Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,532 | Membres: 18,920 | Connectés: 382 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2009, 20h46   Afficher une version imprimable   (1)
sandramilie

Sandra R
Pays: France

Mettre en place un bon régime alimentaire

Bonsoir,

voilà, j'ai 1 joli couple de pious à la maison et je voudrais faire en sorte qu'ils aient le meilleur régime alimentaire possible pour qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé mais pas trop non plus pour ne pas leur faire de mal!
Il n'est pas toujours facile de ne pas leur donner trop ou correctement...
Il y a peu, j'ai perdu un mâle d'un hépatite, il nourrissait les petits, j'ai fait comme indiqué sur le paquet, continué à donner de la pâtée d'élevage de façon quotidienne jusqu'à ce que les petits quittent le nid, or, monsieur était un gourmand et s'en est fait "péter le bide" (j'essaye de faire de l'humour, mais ça ma profondément attristée )...

Du coup, je voulais voir avec vous ce que vous pensez du régime alimentaire que je vais leur mettre en place :

- mélange de graines à volonté que j'ai enrichi en alpiste (graines vitakraft spécial canaris)
- pâtée maison à base de biscotte, jaune d'oeuf, coquille et miel 1 x par semaine
- fruits en fonction de ce que j'ai à la maison 1 à 2 x par semaine (souvent de la pomme, un peu de banane, j'ose pas la salade peur de leur coller la diarhée, graines germées de temps en temps, carotte)
- vinaigre de cidre 1 x par semaine (mélange retenu 1 cuill à soupe pour 1L)
- océcholine 1 x par semaine (13 gouttes pour l'abreuvoir - est ce intéressant de combiner vinaigre de cidre et océcholine en préventif ou le vinaigre de cidre suffit?)
- os de sèche dans la cage
- branche de millet dans la cage
- fond de sable anisé avec coquilles

qu'en pensez vous...
Voyez vous des choses à ajouter ou à diminuer?
dois je augmenter ou supprimer certaines choses pendant la repro (j'ai des oeufs au nid), la pâtée quand il y a des jeunes doit être donnée de façon quotidienne jusqu'à quand?

J'ai fait une recherche avant mais j'avais vraiment besoin d'une réponse personnalisée, d'où mon post!

Merci d'avance aux personnes qui me répondront

Sandra
sandramilie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2009, 20h57   Afficher une version imprimable   (2)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Re : Mettre en place un bon régime alimentaire

ton mélange est très bien mais si je peut te donner un conseil tu donne deux fois par semaine du vinaigre de cidre et 1 fois tout les 15 jours de l'océcholine

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2009, 14h44   Afficher une version imprimable   (3)
steph

donadu stephane
Métier: cuisinier
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: 0407
Club: s.o.p marseille
Eleveur: canaris de couleurs

ton régime alimentaire est bien,je pensse que occécholine est de trops,le vinaigre de cidre 1 fois par semaine à titre préventif c'est suffisant,tu peu leurs donner de la pomme ou du concombre ils adorent et c'est trés bon pour eux.
amitié steph
Vieux 01/06/2009, 20h12   Afficher une version imprimable   (4)
sandramilie

Sandra R

Merci pour vos réponses...
je vais pour le moment leur mettre que du vinaigre de cidre et peut être de l'ocecholine en préventif une fois par mois...
j'ai tellement peur de reperdre un piou
Merci
Vieux 03/06/2009, 23h32   Afficher une version imprimable   (5)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par sandramilie (Voir le message)

Merci pour vos réponses...
je vais pour le moment leur mettre que du vinaigre de cidre et peut être de l'ocecholine en préventif une fois par mois...
j'ai tellement peur de reperdre un piou
Merci
Préventivement remplace l'ocecholine par une feuille de pissenlit par oiseau tous les deux jours (moi je leur en donne tous les jours) et réserve l'ocecholine pour un cas avéré de foie gras, donc en curatif.
Pour le reste ca me semble pas mal sauf que ton choix de verdure (fruit et légumes) est tres limitatif, la banane n'est pas trop conseillée, donne plutot, du concombre, et du broccoli (rapé dans la pâtée), du mouron etc..etc...il y a pas mal d'article la desus.

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 23h40   Afficher une version imprimable   (6)
sandramilie

Sandra R

Merci pour ta réponse Christian...
Je vais donc mettre l'océcholine au placard...
je vais suivre tes conseils et demain, c'est concombre et faut que je trouve du pissenlit, ils ont tout couper vers chez moi...
Merci merci
Bonne soirée
Vieux 04/06/2009, 11h30   Afficher une version imprimable   (7)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Merci pour ta réponse Christian...
Je vais donc mettre l'océcholine au placard...
je vais suivre tes conseils et demain, c'est concombre et faut que je trouve du pissenlit, ils ont tout couper vers chez moi...
Merci merci
Bonne soirée
Je ne sais si tu habite un appartement ou non, mais si tu as un petit coin de jardin, fait comme moi, cultive quelques plans de pissenlit ou de laiteron maraicher, comme cela tu ne dépendras plus des terrains vagues, bords de route etc..., souvent pollués.

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 11h35   Afficher une version imprimable   (8)
kosma1
Invité

salut tina je suis nouveau dans les membres et je vois que tu fait de l evage je voudrai te demande comment ce fait que mes 6 couple on pondus et que les oisillons nom pas passè le cap des dix jour si tu peux m eclaire merci d avance
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 12h06   Afficher une version imprimable   (9)
sandramilie

Sandra R

Envoyé par christian-be (Voir le message)

Je ne sais si tu habite un appartement ou non, mais si tu as un petit coin de jardin, fait comme moi, cultive quelques plans de pissenlit ou de laiteron maraicher, comme cela tu ne dépendras plus des terrains vagues, bords de route etc..., souvent pollués.
C'est exactement ce à quoi je pensais....
j'ai une petite terrasse, je vais en planter..
merci
Vieux 04/06/2009, 14h26   Afficher une version imprimable   (10)
zen.restonsZEN
Invité

personnellement tout cela est trop riche beaucoup trop riche

personnellement c est francais beaucoup trop francais!

je m explique!

tu dis deja enrichir avec l alpiste! cela me parait faux car l alpiste est une graine de régime! c est une graine seche!

personnellement je suis plutot écolo pour mes oiseaux. donc je ne donne que ce qu'ils peuvent trouver dans la nature.
on peut ensuite "agremmenter" mais donner trop c est surement pas bien.

je n ai pas la science infuse mais ma facon fonctionne alors pourquoi ne pas en faire profiter.

le mélange de graines c est 6 jours sur 7

l alpiste, a volonté car graine seche!

millet? c est une gourmandise donc vraiment de temps a autres.
legumes deux fois par semaine sans abuser fruits idem

le miel? rien de plus mauvais sauf conditions spéciales

patée aux oeufs pourquoi ne pas mettre le blanc? qui est plus digeste que le jaune!

coté médicaments!

vous donnez un tas de médicaments preventifs etc etc

et je vois que malgré vos médicaments, vous avez autant de problemes!

personnellemnt je trouve que vous affaiblissez vos couples sous pretexte de leur donner le meilleur meme si l on peut concevoir qu on donne le meilleur pour les etres qu on aime

seule chose............ le vinaigre de cidre que je donne tous les mois durant 3 jours de suite.

une opinion differente de celles citées mais qui font que je n ai aucune........ je dis bien aucune perte cette année
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 15h50   Afficher une version imprimable   (11)
sandramilie

Sandra R

tiens, sympa de passer...
Oui, effectivement, je n'enrichi pas en alpiste, c'est une erreur d'expression, disons que j'allège leur mélange de graine avec de l'alpiste...

Le millet en branche, jusqu'ici, je n'en ai donné qu'une fois tous les, oh allez, tous les 3 mois, je pensais qu'on pouvais en mettre plus souvent, si c'est trop riche pour eux, alors je vais éviter...Je vais leur laisser terminer leur branche et ne leur en remettrais que de temps en temps (cela étant, ils n'en mangent pas beaucoup car j'ai toujours la même branche depuis que j'ai fait ce post)...

Le miel, j'en ai mis dans les 2 dernières pâtées faites maison, 1 petite cuillère à café dans mon mélange, beaucoup de personnes font cela, avant, je donnais de la pâtée industrielle, mais si vraiment c'est néfaste, je vais éviter d'en mettre à chaque fois et peut être une fois par mois, pour le plaisir de leur donner quelque chose de différent...

Pour la pâtée, j'ai pris les recettes que j'ai trouvées ici, données par différents éleveurs, et tous parlent de jaune d'oeuf....est ce certain que le blanc et le jaune apportent les mêmes nutriments, si tel est le cas et que le blanc est plus digeste, alors soit, je suis d'accord pour ne mettre que le blanc

Côté médicament, je viens de l'acheter (il y a un mois) car j'ai perdu un oiseau...Seul oiseau que j'ai perdu à cause d'une réel erreur de ma part (ne pas m'être rendue compte qu'il ne donnait plus la pâtée d'élevage aux petits mais la mangeait pour lui), en dehors de ça, je n'ai pas de perte d'animaux... enfin, un en 2008 qui s'est blessé à la pâte et n'a pas tenu le choc et un suite à un problème avec une cage qui s'est fait bouffer par mon chat...En dehors de ça, pas de maladie ou d'autre problème malgré que je sois novice dans les canaris puisque ça ne fait que 2 ans que j'en ai

je lisais justement ici que l'océcholine que j'ai donc achetée pour traiter mon piou il y a un mois était donnée en préventif par pas mal de monde ici...Mais je garderais effectivement le médicament en cas de problème réel, pour conserver l'efficacité du produit en cas de souci et éviter une habitude au produit...je garde le vinaigre de cidre 2 fois par semaine.

Merci pour ton message en tout cas
Vieux 04/06/2009, 15h58   Afficher une version imprimable   (12)
zen.restonsZEN
Invité

tiens, sympa de passer...
Oui, effectivement, je n'enrichi pas en alpiste, c'est une erreur d'expression, disons que j'allège leur mélange de graine avec de l'alpiste...

Le millet en branche, jusqu'ici, je n'en ai donné qu'une fois tous les, oh allez, tous les 3 mois, je pensais qu'on pouvais en mettre plus souvent, si c'est trop riche pour eux, alors je vais éviter...Je vais leur laisser terminer leur branche et ne leur en remettrais que de temps en temps (cela étant, ils n'en mangent pas beaucoup car j'ai toujours la même branche depuis que j'ai fait ce post)...

Le miel, j'en ai mis dans les 2 dernières pâtées faites maison, 1 petite cuillère à café dans mon mélange, beaucoup de personnes font cela, avant, je donnais de la pâtée industrielle, mais si vraiment c'est néfaste, je vais éviter d'en mettre à chaque fois et peut être une fois par mois, pour le plaisir de leur donner quelque chose de différent...

Pour la pâtée, j'ai pris les recettes que j'ai trouvées ici, données par différents éleveurs, et tous parlent de jaune d'oeuf....est ce certain que le blanc et le jaune apportent les mêmes nutriments, si tel est le cas et que le blanc est plus digeste, alors soit, je suis d'accord pour ne mettre que le blanc

Côté médicament, je viens de l'acheter (il y a un mois) car j'ai perdu un oiseau...Seul oiseau que j'ai perdu à cause d'une réel erreur de ma part (ne pas m'être rendue compte qu'il ne donnait plus la pâtée d'élevage aux petits mais la mangeait pour lui), en dehors de ça, je n'ai pas de perte d'animaux... enfin, un en 2008 qui s'est blessé à la pâte et n'a pas tenu le choc et un suite à un problème avec une cage qui s'est fait bouffer par mon chat...En dehors de ça, pas de maladie ou d'autre problème malgré que je sois novice dans les canaris puisque ça ne fait que 2 ans que j'en ai

je lisais justement ici que l'océcholine que j'ai donc achetée pour traiter mon piou il y a un mois était donnée en préventif par pas mal de monde ici...Mais je garderais effectivement le médicament en cas de problème réel, pour conserver l'efficacité du produit en cas de souci et éviter une habitude au produit...je garde le vinaigre de cidre 2 fois par semaine.

Merci pour ton message en tout cas
j ai un phrase tirée d un film la 7eme compagnie au clair de lune ou P mondy quand il s apercoit qu il manque un boite et que Lefevre dit c est le chat....... répond

possible que ca soit le chat le plus dur pour lui sera de trouver l ouvre boite.
coté miel je vois mal un canari aller a la ruche!
restons naturel!!

jen ai pas dit qu il fallait separer blanc du jaune mais mettre les deux!

coté millet je ne le donne qu en mode sevrage quand je separe des parens car c est une graine facilement ouvrale!

coté médicament j ai tout dit sur ce que j en pense
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 16h12   Afficher une version imprimable   (13)
sandramilie

Sandra R

mouais, là c'est vrai que c'était difficile d'identifier le coupable puisque j'ai retrouvé la cage par terre suite à une modification passagère de ma pièce (ma seule erreur si on veut me charger, c'est d'avoir à cette époque acheté une cage sans protections/grilles pour les mangeoires qui ne se ferment pas seules quand elles ne sont pas en place), avec une aile à droite, une aile à gauche et du sang de tous les côtés...mébon...c'était ptet pas lui après tout, mon oiseau a du avoir une grave maladie qui fait qu'il a fait tomber lui même la cage et qu'il s'est arraché la tête et les ailes, après tout, c'est ptète ça, c'était ptète un oiseua zombie...je vais me mettre au scénar de film d'horreur tiens...
arrête de me prendre pour une nulle qui ne sait pas s'occuper de ses oiseaux s'il te plait...
Cela étant, merci pour tes précisions...
Vieux 04/06/2009, 19h15   Afficher une version imprimable   (14)
nico663

BOUCHON nicolas
Métier: Etudiant
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: 785
Club: Club Serinophile d'Auvergne
Eleveur: Glosters, lipo. jaune intensif et schimmel

Le millet on m'a dis qu'il fallait en donner que de temps en temps surtout que tu leurs donnes une bonne alimentation completes.
nico663 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h20   Afficher une version imprimable   (15)
sandramilie

Sandra R

c'est ce que je ferais, je garderais le rythme que j'ai déjà qui consiste à leur mettre une branche tous les je sais pas combien...
Merci
Vieux 04/06/2009, 20h56   Afficher une version imprimable   (16)
zerargui

zerargui amar
Métier: fonction libérale
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Post Re : Mettre en place un bon régime alimentaire

C'est instructif Merci à tous. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages