Voir la version complète : Quel fond de cage préférez-vous?
kannabi2002
05/09/2010, 01h32
tres grand merci pour le partage
bonjour
en ce qui me concerne apres avoir tatonne avec des journaux du carton du sable anise des copeaux de bois
j ai finalement decoupe du revetement de sol genre linoleum tres facilement lavable donc entretien rapide et mis une mangeoire de GRIT et de charbon de bois j ai egalement mis un bloc d argile a picorer et une pierre a mineraux est ce qssez complet????
bon we gilbert
grille aucun contact avec les fientes
J'alterne sable, copeau et chancre de lin , sinon la litière pour chat je ne sais pas une bonne idée je la passe dans mon mixer je la réduit en poudre et jefiltre avec un tamis mais cela fait quand même de la poussière !
n'importe quoi chanvre de lin:wrolleyes
Au fil des ans j'ai essayé plusieurs types de fond de cage.
A ceux qui comme moi ont essayé plusieurs types de fond de cage,
j'aurais aimé connaître votre préférence et la justifier
Merci pour le partage
Bonjour Noëlle,
journal + sable anisé, bonne soirée.
gigidesbois
07/09/2010, 08h42
Très intéressant cet article, je leur ai pris du grit pensant le contraire et visiblement ils adorent alors je le laisse. Récemment j'ai lu que le grit n'avait qu'une réelle utilité chez les oiseaux qui ne décortiquent pas les graines et qu'une grande absorption pouvait causer des troubles de l'oesophage chez les canaris.
Sinon pour le sol j'utilise du sable anisé changé tous les 2-3 jours après le bain. Je voulais passer aux copeaux de hêtre pour leur absorption mais après avoir lu l'article je vais rester au sable.
MOI,onm'a dit qu'il ne fallait pas trop néttoyé les cages,car nos oiseaux mangent des choses ds leurs fientes ,cela est-il vrai?
:ch10:
jacques1
07/09/2010, 20h00
Très intéressant cet article, je leur ai pris du grit pensant le contraire et visiblement ils adorent alors je le laisse. Récemment j'ai lu que le grit n'avait qu'une réelle utilité chez les oiseaux qui ne décortiquent pas les graines et qu'une grande absorption pouvait causer des troubles de l'oesophage chez les canaris.
Sinon pour le sol j'utilise du sable anisé changé tous les 2-3 jours après le bain. Je voulais passer aux copeaux de hêtre pour leur absorption mais après avoir lu l'article je vais rester au sable.
bonsoir je donne du grit très bon pour le canari (mélange de coquilles broyées calcium charbon algues marines séchées ) nécesairre pour l'élevage amicalement jacques
Je me permets de communiquer ,en complément d’information, un extrait d’une thèse vétérinaire (auteur Mme Robert) traitant de ce sujet, entre autres développements Les arguments exposés peuvent intéresser nombre d’éleveurs – dont je suis – qui ne savent pas trop quelle méthode adopter.
« 2 .LE SOL
On utilisera du sable de carrière ou du sable de mer lavé (pour retirer le sel) ou à défaut plusieurs couches de papier journal ou d’emballage, on retirera les excréments tous les jours et on effectuera un nettoyage du sol un fois par semaine.(48)
Il faut mieux éviter les rafles de mais (les canaris en sont trop friands) et les copeaux de bois et la sciure qui sont des nids à bactéries (du genre Klebsiella sp. principalement) et à champignon (en particulier Aspergillus sp.).(34)
On peut aussi utiliser une cage à fond grillagé ou sur pilotis pour éviter tout contact entre les
fientes et l’oiseau.(16)
e. Besoins en minéraux
Les granivores sont constamment exposés aux effets de carence et déséquilibre en minéraux. En
effet, les teneurs en calcium des céréales sont très faibles (0,05 %) alors que les teneurs en
phosphore sont six fois plus élevées. Le calcium est essentiel pour le développement et la
maintenance du squelette et le fonctionnement neuromusculaire. Le ratio Ca/ P idéal est de
l’ordre de 2/1.Une source de calcium (aliment minéral, coquille d’huître passée au four et broyée os de seiche) doit donc être fournie en permanence aux canaris. (45) Le potentiel calcique des plantes est important mais son association avec des oxalates ou des phytates le rend peu digeste.,
Les besoins spécifiques de chaque espèce d’oiseaux sont mal connus, ils augmentent bien
évidement pendant la croissance. Chez les passereaux, le taux de calcium ne devra pas être
inférieur à 0,35 % de la ration.(79)
Des petites quantités de grit soluble sous forme de carbonate de calcium (coquille d’huître,
couteau, coquille d’œuf) sont bien digérées par les canaris et sont suffisantes pour contrebalancer le rapport Ca/ P des régimes tout graines.(18) Par contre, ce grit n’apporte pas d’aide au niveau de la digestion. La prise est spontanée chez le canari et peut être parfois élevée: jusqu’à 100 mg par oiseau et par jour. (140) De trop grosses quantités peuvent entraîner une impactation de l’œsophage.(79,140) Le grit insoluble (sable, quartz ou toute autre forme de silice) ne constitue pas une source de minéral (non digéré)
et il n’y a pas de preuve en faveur d’une aide à la digestion chez le canari. (79,80,140)
La suplémentation alimentaire en carbonate de calcium en poudre sur les graines est peu efficace car celles-ci sont décortiquées. Même si de petites quantités sont certainement ingérées, ce type de complémentation n’offre pas de garantie quand à la quantité de calcium réellement absorbé.
Par ailleurs, un apport de calcium excessif diminue l’absorption du Zinc et du Manganèse.(79) «
un grand merci pour le partage ,très intérréssant.
delgado robert
17/09/2010, 16h36
LITIER POUR CHAT ET GRILLE PAS DE PROBLEM CHENZET TOUTE LES SEMAINE ET GRILLE BROSET ET TOUT ROULE C ET MA FACON A MOI ROBETA+NOEL:da6::da1::wtwitcy:
jacques1
17/09/2010, 18h56
LITIER POUR CHAT ET GRILLE PAS DE PROBLEM CHENZET TOUTE LES SEMAINE ET GRILLE BROSET ET TOUT ROULE C ET MA FACON A MOI ROBETA+NOEL:da6::da1::wtwitcy:
bonjour robert pareil pour moi dans les cages et pour volières journal et au dessus litière en petite quantité (sacs de litière pour chats en 16 l)amicalement jacques
delgado robert
18/09/2010, 07h29
je la pren chet aldi ou morma a o.80 les 7 litres c et pas la mer a boir il en faut tres peu c et la lereur des gen qui on de la pouciere a+ robert:da7::wbiggrin::da10:
jacques1
18/09/2010, 08h19
je la pren chet aldi ou morma a o.80 les 7 litres c et pas la mer a boir il en faut tres peu c et la lereur des gen qui on de la pouciere a+ robert:da7::wbiggrin::da10:
bonjour robert je n'étais pas chaud pour garnir le fond de mes cages et volières avec la litière minérale ( pour ce que j'avais entendu pour la poussière) j'ai essayé et question poussière en faisant attention pour la déposer pas de problème et j'en suis satisfait et du prix aussi amicalement jacques
éclat de bois et je sou-poudre un peu de SANITERPEN.
depuis que georges ma conseillé les copeaux de hêtre je me sert plus que de ça et j'en suis satisfait
Encore Ce Sujet Debattu Combien De Fois ???? Enfin Chacun A Le Droit De S Exprimer
J' utilise du sable brun anisé
venturon65
03/10/2010, 17h54
Une nouveauté :
du granulé de bois pour poêle à bois. Avec une couche de 2 cm, plus d'entretien pendant un a deux mois minimum :ch15:
:ggentlema
Une nouveauté :
du granulé de bois pour poêle à bois. Avec une couche de 2 cm, plus d'entretien pendant un a deux mois minimum :ch15:
:ggentlema
C'est une bonne idée tiens ça !!! mais n'est ce pas trop poussiéreux ??
Alain
Carduelis67
04/10/2010, 12h34
j'ai toujours utilise du sable anisé mais la poussière et épluchure de graine qu'il y a n'en parlons pas
après visite chez un éleveur il ma conseillé de la litière pour chat naturel et il insisté pour prendre de la naturel et hop j'en ai acheter et depuis j'en suis ravi
voila bonne continuation a tous .
françoise910
04/10/2010, 14h16
Bonjour à tous
Je mets des pellets de bois dans le fond du tiroir de la cage. En fait, il s'agit de la litière pour chats (en grande surface, mais en jardinerie c'est considéré comme de la litière pour rongeurs et oiseaux) faite à base de sciure de bois agglomérée . Cela sent bon le pin et ça ne fait pas de poussière. Et quand j'en change, et bien, la litière souillée va dans le poêle l'hiver ou dans le bac à compost l'été.
Par contre c'est assez cher (un peu moins de 4 € les 10 litres), alors peut-être peut-on s'en procurer mois cher là où sont vendus les pellets pour chaudière à bois.
venturon65
04/10/2010, 14h44
C'est une bonne idée tiens ça !!! mais n'est ce pas trop poussiéreux ??
Alain
Et bien non justement, les granulées se désagrègent doucement au contact des fientes ou de l'eau pour se transformer en sciure ... le top ! :ch15:
Les oiseaux ne risquent pas de l'ingérer en piquant le fond de la cage ?
Personnellement j'utilise à nouveau du papier sopalin
j'ai trouvé le truc pour qu'il ,ne s'envole pas .Je mets de tous petits bouts de scotch pour le tenir bien au fond ..
Je trouve que ça fait plus propre que le papier journal par exemple
Et ça absorbe l'humidité .
Mais je suppose que dans vos grands élevages, ou dans une volière ce serait trop onéreux ..
Glostersen
19/10/2010, 21h58
Bonsoir
Pellets de bois le meilleur pour moi .
jolititi1400
19/10/2010, 22h19
Bonjour,
Bonsoir
Pellets de bois le meilleur pour moi .
Idem j'y suis passé il y a 2 semaines et c'est top, je n'ai toujours rien changé c'est propre j'en ai juste enlevées quelques une qui étaient souillées, mais juste pour dire que j'ai fait quelque chose.
:ch15:
Glostersen
19/10/2010, 23h15
Plus cher a l'achat mais 3 fois moin de boulot je trouve
Les oiseaux ne risquent pas de l'ingérer en piquant le fond de la cage ?
Personnellement j'utilise à nouveau du papier sopalin
j'ai trouvé le truc pour qu'il ,ne s'envole pas .Je mets de tous petits bouts de scotch pour le tenir bien au fond ..
Je trouve que ça fait plus propre que le papier journal par exemple
Et ça absorbe l'humidité .
Mais je suppose que dans vos grands élevages, ou dans une volière ce serait trop onéreux ..
Bonjour
C'est une bonne idée mais n'oublie pas de mettre du grit à disposition
Alain
Glostersen
20/10/2010, 08h09
Bonjour alain :ch15:oui os de séche et bloc minéral
jolititi1400
20/10/2010, 08h12
Bonjour Alain,
Bonjour
C'est une bonne idée mais n'oublie pas de mettre du grit à disposition
Alain
Oui oui, Grit, os de sèche et même un godet de sable, certains oiseaux aiment bien.
:ch15:
Bonjour alain :ch15:oui os de séche et bloc minéral
Bonjour
Exact merci pour ce complément d'infos
Alain
venturon65
20/10/2010, 15h08
Pour moi y a pas mieux. Bien sur ajouter l'os de sèche et le grit, cela va de soit :ch15:
françoise910
20/10/2010, 16h49
Bonjour à tous
Pour répondre à Andréa, non, les oiseaux ne l'ingèrent pas. Même s'ils le picorent, ils le relâchent ensuite car ils se rendent bien compte que ce n'est pas comestible. ^^
J'ai essayé le sopalin quand j'ai isolé ma canarette la semaine dernière dans une petite cage. Je l'avais coincé sous les barreaux. C'est plus confortable pour s'y coucher que les pellets ^^.
depuis seulement 3 mois j'ai aussi des cailles de chine donc je mets des copeaux de chene et pour les canaris(2) un petit bac en haut de la cage avec du sable anisé est ce bien ou mal ?ma cage est haute de 1m80 et avec les 3 cailles je change les copeaux 1fois par semaine.tout le monde s'entend bien.:wbiggrin:
bonsoir
pour moi papier journal avec une poignee de grit et une autre de sable anise change deux fois par semaine
a+ gilbert
maknine16
27/11/2010, 21h24
bonsoir,
pour ma part depuis 2008 j'utilise dans mes volières des granulès d'argile " NATURAL" chauffé a 600 degré naturel a 100% (sans poussière) très absorbante elles sèche bien les fientes et pratique pour le nettoyage des bac de fond .
je poste aussi un tableau des matériaux de fond de cages avec les avantages et les inconvénient
voici une photos des granulés que j'utilise
bien a vous
maknine16
28/11/2010, 00h41
tableau des matériaux de fond de cage avantage et inconvénient
merci pour le tableau:ch15:
bonjour et merci !En lisant ce tableau que le seul qui vaille est le tissu de coton!mais qu'est ce donc? un essui un bout de chiffon en coton,c'est la première fois que je vois çà!:ch15:
tableau des matériaux de fond de cage avantage et inconvénient
Bonjour Maknine
c'est toi qui a rédigé ce tableau ??
Alain
artisanal057
11/01/2011, 22h49
pour moi je met du papier journal que je change tout les deux jour et en periode de repro je met du sable anise
venturon65
15/01/2011, 17h56
Je n'est pas trouvé les pellets de bois :gx:
#)
ARNO59240
15/01/2011, 21h05
le carton alveolé c'est un vrai nids a poux....alors le risque sanitaire:wconfused
ARNO59240
15/01/2011, 21h10
je vais essayer tiens les pellets de bois pour l'instant c'est prospectus en papier glacé
Bonsoir,:ch15:
Bien d'accord avec toi Arno!Mais est-ce que quelqu'un a déjà utlisé un tissu de coton????
ARNO59240
15/01/2011, 21h20
Bonsoir,:ch15:
Bien d'accord avec toi Arno!Mais est-ce que quelqu'un a déjà utlisé un tissu de coton????
nous (ma mere et moi) ont utilise un vieux drap dans la voliere avec des crochets pour le tenir a chaque coin(sinon les canaris jouent avec et apres cela sert + a rien) mais on a aussi une veille machine a laver qui servait dans le temp a nettoyer les bleu de travail...donc
Donc il me reste plus qu'à essayer.merci Arno!!!Surtout que j'utilise les grilles de fonds!:wsmile:
jacques1
16/01/2011, 08h52
Donc il me reste plus qu'à essayer.merci Arno!!!Surtout que j'utilise les grilles de fonds!:wsmile:
bonjour comme fond de cage papier journal pour les cages et litière Minèrale pour chats et oiseaux ou sacs a farine pas de problèmes amicalement jacques
Je n'est pas trouvé les pellets de bois :gx:
#)
slt, tes pellets ne sont pas les pellets de chauffage ? ... :futhiodn:
ARNO59240
16/01/2011, 14h36
slt, tes pellets ne sont pas les pellets de chauffage ? ... :futhiodn:
si c'est exactement ca:ch15:
bruno85370
18/01/2011, 06h14
pour moi sable de mer
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org