Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
femelle gonflée au niveau de l'anus
Bonjour,
j'ai un canari que je pensais être un mâle (acheté il y a 2 semaines)et que j'ai mis avec une femelle. Mercredi , je l'ai vu faire son nid et j'ai vite compris que c'était une femelle. je lui ai mis un mâle aussitôt. Elle a pondu avant hier et hier et s'est mise aussitôt à couver les 2 oeufs . Aujourd'hui rien, sauf que cet après midi , elle semble abandonner la couvée. Elle à l'anus très gonflé et fait des efforts pour défequer. Elle n'a pas de plume autour de l'anus , on voit bien l'inflammation. est ce grave? |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour,
Ce ne serait pas un mal de ponte? Si tu la prends en main et que tu passes délicatement le doigt sur le ventre, tu devrais sentir l'œuf. Si c'est le cas, tu peux la mettre au chaud et lui mettre de l'huile sur le cloaque. https://www.loisillon.fr/soins-et-en...-de-ponte.html |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je viens de suivre vos conseil mais je crois avoir senti l'oeuf se casser et maintenat du blac d'oeuf sort
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Un éleveur confirmé m'a conseillé dans ses cas là de mettre un peu d huile au niveau du cloaque ( pas anus) et de mettre 1 tasse d eau chaude sous le nid ...
Pour moi 1h après l oeuf était sorti.. Cordialement |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
j'ai mis de l'huile sur le cloaque. Il est rouge mais semble moins dur et elle fait bouger les muscles. Elle reste sur son perchoir; j'ai aussi retiré le mâle pour qu'elle soit plus tranquille.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]()
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... ![]() ![]() ![]() Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Oui ca c est sur carapace , je donnais juste une technique que j ai apprise. Et cet oeuf etait le 3 eme pour cette femelle et elle n avait pas pondu depuis l avant veille au matin..ce troisieme oeuf est arrive a 21h et le lendemain a 9h le quatrieme etait la .j ai miré hier et les 4 sont bon. Comme quoi des fois on peut esperer meme quand ca se deroule pas au top..
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir
Je m'en voudrais d'être un oiseau de mauvaise augure ou alarmiste, mais une coquille brisée à l'intérieur du cloaque est un gros risque de mortalité pour la femelle... Pensez à courir d'urgence chez le vétérinaire pour pouvoir la sauver !
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je n'ai guère d'autre solution désormais que d'attendre en espérant qu'elle pourra évacuer les restes de cet œuf.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
et la prochaine fois , ne pas croire aux apprentis sorciers qui, sur le net, nous montrent comment manipuler l'oiseau pour faire sortie l'oeuf! ![]() du calme, du calcium directement assimilable( calcilux ou calcivet) dans l'abreuvoir et un peu le bec, un maintien de quelques minutes au dessus d'un bol d'eau tiède, mettre un peu d'huile au niveau du cloaque avec un coton tige, sans chercher la moindre pénétration, et SANS AUTRE MANIPULATION, et remettre l'oiseau au calme en attendant que l'oeuf sorte SEUL! bonne chance!
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... ![]() ![]() ![]() Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Je ne pense pas carduelis que cela t etait destiné. Je pense qu il voulait plus incriminer les methodes plusque douteuse que certains ignards conseilles sur la toile.. en tt cas ton message était clair et le lien aussi..la preuve g partage les memes conseils qu on m avait donné quelque jours auparavant..
Cordialement |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Merci Duck
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour,
quelques nouvelles ce matin. Ça à l'air d'aller mieux; elle se nourrit et boit normalement; Elle fait ses crottes normalement. Le cloaque n'est pas aussi rouge et enflé comme hier même s'il est quand même enflé. Elle sautille de perchoir en perchoir et à l'air plus vive qu'hier. Elle était sur le nid ce matin, mais je n'ai pas détecté de trace d'évacuation de l'œuf cassé. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Voila quelqu'un qui sait lire, et qui ne prend pas pour lui, tout et rien, à la première lecture rapide , sans prendre le temps de la relecture(s) et de la réflexion. voila , entre autres, les vidéos que j'incrimine, et que tu (on) peux trouver facilement en se servant de son ordinateur correctement, et que nombres de débutants prennent pour "argent comptant" avec tous les risques que ca fait courir à l'oiseau! https://youtu.be/DwkGE9OtcK8 https://youtu.be/_JlSqRCnldA https://youtu.be/vrc-YhouGu4 ...............
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() comment peut on infliger cela !!!! ...a nos petites femelles vidéo 1: on voit qu'elle souffre vidéo 2: il vat la bruler avec l'eau qui bout en dessous d'elle vidéo 3: je n'ai pas pu la regarder trop mal et dégouté. ![]() les pers qui font ça a leurs oiseaux ne devrait pas en avoir . pitié il ne faut pas suivre ce genre de vidéo |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
http://apdcanari.com/forum/showthrea...ight=MAL+PONTE
Et ci-dessous l'expérience heureuse d'un éleveur trouvée sur le net! hier soir lors des soins aux oiseaux ,j'arrive à la cage 19. le midi, lors du contrôle de tous les nids pour enlever les œufs pondus et changer les mâles de femelles si besoin, pas de problème particulier à cette cage . le mâle à passer à la suivante ,mais pas d'œuf pondu . ce n'est que le troisième jour d'accouplement, donc rien d'anormal . rien de suspect dans l'attitude de la femelle . surtout que ce n'est pas une femelle de ma souche ,mais celle d'un concurrent bien meilleur que moi sur laquelle je fonde beaucoup d'espoir en la mettant avec mon meilleur mâle mais , là,à 18 heures, ![]() attitude typique ,et saison oblige, pas d'erreur, il sagit d'un mal de ponte . je l'attrape délicatement pour avoir confirmation, et là, pas de doute , le cloaque est proéminent,tendu, et à la limite de la rétroversion. c'est un mal de ponte grave! ![]() pas trente six solutions: 1/ aller chercher un bol d'eau très chaude , 2/ la maintenir au dessus pendant quelques minutes de façon à ce que la vapeur lui dilate le cloaque . en la maintenant bien sur dans ma main de façon à ce que la vapeur ne la brule pas ,ma peau servant de contact thermostatique! et sans appuyer sur l'abdomen et après une ou deux minutes , 3/ je lui passe un coton tige imbibé d'huile d'olive sur et légèrement dans le cloaque pour oindre celui ci et faciliter si possible une future sortie de l'oeuf! ![]() 4/ je la pose dans son nid où elle ne réagit pas et reste ailes écartées ,bec entrouvert ,yeux fermés! 5/ je met le nid dans la cage hôpital thermostat 25°. 6/ j'y met du grain au cas où,de la pâtée . 7/ mise de vitamines et calcivetdans l'eau de boisson, plus quelques gouttes au bout du bec. 8/ et maintenant, le plus de calme possible et de la chance ou une aide....... ce matin, 07h00 ,c'est convaincu que je ne la reverrais pas vivante que je me rend dans ma pièce ......... et là , ![]() ![]() tellement, que je décide de la remettre dans sa couveuse. couveuse où à 12 heures m'attendait un bel œuf du jour et une femelle en pleine forme. YES! SI ÇA POUVAIT TOUJOURS SE PASSER AUSSI BIEN !........ en espérant que cette belle expérience vous aide un jour à sauver une de nos amies aillées! :pxl: :pop: expérience de meusnidus33
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Merci Carapace, je sais lire ne t'inquiètes pas pour moi
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
le tout étant de prendre le temps de le faire calmement avant de répondre, et de s'enflammer ! et je suis au regret de te dire que si l'on regarde le lien que tu as mis, on peut, à mon sens, observer plusieurs des choses que je considère qu'il ne faut pas faire!... - entre autre, on ne met pas l'oiseau au dessus d'une casserole avec de l'eau que l'on met à chauffer, mais au dessus d'un bol d'eau chaude qui refroidit, ainsi, la main tenant l'oiseau ne s'habitue pas à la chaleur, dont le seuil de tolérance peut être différent de celui d'une femelle canari, et la température ressentie par l'oiseau ne peut pas augmenter, mais diminuer, - on y voit, et à plusieurs reprises ,le" pseudo éleveur" aider et stimuler la sortie de l'oeuf avec son coton tige, pas seulement oindre légèrement le cloaque de la femelle.(au contraire de ce que tu écris dans ton message suivant à mon attention):
![]() Cordialement, et pour le bien du plus grand nombre. ![]()
||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour,
Vus que le sujet est le mal de ponte, quelqu'un peut il me dire si cette femelle en souffre? C'est la première fois que ca m'arrive, et je n'en suis pas trop sur. Elle reste en boule sur le nid, ebourifée. Et chie fort liquide. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|