PDA

Voir la version complète : Bague enlevé et blessé

Page : [1] 2

Amalib
03/01/2021, 18h00
Bonjour,

Mon cannari avait une bague qui lui avait déjà value une petite infection en septembre dernier. Je l'ai emmenée chez un vétérinaire aviaire qui m'a donné une pommade. Ca s'est calmé quelques jours après. Sauf qu'en début de semaine, gonflement cette fois juste en dessous de la bague, du coup je suis retournée chez le vétérinaire pour lui faire enlever sa bague. Malgré le coupe bague, ca a été très fastidieux à la retirer (un côté de la bague ne voulait pas s'écarter). Du coup bah Cookie, mon canari mâle a été blessé. Donc retour à la maison, betadine jaune+pommade comme m'a dit le vétérinaire. Hier, Cookie a reussi a s'échapper de ma main lors des soins et du coup bah la cicatrice s'est légèrement ouvert, donc farine+pommade. Et ce soir, j'ai nettoyé et remis de la farine pour stopper le saignement même s'il est léger. Il arrive à manger mais patte stabilisée.

La pommade est prescrit jusqu'à mardi soit 5 jours comme préconisé. Étant débutante la dedans, pensez-vous que mon canari pourra être guéri et cicatriser rapidement?

Avant il chantait et maintenant c'est très peu et ça me fend le coeur de le voir comme ça.

Si vous avez d'autres astuces, je suis prenante pour qu'il puisse retrouver sa femelle.

P.S : étant donne que la cage du couple est en hauteur et un peu plus large, j'ai mis Cookie en quarantaine afin d'éviter qu'il se blesse ou tombe d'un des perchoirs.

Merci.

carapace
03/01/2021, 18h16
Bonjour,

Et ce soir, j'ai nettoyé et remis de la farine pour stopper le saignement même s'il est léger. Il arrive à manger mais patte stabilisée.

La pommade est prescrit jusqu'à mardi soit 5 jours comme préconisé. Étant débutante la dedans, pensez-vous que mon canari pourra être guéri et cicatriser rapidement?

Avant il chantait et maintenant c'est très peu et ça me fend le coeur de le voir comme ça.

Si vous avez d'autres astuces, je suis prenante pour qu'il puisse retrouver sa femelle.

Merci.
Pour ma part, avec pommade mise aujourd'hui et saignement arrêté, je le laisserais tranquille et éviterais toutes les manipulations stressantes et à risque par un "inexpérimenté".
Les plaies aux pattes guérissent le plus souvent très bien chez le canari.
Un peu "malade" il est normal qu'il cesse de chanter quelques temps!:hx:

Amalib
03/01/2021, 18h32
Ah non au contraire, je le prends que pour les soins, aucune manipulation. Quand je dis qu'il s'est échappé de ma main, c'était au moment des soins. Le vétérinaire aussi m'avait dit de le laisser tranquille, chose que j'ai fais.

Du coup tu me rassure en disant que ca se guéri assez vite.
Est-ce que la farine+pommade, je recommence le lendemain ou seul la pommade suffit si saignement arrêté ?

Merci

carapace
03/01/2021, 19h24
Ah non au contraire, je le prends que pour les soins, aucune manipulation. Quand je dis qu'il s'est échappé de ma main, c'était au moment des soins. Le vétérinaire aussi m'avait dit de le laisser tranquille, chose que j'ai fais.

Du coup tu me rassure en disant que ca se guéri assez vite.
Est-ce que la farine+pommade, je recommence le lendemain ou seul la pommade suffit si saignement arrêté ?

Merci
J'arrêterais tout, y compris la pommade, plus aucun attrapage à la main sauf urgence.

Amalib
03/01/2021, 19h28
J'arrête même la pommade malgré que le traitement est jusqu'à mardi matin et soir?

Romuald
03/01/2021, 19h39
J'arrête même la pommade malgré que le traitement est jusqu'à mardi matin et soir?

Comme le dis carapace laisse le tranquille avec bien sur une surveillance régulière mais sans le prendre le fais que tu le prenne
1) il se stress
2) sans le vouloir tu risque de rouvrir la blessure
3) si il saigne plutôt que la farine met du poivre moulu très fin c'est un antiseptique (utilisé dans les métier de bouche comme cuisine boucherie charcuterie) pour arrété les saignement du au petite coupure
PS : le poivre ne pique pas et reste indolore contrairement au sel qui lui ouvre encore plus les plaies

Amalib
03/01/2021, 19h47
Comme le dis carapace laisse le tranquille avec bien sur une surveillance régulière mais sans le prendre le fais que tu le prenne
1) il se stress
2) sans le vouloir tu risque de rouvrir la blessure
3) si il saigne plutôt que la farine met du poivre moulu très fin c'est un antiseptique (utilisé dans les métier de bouche comme cuisine boucherie charcuterie) pour arrété les saignement du au petite coupure
PS : le poivre ne pique pas et reste indolore contrairement au sel qui lui ouvre encore plus les plaies

Ok d'accord, je ne savais pas du tout pour le poivre, merci du conseil. Ok donc demain j'arrête tout sous surveillance en espérant qu'il sera vite rétabli. Isis sa femelle n'arrête pas de le surveiller et être sûr qu'il est là à chaque coucher et réveil. Maintenant y a plus qu'à attendre. Merci beaucoup:hx:

Romuald
03/01/2021, 19h55
si tu t'aperçois ou si tu as un doute sur l'activité de la femelle sépare les en deux cages différentes ou une séparation entre les deux oiseaux si la cage le permet ainsi il sera bien au calme et se remettra a chanter plus rapidement signe que la fin de guérison est proche

Amalib
03/01/2021, 20h04
si tu t'aperçois ou si tu as un doute sur l'activité de la femelle sépare les en deux cages différentes ou une séparation entre les deux oiseaux si la cage le permet ainsi il sera bien au calme et se remettra a chanter plus rapidement signe que la fin de guérison est proche

Non ma cage ne permet pas la séparation mais j'ai déjà separé le male dans une autre cage par précaution. La femelle le voit de sa cage. Il commence à chanter mais pas toute la journée comme avant. Une partie le matin seulement. Je vous donnerais de ses nouvelles d'ici quelques jours concernant sa guérison ☺️😉

Romuald
04/01/2021, 08h30
Bon si la séparation est déjà faite c'est très bien

Amalib
05/01/2021, 12h57
Bonjour,

Cookie commence à mieux manger, ses doigts sont rosés mais la patte blessé est un peu rouge foncé par endroit et rose foncé. Il ne saigne plus mais boîte toujours, ça lui arrive de se mettre sur les perchoirs de la cage de soins(chose qu'il ne faisait pas du tout avant), il essaye aussi par moment de poser sa patte, mais pas complétement, est-ce que du coup jusque là c'est normal ?

Voici une photo de sa patte.
C'est plus vers le gaut que c'est un peu plus foncé mais je n'arrive pas à prendre une photo correct de cette partie. J'ai pensé à un hématome d'où le fait qu'il ne pose pas complétement.
Merci.

Romuald
05/01/2021, 15h14
il faut attendre un petit moment encore c'est un peu juste, ce qui compte c'est que la patte soit bien irrigué par le flux sanguin mais ça tu ne peux pas le voir il faut attendre

Amalib
05/01/2021, 15h19
Ok d'accord merci 😉

carapace
05/01/2021, 18h12
Bonjour,

Voici une photo de sa patte.
C'est plus vers le haut que c'est un peu plus foncé, mais je n'arrive pas à prendre une photo correct de cette partie.
J'ai pensé à un hématome d'où le fait qu'il ne pose pas complétement.
Merci.
pour moi tout est bon!
les doigts sont de la bonne couleur, signe que le sang passe bien vers eux.
reste juste à être patient.
comme lui, il attend d'avoir une patte moins douloureuse, et plus solide pour la poser.:wsmile:

Amalib
05/01/2021, 18h40
pour moi tout est bon!
les doigts sont de la bonne couleur, signe que le sang passe bien vers eux.
reste juste à être patient.
comme lui, il attend d'avoir une patte moins douloureuse, et plus solide pour la poser.:wsmile:

C'est ce que je me suis dit pour la couleur des doigts, du coup tu me rassure encore plus.

Merci encore ce forum est une mine d'or, tous de bons conseils 😉

Je vous tiendrais au courant ☺️

Amalib
07/01/2021, 20h45
Alors après une semaine sans bague, malgré qu'il ne pose pas encore complètement sa patte, je le trouve quand même mieux et surtout, je trouve qu'il a meilleur appétit qu'avant quand il avait encore sa bague. Il arrive à voler dans sa cage et à se mettre sur les perchoirs. Ses plumes sont plus vifs que la semaine dernière.

Voici une photo de sa patte ce jour où là du coup on la voit très bien. On verra la semaine prochaine comment ca évoluera, par contre en fin d'après midi, il s'est mis à chanter, bon ce n'est pas toute la journée mais il l'a fait pendant une bonne heure.

Merci.

GroseilleR
10/01/2021, 16h40
Bonjour,

Il arrive à bouger les doigts de cette patte?
Quand il est perché sur un perchoir les doigts de cette patte s’agrippent autour du perchoir?
J'espère me tromper, mais elle paraît nécrosée

.

Amalib
10/01/2021, 18h07
Bonjour,

Il arrive à bouger les doigts de cette patte?
Quand il est perché sur un perchoir les doigts de cette patte s’agrippent autour du perchoir?
J'espère me tromper, mais elle paraît nécrosée

.

Bonjour, alors depuis hier soir il commence a poser sa patte et faire sa toilette, je n'ai pas fais attention s'il enroule ses doigts autour du perchoir mais en tout cas il commence à la poser. Donc à voir.

Romuald
11/01/2021, 12h33
il y a déjà du mieux
mais il faut attendre encore
quoi qu'il en est si mal il y a il est fait mais ce qui compte c'est qu'il va bien et qu'il retrouve son chant sa copine et la joie de sa maitresse :ch1:

Amalib
11/01/2021, 12h38
il y a déjà du mieux
quoi qu'il en est si mal il y a il est fait mais ce qui compte c'est qu'il va bien et qu'il retrouve son chant sa copine et la joie de sa maitresse :ch1:

Oui niveau comportement je le retrouve comme avant. Mis la bague a été un enorme souci, deux fois infectés donc pas vraiment le choix de l'enlever. Par contre j'ai pu voir ce matin avant de partir au boulot concernant l'enroulement des doigts sur le perchoir, j'ai vu que c'était seulement les deux doigts de devant qui entourent le perchoir, le doigt arrière nem'est pas enroulé juste droit. Il continue encore à poser sa patte, vole, chante.
Mais ca fait long, je ne pensais pas que ce serait aussi long.

Amalib
11/01/2021, 12h38
il y a déjà du mieux

Oui niveau comportement je le retrouve comme avant. Mais la bague a été un enorme souci, deux fois infectés donc pas vraiment le choix de l'enlever. Par contre j'ai pu voir ce matin avant de partir au boulot concernant l'enroulement des doigts sur le perchoir, j'ai vu que c'était seulement les deux doigts de devant qui entourent le perchoir, le doigt arrière nem'est pas enroulé juste droit. Il continue encore à poser sa patte, vole, chante.
Mais ca fait long, je ne pensais pas que ce serait aussi long.

Romuald
11/01/2021, 12h54
le souci c'est que ce ce sont des petits sujets et nous les humain on aurais tendance à rapporter ça à notre niveaux mais il y a prêt de 75 kilos d'écart (moyenne) ce qui nous parait banal pour nous est en fait une grande conséquence pour eux
ce qui c'est passé avec ton oiseau c'est comme si nous avions pris un coup de tronçonneuse dans la jambe (je schématise bien sur, pour que tu comprenne ce que je veux te dire ) donc évidemment la réparation est longue et aussi douloureuse

Amalib
11/01/2021, 13h00
C'est exactement ça mais j'en apprends des choses ☺️, je me suis dis un peu la meme chose chez le véto lorsque j'ai vu sa petite papatte, mais vu que je vois partout que ca se guerrissait vite, du coup je me suis dis, ca devrait pas tarder mais en fait chaque oiseau guérit à sa facon😉
L'essentiel c'est qu'il soit bien, le reste viendra quand ca viendra. ☺️

Romuald
13/01/2021, 22h24
tout à fait
la patience est mère de sureté
je sais pas si c'est approprié à la situation mais j'avais envie de le dire :wrolleyes

Amalib
13/01/2021, 22h45
Bonjour, je donne des nouvelles. Cookie pose sa patte et arrive à faire toilette, il arrive par moment qu'il la lève pour la reposer. Malgré la partie blessure qui est encore un peu foncé, le reste de sa patte prend des couleurs et commence à s'amincir, du haut en bas. Ca fait maintenant 2 jours qu'il chante non stop surtout aujourd'hui. Ca fait super plaisir qu'il soit sur la voie de la guérison ☺️☺️

Romuald
13/01/2021, 22h50
Youpii Youpaa

Amalib
14/01/2021, 16h18
Voici Cookie où on peut voir sa patte à coté de sa femelle, Isis. Ils sont très ravis ensemble limite ils dorment côte à côte ☺️

carapace
14/01/2021, 18h49
Voici Cookie où on peut voir sa patte à coté de sa femelle, Isis.
Ils sont très ravis ensemble, limite ils dorment côte à côte ☺️
De mieux en mieux!
On ne change rien à l'ordonnance et nous continuons donc comme ça!:ch1:

DESPI
14/01/2021, 19h26
La prudence est de rigueur avec les bagues. A surveiller, à faire glisser sur la patte à chaque soin, coupe d’ongles etc! Les pattes s’épaississent avec l’âge. Couper la bague dès que ça ne glisse plus bien!

Amalib
14/01/2021, 20h09
Oui je sais pour les bagues, mais on m'a donné le couple avec juste le mâle qui était déjà bagué unpeu à l'improviste si je peux dire ca comme ça. Isis, la femelle, n'est pas bagué. Sinon moi je ne suis pas trop pour, après j'ai gardé quand même la bague coupé. Je ne fais pas vraiment d'élevage en grosse quantité, j'ai juste ce couple et bientôt un couple de callopsite de même sexe.

Mais non on ne change rien à l'ordonnace 🤣

GroseilleR
16/01/2021, 12h32
Voici Cookie où on peut voir sa patte à coté de sa femelle, Isis. Ils sont très ravis ensemble limite ils dorment côte à côte ☺️

Ouf, génial alors!

.

tobias29
16/01/2021, 12h57
Continue de nous tenir au courant en espérant la guérison complète de ton canari. parfois des personnes postent et ne donnent plus de nouvelles. C'est désolant ! Cordialement Roland

Amalib
16/01/2021, 15h06
:ax:Continue de nous tenir au courant en espérant la guérison complète de ton canari. parfois des personnes postent et ne donnent plus de nouvelles. C'est désolant ! Cordialement Roland

Pas de souci😉

Amalib
22/01/2021, 16h32
Coucou tout le monde pour vous donner des nouvelles de cookie il va très bien il fait que chanter du matin au soir limite tout à l'heure ils se sont fait un petit bisou avec Isis. Sa patte maintenant il la pose sans souci en tout cas je trouve que c'est sans soucis il vole sans problème il ne rentre plus sa patte il se gonfle plus donc nickel pour lui quoi voilà voilà ☺️
Il a encore la cicatrice qui commence à s'estomper. Avant c'était rouge foncé sur toute la patte sauf les doigts, maintenant cest vers le milieu. La patte commence à s'amincir et à prendre des couleurs.

tobias29
22/01/2021, 17h18
Je suis ravi que cookie aille mieux ! Sur la photo, Cookie est sur le barreau ou sur la mangeoire. Merci. Cordialement Roland

Amalib
22/01/2021, 18h09
Je suis ravi que cookie aille mieux ! Sur la photo, Cookie est sur le barreau ou sur la mangeoire. Merci. Cordialement Roland

C'est celui qui est sur le perchoir au 1er plan, au fond c'est Isis la femelle.

carapace
22/01/2021, 18h53
:one2:Coucou tout le monde pour vous donner des nouvelles de cookie il va très bien il fait que chanter du matin au soir limite tout à l'heure ils se sont fait un petit bisou avec Is
ça peut être maintenant il la pose sans souci en tout cas je trouve que c'est sans soucis il va sans problème il ne rentre plus sa patte il se gonfle plus donc nickel pour lui quoi voilà voilà ☺️
Il a encore la cicatrice qui commence à s'estomper. Avant c'était rouge foncé sur toute la patte sauf les doigts, maintenant cest vers le milieu. La patte commence à s'amincir et à prendre des couleurs.
:da3::one2:

DESPI
22/01/2021, 19h24
Une super bonne nouvelle !

Romuald
23/01/2021, 00h56
pour les oiseaux il faut de la patience et en général tout rentre dans l'ordre

content que tout va nettement mieux pour ton siffleur

Amalib
23/01/2021, 09h03
Merci beaucoup tout le monde😉☺️

Amalib
25/01/2021, 14h28
Coucou tout le monde, alors j'en viens aux nouvelles et chose que j'ai remarqué ce matin. Lorsque Cookie fait le bain, il remonte sa patte. Ca fait 2 jours qu'il me le fait mais le lendemain il repose sans souci.
Par contre ce matin, pour vérifier sa patte suite au bain, rien ne s'est ouvert, couleur qui vire vers le rose mais j'ai remarqué une sorte de boule ou je ne sais pas trop comment expliqué, ce n'est pas vraiment une boule mais un dépassement de peau.
Voir la photo ci-jointe.

Est-ce que c'est normal ou ça annonce un mauvais signe concernant sa patte.

Après il mange sans soucis, chante du matin au soir. Niveau comportement rien ne change juste après le bain, il remonte sa patte, il reste en bas un petit moment et 1h après il remonte en hauteur.

Du coup je ne sais pas trop si c'est normal ou si c'est juste une question de patience?

Romuald
25/01/2021, 17h37
la boule comme tu dis ce doit être les stigmates de la blessure je pense que l'on ne peut rien y faire si ça ne le dérange pas plus que ça ??
après le bain mes oiseaux aussi se mettent souvent sur une patte donc je dirais la aussi rien d'inquiétant
ce qui compte c'est qu'i s'alimente bien et s'exprime par le chant c'est bon signe pour moi

Amalib
25/01/2021, 18h05
Non hormis ça, ça n'a pas l'air de le déranger plus que ca mais c'est vrai qu'après le bain, sa patte lui gêne pourtant je met de l'eau tiède. Et eu coup il reste au fond de la cage, je pense que la douleur doit rajiver avec l'eau j'ai l'impression. C'est une heure après qu'il remonte sur le perchoir du haut et reste en haut et arrive à reposer sa patte en fin de journée.
Mais oui il chante même fort d'ailleurs, un roulement de gorge dès le matin impressionnant, il mange boit sans souci. Mais la gène est plus sur l'instant mais ça ne perdure pas les jours d'après si pas de bain.

Fares16
25/01/2021, 20h06
Non hormis ça, ça n'a pas l'air de le déranger plus que ca mais c'est vrai qu'après le bain, sa patte lui gêne pourtant je met de l'eau tiède. Et eu coup il reste au fond de la cage, je pense que la douleur doit rajiver avec l'eau j'ai l'impression. C'est une heure après qu'il remonte sur le perchoir du haut et reste en haut et arrive à reposer sa patte en fin de journée.
Mais oui il chante même fort d'ailleurs, un roulement de gorge dès le matin impressionnant, il mange boit sans souci. Mais la gène est plus sur l'instant mais ça ne perdure pas les jours d'après si pas de bain.
Tu peux lui mettre une pommade (néomycine) on la trouve en pharmacie c'est un antibiotique aminoside

Amalib
25/01/2021, 20h09
Tu peux lui mettre une pommade (néomycine) on la trouve en pharmacie c'est un antibiotique aminoside

Sur ordonnance ou en vente libre? Et c'est une crème qui est pour quelle utilisation?

Fares16
25/01/2021, 20h19
Sur ordonnance ou en vente libre? Et c'est une crème qui est pour quelle utilisation?

Antibiotique bactericide de la famille des aminosides c'est antibactérien on traite les antibactériens locaaux des conjonctivites, des kératites et des ulcères cornéens dus à des germes et des infections avec inflammation, dues à des bactéries pouvant être combattues par les antibiotiques contenus dans ce médicament c'est une pommade ophtalmique j'ai traité une de mes canaris qui eu une piqure de moustique pendant 3 jours j'ai vu le résultat et j'ai terminé e traitement pendant 7 jours
En Algérie c'est en vente libre donc pour ton cas je sais pas

Amalib
25/01/2021, 20h23
Ok je vais me renseigner à la pharmacie. Merci du conseil ☺️

Fares16
25/01/2021, 20h27
Ok je vais me renseigner à la pharmacie. Merci du conseil ☺️
Pour cicatriser et stopper le saignement j'utilise le poivre ou asiaticoside poudre on le trouve en pharmacie ça stoppe le saignement et cicatrise vite

Amalib
25/01/2021, 20h29
Oui le poivre j'avais connaissance. Merci en tout cas

DESPI
25/01/2021, 20h29
Il faut voir si la patte est enflammée ou infectée ! Dans le premier cas il faut un anti -inflammatoire à base de cortisone ou un antibiotique dans le second cas. En cas de doute il existe des pommades mixtes antibiotique / cortisone. À appliquer délicatement sur la patte avec un coton - tige.