Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,521 | Messages: 512,564 | Membres: 18,920 | Connectés: 617 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2008, 18h28   Afficher une version imprimable   (1)
milkanina
Invité

Mon canari bizarre

Bonjour,

J'ai deux canaris mâles dans une grande cage depuis 2 ans. Le 2ème mâle étant introduit dans la cage un an après le premier. J'ai voyagé pdt 5 mois et j'ai laissé mes canaris à mes parents qui s'en ont occupés normalement mais peut être pas assez. Car à mon retour j'ai remarqué que le 2ème canari se mettait en boule, mais tout en restant actif, donc il bouge souvent, et d'ailleurs il mange même beaucoup! Je dirais même tout le temps!!! Je crois qu'il est malade mais je ne saurais pas dire ce qu'il a . J'ai par ailleurs remarqué qu'il avait les pattes très sales, bcp de crottes collées, j'ai essayé de les laver avec un bout de coton mouillé avec du savon de marseille, c'est un peu parti. Mais je remarque aussi, et je sais pas si c'est a cause des crottes qu'il avait aux pattes, qu'il a un peu de mal a tenir à l'équilibre. Je me dis qu'il a perdu le reflexe d'articuler ses pattes (a cause des crottes collées qui l'empechaient de bien replier ses pattes sur le perchoir notamment). Du coup il est souvent au fond de la cage et rarement sur son perchoir, car mange bcp et ne monte sur le perchoir que pour dormir la nuit?
Qql pourrait il donc m'expliquer pk se met il en boule? Pk il avait des crottes sur ses pattes et pas l'autre? Pk ne tient il pas a lequilibre? Son mal d'équilibre est il lié aux crottes collées aux pattes?
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 18h44   Afficher une version imprimable   (2)
Tony75012

Melluso Antony
Métier: Lyceen
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Mon canari bizarre

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur apdc ( une petite presentation sa serait bien )
En se qui conserne ton canari je croit qu'il a la coccidiose ( il mange souvent et pratiquement tout le temps , se met en boule , brechet saillant , ... ) .
Apres peut etre que d'autre membre trouvront une autre maladie , mais si il est gros mes le a l'alpist a volonté .
Et pour une bonne santé chez un canari 1 cueillere a café de graine par jour et par oiseau pas plus .
milkanina
Invité

Mais il a de l'alpiste a volonté. Il a aussi de la pomme, de la salade et du pain. Il mange bcp de pain et de la pomme.
J'ai l'impression qu'il a envie de gouter a toutlol La je viens de le lacher il s'est posé sur ma serviette de bain et commence a la grignoter!
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 20h12   Afficher une version imprimable   (4)
dudule

Franck

Donne lui que de l'alpiste pendant quelques jours, plus de salade ni de pomme pour le moment. Rajoute lui quelques gouttes de vinaigre de cidre dans son abreuvoir. Ton canari a un problème de foie.
dudule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 20h32   Afficher une version imprimable   (5)
milkanina
Invité

Envoyé par dudule (Voir le message)

Donne lui que de l'alpiste pendant quelques jours, plus de salade ni de pomme pour le moment. Rajoute lui quelques gouttes de vinaigre de cidre dans son abreuvoir. Ton canari a un problème de foie.
Ok, quelles sont les causes? Le vinaigre de cidre est il indispensable pour soigner ca? Les pattes et ledéséquilibre ont ils un lien? Si oui peux tu m'expliquer la relation

Merci bcp
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 22h07   Afficher une version imprimable   (6)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

J'ai eu un canari qui a eu exactement le même problème que toi. Ton oiseau est tout simplement en surpoids, car tu lui donnes beaucoup trop à manger, et son foie doit être bien trop gras. Pour un oiseau qui pèse à peine 20 g, quelques grammes supplémentaires seulement suffisent à le déséquilibrer. Car tout son poids repose sur de petites pattes très fines. De même pour voler, un oiseau a des os remplis d'air, et il doit avoir un poid le plus léger possible pour voler aisément. Quelques grammes en trop et il aura tout de suite beaucoup plus de mal à se déplacer !
Les fientes collées à ses pattes viennent à mon avis de son problème de foie, qui entraîne des problèmes de digestion.
Donc si tu veux aider ton oiseau, tu suis à la lettre le régime suivant :
- Pendant une semaine, tu ne lui donnes que de l'alpiste, à raison d'une cuillère à café par jour. Tu devrais également lui donner de l'oceproven dans son eau de boisson, qui est un régulateur de la flore intestinale, pour rétablir une digestion correcte. Ca s'achète en pharmacie ou en animalerie. Si tu ne veux pas acheter Oceproven, tu peut mettre du vinaigre de cidre dans son eau de boisson pour assurer une bonne acidité du système digestif, à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau (à ne pas donner pendant plus d'une semaine par contre, c'est mauvais sinon). Ca n'a pas tout à fait le même effet que l'oceproven bien sûr, le premier étant à mon avis plus efficace, mais ça peut aider en faisant de moindres frais. Tu supprimes la pomme, le pain, la salade ! Tu lui donnes beaucoup trop de friandises ! Je sais que tu penses lui faire plaisir, mais c'est mauvais pour lui ! C'est comme si toi tu mangeais des sucreries à longueur de journée D'ailleurs le pain est déconseillé.
- Si tu constates une amélioration mais qu'il n'a pas encore vraiment la pêche, continue le régime à l'alpiste jusqu'à ce qu'il se déplace normalement. Tu peux également donner un petit morceau de pomme par semaine pour qu'il ait des vitamines, mais pas plus d'un demi quart de pomme et seulement une fois par semaine.
- Quand ton oiseau ira bien, tu pourras repasser progressivement à un régime normal : pendant une semaine, donner 1 cuillère de mélange pour canari pour 2 cuillères d'alpiste. Et ensuite, repasser à un mélange quotidien contenant 50% d'alpiste et 50% de mélange pour canari (moi c'est le mélange que j'utilise toujours, ça évite qu'il soit trop chargé en graines grasses) et donner une cuillère à café de graines par oiseau et par jour. Les fruits et légumes sont à donner une à 2 fois par semaine en petite quantité. Et si tu veux éviter que ton canari trie ses graines et ne mange que les plus grasses, il faut utiliser des mangeoires anti-gaspillage.

Voilà mes conseils ! Bon courage pour soigner ton oiseau. Le mien avait exactement les mêmes symptômes et il s'est rétabli grâce à ce régime (qui à l'époque m'avait été conseillé par des gens du forum).
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 22h27   Afficher une version imprimable   (7)
CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT
Métier: EX VENDEUR
Département: 59 Nord
Club: AMATEUR
Eleveur: COULEURS

Bonsoir à vous Et surtout un canaris ne mange pas de pain? Je pense que tu lui donne trop à manger désormais il faut nettoyer le foie donc juste des graines d'alpiste pur et de l'océcholine ou du vinaigre de cidre chaques jour et tu vérifies par la mémes occasion si ton oiseau n'a pas de parasites, dans ce cas là il faut soigner l'ensemble de tes oiseaux moi personnellement je mets une goutte avec un coton tige de Frontline derriére la nuque (tout les 4 mois) et tu sera tranquille.Attention les parasites sortent surtout la nuit donc mémes si tu n'en trouve pas ce n'est pas impossible qu'il en ai.Amicalement Bonnes fétes de Noel robert
CANARISFOLIE33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 22h30   Afficher une version imprimable   (8)
CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT

Mes excuses à toi Pink lady car sans t'avoir lu je dis exactement ce que tu as écris dans ton message.Bonne féte de Noel robert
Vieux 24/12/2008, 12h26   Afficher une version imprimable   (9)
milkanina
Invité

Envoyé par Pink Lady (Voir le message)

J'ai eu un canari qui a eu exactement le même problème que toi. Ton oiseau est tout simplement en surpoids, car tu lui donnes beaucoup trop à manger, et son foie doit être bien trop gras. Pour un oiseau qui pèse à peine 20 g, quelques grammes supplémentaires seulement suffisent à le déséquilibrer. Car tout son poids repose sur de petites pattes très fines. De même pour voler, un oiseau a des os remplis d'air, et il doit avoir un poid le plus léger possible pour voler aisément. Quelques grammes en trop et il aura tout de suite beaucoup plus de mal à se déplacer !
Les fientes collées à ses pattes viennent à mon avis de son problème de foie, qui entraîne des problèmes de digestion.
Donc si tu veux aider ton oiseau, tu suis à la lettre le régime suivant :
- Pendant une semaine, tu ne lui donnes que de l'alpiste, à raison d'une cuillère à café par jour. Tu devrais également lui donner de l'oceproven dans son eau de boisson, qui est un régulateur de la flore intestinale, pour rétablir une digestion correcte. Ca s'achète en pharmacie ou en animalerie. Si tu ne veux pas acheter Oceproven, tu peut mettre du vinaigre de cidre dans son eau de boisson pour assurer une bonne acidité du système digestif, à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau (à ne pas donner pendant plus d'une semaine par contre, c'est mauvais sinon). Ca n'a pas tout à fait le même effet que l'oceproven bien sûr, le premier étant à mon avis plus efficace, mais ça peut aider en faisant de moindres frais. Tu supprimes la pomme, le pain, la salade ! Tu lui donnes beaucoup trop de friandises ! Je sais que tu penses lui faire plaisir, mais c'est mauvais pour lui ! C'est comme si toi tu mangeais des sucreries à longueur de journée D'ailleurs le pain est déconseillé.
- Si tu constates une amélioration mais qu'il n'a pas encore vraiment la pêche, continue le régime à l'alpiste jusqu'à ce qu'il se déplace normalement. Tu peux également donner un petit morceau de pomme par semaine pour qu'il ait des vitamines, mais pas plus d'un demi quart de pomme et seulement une fois par semaine.
- Quand ton oiseau ira bien, tu pourras repasser progressivement à un régime normal : pendant une semaine, donner 1 cuillère de mélange pour canari pour 2 cuillères d'alpiste. Et ensuite, repasser à un mélange quotidien contenant 50% d'alpiste et 50% de mélange pour canari (moi c'est le mélange que j'utilise toujours, ça évite qu'il soit trop chargé en graines grasses) et donner une cuillère à café de graines par oiseau et par jour. Les fruits et légumes sont à donner une à 2 fois par semaine en petite quantité. Et si tu veux éviter que ton canari trie ses graines et ne mange que les plus grasses, il faut utiliser des mangeoires anti-gaspillage.

Voilà mes conseils ! Bon courage pour soigner ton oiseau. Le mien avait exactement les mêmes symptômes et il s'est rétabli grâce à ce régime (qui à l'époque m'avait été conseillé par des gens du forum).
Merci pour ta super réponse. Elle est ultra complète et claire. Je suivrais ce régime en ne lui donnant que de l'alpiste et du vinaigre de cidre (par contre quelle dose de vinaigre de cidre faut il mettre pour un abreuvoir d'oiseau?)
S'il est en surpoids, c'est à cause de ma mère qui le nourrit tout le tps avec du pain et des fruits et légumes chaque jour! Je lui ferais lire ton message en tout cas.

Merci bcp. J'aimerais bien avoir ton adresse e mail au cas ou j'aurais besoin d'une pro pour des renseignements ^^

Bisou
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2008, 13h09   Afficher une version imprimable   (10)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Envoyé par CANARISFOLIE33 (Voir le message)

Mes excuses à toi Pink lady car sans t'avoir lu je dis exactement ce que tu as écris dans ton message.Bonne féte de Noel robert
Ne t'excuse pas, je trouve ça bien au contraire que quelqu'un confirme le diagnostic

@ Milkanina : pour le vinaigre de cidre, je ne sais pas trop quelle quantité pour un abreuvoir, tout dépend de la taille de l'abreuvoir. Mais comme tu peux constater dans un litre il n'en faut pas beaucoup donc je dirais un quart de cuillère à café (ou une petite cuillère à thé) pour un abreuvoir bien rempli, tout au plus.
Pour mon adresse mail je te l'envoie par MP. Je suis loin d'être une pro lol, mais j'ai connu pas mal de soucis avec mes oiseaux et j'ai reçu ici de très bons conseils qui m'ont toujours aidé donc quand je peux transmettre mon expérience c'est avec plaisir.
Vieux 24/12/2008, 22h48   Afficher une version imprimable   (11)
CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT

Bonsoir à vous et oui trop de nourriture nuit à l'oiseau et pour Pink Lady fait attention car s'il veut des pros il y a le forum (nous ne sommes pas véto) mais qu'un gars te demande d'entré ton adresse mail c'est pas trop logique (surtout qu'ici il peut avoir les infos nescessaire?) Amitié robert (joyeux réveillon)
Vieux 26/12/2008, 09h19   Afficher une version imprimable   (12)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Envoyé par CANARISFOLIE33 (Voir le message)

Bonsoir à vous et oui trop de nourriture nuit à l'oiseau et pour Pink Lady fait attention car s'il veut des pros il y a le forum (nous ne sommes pas véto) mais qu'un gars te demande d'entré ton adresse mail c'est pas trop logique (surtout qu'ici il peut avoir les infos nescessaire?) Amitié robert (joyeux réveillon)
C'est ce que je lui ai dit par MP, qu'il valait mieux mettre un topic sur le forum en cas de problème car avoir plusieurs avis c'est utile aussi. Mais en même temps ce n'est pas un gars mais une étudiante. De toutes façons je suis prudente t'inquiète. J'ai plusieurs adresses mails pour commencer, je n'ouvre jamais les pièces jointes suspectes, et je ne suis pas dupe des boulets qui essayent de draguer sous couvert de chercher des renseignements sur les canaris lol

PS : désolée pour le temps de réponse je réveillonnais
Vieux 26/12/2008, 09h37   Afficher une version imprimable   (13)
benhurt62

greg
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: UOF 6024
Club: SOB.Société Ornithologique du Boulonnais
Eleveur: Gloster

bon courage j espere qu il ira mieux
greg

benhurt62 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse