Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,531 | Membres: 18,920 | Connectés: 60 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2012, 23h16   Afficher une version imprimable   (1)
AlexRider

Nicolas
Département: 56 Morbihan
Pays: France

Toux et asthme

Bonsoir,

MA petite canari est depuis quelques mois en proie à des problèmes respiratoires. J'avais tenté diverses solutions proposées sur le forum, de l'infusion de thym au navet avec du miel. Et plus récemment, du pyrevol. Malheureusement, après deux semaines de traitement au pyrevol, cela est toujours aussi important.

Il faut noter que le mâle qui est dans la même cage est en parfaite santé.

Symptômes :
- bec ouvert Le soir et le matin, respiration difficile
- toux comme si elle essayait de cracher quelque chose
- asthme au sens humain du terme, sifflements et couinements

J'ai essayé de lui faire respirer de l'airomir (médicament style ventoline pour humains), et les sifflements disparaissent en moins d'une minute.

Malheureusement je ne peux pas me permettre de lui donner ça souvent, les doses étant extrêmement fortes pour un oiseau.

J'elimine l'acariase respiratoire au vu de la non contamination du mâle et du peu de réaction positive au pyrevol.

Je cherche donc désormais un autre médicament que je pourrais utiliser... Merci d'avance pour elle, j'ai mal au coeur de la voir comme ça
AlexRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2012, 23h39   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Toux et asthme

Envoyé par AlexRider (Voir le message)

Bonsoir,

MA petite canari est depuis quelques mois en proie à des problèmes respiratoires. J'avais tenté diverses solutions proposées sur le forum, de l'infusion de thym au navet avec du miel. Et plus récemment, du pyrevol. Malheureusement, après deux semaines de traitement au pyrevol, cela est toujours aussi important.

Il faut noter que le mâle qui est dans la même cage est en parfaite santé.

Symptômes :
- bec ouvert Le soir et le matin, respiration difficile
- toux comme si elle essayait de cracher quelque chose
- asthme au sens humain du terme, sifflements et couinements

J'ai essayé de lui faire respirer de l'airomir (médicament style ventoline pour humains), et les sifflements disparaissent en moins d'une minute.

Malheureusement je ne peux pas me permettre de lui donner ça souvent, les doses étant extrêmement fortes pour un oiseau.

J'elimine l'acariase respiratoire au vu de la non contamination du mâle et du peu de réaction positive au pyrevol.

Je cherche donc désormais un autre médicament que je pourrais utiliser... Merci d'avance pour elle, j'ai mal au coeur de la voir comme ça
Slt,

Pyrevol est un produit controversé, plus ou moins efficace en fonction de la gravité du cas, plus un répulsif environnemental qu'un réel agent actif.

Dans ces cas là on commence par traiter l'acariose puis si echec la mycoplasmose.

Je te suggère de te procurer en premier lieu de l'ivomec pour l'acariose associé à un traitement anti-acariens de l’environnement :

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=55067

Et si en cas d’échec, de commencer un traitement antibiotique au tylan 1 mois 1/2 plus tard.

En cas d'échec total, l'asthme chronique est également une possibilité que tu pourras apaiser grâce à l'huile essentielle de thym.

Les produits que tu utilises actuellement sont totalement inadaptés dans leur posologie et dangereux pour les oiseaux. (airomir)

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 15/09/2012 à 00h06.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2012, 09h58   Afficher une version imprimable   (3)
AlexRider

Nicolas

Merci de ta réponse,

Il m'avait pourtant semblé lire après plusieurs jours de recherches sur le net que le pyrévol pourrait agir contre l'acariase... Mais même après plusieurs mois, le mâle est toujours en excellente santé, se pourrait-il qu'il soit plus résistant à l'acariase, ou bien est-ce que ce n'est pas forcément contagieux ?

Je sais bien que l'airomir n'est pas adapté du tout, mais elle me faisait vraiment mal au cœur, et je voulais la soulager... Donc une dose à une quarantaine de centimètres d'elle, pour qu'elle n'en respire qu'un tout petit peu.

Je vais me renseigner auprès de Cédric pour un flacon, merci !
Vieux 15/09/2012, 12h00   Afficher une version imprimable   (4)
Revenge

Yoann

Slt,

Il est difficile de voir un canari en detresse réspiratoire, je comprends.

Ici comme ailleurs tu trouveras des infos qu'il faut savoir prendre avec des pincettes.

Je n'ai fais que te fournir le protocole habituel lorsque l'on est confronté à ces symptômes.

L'acariose est en effet plus contagieuse que la mycoplasmose qui ne peut toucher que certains oiseaux dans la même cage.

Si je devais faire un diagnostic, je pencherai plus pour cette dernière.

Le traitement pour la mycoplasmose est long et couteux et ne doit pas etre administré avant au moins 1 mois après l'application d'ivomec.

Tu peux toujours continuer à la soulager avec des infusions au thym et à la camomille et dans l'expectative je la séparerai quand même du mâle.

Bon courage, ces cas là ne sont pas évidents.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 15/09/2012, 13h21   Afficher une version imprimable   (5)
AlexRider

Nicolas

Oui, je vois ça... Donc le pyrévol est un préventif seulement ? (Que je commence à étiquetter mes médicaments...)

Je vais me procurer un flacon d'Ivomec auprès de Cédric, et verrait dans un mois si quelque chose a changé ou pas... Combien de temps met la mycoplasmose pour atteindre le stade mortel ,? Sachant que le jour, elle se porte bien, qu'elle ne se met jamais en boule, et qu'elle mange bien ?

Je me suis renseigné par avance sur le traitement au Tylan, par "une semaine d'eau pure et de vitamines", les vitamines, ce sont celles dans les sachets de graines ? Ou il faut en acheter ?

Merci de tes réponses
Vieux 15/09/2012, 14h29   Afficher une version imprimable   (6)
CANARISDU60

GASMI MEHDI
Métier: MILITAIRE
Département: 68 Haut-Rhin
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

pour les vitamines tu peu en acheter en liquide on en trouve partout
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2012, 15h42   Afficher une version imprimable   (7)
Revenge

Yoann

Envoyé par AlexRider (Voir le message)

Oui, je vois ça... Donc le pyrévol est un préventif seulement ? (Que je commence à étiquetter mes médicaments...)

Je vais me procurer un flacon d'Ivomec auprès de Cédric, et verrait dans un mois si quelque chose a changé ou pas... Combien de temps met la mycoplasmose pour atteindre le stade mortel ,? Sachant que le jour, elle se porte bien, qu'elle ne se met jamais en boule, et qu'elle mange bien ?

Je me suis renseigné par avance sur le traitement au Tylan, par "une semaine d'eau pure et de vitamines", les vitamines, ce sont celles dans les sachets de graines ? Ou il faut en acheter ?

Merci de tes réponses
Re,

De quelle manière as tu utilisé le pyrevol ? Dans les graines ?

Je l'utilise comme poudre sanitaire dans les nids et fond de cage mais jamais en curatif car je le juge trop peu puissant.

Quelques précisions sur ces affections sur le blog de Georges :

http://canariphoceen.skyrock.com/286...oplasmose.html

Concernant les vitamines, je les préfère de loin en poudre soluble distribuable dans la nourriture ou l'eau de boisson. Les bons produits se trouvent sur le web, nekton S, Omni-vit, Vitavilaminé, Prime.

Tu peux également essayer de te procurer du tylan par un membre du forum en postant une annonce, cela te fera faire des économies.

Vieux 15/09/2012, 18h30   Afficher une version imprimable   (8)
AlexRider

Nicolas

Dans les graines, sous les plumes, et en fond de cage poru le pyrevol...

Je vais chercher ça sur le net, merci, ça pourra servir pour la mue et la reproduction aussi, les vitamines, je pense !

Et au niveau du Tylan, quand je vois le prix, c'est assez rédhibitoire... Je posterais une annonce après le traitement à l'ivomec, si ça ne fonctionne pas
Vieux 15/09/2012, 18h43   Afficher une version imprimable   (9)
CANARISDU60

GASMI MEHDI
Métier: MILITAIRE
Département: 68 Haut-Rhin
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

voila un lien ou tu peu trouver plein de truc as bas prix

http://www.anima-shop.com/boutique/oiseaux_fr/
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2012, 17h54   Afficher une version imprimable   (10)
AlexRider

Nicolas

J'ai donc reçu aujourd'hui l'ivomec de Cédric.
J'en ai appliqué une goutte et demie sur chacun de mes oiseaux, derrière la nuque. Ma question est donc la suivante : d'ici combien de temps devrais-je voir une amélioration ?
Et également : quelle est la dose maximale de ce produit à appliquer ? (à ne pas dépasser.) Au bout de combien de temps puis-je renouveler le traitement ?

Merci d'avance
Réponse

Règles de messages