Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,535 | Messages: 512,629 | Membres: 18,920 | Connectés: 534 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2009, 21h01   Afficher une version imprimable   (1)
AlexRider

Nicolas
Département: 56 Morbihan
Pays: France

Première reproduction

Bonjour,

Mes deux canaris, âgés de 9 mois ce mois-ci, commencent à "vouloir" se reproduire. Ma femelle construit bien son nid, elle met pas mal de temps tous les jours, et je voulais savoir plusieurs choses:

1) Si l'on touche les oeufs à main nue, la femelle peut-elle les abandonner?
2) Comment voit-on qu'un oeuf est clair, et que faire dans ce cas là? Et inversement, comment voit-on qu'un oeuf est fécondé?
3) Je possède une cage pour mes deux oiseaux, puis-je continuer à la nettoyer durant la période de couvaison (sachant que la femelle n'a pas encore pondu, mais je pense que ça va bientôt se faire, le mâle ne voulant plus quitter la cage, alors que je pouvais le prendre avec moi sans problèmes avant) ?
4) Une fois que les oeufs ont éclos, dois-je continuer à laisser faire la femelle?
5) Combien d'oeufs, en moyenne, seront pondus pour la première fois?
6) Mes deux oiseaux sont de la même portée, il y a t-il des risques?

Merci d'avance =)
AlexRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2009, 21h51   Afficher une version imprimable   (2)
gegegagademescanaris

Géraldine
Métier: agent sncf
Département: 21 Côte-d'Or
Eleveur: glosters et panachés

Re : Première reproduction

bonjour,
pour ma part, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir touché les oeufs avec les doigts pour les subtiliser par des oeufs factices mais quand je les ai remis dans le nid, la mère les a enfoui sous la charpie, heureusement elle en a pondu 2 autres et j'ai maintenant 2petits
pour ma part, je ne mire pas les oeufs, je les laisse tous
la première fois, mes femelles ont fait en moyenne 3 oeufs, l'une en a fait4 et une autre 2 seulement
bien sûr, il faut continuer à nettoyer la cage en faisant attention de ne pas trop déranger
laisser faire la femelle(et le mâle si c'est un bon papa) mais surveille que tes petits sont nourris et grandissent vite, sinon tu devras aider ta femelle à les nourrir
par contre oui entre frère et soeur je crois qu'il y a des risques de consanguinité
cherche sur ce site, tu en sauras plus mais il me semble avoir lu que c'est moins risqué entre père fille ou mère fils qu'entre frères et soeur
voila
bonne reproduction à toi j'espère que ça marchera
gegegagademescanaris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2009, 22h17   Afficher une version imprimable   (3)
terpat
Invité

bonsoir
tu as l'air de t'y connaitre pourrais tu m donner conseil moi ma femmelle a pondu treize oeufs en trois couvee mais helas ils sont tjs clair elle s'entend bien avec son male et je pense qu'il la coche je les ai vu deux ou trois fois mais la j'attend l'eclosion des oeufs mais je pense qu'ils sont encore vide que puis je faire
merci
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2009, 22h22   Afficher une version imprimable   (4)
jimmyd578
Invité

salut il ne faut pas toucher les oeufs avec tes mains et comme il a ete dis il y a un risque entre frere et soeur voila j espere avoir repondu a t es question
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2009, 17h14   Afficher une version imprimable   (5)
AlexRider

Nicolas

Tiens, un morbihannais!!

Merci pour les réponses, mais sinon, j'ai lu sur le forum qu'une reproduction consanguine frère/soeur est "autorisée", et qu'après, pas plus... ? Et au bout de combien de temps les oeufs éclosent-ils? Ma femelle fait son nid avec du coton, les petits ne risquent pas de s'étouffer en en mangeant?
Vieux 17/03/2009, 17h19   Afficher une version imprimable   (6)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Envoyé par AlexRider (Voir le message)

Tiens, un morbihannais!!

Merci pour les réponses, mais sinon, j'ai lu sur le forum qu'une reproduction consanguine frère/soeur est "autorisée", et qu'après, pas plus... ? Et au bout de combien de temps les oeufs éclosent-ils? Ma femelle fait son nid avec du coton, les petits ne risquent pas de s'étouffer en en mangeant?
non frère x sœur c'est a évité

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2009, 17h23   Afficher une version imprimable   (7)
terpat
Invité

IL FAUT environ 14 jours pour que les oeufs eclosent et je dois dire que j'ai lu sur un forum que l'on pouvait croiser les freres et soeurs mais une seule fois apres il y a des risques
bonne chance moi les oeufs sont clairs a chaque fois sniff
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2009, 18h36   Afficher une version imprimable   (8)
AlexRider

Nicolas

Merci pour vos réponses

Sinon, ma femelle fait son nid avec du coton, pas de risques pour les petits après? Et comment voit-on si le mâle coche la femelle? Il lui grimpe juste dessus pour moi :/
Vieux 17/03/2009, 19h53   Afficher une version imprimable   (9)
jimmyd578
Invité

donc frere et soeur est bien a evité maintenant si tu a lu que tu pouvais les reproduire tu peux essayer mais j ai lu assez souvent que les freres et soeurs eté bien a evité donc voila maintenant au niveau du coton je peux pas te dire j utilise de la charpie la j ai 1 femelle qui vient de finir sont nid ce matin j espère avoir une nichée dans pas longtemps,mon autre femellequi a pondu le 6,7et 9 mars si mes oeufs sont fecondés je devrait avoir bientot mes premiers jeunes de cette année
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2009, 22h10   Afficher une version imprimable   (10)
gegegagademescanaris

Géraldine
Métier: agent sncf
Département: 21 Côte-d'Or
Eleveur: glosters et panachés

je ne suis pas une experte,j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce site mais c'est la 1ère fois que j'arrive à garder mes 2petits après avoir jeté une bonne trentaine de cadavres les 2 années passées...
je leur ai donné des antibiotiques pour éviter la mortalité au nid et ça a marché
je n'ai eu que des oeufs blancs avec un de mes couples l'an dernier et cette année le mâle ne la coche jamais!(s'il lui monte dessus et qu'il y reste au moins 2 ou 3 secondes c'est qu'il l'a coche)
à mon avis il vaut mieux acheter de la charpie, le coton je pense qu'il risque de se prendre dans les griffes des oiseaux mais je peux me tromper!
gegegagademescanaris est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages