Bonjour à tous !
Ma femelle canari est une véritable poule pondeuse, elle n'arrête pas. Malheureusement, si je la laisse couver à terme aucun petit ne survit. Ils naissent souvent malformés ou meurent sans raison apparente au bout d'une semaine maximum, parfois elle abandonne le nid. Après réflexion sur les causes de ces décès, je pense que c'est parce qu'il est possible que le mâle soit consanguin : Il vient de chez un particulier qui ne faisait pas trop attention à ça.
Je remplace donc tous les oeufs par des faux, mais elle ne capitule pas ! J'ai essayé plusieurs autres méthodes pour la pousser au repos : si je pose une grille de séparation elle pond sans fécondation, si je les installe dans deux pièces séparées, elle pond malgré tout, mais en plus elle déprime... Rien à faire. Cette saison elle a commencé à faire des nids en janvier, c'est trop tôt ...
En plus de cela, plus elle pond, plus elle a une sorte de ''tonsure''. Au début je me disais que c'était à force de farfouiller dans le nid, avec le frottement, mais les plumes ne poussent plus du tout depuis 4 mois et la peau a un aspect étrange. Je me dis que c'est peut-être une maladie de peau ? (Ou alors c'est peut-être juste le frottement mais je préfère m'inquiéter pour rien que trop tard !)
C'est un vrai casse-tête !

Pour information complémentaire : la cage est propre, elle est entièrement lavée une fois par semaine et je change le fond de cage (de l'essuie-tout) et l'eau tous les jours. Elle a un bain à disposition tous les matins, en ce moment elle mange de la pomme. Elle est traitée contre les poux régulièrement. S'il devait y avoir un autre ''symptôme'', j'ai noté une fragilité à une patte qui rougit facilement lorsqu'elle passe trop de temps couchée dans le nid, mais c'est sûrement à cause du sang qui cricule mal, à cause d'un engourdissement. Le stress est un facteur à bannir : elle est très zen et n'a peur de rien.
Ajout : Actuellement elle ne couve pas, mais je lui ai mis un nid hier car elle commençait à remplir les mangeoires !