Voir la version complète : Quel fond de cage préférez-vous?
zerargui
26/06/2009, 09h53
Par manque de temps je ne met rien. @mar
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com
sancho.83
28/07/2009, 07h16
bonjour j'utilise du journal le sable et le gris dans une coupelle .j'ai jamais eu de problème......|slt:|
J utilise des copeaux calibre 8 , le 6 est trop léger et volle de partout
ça c est pour les cages qui n ont pas de grilles de fond
pour les autres ( avec grilles de fond j utilise du sable )
je recommande a tous le monde pour un meilleur Higyéne d utiliser des
grilles de fond , c est mieux pour tous le monde ( pour vous et pour les oiseaux )
jacques1
29/07/2009, 20h11
bonsoir pour la question fond de cage aprés avoir essayé différentes matiéres je suis revenu au papier journal et a part dans un godet du sable et du gris dans un autre j'en suis satisfait amicalement jacques
moi aussi pareil !
fond de cage j'achete des gros rouleau de 500 feuilles style papier sopalin et puis une mangeoire avec du grit qui est toujours présente :wsmile:
ha génial!!
Je trouvais que le sable au fond de la cage c'était pas terrible!
Alors je vais faire comme vous le mettre dans une coupelle
par contre c'est quoi "du gris" et ça sert à quoi?
bjr moi je mets du lino plus du sable anisée je nettoie plus vite mon lino et sa colle tres peux .
michel
moi j'utilise du coccidiose, super absorbant
:wsmile:
Moi j'utilise du sable anisé de grande qualité un peu cher mais c'est pas grave , pour nos petits cuicui
animania
28/10/2009, 19h03
Moi j'utilise du sable anisé de grande qualité un peu cher mais c'est pas grave , pour nos petits cuicui
bonjour,
moi je ne met rien par terre c'est du carrelage, mais je passe le karsher toutes les semaines, et bien sur du grit à profusion dans un bac !!:wrolleyes
moi ce sable brun a 8.35 pour le premier en 25 kg
bleuvert9
29/10/2009, 13h04
moi j'utilise du coccidiose, super absorbant très drôle !
j'utilise de la rafle de maïs et du sable coquillé
j'utilise du sablé anisé, comme ça la pièce aux oiseaux est parfumée.
bonsoir,je voudrai savoir c'est quoi le grit et ou on l'achète . mimi:ch1:
jacques1
24/11/2009, 20h08
bonsoir,je voudrai savoir c'est quoi le grit et ou on l'achète . mimi:ch1:
bonsoir mimi le grit c'est du sable avec du fin gravier etc moi je le donne a part dans un godet jacques p/s je l'achete en sac de 25 kgschez mon grainetier existe aussi en 1kg 5 kg
http://www.boutique-oiseaux.com/grit-avec-petit-corail-p-685.html
jacques, c'est vrai mon fournisseur a en certainement . Puisque tu est la, pourrais tu me dire si le gravier anisé prestige que j'utilise depuis 2 mois environ qui est très poussiéreux aurait pu déclancher de l'irritation dans la trachée de mes canaris . Ceux ci sont en petite volière , il me fallait donc du sable en 25 kg alors qu'avant j'utilisais du sable 1 er prix de géant car ils étaient en cage . mimi:wbiggrin:
jacques1
24/11/2009, 21h04
jacques, c'est vrai mon fournisseur a en certainement . Puisque tu est la, pourrais tu me dire si le gravier anisé prestige que j'utilise depuis 2 mois environ qui est très poussiéreux aurait pu déclancher de l'irritation dans la trachée de mes canaris . Ceux ci sont en petite volière , il me fallait donc du sable en 25 kg alors qu'avant j'utilisais du sable 1 er prix de géant car ils étaient en cage . mimi:wbiggrin:
bonsoir MIMI c'est fort possible (c'est peut être une répose de normand) mais pour la trachéé si ton sable est volatile c'est possible mais bien souvent l'iritation de la trachée est provoqué par les acariens amicalement jacques
Au fil des ans j'ai essayé plusieurs types de fond de cage.
A ceux qui comme moi ont essayé plusieurs types de fond de cage,
j'aurais aimé connaître votre préférence et la justifier
Merci pour le partage
slt noelle,moi j utilisais du journal mais ce que j ai préférer ce sont les papier sabler pour fond de cages.Les miens m en achetaient comme cadeaux de noel...avec friandise et autre jouait etc pour mon ellevage de diamant mandarin et nos perruches .Le budget étant serré le papier journal fessait bien l affaire mais je garde un tres bon souvenir du sable.:wsmile:jamais essayé papier essuis tout je vais le faire pour voir question odoeur et propreté .
Bonjour,a mon avis et pour en avoir discuté avec un éleveur,le papier sablé me fait penser à du papier verre à savoir que l'oiseau se frotte toujours le bec que ce soit sur le fond de cage ou sur ceux qu'on met sur les perchoirs et qui peuvent lui irriter(oeil et pattes) à la longue.mimi:tristoune
Bonjour,a mon avis et pour en avoir discuté avec un éleveur,le papier sablé me fait penser à du papier verre à savoir que l'oiseau se frotte toujours le bec que ce soit sur le fond de cage ou sur ceux qu'on met sur les perchoirs et qui peuvent lui irriter(œil et pattes) à la longue.mimi:tristoune=re;exact c'est pas ce que je préfère comme fond de cage!!!(bird-)
suzywane
19/01/2010, 09h31
Merci pour le partage
j utilise de la rafle de mais un peu cher mais tres propre absorbe bien l humidité et pas d odeur
JEJE3194
30/01/2010, 19h18
Pour ma part, je mets de la litière écologique de copeaux de Maîs (rayon chat ou oiseaux) : au rayon chat c'est moins cher !!!
Pas d'odeur, très absorbant, et cela évite les difficultés du sable porteur de maladie.
bonjour,
Avant ,je recouvrais entièrement le tiroir avec du sable anisé,maintenant je couvre le fond de la cage avec du papier journal et je met le sable anisé dans un récipient sur ce papier.Plus facile a nettoyer.:ch15:
la m^me chose que toi mimi , ça m'aide beaucoup a ne perdre du temps .
gege313347
30/03/2010, 17h40
Bonjour,
Moi je mets de la litière pour hamster. ;)
moi j'utilise du sable anisé et un tapis avec du sable anisé collé dessus ça fait pas lomptemp que j'ai découvert se tapis et c'est vraiment très pratique.ont le met au fond de la cage (il y a plusieurs dimension)ont peux le coupé si il y a besoin .tout les salissure des oiseaux font dessus et franchement c'est pas la ruine!:103653567
salut
moi je met du sable anisé aussi
on ma dit que les copeau de bois pour litterie hamster etai bien mais etai nocif pour les piaf
un eleveur du reseau a perdu toutes ses femelles qui etaient ds la meme voliere a cause de ca
jaimerai les copeau de bois c lmieu jai limpression mais is c nocif c mort
salut
on ma dit que les copeau de bois pour litterie hamster etai bien mais etai nocif pour les piaf
un eleveur du reseau a perdu toutes ses femelles qui etaient ds la meme voliere a cause de ca
Piafette
31/03/2010, 17h18
Vu que j'ai des cailles au rez de chaussée, j'ai mis à une période, en plus du sable anisé, du foin "bio" pour animaux. Mais vu l'odeur du foin j'ai finalement tranché pour des copeaux pour rongeurs et je n'ai aucun souci ! J'ai même mon mâle canari qui passe ses journées à machouiller ces copeaux ... Cela dépend peut être de la qualité des copeaux !
En tout cas rien ne vaut le sable compte tenu des apports que cela permet pour les oiseaux !
Jean-ber
31/03/2010, 17h54
Pour moi du sable brun anisé:wsmile:
christian74
31/03/2010, 18h19
bonjour
moi j'utilise des feuilles avec le sable dessus que je découpe c'est pratique est pas ruinant,2€80 les 8 feuilles, ont ma dit que le papier journal sur le fond de cage était toxique pour les oiseaux surtout si il tombait de l'eau dessus.
gege313347
31/03/2010, 18h42
salut
Moi j'utilise des copeaux de bois pour hamster, depuis deux ans maintenant et il n'y a eu aucun problème, mes "titis" s'amusent même à gambader dans l'épaisseur de la litière à la recherche de graines. J'ai mis également du sable anisé dans une petite mangeoire car cela leur est nécessaire. :)
Moi une grille...lol avec du sable anisé pour l'odeur mais il est pas conseiller de laisser les oiseaux jouer dans leurs fientes. je met un godet de grit dans la cage pour les mineraux.
Corentin
31/03/2010, 22h17
J'utilise une grille de fond de cage (treillis) + de la paille de lin pour arbsorber l'humiditer.
Voir ici:
http://www.elevage-du-haut-marais.be/index.php?option=com_content&view=article&id=38&Itemid=100&d55ab97e98d98ea0f84cb48b27bf37a7=ccccf014ae9cfbe18 d983478bb85bf07
goldfinch1
17/04/2010, 21h09
Pour moi, je mets du sable avec les petites coquilles, avec du papier journal ces absorbante et facile a nettoyer.
fredbibi
17/04/2010, 21h29
pour moi c sable a++++++
debdenba
17/04/2010, 22h21
Moi c'est journal + sable anisé.:ch15:
christian74
18/04/2010, 09h24
il parait que le papier journal et nocif pour les pioupiou???
debdenba
18/04/2010, 09h32
Je viens de lire ça dans le forum. J'ai des canaris depuis très longtemps (certains sont très vieux 10 ans) et ils se portent tous bien. Alors je ne sais que te répondre pour le journal. Quelqu'un a-t-il remarqué quelque chose parmi les éleveurs??? Moi je pense que c'est dangereux par ingestion peut-être mais encore là je n'ai aucune preuve.
christian74
18/04/2010, 09h48
moi je debute et c'est un eleveur ou j'ai acheter mes mozaiques qui me la dit, alors je n'en sais pas plus.
gigidesbois
18/04/2010, 10h12
moi je mets un morceau de toile cirée avec du sable dessus,et ,2 fois par semaine je la change ,je me suis fait un jeu de plusieurs et mes cages sont toujours propres,on doit me rendre visite ,vite ,je tire le tiroir et je change de fond!!!!!pour le reste ,tous les jours un coup d'eponge avec du vinaigre blanc!GIGI:da1::wsmile::wrolleyes
Moi j'ai du journal c'est pratique car le sable il y en a partout!:gx:
Et le journal c'est facil à enlever je te le conseille.:one2:
Chao!
BONJOUR
Papier essuie-tout
moi c est une feuille de papier de magazine un peu glacee et sable marine ou anise change deux fois par semaine
Merci pour le partage
bonsoir
moi je vous conseillerais plutot le sable avec des coquillages broyer il est tres conseiller et mes canaris aiment bien meme s'ils ne vont pas beaucoup dessus puisque jai une voliere et ils aiment bien picorer les brisures de coquillages
simba19952
29/06/2010, 22h39
bonsoir
moi je met du fond cage aiser de tom co
sa sens tres bon le seule probleme que
j ai c est que mets canaris sont dans un abris de jardin et
sa fait pas mal de poussiere
donc j ouvre fenetre et porte en ete
et pour mais eleveuse je met des coupeaux d etre
christel d'ottawa
01/07/2010, 05h01
Pour moi ca depend des cages et des periodes.
Les cages qui sont dans le salon ont de la raffle de mais: Je trouve que c'est joli.
Dans la piece d'elevage, j'utilise soit du sopalin (quand il y a beaucoup d'oiseaux ou des femelles durant la reproduction), ou du papier journal.
Je donne du sable dans un contenant a part.
La plupart de mes cages ont des grilles, que je n'aime pas du tout car je les trouvent difficiles a nettoyer (je ne peux pas les enlever).
Pour vous rassurer, il n'y a presque plus de plomb ou autres ingredients toxique dans le papier journal depuis plusieurs annees. Donc il ne devrait pas y avoir trop de danger.
Amicalement.
Moi j'utilise le sable anisé
Alain
Je me permets de communiquer ,en complément d’information, un extrait d’une thèse vétérinaire (auteur Mme Robert) traitant de ce sujet, entre autres développements Les arguments exposés peuvent intéresser nombre d’éleveurs – dont je suis – qui ne savent pas trop quelle méthode adopter.
« 2 .LE SOL
On utilisera du sable de carrière ou du sable de mer lavé (pour retirer le sel) ou à défaut plusieurs couches de papier journal ou d’emballage, on retirera les excréments tous les jours et on effectuera un nettoyage du sol un fois par semaine.(48)
Il faut mieux éviter les rafles de mais (les canaris en sont trop friands) et les copeaux de bois et la sciure qui sont des nids à bactéries (du genre Klebsiella sp. principalement) et à champignon (en particulier Aspergillus sp.).(34)
On peut aussi utiliser une cage à fond grillagé ou sur pilotis pour éviter tout contact entre les
fientes et l’oiseau.(16)
e. Besoins en minéraux
Les granivores sont constamment exposés aux effets de carence et déséquilibre en minéraux. En
effet, les teneurs en calcium des céréales sont très faibles (0,05 %) alors que les teneurs en
phosphore sont six fois plus élevées. Le calcium est essentiel pour le développement et la
maintenance du squelette et le fonctionnement neuromusculaire. Le ratio Ca/ P idéal est de
l’ordre de 2/1.Une source de calcium (aliment minéral, coquille d’huître passée au four et broyée os de seiche) doit donc être fournie en permanence aux canaris. (45) Le potentiel calcique des plantes est important mais son association avec des oxalates ou des phytates le rend peu digeste.,
Les besoins spécifiques de chaque espèce d’oiseaux sont mal connus, ils augmentent bien
évidement pendant la croissance. Chez les passereaux, le taux de calcium ne devra pas être
inférieur à 0,35 % de la ration.(79)
Des petites quantités de grit soluble sous forme de carbonate de calcium (coquille d’huître,
couteau, coquille d’œuf) sont bien digérées par les canaris et sont suffisantes pour contrebalancer le rapport Ca/ P des régimes tout graines.(18) Par contre, ce grit n’apporte pas d’aide au niveau de la digestion. La prise est spontanée chez le canari et peut être parfois élevée: jusqu’à 100 mg par oiseau et par jour. (140) De trop grosses quantités peuvent entraîner une impactation de l’œsophage.(79,140) Le grit insoluble (sable, quartz ou toute autre forme de silice) ne constitue pas une source de minéral (non digéré)
et il n’y a pas de preuve en faveur d’une aide à la digestion chez le canari. (79,80,140)
La suplémentation alimentaire en carbonate de calcium en poudre sur les graines est peu efficace car celles-ci sont décortiquées. Même si de petites quantités sont certainement ingérées, ce type de complémentation n’offre pas de garantie quand à la quantité de calcium réellement absorbé.
Par ailleurs, un apport de calcium excessif diminue l’absorption du Zinc et du Manganèse.(79) «
Bonjour
Merci pour cette info
Alain
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org