Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,512 | Messages: 512,518 | Membres: 18,920 | Connectés: 439 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2008, 18h22   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Mutations Chez Le Serin Cini

(serinus serinus) Le Serin Cini (Mutations)

Chez ce petit oiseau indigène,on observe les mutations de couleurs "naturelles" des autres,introduites
par hybridation avec comme exemple le canari.

Appariement mâle cini X femelle canari,la descendance étant fécondes,du fait de l'appartenance à la même
famille (fringillidés).

Les mutations : bleu - opale - brune - isabelle - albinos - lutinos-mais aussi panachée.

La méthode d'accouplement est simple puisqu'il suffit de réaccoupler un hybride de serin cini X canari,avec
une femelle cini pour faire le premier pas d'introduction de la couleur chez le serin cini.

Exemple avec un isabelle à fond jaune :

Un mâle cini croisé avec une femelle canari isabelle (fond jaune) donnera des 50% hybrides femelles de couleur
normale (sans intérêt pour l'amateur) et 50% des mâles hybrides de couleur normale mais porteur pour isabelle.

Ces oiseaux réaccouplés avec des femelles normales donneront 25% de femelles normales,25% de femelles isabelles,25% de mâles normaux,et 25% de mâles porteur d'isabelle.

En accouplant les femelles isabelles obtenues avec des mâles cini,et ainsi de suite,on arrivera à diminuer
de plus en plus la taille et à retrouver le phénotype du serin cini.

Dernière modification par maloute45 ; 14/10/2008 à 18h32.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 18h38   Afficher une version imprimable   (2)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

Re : Mutations Chez Le Serin Cini

bonsoir ,merci Léon pour ses explications très intérressantes a+ Eddy
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 18h49   Afficher une version imprimable   (3)
Corentin
Corentin

Vanaubel Corentin
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

(serinus serinus) Le Serin Cini (Mutations)

Chez ce petit oiseau indigène,on observe les mutations de couleurs "naturelles" des autres,introduites
par hybridation avec comme exemple le canari.

Appariement mâle cini X femelle canari,la descendance étant fécondes,du fait de l'appartenance à la même
famille (fringillidés).

Les mutations : bleu - opale - brune - isabelle - albinos - lutinos-mais aussi panachée.

La méthode d'accouplement est simple puisqu'il suffit de réaccoupler un hybride de serin cini X canari,avec
une femelle cini pour faire le premier pas d'introduction de la couleur chez le serin cini.

Exemple avec un isabelle à fond jaune :

Un mâle cini croisé avec une femelle canari isabelle (fond jaune) donnera des 50% hybrides femelles de couleur
normale (sans intérêt pour l'amateur) et 50% des mâles hybrides de couleur normale mais porteur pour isabelle.

Ces oiseaux réaccouplés avec des femelles normales donneront 25% de femelles normales,25% de femelles isabelles,25% de mâles normaux,et 25% de mâles porteur d'isabelle.

En accouplant les femelles isabelles obtenues avec des mâles cini,et ainsi de suite,on arrivera à diminuer
de plus en plus la taille et à retrouver le phénotype du serin cini.

Moi je ne parlerais pas de mutation, mais bien d'hybridation
Lors du 1er croisement, seul les mâles sont féconds, pas les femelles.

Il est apparu un Italie, un vrai cini BRUN, qu'un éleveur avait capturer. Mais je ne sais pas ce qu'il en est devenu.
Même lorsqu'on l'on récupère la taille du cini, on voit toujours très bien qu'il y a du canari dans la mutation.

Perso, je suis contre ces fausses mutations
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 19h46   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, je suis d'accord avec corentin; dans ce cas il ne s'agit pas de mutation mais d'hybridation
les mutations génétiques comme on l'entend se font avec une seule et même espèce ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 20h17   Afficher une version imprimable   (5)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, je suis d'accord avec corentin; dans ce cas il ne s'agit pas de mutation mais d'hybridation
les mutations génétiques comme on l'entend se font avec une seule et même espèce ...
et la mutation mosaïque elle est issu d'où a ton avis??? pas d'une hybridation avec le tarin??

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 10h01   Afficher une version imprimable   (6)
ogarc

COLLARD René
Eleveur: couleurs

Envoyé par red-la-classe (Voir le message)

et la mutation mosaïque elle est issu d'où a ton avis??? pas d'une hybridation avec le tarin??
Bonjour.

Pourriez-vous nous expliquer d'ou elle provient ?

Merci d'avance.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 22h01   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

JeanMichel

slt redouane, je pense que tu parles de la mutation mosaïque chez le canari ?
mais ici on parle de mutations chez le serin ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
Vieux 26/04/2009, 18h50   Afficher une version imprimable   (8)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt redouane, je pense que tu parles de la mutation mosaïque chez le canari ?
mais ici on parle de mutations chez le serin ...
oui parfaitement je parle du canari!!! mais comme il font parti de la même famille donc c'est pareil!! car les sujets d'un croisement serin cini et canari sont fertiles

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 19h14   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

JeanMichel

slt, ce n'est pas tout à fait pareil,car le canari n'est pas une espèce à part entière mais une conséquence de races crée par l'homme (par hybridations avec le serin des canaries et sélections de mutations ...)

Vieux 26/04/2009, 19h41   Afficher une version imprimable   (10)
yo83
Invité

Personnellement je ne vois pas l'interet d'introduire chez le cini des genes mutants par l'hybridation...une mutation qui arrive naturellement la oui. Le problème des hybridations c'est que sa risque de polluer les souches de cini au point qu'il faudra en reprélever par la suite dans la nature pour avoir de "vrais cinis". Bref c'est bidon quoi...Et quand a la couleur rouge introduite chez le canari par hybridation le problème n'est pas le même parsque c'est au canari qu'on a introduit le gène..on ne pollue pas le Tarin
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 19h45   Afficher une version imprimable   (11)
Corentin
Corentin

Vanaubel Corentin
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

Envoyé par red-la-classe (Voir le message)

oui parfaitement je parle du canari!!! mais comme il font parti de la même famille donc c'est pareil!! car les sujets d'un croisement serin cini et canari sont fertiles
Oula, attention là!!.
Un croisement de 2 oiseaux d'une même famille ne veux pas que les hybrides seront forcement fertile.

Dans le cas d'une femelle canari X mâle cini, seul les F1 mâles sont fertiles, les F1 femelles sont stérile.
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 22h06   Afficher une version imprimable   (12)
brahim13

brahim
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

bjr, je remet a l'heure ce sujet pour que des conner*s, escusez moi l'expression, ne soit prisent pour des fait reels et correct alors que ca ne l'est pas !

les issus de l'hybridations du cini avec le canari sont fertiles pour les males et infecondent pour les femelles a 100% jusqu'en 4eme generation, ensuite elles sont fecondent.

les mutations sur le cini ont ete introduites par cette hybridation, mais alors comment allez vous me dire par rapport a ma phrase du haut ?

sur un couple male cini ancestral x femelle canari agate on obtiends par exemple 2 males et 2 femelles, les deux males sont possibles porteur du gene agate, ou seulement 1 male, donc on essaye d'accoupler l'année suivante ces deux males metis, les femelles ne servent a rien encore donc on les donne ou on les garde comme mere d'adoption.

ensuite on pratique comme cela :

2ème année: un mâle métis cini porteur agate (F1) x femelle cini
3ème année: un mâle métis cini agate (F2) x femelle cini
4ème année: un mâle métis cini agate (F3) x femelle cini

sur les resultat de la 4eme année, on obtiends alors des femelles agates fecondent, et là on peut etre fier d' avoir pu fixer une mutation sur du cini.

mais bon je rejoinds corentin sur ce qu'il dit, car pour moi ce sont des fausses mutations car realiser avec un metissage intraspecifique.
brahim13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2015, 23h42   Afficher une version imprimable   (13)
pierroloiseaux

brasseur pierre
Métier: maçon
STAM: pas encore
Club: pas encore de club
Eleveur: lipo rouge mosaique rouge

bonjour j aimerais savoir si l on accouple un mâle cini avec une femelle canaris lipo rouge et que l on obtien un hybride rouge que l on recroiserais avec une femelle cini est ce possible d obtenire un cini rouge ???? simple question ...
pierroloiseaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2015, 00h27   Afficher une version imprimable   (14)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par pierroloiseaux (Voir le message)

bonjour j aimerais savoir si l on accouple un mâle cini avec une femelle canaris lipo rouge et que l on obtien un hybride rouge que l on recroiserais avec une femelle cini est ce possible d obtenire un cini rouge ???? simple question ...
Bonsoir,
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus que le cini n'est pas encore considéré comme domestiqué en France. Même en belgique, je ne suis pas certain qu'il puisse être détenu dans toutes les provinces.
A mon avis, il vaut mieux pérenniser les souches d'élevage existant déjà en mutation et obtenir sa domestication officielle.
De toute façons un cini rouge ne serait, comme le canari, qu'un cini coloré!
Réponse

Règles de messages