13 cm. La femelle se distingue par l'absence du collier rouge et de sa tache châtaigne sur le ventre, elle a les teintes plus claires. Les Cou-coupés vivent dans les steppes arides, où ils se nourrissent principalement de semences de graminées. Ils resteraient inaperçus, mais ils aiment visiter, souvent en grandes bandes, les agglomérations. Ils nichent aussi bien à grande hauteur dans les arbres, que très bas dans les buissons touffus. Souvent, ils acceptent les nids délaissés de Tisserins, mais ils construisent aussi parfaitement un nid solide de forme ronde à petit tunnel d'entrée. La femelle pond de 4 à 5 œufs, qui sont alternativement couvés par les deux partenaires pendant 12 jours. Les Cou-coupés sont parmi les espèces exotiques ceux qui ont été jadis le plus fréquemment importés et dès 1770 des résultats d'élevage furent obtenus en France. Cut-throat_finch,_Amadina_fasciata_at_Mapungubwe_National_Park,_Limpopo,_South_Africa_(album_inc.jpg amadine.cou-coupe.doca.1g.jpg Partout en Europe, ces oiseaux se sont reproduits, mais il s'est avéré que le couple est très agressif en période de nidification, détruisant les nids et les couvées de petits cohabitants. Un coupe reproducteur doit donc être logé en compagnie d'oiseaux capables de défendre leur nichée, tels que les Diamants mandarins (Taeniopygia guttata) les Capucin bicolore (Lonchura bicolor) et les Paddas (Lonchura oryzivora). Ce sont des oiseaux très vifs, toujours en mouvement. Le mâle chante ardemment sa chanson un peu rauque et gazouillante, tandis qu'il redresse la tête, afin de mettre en évidence la tache du ventre. Il parade fièrement devant sa femelle, hoche la tête et s'étire tout en déployant son plumage. Même en cage, un couple se reproduira, à condition de les garder assez longtemps sans leur procurer de matériaux pour le nid. 0.jpg Lorsqu'ils seront en condition d'élevage, ils construiront un nid dans un nichoir rempli de foin. Le mâle y apportera d'autres matériaux, tandis que la femelle façonnera le nid. Un couple fait facilement trois nichées par saison. Leur menu comprendra de l'alpiste et des millets ronds, des verdures et des semences mûres de graines sauvages. Certains de ces oiseaux acceptent les vers de farine et la pâtée aux œufs, mais le couple élèvera bien sa nichée sur un régime additionné de graines germées. Les éclosions ont lieu après une incubation de 12 jours et bientôt l'on peut entendre les pépiements des jeunes. Si les parents ne trouvent pas la nourriture d'élevage qui leur plaît, où si la femelle désire entreprendre une nouvelle couvée, il arrive que les jeunes soit éjectés du nid après quelques jours. Mais si tout va bien, les jeunes quitterons le nid vers l'âge de 25 jours. Les jeunes mâles immatures montrent déjà le collier rouge sur la gorge. Ces oiseaux peuvent se reproduire à l'âge d'un an révolu. 5066.jpg Il existe diverses mutations, les unes plus belles que les autres, et à collier jaune et orange également. Les différentes races se croisent facilement lorsqu'elles sont gardées ensemble. Des hybridations ont aussi été obtenues avec l'espèce proche, l'Amadine à tête rouge (Amadina erythrocephala), ces hybrides sont féconds. D'autres croisement furent obtenus avec le Diamant à bavette (Poephila cincta), le Capucin Bec d'argent ((Euodice cantans) ,le Capucin Bec de plomb (Euodice malabarica), et le Padda de Java (Lonchura oryzivora). Dernière modification par maloute45 ; 18/10/2019 à 18h18. |
|||||||||||
05/10/2019, 07h25 | (2) | ||||||||||||
|
Cou Coupé cou orange:
https://youtu.be/3QpAQdIyQPw Famille de cou coupe en phénotype sauvage: https://youtu.be/KkeD-G3bwnU
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... LA SAISON DES CONCOURS 2024 EST LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
05/10/2019, 07h51 | (3) | ||||||||||||
|
et sur le site ci-dessous, deux superbes oiseaux en mutation albinos!
https://ma6037.wixsite.com/lesbecsetplumes/pinsons
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... LA SAISON DES CONCOURS 2024 EST LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
05/10/2019, 09h10 | (4) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Merci Marcel JM
J'ai ajouté le collier orange au texte |
|||||||||||
05/10/2019, 10h26 | (5) | ||||||||
|
|
||||||||
10/10/2019, 19h01 | (6) | |||||||||
|
c'est pas trop mon truc, mais je ne crains pas, il y a plus vilain
|
|||||||||
14/10/2019, 19h25 | (7) | |||||||||||
|
Moi je les trouve très beaux ! 🐣🐥
Raspberry and Plum
|
Bonsoir
Il y a de nombreuses années de cela, j'avais acquis chez Mr. Aloïs Van Mingeroet d'Aarschot en région Bruxelloise cinq couples de reproducteurs de Cou-coupé couleur sauvage; Ils ont été élevés par couple formé, seul par cage-couveuse Les nids-boite accessible de l'extérieur comptaient régulièrement quatre jeunes. Ce que j'ai constaté c'est qu'à leurs naissances, les oisillons ont la peau grasse comme huilée… normal où pas ? je ne saurais le dire. Cet élevage m'a apporté beaucoup de succès à cette époque, grâce aux précieux conseils d'Aloïs sur l'entretien et le nourrissage de ces oiseaux exotiques. Dernière modification par maloute45 ; 14/10/2019 à 20h18. |
|||||||||||
14/10/2019, 20h20 | (9) | |||||||||||
|
Heureuse d’apprendre qu’à l’époque on élevait déjà des cou-coupés en Belgique !
Raspberry and Plum
|
Es-ce une boutade ??? |
||||||||||||
15/10/2019, 08h25 | (11) | |||||||||||
|
Pas du tout! Dans mon jeune temps, les petits exotiques, on en trouvait à profusion dans les oiselleries pour deux fois rien. De nos jours la capture et l’exportation sont heureusement interdits. Cette interdiction, en fait, je ne sais pas depuis quand cela date ni depuis quand on ne trouve plus que des exotiques d’élevage !!!!J’ai cru comprendre que ton élevage de cou- coupés datait de ta jeunesse. Désolée si j’ai mal interprété 🙈😢
Raspberry and Plum
|
Bonjour Si j'ai cité Mr. Van Mingeroet, c'est que cet éleveur avait des oiseaux de taille supérieure à celle que l'on pouvait trouvé ailleurs. C'est également chez lui, que j'avais pris mes Paddas de Java, et également des Diamants mandarin masqué gris poitrine noire . Dernière modification par maloute45 ; 16/10/2019 à 02h55. |
|||||||||||
|
|