PDA

Voir la version complète : Quel fond de cage préférez-vous?

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8

Sylvia
05/05/2012, 10h46
Merci Erico. J'avais peur que les grilles ne fassent mal aux petites pattes de mes pioupious et les blessent à la longues.
C'est pourquoi, je les ai toutes supprimées.

jupiter13
03/06/2012, 21h09
bonsoir à tous
Pour ma part je dépose du papier genre sopalin ensuite une litière de rafles de mais pour petits animaux parfumé à la fraise pour l'odeur plus du sable anisé !!!

jofr
05/06/2012, 17h15
bjr le sable de bord de mer et t il sans risque ?? merci

ziryab
06/06/2012, 11h58
Bonjour Noëlle, bonjour tout le monde.
Bonne idée ce sujet.
Moi j'utilise du sable anisé acheté en animalerie, j'adore l'odeur, et je trouve ça très beau quand c'est propre. J'aime bien voir les zozios faire les zouaves dedans.
Et il est vrai que je commençais à essayer d'imaginer une alternative acceptable, donc ce topic tombe à point.

Sinon suis très satisfait du sable anisé, mis à part le fait que j'ai tendance à le remplacer assez souvent, donc un certain coût, puis trimballer des sacs de 25 Kg jusqu'au grenier puis redescendre des sacs poubelle tout aussi lourds que je remplis même pas à moitié par pitié vis-à-vis des agents de la commune. Donc un coût élevé en étiquettes également.

Tu parlais de Tom & co; c'est effectivement chez eux que j'achète mes sacs. Je ne connais pas le Tom & co de Spa, vendent-ils des oiseaux là-bas? Ici bien, et ils utilisent des sortes de pellets en effet pour leurs cages. Bon, je n'ai jamais trouvé leurs oiseaux "pétant" la santé, mais surpopulation, nourriture assez pauvre, des travailleurs parfois assez "je m'en foutistes", donc rien ne pourrait mettre les pellets "mathématiquement" en cause.

PS: J'ai déjà acheté un canari chez eux, un panaché, assez rapidement après son arrivée chez eux, il est en excellente forme. Pas le moindre soucis. Y avait un canari avec lui dans le même compartiment, ils n'ont pas encore réussi à le vendre. Rien d'étonnant il est tjrs peu flamboyant.

En conclusion, suis très satisfait du sable anisé mis à part le coût, et le vas-y que je joue au docker.

J'espère que ce topic me donnera des idées séduisantes.

yasworld
06/06/2012, 12h15
Bonjour
moi j'utilise du papier ou du journal, j'ai déjà essayé le sable mais il rend la cage un peu lourde

CANARISDU60
19/08/2012, 16h57
pour moi c'est toujours le sable avec du journal et dans mes volière a exotique j'ai tester dernièrement un petit truc sympa j'ai mis dans un coin de la volière un sac entier de sable en forme de dune et j'ai remarquer ke les oiseaux aller se rouler dedans surtout les cap bleu et les gould sinon pour les autre pas grand chose a part manger quelque coquille

Prune
19/08/2012, 17h38
Pour moi ce sont des Chipsy et je pose une coupelle dans le fond avec du sable pour que mes titis puis avantage de cette litière, je ne la change plus aussi souvent que lorsque je me servais du journal et du sable!:ch1:

Pierre47
20/08/2012, 10h37
J'utilise le sable de mer que je récupère sur les plages océanes, j' n'ai jusqu'à présent eu aucun ennui par contre je le remasse en période non estivale et là où la marée passe. il sèche ensuite dans une grande poubelle propre bien sur et je l'utilise toute l'année.

SERINUS
03/09/2012, 22h02
Bonsoir Pierre,
Tu devrais plutôt prendre ton sable dans les dunes, là où la pluie l'a rincé, trop de sel peut-être néfaste pour les oiseaux et en plus, le sel retient l'humidité.

Pierre47
04/09/2012, 19h22
Merci Serinus je vais tenir compte de tes renseignements, en effet je n'avais pas vu ce côté sel de la plage
Pierre47

Canarialgerien
05/09/2012, 01h00
vive le sable :one3:

Gilbert
02/12/2012, 16h27
bonjour
papier journal

chendry
02/12/2012, 18h17
bonjour ,moi je mets de l'écorce de chêne mais je dois dire que j'ai 2 canaris et 2 cailles donc je peux changer 1 fois par semaine:

jean paul
02/12/2012, 23h18
Bonjour,

Pour ma part,j'utilise des copeaux et je met du sable dans un coin du tiroir.
je mets du sable anise mais je vais aussi esseyer les cppeaux de bois pour pigeon anti coccidiose

léonce
28/12/2012, 15h59
sable

CANARIS 13
30/12/2012, 18h13
papier journal avec du sable marin :ch15:

Gilbert
01/01/2013, 16h16
papier journal cela aussi permet de pouvoir surveiller les fientes couleurs aspect ect

pascal roberts
02/01/2013, 21h44
papier journal cela aussi permet de pouvoir surveiller les fientes couleurs aspect ect

du sable que je ramasse sur les chemins mais dés qu'il est sec

micka
02/01/2013, 21h57
du sable que je ramasse sur les chemins mais dés qu'il est sec

bonsoir
personnellement je n'utiliserai pas ce sable pour des raisons d'hygiène :futhiodn:

pascal roberts
03/01/2013, 20h41
vou l'acheter le sable mais il en faut enormément et vous le jeter ou ?

Altayir71
04/01/2013, 06h27
vou l'acheter le sable mais il en faut énormément et vous le jeter ou ?

Bonjour,

très bonne question, j'utilise également un fond de cage (https://www.loisillon.fr/fonds-de-cage-et-grit.html) à base de sable mélangé avec du grit et la question du gaspillage se pose en effet. Comment pourrions-nous utiliser ce sable après usage?

chendry
11/01/2013, 14h48
bonjour a tous moi je mets des copeaux de hetre je les changent 1fois par semaine ça fait 70sur60 et il y a que 2 canaris et 2 cailles

zerargui
12/01/2013, 09h11
je préfère le nettoyage donc le grillage.

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/pages/...x-canaris.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/

lalie45
08/03/2013, 10h35
après avoir essayé du sable anisé durant quelques semaines, je suis passée aux copaux de hêtre sur les conseils de mon éleveuse notamment,
ça fait "propre" et joli au fond de la cage et ça absorbe bien l'humidité des fientes, et ça vole moins sur le meuble à coté. quand mon chouchouille prend son bain pas de sable collé à ses pattes.

+ un peu de grit dans une des mangeoires.

pascal roberts
08/03/2013, 14h40
bonjour des copeaux comme fond de cage mais un peu de sable dans une mangeoire car il faut qu'ils-en picore mais dans le sondage c'est le sable qui l'enporte !

sansonnette
09/03/2013, 08h42
mon fond de cage c'est une grille , par contre j'ai 2 baignoires , une d'eau et une de sable comme ça mes oiseaux ont du sable propre a volonté et ils y vont très souvent :wbiggrin:

favara
09/03/2013, 18h46
bonjour
comme la plupart d'entre vous j'ai tout essayé

le sable : c'est lourd il faut l'acheter et non le ramasser ( danger d'acariens et autre micro organisme néfaste ) rentable pour peut de cage .

les copeaux : c'est pas mal mais ça vole de plus ils sont compactes donc un peut de boulot a mettre en oeuvre .

les éclats de hêtre c'est bien mais cela revient chére passé 5 cages ce n'est pas rentable .

la paille de lin ou de chanvre c'est pour le moment le mieux quantité prix au delà de 5 cages jusqu'à 12 voir un peut plus, bon cela vole aussi .
je l'utilise sans grille de fond et je le change tous les 10 jours ( 1 couple par cage de repro )

la litière pour chat : pas terrible la plupart contiennent beaucoup de poussière.

le journal c'est le mieux question prix ( recup) a utilisé avec les grilles et changement 1 fois par semaine ( salissures sur les perchoirs dues aux fientes qui restent sur les grilles .

les pellets de mais : c'est très bien aussi moins volatile valable pour moins de 5 cages .

conclusion : il y a des matériaux utiles et rentables mais différents pour chacun d'entre nous suivant le nombre de cage ou la surface a couvrir .

salutation

jp8
06/05/2013, 17h58
hello tous..perso je dépose un léger sable brun sur fond de papier journal..je le change tous les jours j'espère éviter les maladies..
:perruchea

gary67
06/05/2013, 21h19
slt pour moi copeaux d'hetre est un petit bol de sable anise pour qu'il picore :ch1:

Léopold
07/05/2013, 11h47
:realmad:pour moi ces des éclats de hètre (n°3 ou 6)que j'achète +-10€ le sac de 15kg, je met environ 2cm d'épaisseur et tous les +-10 jours avec un système maison j'aspire les 3/4 et je le remplace par du neuf et je vais +- 3mois avec un sac, je possède 10 cages d'élevages qui fond 50x40cm ds le fond, je vide l'aspirateur sur le compost du jardin et de cette façon ces toujours propre et je me permet d'aspirer quand la femelle couve ou les jeunes dand le vid sans problèmes.Je place dans le fond une coupelle avec du sable gris et de grit avec du charbon de bois.:no16:léopold.:ch2:

pascal roberts
07/05/2013, 22h20
il y une autre solution ne rien mettre dans le fond de la cage et uniquement du sable dans une mangeoire dans le fond de la cage vou en pensez quoi ? ou du sable sur 10 cm de large c'est mon idée

Léopold
07/05/2013, 22h42
:no13:s'il n'y a rien comme fond de cage dans les bacs ceux-ci seront très vite sales et très difficiles à nettoyer, avec les éclats de hêtre ils sont toujours bien secs et facile à nettoyer.:no13:Léopold:no12:

Mouette63
16/05/2013, 16h10
personnelement journal + sable anise tout les 3 jours environ:da5:

CarruzoEtMoi
11/07/2013, 16h04
Sable anisé, sa attenu les odeurs (les masque pas mal) et je le change tous les deux jours a peu près ;) Je le reconseil ;) :wwink:

pascal roberts
11/07/2013, 17h24
changer le sable assez souvent sa devient chere moi je le change une ou deux fois par semaine

FREDDIE
12/07/2013, 13h27
:realmad:pour moi ces des éclats de hètre (n°3 ou 6)que j'achète +-10€ le sac de 15kg, je met environ 2cm d'épaisseur et tous les +-10 jours avec un système maison j'aspire les 3/4 et je le remplace par du neuf et je vais +- 3mois avec un sac, je possède 10 cages d'élevages qui fond 50x40cm ds le fond, je vide l'aspirateur sur le compost du jardin et de cette façon ces toujours propre et je me permet d'aspirer quand la femelle couve ou les jeunes dand le vid sans problèmes.Je place dans le fond une coupelle avec du sable gris et de grit avec du charbon de bois.:no16:léopold.:ch2:

Bonjour Leopold,le charbon de bois,beaucoup d'amateurs ne connaissent pas à quoi
il peut servir...

dserge13
12/07/2013, 14h59
moi j'utilise comme fond de cage la litiere pour rongeurs de chez Animalis a 9,90 euros les 15 kg que je change ts les 15 jrs

fred_2007__
27/07/2013, 17h22
bonjour a tous moi j'ai utilisé cette saison les granule natural anti coccidiose pour pigeon es je n'ai eu aucun probleme es c'es tres absorbant

pascal roberts
27/07/2013, 17h58
ou jeter vous le sable apres utilisation ?

CANARISDU60
27/07/2013, 18h16
moi je le mes dans une poubelle que je vide une fois par semaine a la déchetterie que se soi le sable ou les graine

karimcanaris
13/08/2013, 04h52
moi j'utilise comme fond de cage la litiere pour rongeurs de chez Animalis a 9,90 euros les 15 kg que je change ts les 15 jrs

bjr
tu peut donner la marque exacte ou le sachet en photo ?
merci ;-)

babamax
22/08/2013, 17h57
Bonjour, moi actuellement je lui mets que une feuille de fond cage et en complément un godet de sable anisé, tout a l'air de bien ce passer, il fut un temps je mettais une feuille et du sable anisé mais mon épouse se plaignait de l'odeur.

LEDOYEN
19/10/2013, 15h16
Bonjour. Je ne mets, depuis des années, que du papier journal, plusieurs feuilles que je remplace assez souvent. Et je n'ai jamais eu le moindre problème.

avihobby
19/10/2013, 15h53
J'ai testé beaucoup de sortes de litière.
Je déteste les grilles,je ne supporte pas d'y voir des jeunes sortis du nid dessus à longueur de journée et un oeuf hors du nid est un oeuf perdu.Et ce n'est pas plus hygiènique qu'un autre système avec les fientes sur les barreaux.Un ami a retrouvé un de ses canaris mort avec un éclat de hêtre dans le bec,par précaution je n'ai jamais essayé.
J'utilise du papier cartonné gaufré de chez Animalis à waret la chaussée (aux mesures des fonds des cages domus molinari ou sur mesure)et j'y verse un petit peu de sable anisé.
C'est très pratique,mise en place rapide et nettoyage facilité.
En grande volière c'est sable+copeaux ou sable +paille de lin
J'ajoute le lin ou les copeaux pour diminuer le cout,car si je ferais tout avec du sable il me faudrait 6-7 sac de 25 kg.A 6 €le sac,ca fait vite beaucoup

ponso
21/10/2013, 09h12
Bjr moi jutilise le sable anise il se sante bien l adessu.

william83
21/10/2013, 14h36
J'aurais une question qui me taraude...j'utilise du sable anisé avec morceaux de coquillages que je change 1 fois par semaine.
Moi, ce qui me dérange, c'est que mes canaris et mes mandarins descendent au sol, marche dans le sable et picorent aussi :wno: alors qu'il y a des fientes au sol évidemment !
Je crains qu'ils ne se contaminent à force. Mais je ne peux pas changer le fond de cage tous les jours...
Pourtant je leur mets un godet de sable anisé à disposition. Je ne comprends pas.

Vos conseils sont les bienvenus :one2:

avihobby
21/10/2013, 15h41
J'aurais une question qui me taraude...j'utilise du sable anisé avec morceaux de coquillages que je change 1 fois par semaine.
Moi, ce qui me dérange, c'est que mes canaris et mes mandarins descendent au sol, marche dans le sable et picorent aussi :wno: alors qu'il y a des fientes au sol évidemment !
Je crains qu'ils ne se contaminent à force. Mais je ne peux pas changer le fond de cage tous les jours...
Pourtant je leur mets un godet de sable anisé à disposition. Je ne comprends pas.

Vos conseils sont les bienvenus :one2:

Il n'y a pas de problème. Il est de toute façon quasi impossible d'éviter le contact des oiseaux avec leurs fientes.Tant que c'est nettoyé régulièrement(1 fois par semaine me semble correct).Cependant tout oiseau malade est a isoler systématiquement ,car il y aurait la un grand risque de contamination.
A mon avis,trop d'hygiène est néfaste pour tous les animaux,humains y compris.Un peu de saleté renforce le système immunitaire. Il y a un juste milieu.

ERICO34
21/10/2013, 15h55
Il n'y a pas de problème. Il est de toute façon quasi impossible d'éviter le contact des oiseaux avec leurs fientes.Tant que c'est nettoyé régulièrement(1 fois par semaine me semble correct).Cependant tout oiseau malade est a isoler systématiquement ,car il y aurait la un grand risque de contamination.
A mon avis,trop d'hygiène est néfaste pour tous les animaux,humains y compris.Un peu de saleté renforce le système immunitaire. Il y a un juste milieu.

bonjour si tu met du grit a disposition dans un godet il n est pas utile de mettre du sable anisee en fond de cage ou alors pour eviter qu ils ne mangent les fientes mettre une grille de fond

william83
21/10/2013, 16h00
Oui, je comprends ce que tu veux dire avihobby. Merci pour ton avis :da3:

Sinon, je détourne un peu le sujet, je l'avoue...mais j'ai eu une invasion de poux rouges. En nettoyant la cage, je les ai découverts dans les barres en bois (logés entre la vis et le rondin de bois). J'ai jeté les bois et en ai racheté d'autres.
Y a t-il une technique pour les éradiquer, sachant que c'est une grosse cage sur roulette qui est à la base pour les perroquets. Elle ne contient que 4 canaris et 3 mandarins mais je l'ai choisie car elle me semble spacieuse. Je la mets dans ma baignoire (bien que très très lourde) et la nettoie à l'eau chaude + savon mr propre. Même nettoyage avec les jouets etc... Est-ce une bonne chose ?
Puis je mets à chaque nettoyage du fond de cage de la poudre anti-poux que je mélange dans le sable.
Est-ce correct ?

william83
21/10/2013, 16h06
Erico34 : si je mets une grille dans le fond, il va y avoir des fientes sur le grillage de fond et si ils descendent dessus, ils vont marcher dessus, non ?
Si je comprends bien, je mets du sable dans les bacs du fond et la grille par dessus. Les canaris n'auront pas accès au sable en dessous. Est-ce bien cela ? En terme d'hygiène, serait-ce préfèrable ?

Merci :da7: