Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Article tiré de l'ancien ouvrage "édition De Vecchi ( M.Roberti)
Avant-propos : Il faut mentionner que ce très curieux et bizarre canari nommé aussi : "Septem Italicus",appartient à la première race italienne qui ait été officiellement reconnue par les Organisations Internationales d'éleveurs de canaris. Ses origines sont très intéressantes,il y à un peu plus d'une centaine d'années,les éleveurs du Nord de la France obtinrent,après plusieurs années d'expériences,le "Hollandais du Nord" puis,en perfectionnant leurs expériences,créérent le "Parisien ou Frisé Parisien". Les éleveurs espagnols procédèrent eux aussi à des manipulations génétiques,ils croisèrent l'élégant Hollandais du Nord avec le merveilleux petit Gantois belge et obtinrent un oiseau aux épaules arquées,au cou large et qui était très élégant malgré son plumage et ses formes asymétriques. Ce canari fut immédiatement acheté par les éleveurs français qui virent tout de suite la possibilité de l'améliorer afin d'obtenir,par des sélections judicieuses,une nouvelle race bien supérieure encore. C'est ainsi que pris naissance le "Hollandais du Sud" dont on peut dire que c'est un oiseau extraordinaire,tant par sa beauté que par son élégance et son port. Des éleveurs européens s'y intéressèrent,mais c'est dans le Sud de l'Italie que cet intérêt se transforma en enthousiasme. Un demi-siècle plus tard,les modifications apportées à la branche originelle,par des croisements opportuns donna une nouvelle race,précisément celle du "GIBBER ITALICUS ou SEPTEM ITALICUS",elle descend donc du Hollandais du Sud,qui descend lui-même du Hollandais du Nord et du Gantois belge. Le nom que les premiers éleveurs italiens avaient donné à cette race était le "SERIN BOSSU GANTOIS FRISE". Certains amateurs de canaris trouvent que le gibber italicus n'est pas beau. En fait,il s'agît d'un oiseau petit aux épaules arquées,ce qui,à première vue,lui donne un aspect gracile. Son bec est petit,son cou long et souple (voir shéma) ,dirigé vers l'avant,est couronné d'une petite tête lisse. Le jabot n'est pas suffisamment abondant pour recouvrir tout le sternum dont on voit la peau et la structure osseuse. Les épaules sont hautes et garnies d'une frisure symétrique et ordonnée,les pattes longues et raides sont complètement dépourvues de plumes. Les pennes,qui sont longues,adhèrent au corps et enfin,la queue fine et unie retombe droite,le long du perchoir. La taille de cette race de canari se situe entre 14 et 15 cm. La couleur du plumage varie du jaune d'or au vert mousse intensif,mais différents éleveurs ont obtenus de nouvelle variétés,de couleur isabelle et rouge orangé à intense (la couleur rouge étant autorisée). La frisure des plumes n'est pas très marquée sur le dos,elle est à peine visible sur les épaules,la poitrine et les flancs et elle est inexistante sur le cou et les pattes. Lorsqu'il est au "travail",le Gibber prend une forme qui ressemble à celle du chiffre 7 et,on ne peut dire que,du point de vue esthétique,celà soit très beau. Ce canari léger,mince,fuselé,nerveux et très agile n'est pas dénué d'un certain charme,qui provient de la délicatesse de son aspect (qui toutefois lui donne un air gracile) et de la fierté de son port qui le fait ressembler à un petit rapace. Afin de clarifier la question de la "gibbosité" de ce canari,il faut dire qur l'on ne peut pas parler d'une véritable bosse,mais simplement d'une conformation du squelette,un peu particulière. Il est beaucoup plus léger et délicat que le Bossu belge et le Frisé Parisien,mais ses plumes sont moins frisées que ce dernier,du "Bossu" dont il descend également,il n'a pas hérité le plumage entièrement lisse mais seulement la forme fuselée de la taille. Le Gibber Italicus est sensible,nerveux et intelligent,et ses amateurs disent qu'on ne peut le comparer à aucune autre race. S'il est vrai que le Gibber Italicus ne plait pas à tout le monde,celui qui l'apprècie le trouve supérieur à beaucoup d'autres canaris. Dernière modification par maloute45 ; 14/02/2011 à 16h02. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Le Gibber Italicus
moi je le trouve super ! il resemble a un razza que j'adore , mais avec une coup long (se qui me plait pas trop) sinon il sont super merci leon pour cette article
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci Léon,j'avoue que cet oiseau me donne l'impression d'être malade ça fait bizarre mais comme tous ils méritent d'être aimé.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Je reconnais que c'est un oiseau très impressionnant - j'aimerai bien en voir un en vrai !!
merci pour cet article |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci Leon
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Perso, j'aime pas trop le Gibber, on le croirait le dernier survivant d'une guerre nucléaire ![]() Dernière modification par christian-be ; 13/12/2008 à 11h38. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
désolée mais moi non plus je n'aime pas du tout
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Moi aussi, je n'aime pas ce genre de canari, tout comme le bossu belge d'ailleurs. Mais il en faut pour tous les goûts.
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Comme vous le faites remarquer,tout les goûts sont dans la nature... Pour ma part,je les apprécient énormément,et beaucoup d'éleveurs de canaris de postures sont sans nul doutes du même avis que moi. C'est vrai que du premier abord certaines races sont "curieuses",mais c'est là tout l'attrait... d'en posséder (et d'en faire l'élevage). Amicalement. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Ce jour j'ai passé mon après midi au championnat provinciale du Brabant, j'y ai fait la connaissance de Jules. D. passionné du Gibber et Gibboso, après un moment et en écoutant cet éleveur parler de SES Gibber, hé bien ma façon de voir cet oiseau a fortement changé, malgré que l'on était tous les deux d'accord que ces canaris ètaient des survivants de tchernobyl.
J'ai vu dans ses yeux une véritable passion, et quel défit pour cette éleveur, qui à réussit à faire elever deux nichées par les propres parents. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Je remarque que tu côtoye les mêmes éleveurs que moi,Jules est un tout grand passionné de canaris de postures,ayant remporté de nombreux prix avec ses oiseaux,ils élèvent comme races des:Larguet espagnola,du Frisé Parisien,du Mélado Tinerfeno,du Gibber Italicus,du Giboso espagnola,du Frisé du Sud et également du Razza espagnol. Et c'est vrai que faire l'élevage du Gibber ou du Giboso,n'est pas une synécure,quand on voit la rareté du plumage de ces oiseaux (les sujets intensifs étant les meilleurs). Content pour lui qu'il à réussit sans passer par des oiseaux de soutient,ce qui est très rare. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Des après midi passées en compagnie d'éleveur comme toi, Jules, David, olivier, Ernest etc..etc..sont toujours trop courtes, mais tellement agréables. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Ca ressemble à quoi le Mélado Tinerfeno ? je connais pas ce nom !!!
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour Bernadette,
Voilà à quoi ressemble le Melado Tinerfeno.... |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
thposture
![]() ![]()
|
Léon qui est ce jules D.?
J'élève du Giboso voilà plus de 10 ans et je n'ai jamais entendu parlé d'un Jules.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Merci bien Léon pour cette info
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Si çà tombe,tu n'avais jamais entendu parler d'un "léon" non plus,et pourtant j'élève aussi des Giboso lignée de "Gustave Rossart" il y à six ans... ![]() Dernière modification par maloute45 ; 09/04/2009 à 19h58. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|