Voir la version complète : Quel fond de cage préférez-vous?
avihobby
21/10/2013, 15h54
Oui, je comprends ce que tu veux dire avihobby. Merci pour ton avis :da3:
Sinon, je détourne un peu le sujet, je l'avoue...mais j'ai eu une invasion de poux rouges. En nettoyant la cage, je les ai découverts dans les barres en bois (logés entre la vis et le rondin de bois). J'ai jeté les bois et en ai racheté d'autres.
Y a t-il une technique pour les éradiquer, sachant que c'est une grosse cage sur roulette qui est à la base pour les perroquets. Elle ne contient que 4 canaris et 3 mandarins mais je l'ai choisie car elle me semble spacieuse. Je la mets dans ma baignoire (bien que très très lourde) et la nettoie à l'eau chaude + savon mr propre. Même nettoyage avec les jouets etc... Est-ce une bonne chose ?
Puis je mets à chaque nettoyage du fond de cage de la poudre anti-poux que je mélange dans le sable.
Est-ce correct ?
La première chose a faire lors d'une invasion de poux,c'est le nettoyage complet et méticuleux de la cage et des accessoires.je te conseille de ne pas rincer,car les poux n'aiment pas le savon.J'utilise de l'ardap et /ou du spray natural sur les cages vides et le matériel.j'utilise également le pro smoke qui est un fumigène relativement efficace.je suis venu +/-à bout de la dernière invasion de poux en terminant tous mes efforts précités par une offensive au birdy finect.Je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre de poudre anti poux dans le sable,car comme tu l'as dit,les oiseaux ingèrent du sable.Il y aurait donc risque d'empoisonement. je mets également de la tanaisie dans mon local d'élevage,c'est une fleur aux vertus antiparasitaires.il y a aussi l'ivermectine diluée a 1% dans du propylène glycol,mais je n'en suis pas satisfait,peut etre que "mes" poux ont développé une résistance (comme la gale des bovins qui est souvent devenue résistante à l'ivermectine).
Enfin,il existe une foule de produits de lutte et d'astuces,aucune n'est efficace à 100%,mais c'est l'association de plusieurs moyens et leur pratique assidue qui permet de réduire le nombre de poux à un niveau acceptable.Je pense qu'à l'heure actuelle,aucun élevage d'oiseaux ne peut se targuer d'être indemne de parasites,c'est donc une lutte sans fin qu'il faut mener sans se décourager.Pourtant c'est parfois très découragant,mais la passion reprend toujours le dessus.
Bonsoir
Moi je mets des rafles de maïs mais en premier je place un tapis de table de la dimension du fond(petite volière bois 1.2H-80prof-1.1larg)
Dans une coupelle je mets le sable anisé pour eu avoir des coquilles
Facilité de ramasser,puis j'enlève le tapis que je mets tremper avec désinfectant et mets un autre qui attendait.
Dans 1mois ils vont aller en volière extérieur .petit coin fermé pour le froid sol carrelé partout que pensez vous?
Merci Stephan:wwink:
bonsoir
concernant ce sujet j ai fais beaucoup d essais ex copeaux de chenes . revetement de sol a laver regulierement . gravillons anti cocidiose+ litiere et finalement je suis revenu au papier journal plus pratique a changer et surtout pour moi c est un point important permet de mieux surveiller les fientes !!!!!! autrement bientot aussi en voliere ext je mettrai du gravillon pour pigeons
a+ gilbert
bzhornitho
10/12/2013, 21h12
actuellement, après avoir utilisé le papier glaçé (abandonné car reste pas bien place lors des déplacements de oiseaux) j'utilise du sable jaune en fine couche changé toutes les semaines.
petite question : quelqu'un connaît-il les granulés Fermacell (pour la réalisation de chape sèche), cela ressemble a de la litière à chat, c'est absorbant, mais j'hésite à les utiliser car je sais pas si cela peut être toxique pour les oiseaux en cas d'ingestion. Donc si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
actuellement, après avoir utilisé le papier glaçé (abandonné car reste pas bien place lors des déplacements de oiseaux) j'utilise du sable jaune en fine couche changé toutes les semaines.
petite question : quelqu'un connaît-il les granulés Fermacell (pour la réalisation de chape sèche), cela ressemble a de la litière à chat, c'est absorbant, mais j'hésite à les utiliser car je sais pas si cela peut être toxique pour les oiseaux en cas d'ingestion. Donc si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
Slt,
Je connais bien ce produit dans son cadre spécifique mais impossible de trouver la composition exacte, soi-disant minérale.
D'un point de vu allergénique et toxique, dans le doute, j'éviterai sans connaissance de cause. (Possibilité d'adjuvants irritants ou toxiques)
En tant que menuisier, y a pas photo, je me débiterai des gros éclats de hêtre ou de pin (8mm), c'est le top. (lavés et dépoussiérés évidemment)
rogerdenamur
11/12/2013, 04h34
Chez moi cela fait plus de 15 ans que j'emploi du papier journal ( 100 cages )et je change toute les semaines et jamais eu de probléme
bzhornitho
11/12/2013, 21h10
Yoann, les granulés fermacell à base de gypse, je sais que certains les utilisent comme litière à chat. Mais il est vrai que pas assez d'infos aussi dessus, c'est pourquoi dans le doute, je n'ai pas tenté l'expérience.
bernard-62
13/12/2013, 10h54
Bonjours ,
Moi , perso après avoir a peu près tout essayer j'utilise des brisures de hêtre n.6 pour mes cages ,ça reste assez sec un bon bout de temps et pour mes volières je met du couvre sol anti coccidiose pour pigeons qui absorbe bien , mais je pense bientôt a poser une grille au dessus pour plus d'hygiène !
pupuce944
13/12/2013, 18h07
moi j'utilise de l'essuie tout avec un petit peu de gravier
dserge13
03/01/2014, 19h20
Moi j'utilise le papier + du sable +une grille par dessus et pas de probleme
piafmarquis
04/01/2014, 09h57
J'utilise des copeaux de hêtre.
Bonjour à tous,
A l'ancienne, c'est à dire du sable. Je laisse les grilles aux éleveurs de poulets en batterie! et le papier....aux WC!
michael.l
11/02/2014, 11h27
bonjour
pareille pour moi sable anisé
je met quand même une feuille de journal dessous ca facilite le nettoyage sauf en repros sinon c'est le bordel :wlaugh:
mincheneaujack
22/03/2014, 09h55
Apres avoir essaye d'autres produits j'en suis revenu au sable anise
pascal roberts
17/04/2014, 20h23
Bonjour à tous,
A l'ancienne, c'est à dire du sable. Je laisse les grilles aux éleveurs de poulets en batterie! et le papier....aux WC!
ah bon , et c'est quoi le moderne ?
ah bon , et c'est quoi le moderne ?
Bonsoir Pascal, de plus en plus d'éleveurs utilisent une grille de fond et mettent du papier en dessous. Certaines batteries sont équipées de rouleaux de papier.
Michèle06
18/04/2014, 17h58
Bonsoir Pascal, de plus en plus d'éleveurs utilisent une grille de fond et mettent du papier en dessous. Certaines batteries sont équipées de rouleaux de papier.
J'ai une volière et je mets de l'herbe de mon jardin au fond . C'est apprécié et ça les occupe .
Michèle.
Ton herbe s'est de la pelouse,prairie ?
Merci
Michèle06
18/04/2014, 19h05
Michèle.
Ton herbe s'est de la pelouse,prairie ?
Merci
C'est de la prairie . Je choisis les graminées, les pissenlits et les plantains ainsi que quelques fleurs jaunes, pâquerettes . Je ne crois pas malheureusement avoir du mouron blanc ....
Bonjour, moi je mets une feuille de journal + du sable anisé, je change tout ça
2 fs par semaine voir plus, c'est une volière d'intérieur partagée en deux, mes calos
et mes canaris , tout ce passe bien, ils ont chacun leur appartement, et les locataires
s'arrangent, pour les calos , pardessus la grille de séparation j'ai mis des sets en plastiques
facile à laver + une feuille de journal que je change tous les jours, comme ça rien
ne passe en-dessous qui serait pas bon pour les habitants du dessous :hx:
Martine2
21/04/2014, 22h05
Pour les cage d élevage j'utilise du papier (les publicités, les livrets aldi et ldl qu'on trouve à l entrée des magasins ;o) c'est du journal lisse qui ne tache pas les doigts des oiseaux et gratuit) je les change tous les jours, ça part ensuite dans du compost.
En volière c est du béton très facile à entretenir.
Boulylea
18/01/2015, 18h21
bonsoir,
moi j'essaye les deux comme je débute, mais j'aimerais savoir où vous achetez les grilles en plastique pour mettre dans le fond des cages et volières.
Je suis en Belgique, donc ami belge si vous avez des adresses je suis preneur .
Bonne soirée et merci de vos retours.
Vincent
bonsoir
ça date le post , j'avais déjà répondu , mais différemment !
j'ai utilisé du papier en fond cage . mais la cette année j'arrête je vais mettre des grilles dessus et le papier dessous car peut être que c'est plus sain .
j'ai essayé plusieurs possibilités et depuis un an,je suis aux copeaux de hêtre.plus léger
mincheneaujack
19/01/2015, 08h13
Bonjour pour moi les copeaux sont le plus (léger ,peu de poussière ,absorbant ,un peu cher) je transforme mes cages pour la nouvelle saison ,pose de grille plastique +papier journal dessous avec changement tout les 3 jours ,je pense cela plus sain pour les oiseaux
Michèle06
19/01/2015, 09h59
C'est de la prairie . Je choisis les graminées, les pissenlits et les plantains ainsi que quelques fleurs jaunes, pâquerettes . Je ne crois pas malheureusement avoir du mouron blanc ....
Bonjour à tous,
Pour revenir un peu sur ce sujet , en hiver il est souvent difficile de trouver de l'herbe fraiche ( sauf cette année , très pluvieuse pour notre région), alors deux solutions , avoir une petite réserve de foin ou en acheter .
Chaque fois que je change le fond de cage , c'est une volée vers le bas , un grand moment pour eux qui partent à la recherche de petites graines et de fleurs à becqueter . Et les couleurs de leur plumage s'en trouvent naturellement renforcées.
Actuellement , les mâles chantent beaucoup et j'ai quelques joutes aériennes !
Bonsoir
Intéressant pour le foin, j'entendais toujours "surtout pas de foin" à cause des acariens, mais c'est vrai que rien que les voir quand je reviens des promenades avec des herbes pour eux, alors pourquoi pas, pour le moment je sèche tout ce que je trouve pour en avoir l'hiver mais une petite poignée foin est toujours plus doux
bonsoir
étant au bord de mer je prends du sable grossier ( maerl)mais l'hiver il est trop humide donc je le remplaçe par des copaux de bois qui reste bcp plus sec , je rajoute une coupelle avec ce sable .j'ai une volière extérieure et n'ai rencontré aucun problème sur la santé de mes canaris.
bonsoir
étant au bord de mer je prends du sable grossier ( maerl)mais l'hiver il est trop humide donc je le remplaçe par des copaux de bois qui reste bcp plus sec , je rajoute une coupelle avec ce sable .j'ai une volière extérieure et n'ai rencontré aucun problème sur la santé de mes canaris.
Bonsoir,
Le sable marin convient bien à condition de bien le rincer à l'eau douce pour en retirer le sel qui est dangereux pour les oiseaux. De plus, le sable "salé" absorbe l'humidité ambiante et reste souvent humide.
Sinon, il faut le prendre dans les dunes, là où il a été rincé par les pluies.
beaucoup de parasites peuvent se trouver dans le sable marin à éviter .à mon avis .
Amicalement Eric
pierroloiseaux
03/03/2015, 10h48
bonjour moi j utilise depuis peux le pellet de chauffage et j en suis très content a cela reste très propre même après 1 mois et je le brûle après donc 0 perte ;)
mincheneaujack
14/04/2015, 06h39
Bonjour j'ai utilisé les pellets ,l’absorption était bonne ,par contre ils dégageaient trop de poussière et se désagrégeaient vite a mon avis quand de l'eau tombait dessus .
Bonjour moi j'utilisais du sable anisé pour les volières mais j'ai un jeunes qui a perdu une patte a cause de ça du sable c'est glissé entre la bague et sa patte du coup il a été amputé ! Et je n'ose plus mettre de sable du coup maintenant c'est journal que je change tous les 2 jours
Avez vous déjà eu le même soucis avec le sable ?
DELAMARRE
08/06/2015, 13h04
Bonjour,
après avoir utilisé le sable, j'utilise maintenant le gravier-anti-coccidiose
Cordialement.
moi depuis cette année j'ai mis des grilles je verrais le mieux après cet essai
bourriquet
22/06/2015, 05h24
bonjour moi j utilise depuis peux le pellet de chauffage et j en suis très content a cela reste très propre même après 1 mois et je le brûle après donc 0 perte ;)
Moi aussi j'utilise des pellets. Je le change tous les 15 jours, le bonheur.
Moi je mets du sable anisé,ça coûte pas cher et ils aiment bien picorer dedans.Et en plus ça sent bon.
Sandrine GOULD
03/09/2015, 19h39
Bonsoir Noëlle,
J'ai une volière relativement spacieuse pour mon couple de diamants de Gould. Le fond de cage est constitué d'un tiroir dans lequel je dispose de l'essuie-tout (changé quotidiennement), le tout recouvert d'une grille pour éviter que les coquins déchiquettent le papier. Je leur mets également à disposition du sable anisé de bonne qualité dans un récipient de type plateau que l'on met sous une jardinière.
Bien cordialement.
Michèle06
04/09/2015, 14h16
Bonjour,
après avoir utilisé le sable, j'utilise maintenant le gravier-anti-coccidiose
Cordialement.
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est ce gravier anti-coccidiose ?
Personnellement , en volière , je trouve plus pratique d'enlever le foin ( une fois par semaine, parfois deux fois ( ils sont plus nombreux cette année) que de nettoyer une grille pleine de fientes.
Pour la coccidiose , mon erreur je crois , a été de leur laisser la piscine toute la journée . Donc, le bain est toujours possible , mais je retire de suite la baignoire.
bonsoir,
j'utilise du papier absorbant comme essuit-tout ,méme dimesion du fond des cages.
maloute45
04/09/2015, 15h35
Bonsoir
Ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est de placer un godet rempli de GRIT (nécessaire pour une
bonne digestion), ainsi qu'un os de seiche (Calcium).
Le Grit : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=70497&referrerid=9494
A mes canaris je leur met de la paille , en plus il fabrique leur nid avec
JACKAVELI
15/11/2015, 13h02
Moi je met papier journal avec sable anisse et copeau de bois melanger ca fai un mix,
françoise910
15/11/2015, 18h18
Bonsoir!
Et bien moi, après avoir mis un temps des pellets, je mets maintenant du wood bedding numéro 6 ou du chanvre quand je n'en trouve pas. Le problème c'est que les oiseaux font s'envoler tout ça et que je balaie souvent autour de la volière. Il n'y a pas de poussière comme avec les pellets.
edenmantis
11/01/2016, 20h53
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est ce gravier anti-coccidiose ?
Personnellement , en volière , je trouve plus pratique d'enlever le foin ( une fois par semaine, parfois deux fois ( ils sont plus nombreux cette année) que de nettoyer une grille pleine de fientes.
Pour la coccidiose , mon erreur je crois , a été de leur laisser la piscine toute la journée . Donc, le bain est toujours possible , mais je retire de suite la baignoire.
Le "gravier anti-coccidiose" c'est une notion purement marketing. Le meilleur fond de cage, ça reste la grille ! :wyes:
titimallow
04/06/2016, 15h58
pour moi c'est papier des pubs entre le tiroir et la grille , tous les 2 jours un petit coup de grattoir sur les grilles pour faire tomber les fientes puis je replis les papiers afin de récupérer les salissures . un petit coup de spray eau et produit odorant j'essuie et je remet des nouveaux papiers .vite fait bien fait et cela me coute rien vu le nombre de pub que nous avons dans les btes aux lettres . les saletés direction composte au fond du jardin . et 1 x / semaine je désinfecte comme il faut .:wwink:
Nausikaa
04/06/2016, 19h57
Moi j'ai choisi le sable anisé comme beaucoup. Je le change souvent mais pour l'économiser un peu, je le filtre une ou deux fois au tamis pour enlever fientes et graines et je le change complètement un peu moins d'une fois par semaine.
cheyenne
04/06/2016, 20h08
pour moi c est fond de cage +sable gris +grit que je mets avec le sable le tout changer une fois semaine ..tout nettoyer et je change les buvoir les mangeoires les baton ...je remets des propre ...j ai tout en double ...et le poux stop un peut avec le sable ..:da1:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org