Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,533 | Messages: 512,625 | Membres: 18,920 | Connectés: 342 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2008, 14h34   Afficher une version imprimable   (1)
christine34
Invité

chenille

je viens de trouver une chenille processionnaire dans ma volière. Une qui a du se perdre
est-ce que c'est dangereux pour les oiseaux. J'ai mes canaris, mandarins et calopsittes dans cette volière ?
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 14h42   Afficher une version imprimable   (2)
arduinna
Invité

Re : chenille

alors si je me rapelle bien c ette " saloperie" meme si tout le monde a le droit de vivre et qu elle a son utilité provoque un urticaire mais alors grave pour nous!

maintenant pur les zozios je pense pas qu ils aient ete en contact avec elle donc ca devrait aller
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 14h51   Afficher une version imprimable   (3)
christine34
Invité

Envoyé par arduinna (Voir le message)

alors si je me rapelle bien c ette " saloperie" meme si tout le monde a le droit de vivre et qu elle a son utilité provoque un urticaire mais alors grave pour nous!

maintenant pur les zozios je pense pas qu ils aient ete en contact avec elle donc ca devrait aller
oui c'est une vraie saloperie ces bestioles. Ca provoque des urticaire aux humains et c'est très dangereux pour les chiens. Celle là est entrée je sais pas comment dans l'abri de jardin où se trouve ma grande volière et mes cages pour la repro. Elle était contre le bois je l'ai de suite enlevée mais je sais pas si les oiseaux ont été contact avec et je sais pas si c'est dangereux pour eux, alors si quelqu'un le sait ? du coup je suis retournée voir s'il n'y en avait pas d'autres, rien pour le moment, mais ça passe partout ces saletés.
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h50   Afficher une version imprimable   (4)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Tu devrais regarder de très près car elles peuvent s'installer dans ta volière, la moindre infractuosité peut leur plaire, et le danger est mortel pour nos titis comme il l'est pour nos chiens ou nos chats.
christine34
Invité

Envoyé par guignol (Voir le message)

Tu devrais regarder de très près car elles peuvent s'installer dans ta volière, la moindre infractuosité peut leur plaire, et le danger est mortel pour nos titis comme il l'est pour nos chiens ou nos chats.
je viens d'y retourner pour le moment je n'ai rien vu, juste un bébé mandarin qui vient de quitter le nid et qui est au sol. Heureusement que j'ai enlevé cette chenille parce qu'il c'est mis à l'endroit où elle était.
Je ne comprend pas comment elle a pu passer, ça fait deux jours que je laisse l'abri fermé parce qu'il y a beaucoup de vent. Je vais quand même surveiller ça de près je ne savais pas que c'était dangereux pour les oiseaux. Merci
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 16h56   Afficher une version imprimable   (6)
guignol

MILOURAT Georgette

De rien, j'espère que tu n'auras pas d'ennuis.
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par christine 34 (Voir le message)

je viens de trouver une chenille processionnaire dans ma volière. Une qui a du se perdre
est-ce que c'est dangereux pour les oiseaux. J'ai mes canaris, mandarins et calopsittes dans cette volière ?
Je me joins à Arduina et à Guignol pour vous répondre:

Suite aux changements climatiques,la Chenille Processionnaire est en avance d'au moins trois mois.
Je ne voudrais pas être alarmiste,mais vous devez être relativement attentive,car généralement,elles ne se déplacent que par bandes très nombreuses.
Recherchant les endroits sombres,humides et tempérés. Son endroit de prédilection est le Pin où le Chêne.
De propriété urticantes pous l'humain,et même quelquefois dans des cas plus grave,il faudra l'intervention
d'un médecin généraliste.
Extrêmement dangereux pour l'animal (chien,chat ) qui l'ingère....(quelques poils de chenille suffisent)!!!
Dans le cas d'un oiseau,en voulant picorer un insecte... et après ingestion,c'est la mort assurée.

Encore une fois: bien contrôlez les alentours de votre volière,mais également les arbres avoisinant!!!!!!

Amicalement léon.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 22h24   Afficher une version imprimable   (8)
arduinna
Invité

voila le texte et la photo! ca aidera a la reperer!Introduction

La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionaria. Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes. Vers la fin du mois d'avril éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et nues. Après la 3ème mue, de la mi-mai jusqu'à juin, elles deviennent brunes et les premiers poils apparaissent sur le dos. En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.
Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.
Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments. Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles de chêne. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.

Exposition aux chenilles processionnaires - les symptômes

Les poils urticants se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses) y provoquant une réaction urticarienne par libération d'histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques). Ceci est à l'origine des symptômes suivants :
Contact avec la peau

Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons. La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.
Contact avec les yeux

Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douleureux et larmoyants). Quand un poil urticant s'enfonce profondément dans les tissus oculaires, apparaissent des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, évolution vers la cécité.
Contact par inhalation

Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficutés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires dues à un bronchospasme (rétrécissement des bronches comme dans l'asthme).
Contact par ingestion

Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact. Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger (urticaire, transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de connaissance).
Traitement

Symptômes généraux

Les personnes qui, en plus des signes locaux, présentent des symptômes généraux tels que malaise, vertiges, vomissements, doivent être dirigées vers un hôpital.
Peau

Oter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir.
Laver la peau abondamment à l'eau et au savon.
On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation.
Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.
Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.
Yeux

Les yeux doivent être rincés, de préférence chez un ophtalmologue après application d'une solution anesthésique locale. Après le rinçage, un examen minutieux des yeux excluera la présence de poils urticants résiduels. Les poils profondément ancrés dans les tissus oculaires doivent être ôtés chirurgicalement.
Voies respiratoires

L'évaluation des symptômes respiratoires se fait par un médecin. Celui-ci donne un traitement adapté aux symptômes. Le traitement comporte des antihistaminiques et/ou des corticoïdes et des aérosols ou des nébulisations.
Système disgestif

Diluer la quantité de poils ingérés en buvant un grand verre d'eau. On peut tenter d'enlever les poils de la muqueuse de la bouche en raclant prudemment à l'aide d'une spatule ou d'une compresse ou en les "épilants" à l'aide de papier collant. Une endoscopie sous anesthésie générale est souvent nécessaire pour extraire les poils urticants profondéments ancrés dans les muqueuses de la bouche, de la gorge ou de l'oesophage.
Prévention

Les personnes précédemment atteintes par la chenille processionnaire doivent éviter tout nouveau contact, des réactions de plus en plus sévères sont à craindre. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui, de par leur profession, fréquentent régulièrement des lieux infestés. L'éviction peut se faire par le port de vêtements de protection : gants et bottes de caoutchouc, combinaison de protection étanche , masque et lunettes anti poussières.

Les poils urticants sont facilement dispersés par le vent. Dans les régions où sévissent les chenilles, certaines précautions sont recommandées :
  • ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre
  • laver soigneusement les légumes du jardin
  • arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol
  • ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d'un couvre-chef et éventuellement de lunettes.
Lutte

N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.
La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés.

Dernière modification par arduinna ; 09/04/2008 à 00h01.
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 08h31   Afficher une version imprimable   (9)
christine34
Invité

Merci pour toutes ces infos mais je pensais pas que c'était si grave. Effectivement j'ai un pin et il y a des nids placés très haut dans les branches pour y accéder c'est impossible, alors ça m'inquiète beaucoup, je vais voir ce que l'on peu faire. Mais merci encore.
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 10h53   Afficher une version imprimable   (10)
arduinna
Invité

Merci pour toutes ces infos mais je pensais pas que c'était si grave. Effectivement j'ai un pin et il y a des nids placés très haut dans les branches pour y accéder c'est impossible, alors ça m'inquiète beaucoup, je vais voir ce que l'on peu faire. Mais merci encore.

coupe le pain!

ha non ca c est pour manger!

coupe le pin!

pon
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 16h03   Afficher une version imprimable   (11)
guignol

MILOURAT Georgette

S'il y a des cocons dans un pin près de chez toi, tu vas devoir faire appel à une entreprise pour détruire tout çà, car il faut des produits spéciaux, et il faut vaporiser ces produits directement sur les nids (cocons) çà ressemble à des sacs en toile d'araignée accrochés aux branches, mais attention quand tu le feras faire protège bien ta volière car le produit est très toxique pour tous les animaux.
christine34
Invité

Envoyé par guignol (Voir le message)

S'il y a des cocons dans un pin près de chez toi, tu vas devoir faire appel à une entreprise pour détruire tout çà, car il faut des produits spéciaux, et il faut vaporiser ces produits directement sur les nids (cocons) çà ressemble à des sacs en toile d'araignée accrochés aux branches, mais attention quand tu le feras faire protège bien ta volière car le produit est très toxique pour tous les animaux.
oui il y en a pleins, mais le pin se trouve dans mon allée alors que ma volière est plus loin, mais il y a quand même une chenille qui a pu y entrer. J'ai contacté une entreprise ils viendront vendredi matin pour tailler les branches infestées de ces nids. Il me tarde parce que ça m'inquiète. J'en ai trouvé à plusieurs reprises qui étaient passées sous mon grillage et arrivaient dans le gazon, j'ai 3 petits bichons ça craind beaucoup aussi pour les chiens, je préfère les faire enlever je serais plus tranquille j'ai pas envie qu'il arrive quelque chose à mes chiens ou à mes oiseaux. Merci ARDUINA de m'avoir fait peur avec ce commentaire je savais que c'était dangereux mais pas à ce point ça m'a fait réagir très vite.
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 16h35   Afficher une version imprimable   (13)
guignol

MILOURAT Georgette

Tu as très bien fait.
arduinna
Invité

oui il y en a pleins, mais le pin se trouve dans mon allée alors que ma volière est plus loin, mais il y a quand même une chenille qui a pu y entrer. J'ai contacté une entreprise ils viendront vendredi matin pour tailler les branches infestées de ces nids. Il me tarde parce que ça m'inquiète. J'en ai trouvé à plusieurs reprises qui étaient passées sous mon grillage et arrivaient dans le gazon, j'ai 3 petits bichons ça craind beaucoup aussi pour les chiens, je préfère les faire enlever je serais plus tranquille j'ai pas envie qu'il arrive quelque chose à mes chiens ou à mes oiseaux. Merci ARDUINA de m'avoir fait peur avec ce commentaire je savais que c'était dangereux mais pas à ce point ça m'a fait réagir très vite.

ben n oublie pas ca quand meme si tu as un nid!

Lutte

N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.
La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés
  Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 20h22   Afficher une version imprimable   (15)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

REMONTE TOPIC

J'ai fait "remonter" cette ancienne discussion,car elle est à mon avis bien intéressante.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 20h49   Afficher une version imprimable   (16)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

http://pestinfos.voila.net/Bt.html

http://www.chenilles-processionnaire...e_piegeage.htm

Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
DEBUT DES CONCOURS 2025 ...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 23h56   Afficher une version imprimable   (17)
twiny67
Invité

Des liens très interressents , je connais un peu ces bêtes ,je pensais pas à de tel ravage !!!!!
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages