PDA

Voir la version complète : bréchet saillant que faire


Page : [1] 2 3

louloujaune
07/06/2017, 15h36
Bonsoir,depuis quelque jours mon canari mais sa tete dans c'est plumes ,j'ai décider de l'attraper pour vérifier et j'ai constaté qui l'avais le bréchet saillant et légerement du gras en bas du ventre ,il a la meme alimentation depuis des année ,bon mélange de graines,vinaigres de cidre 1x semaine,probiotique,légumes et fruit et grit,ses un malinois j'ai eu le meme probleme avec un autres canari malinois aussi ,j'ai ete chez le véto avec il a fait analyse de fiente ect et il ma dit votre canari n'a rien je lui est demané comment lui faire reprendre un peu de poid il ma dis pas besoin car chez le malinois ses normal que son bréchet soit saillant je trouve ça un peu bizarre et il est decéder 15 jours aprés,donc que faire pour aider celui si sont bec n'es pas bleuté il n'as pas la diahree .

titimallow
10/06/2017, 09h35
bonjour louloujaune

lui donner des graines d'alpiste seul , dans l'eau le vinaigre c'est bien , tu peux aussi lui donner une infusion de thym nature ou branche de thym frais , la pomme , apres voir dans le mode recherche d'autre suggestions de nos amis es

amicalement titimallow

louloujaune
10/06/2017, 10h38
Bonjour titi,en faite je suis révolter quand je voie des fois sur le forum et meme beaucoup de poste les abérations des gens quand il ne savent pas ou qu'il ne sont pas sur qu'il ne réponde pas,parce que le cas de mon canari si on fait des recherche pratiquement tout le monde me diras que c'est une proventiculite ,que se n'es pas pour sa que si le canari a le brechet saillant se n'es pas automatiquement une proventiculite il y a des dizaine de maladie qui ne sont pas connus des gens et meme des véterinaires .Mon véto se trouve pret de chez moi specialiste dans les oiseaux des gens fond des centaines de kilometre pour venir le voir ,quelques eleveur profesionnelle qui on plus de 70 ans voila je leurs est sonnez meme eux ne savais pas quoi faire ou me dire et moi meme je mis connait un peu et je n'es pas su le sauver car mon ptilou est déceder hier,ma conclusion a moi car je suis amateur et pationné et non eleveur ,j'observe beaucoup mes oiseaux pour moi c'est un oiseaux qui a stresser et déprimer question que j'avais deja poser et personne ne répondais a ma question et tournais en rond ou me dire des débiliter avec du viagra,donc oui un oiseaux peu déprimer et stresser et deperir cela ete confirmer par mon veterinaire,donc merci a toi titi d'avoir pris le temp de me répondre ceci ne s'adresse pas a toi titi mais a la majorité des autres.

chrisesteve
10/06/2017, 11h16
Bonjour

Pour le bréchet saillant ,

les symptômes que j'ai fait noté : apathie générale , en boule la plupart du temps , dort même en journée , gros appétit ...souvent dans la mangeoire , pas de diarée ...

donc je fais la chose suivante

- alpiste seule
- boisson avec vin blanc sec - avec une recherche sur le forum vous trouverez les dosages

C'est difficile quand même a récupérer les oiseaux qui en souffre , bonne chance !

Cordialement

PS : en phase avec le commentaire de louloujaune ...pas mal de donneur de leçons et des commentaires pas toujours heureux ou respectueux et le chic pour répondre avec une autre question ou à côté de la plaque ! Et ces personnes ne donnent pas trop d'infos sur leurs résultats en terme d'élevage ...quad c'est flou ...y a un loup ...Pour ma part je donne un avis que quand j'ai rencontré la difficulté ...sinon je m'abstiens

GroseilleR
10/06/2017, 11h23
Bonjour LoulouJaune,

Dur, de perdre un petit animal auquel on est attaché... :ch3: C'est celui qui avait 4 ans et ne chantait plus ou très peu?
Hélas, le vétérinaire spécialiste, n'a pas pu le sauver...

louloujaune
10/06/2017, 12h56
Oui c'est celui quond n'as parler a un autre poste,je l'avais remis dans une nouvelle cage plus grande et tout etait revenus normal ,mais j'ai du retiré les petits de sa femelle a 18 jours car elle les déplumais donc je les es remis avec lui le papa et rechute 2 jours aprés mais cette fois il cetait amaigrit et puis il est décedé.

carapace
10/06/2017, 13h25
:realmad:

est-ce que tout oiseau malade , depuis peu, ou le montrant que depuis peu, pour X, Y, ou Z raisons (que même la plupart des vétérinaires dit "Aviaires" , n'arrivent pas à déterminer, se disant pas assez spécialisés souvent, ou ne l'avouant pas), n'a pas rapidement le brechet saillant?
n'est-ce pas le signe d'un problème sanitaire pour "X" raisons, affaiblissant l'oiseau à un tel point de ce dernier est alors obligé de le montrer à l'"éleveur", ou le plus souvent au "détenteur de l'oiseau" qu'il a un problème qu'il n'arrive pas à guérir seul.
et bien sur alors, un oiseau malade stresse, quand à déprimer, ne pas PRETER DE SENTIMENTS OU EMOTIONS HUMAINES à nos amis ailés...
la médecine, ne s'invente pas, elle s'apprend, celle vétérinaire, avec une spécialité, l'aviaire avec une supplémentaire, et aucun médecin, vétérinaire ou professionnel de santé ne consulte, en encore moins ne pose de diagnostique et de médication sans avoir pu consulter le malade, voir "analyses " supplémentaires!

alors arrêtez d'attendre des miracles des forums et autres réseaux sociaux!
on y fait profiter les autres d'expériences personnelles, que nous avons interprétés, plus ou moins de la bonne façon suivant notre ancienneté dans la passion, ce ne sera jamais une science exacte!

malgré mes 33 ans d'élevage sérieux et 45 ans de passion des oiseaux, je ne m'avancerais jamais à dire qu'il sagit de la proventriculite ou autre maladie, devant quelques symptomes évoqués rapidement sur un forum.
quand on ne sait pas , mieux vaut ne pas répondre que de donner de mauvaises informations.

c'est ainsi que nombre d'amis éleveurs ne vienne même plus lire vos questions sur ce forum et tant d'autres.
combien d'humain décèdent sans que l'on sache exactement de quoi, alors, des canaris, petits oiseaux si fragiles, appelés à une durée de vie ô combien moindre que nous autres!:gx:

exotic
10/06/2017, 13h26
slt thierry, si je suis ton raisonnement au moins 2 malinois seraient morts de déprime chez toi ? avec un peu de sérieux tu ne penses pas que le problème vient d'ailleurs ? après je suis d'accord avec toi le bréchet saillant ne veut pas dire systématiquement proventriculite, mais pourquoi leurs donnes tu du vinaigre dans leur alimentation ? ... :err:

GroseilleR
10/06/2017, 15h00
Oui Carapace,
"...on y fait profiter les autres d'expériences personnelles, que nous avons interprétés, plus ou moins de la bonne façon suivant notre ancienneté dans la passion, ce ne sera jamais une science exacte!"
C'est ainsi que malgré les avoir ausculté: "...le vétérinaire spécialiste, n'a pas pu le sauver...", que dire alors des membres du Forum, remplis de bonne volonté et qui partagent leurs connaissances, et leur propre expérience, avec les oiseaux?
Pour moi, Thierry était probablement encore dans sa tristesse...

Bonne journée :ch15:

louloujaune
10/06/2017, 15h24
Mon premier canari est mort il y a un an lui se n'était pas les meme symptomes il avait le brechet saillant et d'autres symptomes apres toute analyse de fientes ect chez le veto lui il ma dit votre canari n'as rien .j'ai dis au véto en allant cherché des vitamines et d'autres produit chezlui je lui est dit le canari que vous avez osculté est déceder il ma répondu bizarre il avait rien pour moi seul hypothése c'est neurologique dans le cas du premier canari.Alors pour le vinaigre de cidre c'est en prévention une fois semaine d'aprés le conseille du véto.Pour mon deuxieme canari se serais trop long a expliqué depuis le départ.

louloujaune
10/06/2017, 15h36
Oui c'est vrai beaucoup de maladies avec des problemes d'hygiene et les personnes vienne se plaindre,moi au niveau de l'hygiene on as rien a me dire et des fois quand je voie des photos avec des cages repuniante sa me révolte si c'est pour qu'il vivent dans des conditions comme sa on ne prend pas d'oiseaux.Dans mais cage on peu y manger tellement c'est propre.

titimallow
10/06/2017, 18h10
bonsoir loulou jaune

je comprend ta colère et ton désarroi, perdre nos fifi n'est pas une partie de plaisir , j'en ai comme beaucoup d'entre nous fais la malheureuse expérience , et cela arrivera encore .

je ne suis amoureuse des canaris pour mon propre plaisir .
je comprend qu'il n'y a rien pour moi dans ton message, mais seulement ton cœur qui avait besoin de s'exprimé et sortir sa colère.:ax: :wcry:

amicalement titimallow

Omar
10/06/2017, 19h18
Idem avec Mme titimallow pour son 1er message

Omar
10/06/2017, 19h47
Juste pour une confirmation es-que cette maladie est contagieuse? ma réponse c'est non,j'attend vos réponses svp merci .

carapace
10/06/2017, 20h41
arrêtez de faire confiance à la plupart des "pseudo vétérinaires aviaires" qui n'y connaissent pas beaucoup plus que nous sur les pathologies de nos canaris, et qui surtout ne veulent pas entrer dans des examens complémentaires nécessaires mais dont le montant vous ferait fuir d'entrée s'ils vous les imposaient ... en sachant plus ou moins consciemment que l'issu est déjà décidée.
la plupart des vétérinaires, HONNÊTES, devraient vous dire, je n'ai pas acquis assez de connaissance dans les pathologies des fringillidés et autres petits oiseaux pour vous répondre sur ce cas. et ne rien vous faire payer s'ils voient l'oiseau.

et SURTOUT, dites vous qu'un oiseau avec le bréchet saillant est un oiseau donc vous auriez du observer les problèmes de santé bien avant.:ch10:
une fois qu'il a le brechet saillant , il est pour moi perdu, à plus ou moyen terme, quoi que vous fassiez!

mais comme ce n'est pas ce que vous voudriez lire ici, on préfère ne rien écrire.:no11:

louloujaune
11/06/2017, 11h16
Bonjour,carapace je suis tout a fait d'accord avec se que vous dite mon véto n'as surment pas ete franc avec moi,d'accord aussi qu'il faut observer beaucoup c'est oiseaux et ses mon cas voila 6 mois que j'avais remarqué qu'il y avait quelques chose qui n'allait pas ,j'habite un plein pied donc mais oiseaux je les voie,observe et leur parle toute la journee,car c'est trés intelligent c'est petit chose et il me le rende bien,mais a cette époque je télephone je lui explique au véto limite si il me prend pour un fou il me dit arreter d'observé vos oiseaux comme sa vous faite tout se qui faut pour vos oiseaux et ill rajoute a observé comme vous faite vous allez leur trouvé des pathologie,mais résultat des courses 6 mois plus tard j'avais ressons,comme un matin une femelle que j'avais, j'ai dis a ma femme regarde ses pas normal il y a un quelque chose qui va pas c'est un petit détail que personne n'aurais pas vu grace a sa cetais pas grave je les sauvée .Toi carapace je peu constaté que tu t'y connais plus que mon véto et pourtant lui il est véto et éleveur et pationné et va a des concours avec c'est ses canari,donc je suis dégoute on peu meme plus faire confiance a un véto.

josepe
11/06/2017, 18h49
si c est la proventricule, l oiseau en fin de vie a le bec de couleur bleutee. ca c est sur.

carapace
11/06/2017, 20h32
est-ce la seule maladie du canari qui après sa mort lui laisse le bec bleu? :GEEK:

josepe
12/06/2017, 07h56
bonjour, mr viguie grand veteterinaire aviaire disait qu il y a confusion entre l hepatite ( qui est une des principales causes de mortalite chez les oiseaux de cage ) et la proventriculite.
1/ duree d evolution : 3 4 semaines pour l H , 6 a 8 pour la P. entre une H lente et une P rapide l erreur est possible et de plus le veritable debut des troubles est souvent mal determine
2/ comportement de l oiseau : toujours a la mangeoire dans l H. il ne mange pas vraiment. dans la P. il a perdu l appetit,il mange peu et va peu a la mangeoire.
3/ le bec bleu : signe de la P. mais survenent en fin de maladie, non constant et pouvant avoir d autres causes et observable seulement chez les especes a bec clair.
4/ dilatation de l abdomen: importante et veritable dans l H. elle n est souvent q apparante dans la P. resultat du a l amaigrissement.
5/ troubles respiratoires: dans la H. la respiration est genee par le volume pris par le foie,mais elle reste silencieuse dans la P.
6/ ventre rouge: l H. cause en general une enterite surajoutee et la congestion de l intestin, qui est rouge intense. dans la P. il peut aussi y avoir enterite mais moin souvent que dans l H. et le test du ventre rouge serait plutot en faveur de l hepatite.

GroseilleR
12/06/2017, 10h04
Bonjour,

Ici le bec bleu n'a pas été signalé et non plus en fin de vie. Mais plutôt une sorte de "déprime".
question que j'avais deja poser et personne ne répondais a ma question et tournais en rond ou me dire des débiliter avec du viagra,donc oui un oiseaux peu déprimer et stresser et deperir cela ete confirmer par mon veterinaire Il s'y trouvent plusieurs réponses qui étaient entre autre, de mettre votre oiseau dans plus de clarté et dans sa cage plus grande.
je l'avais remis dans une nouvelle cage plus grande et tout etait revenus normal Bien lire... :wwink:

Comment un vétérinaire peut-il affirmer que un oiseau déprime alors que c'est déjà si difficile chez un humain qui peut partager et raconter? :ix: C'est du n'importe quoi

carapace
12/06/2017, 12h22
je ne veux pas jeter la pierre sur une profession, mais comme tant d'autres, les vétérinaires étaient de hommes et femmes de passion avant tout, comme les médecins,...
cela devient , c'est mon constat, de plus en plus de gens répondant à des contraintes de rentabilités, et vous êtes avant tout, chez un grand nombre, un CLIENT!
et que fait un bon commerçant devant un client, il lui fait entendre ce qu'il veut entendre, de façon à ne pas le perdre, car on ne sait pas de quoi demain sera fait...
demandez lui s'ils peuvent déprimer ?, ils ne risquent pas de vous affirmer le contraire, dans une majorité de cas, hélas...
les oiseaux et encore plus les canaris et petits oiseaux ne faisant pas parti des animaux qu'ils ont appris à soigner, et encore moins qu'ils sont appelés à voir en consultation régulièrement. de plus quasiment dans tous les cas, on leur amène lorsqu'il n'y a plus rien à faire...

lrq3000
07/07/2017, 22h12
je ne veux pas jeter la pierre sur une profession, mais comme tant d'autres, les vétérinaires étaient de hommes et femmes de passion avant tout, comme les médecins,...
cela devient , c'est mon constat, de plus en plus de gens répondant à des contraintes de rentabilités, et vous êtes avant tout, chez un grand nombre, un CLIENT!

Je partage ce constat. Il faut en plus noter que la plupart des vétérinaires n'ont aucune qualification avec les oiseaux, ils ont juste suivi quelques cours NAC.

C'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers les hôpitaux universitaires vétérinaires, en général ils ont un service NAC et ils ont du personnel bien plus compétent (car certains font de la recherche, en particulier les chefs de service, ils ont normalement tous un doctorat).

Après le problème avec les hôpitaux est qu'ils n'ont pas trop le temps, ils sont surchargés et en sous-effectifs. Il faut donc ne pas se reposer entièrement sur le véto mais aussi prendre le temps d'observer et de suivre l'évolution de l'oiseau, et aussi se renseigner sur les symptômes et les modes d'administration des médicaments (par exemple il y a des médicaments qui sont désactivés par le calcium, donc faut le savoir pour que certains traitements marchent...).

bonjour, mr viguie grand veteterinaire aviaire disait qu il y a confusion entre l hepatite ( qui est une des principales causes de mortalite chez les oiseaux de cage ) et la proventriculite.

Oui c'est aussi ce que les vétos m'ont dit, l'hépatite est la cause de mortalité la plus fréquente. Et en fait elle est aussi répandue chez les humains (30% environ des humains en ont (https://en.wikipedia.org/wiki/Fatty_liver#Epidemiology)...).

-----------

Pour répondre au post original et aux autres similaires, j'ai aussi beaucoup eu ce problème, et je me suis beaucoup renseigné (car j'en ai franchement marre de voir des oiseaux mourir à cause d'un truc stupide comme ça - si c'est une cause fréquente de mortalité prématuré, c'est pour moi évitable, surtout qu'on la voit souvent). Et il y a beaucoup d'infos contradictoires sur internet, alors je vais essayer ici de faire le tri:

Le bréchet saillant, la proventriculite, l'hépatite, la stéatosis, l'entérite, la cirrhose ont toutes comme origine ou comme conséquence une maladie: le foie gras (https://en.wikipedia.org/wiki/Fatty_liver).

C'est ça le problème principal: le foie est déréglé. L'oiseau ne montre pas de signe, on dit que c'est une maladie asymptomatique, jusqu'à ce que le foie "décompense", c'est-à-dire que le foie dysfonctionne totalement, et là l'oiseau se met en boule, ne chante plus et change de comportement, mais sans aucun autre symptôme. À ce moment là, le foie est déjà endommagé à 75%, c'est quasiment impossible de revenir en arrière, surtout que le foie ne se répare pas (pareil chez les humains...). Le bréchet saillant d'ailleurs il me semble que c'est quand l'oiseau n'arrive plus à assimiler la nourriture, et donc il maigrit. C'est pour ça que le bréchet ressort: ce n'est pas que l'oiseau est trop gros mais au contraire qu'il maigrit trop.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles au foie gras:
* Malnutrition (alimentation trop grasse, c'est la cause la plus courante, dans ce cas la maladie évolue lentement et au bout de 4 à 7 ans l'oiseau tombe malade).
* Bactérie comme la proventriculite ou l'hépatite.
* Virus comme certaines souches d'hépatite.
* Un médicament. Certains médicaments comme l'antibiotique Doxycycline sont hépatotoxiques et peuvent provoquer une stéatosis hépatique (ou foie gras). Il faut dans ce cas arrêter l'usage du médicament et le remplacer si nécessaire par un autre non hépatotoxique.

Dans TOUS les cas, on peut voir si le foie est atteint en observant les fientes: si le corps est vert/vert fluo, alors clairement il y a une atteinte au foie.

Dans TOUS les cas, le premier réflexe est de changer l'alimentation avec une alimentation moins grasse: alimentation seulement d'alpiste pure, on enlève tout le reste. Et on réintroduira un mélange 50% alpiste et 50% autres graines plus tard quand l'oiseau s'en remettra. Ce n'est pas grave si l'oiseau maigrit à cause de ça, mais il faut vérifier qu'il s'alimente bien.

Ensuite, il faut donner de la Choline (sédochol, océcholine, etc.). C'est un nutriment naturel dont les oiseaux ont besoin pour réguler le foie, et ça aide beaucoup quand l'oiseau a un foie gras (les véto disent que ça protège le foie mais je n'ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui confirme ça...).

Ensuite, si la cause est d'origine bactérienne, on peut faire en plus un traitement antibiotique (voir le véto pour ça, mais attention à éviter les antibio hépatotoxiques comme la Doxycycline), et si c'est la proventriculite on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau (ce qui va rendre le PH du système digestif de l'oiseau plus acide et la proventriculite ne supporte pas un tel environnement).

Si c'est un virus il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de prier...

Voilà et surtout il faut réagir vite, car quand on voit les premiers symptômes c'est que l'oiseau est déjà malade depuis plusieurs semaines au moins, car les animaux cachent au maximum leurs faiblesses (pour éviter de se faire bouffer dans la nature...).

Le mieux étant bien sûr de s'en prémunir en donnant une alimentation plus légère et équilibrée et de donner de la Choline régulièrement genre une fois par mois (des éleveurs font même des cures de vinaigre de cidre).

Il faut aussi veiller à ce que l'oiseau s'hydrate (sinon ramener chez véto pour faire une hydratation sous-cutanée, moi ça m'a sauvé un oiseau pour une semaine, ça l'a revigoré carrément) et s'alimente (sinon patée nutribird A21, mais même si l'oiseau mange, si le foie ne travaille pas les aliments ne seront pas digérés et l'oiseau peut mourir de faim...).

Aussi, il faut donner du calcium (sous forme de coquille d'oeuf séchés ou d'os de seiche) à l'oiseau qui a un foie gras, car le foie gras décalcifie les os. D'ailleurs, un oiseau qui mange beaucoup trop de calcium ça peut être un signe de foie gras (je suis en train de tester cette méthode, ça peut permettre de voir les oiseaux qui ont un foie gras 1 ou 2 ans avant que ça ne devienne trop grave).

Malheureusement, même en faisant tout ce que je décris ci-dessus, un problème de foie gras a très peu de chance de guérir, car quand on voit les symptômes il est déjà souvent trop tard. Et en plus, on n'a jamais trouvé de médicament pour guérir un foie gras: la seule chose à faire est de supprimer les causes afin que l'état de stabilise. Certains chercheurs ont avancé l'usage de drogue anti-glycémique comme pour les diabétiques, mais c'est encore expérimental, il n'y a pas de preuve que ça marche.

Bonne chance en tout cas, moi j'ai réussi à sauver un ou deux oiseaux comme ça, mais malheureusement pour les autres je n'ai pas appliqué cette technique et ils sont morts en 2/3 semaines après l'apparition des symptômes...

Pour ceux que ça intéresse de creuser les termes médicaux, quand le foie gras se transforme en maladie (car ça n'est pas le cas de tous, il y a des aspects génétiques, certains sont résistants et peuvent très bien vivre avec le foie gras), ça devient une NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique) (https://en.wikipedia.org/wiki/Non-alcoholic_fatty_liver_disease).
et dans le cas le plus extrême une NASH (stéatose hépatique non-alcoolique) (https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9atose_h%C3%A9patique_non_alcoolique)

Voilà et pour rappel, je ne suis pas véto mais un simple amateur qui essaie d'améliorer la condition de ses oiseaux :-)

carapace
08/07/2017, 13h42
Je partage ce constat. Il faut en plus noter que la plupart des vétérinaires n'ont aucune qualification avec les oiseaux, ils ont juste suivi quelques cours NAC.
entièrement d'accord avec toi!
C'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers les hôpitaux universitaires vétérinaires, en général ils ont un service NAC et ils ont du personnel bien plus compétent (car certains font de la recherche, en particulier les chefs de service, ils ont normalement tous un doctorat).

Après le problème avec les hôpitaux est qu'ils n'ont pas trop le temps, ils sont surchargés et en sous-effectifs.
à nouveau d'accord avec toi!Il faut donc ne pas se reposer entièrement sur le véto mais aussi prendre le temps d'observer et de suivre l'évolution de l'oiseau, et aussi se renseigner sur les symptômes et les modes d'administration des médicaments (par exemple il y a des médicaments qui sont désactivés par le calcium, donc faut le savoir pour que certains traitements marchent...).

Oui c'est aussi ce que les vétos m'ont dit, l'hépatite est la cause de mortalité la plus fréquente.
quels vetos, les competents ou les autres... Et en fait elle est aussi répandue chez les humains (30% environ des humains en ont (https://en.wikipedia.org/wiki/Fatty_liver#Epidemiology)...).

-----------

Pour répondre au post original et aux autres similaires, j'ai aussi beaucoup eu ce problème, et je me suis beaucoup renseigné (car j'en ai franchement marre de voir des oiseaux mourir à cause d'un truc stupide comme ça - si c'est une cause fréquente de mortalité prématuré, c'est pour moi évitable, surtout qu'on la voit souvent). Et il y a beaucoup d'infos contradictoires sur internet, alors je vais essayer ici de faire le tri:

Le bréchet saillant, la proventriculite, l'hépatite, la stéatosis, cirrhose ont toutes comme origine une maladie: le foie gras (https://en.wikipedia.org/wiki/Fatty_liver).
tiens donc!

C'est ça le problème principal: le foie est déréglé. L'oiseau ne montre pas de signe, on dit que c'est une maladie asymptomatique, jusqu'à ce que le foie "décompense", c'est-à-dire que le foie dysfonctionne totalement, et là l'oiseau se met en boule, ne chante plus et change de comportement, mais sans aucun autre symptôme. À ce moment là, le foie est déjà endommagé à 75%, c'est quasiment impossible de revenir en arrière, surtout que le foie ne se répare pas (pareil chez les humains...). Le bréchet saillant d'ailleurs il me semble que c'est quand l'oiseau n'arrive plus à assimiler la nourriture, et donc il maigrit. C'est pour ça que le bréchet ressort: ce n'est pas que l'oiseau est trop gros mais au contraire qu'il maigrit trop.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles au foie gras:
* Malnutrition (alimentation trop grasse, c'est la cause la plus courante, dans ce cas la maladie évolue lentement et au bout de 4 à 7 ans l'oiseau tombe malade).
* Bactérie comme la proventriculite ou l'hépatite.
* Virus comme certaines souches d'hépatite.
* Un médicament. Certains médicaments comme l'antibiotique Doxycycline sont hépatotoxiques et peuvent provoquer une stéatosis hépatique (ou foie gras). Il faut dans ce cas arrêter l'usage du médicament et le remplacer si nécessaire par un autre non hépatotoxique.

Dans TOUS les cas, on peut voir si le foie est atteint en observant les fientes: si le corps est vert/vert fluo, alors clairement il y a une atteinte au foie.

Dans TOUS les cas, le premier réflexe est de changer l'alimentation avec une alimentation moins grasse: alimentation seulement d'alpiste pure, on enlève tout le reste.
déséquilibrer complétement le mélange d'un canaris est la solution de guerison pour toi?! Et on réintroduira un mélange 50% alpiste et 50% autres graines plus tard quand l'oiseau s'en remettra.
s'il s'en remet!Ce n'est pas grave si l'oiseau maigrit à cause de ça, mais il faut vérifier qu'il s'alimente bien.

Ensuite, il faut donner de la Choline (sédochol, océcholine, etc.). C'est un nutriment naturel dont les oiseaux ont besoin pour réguler le foie, et ça aide beaucoup quand l'oiseau a un foie gras (les véto disent que ça protège le foie mais je n'ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui confirme ça...).mais si les vetos te le disent!

Ensuite, si la cause est d'origine bactérienne, on peut faire en plus un traitement antibiotique (voir le véto pour ça, mais attention à éviter les antibio hépatotoxiques comme la Doxycycline),
à la suite d'un antibiograme bien sur!
et si c'est la proventriculite on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau (ce qui va rendre le PH du système digestif de l'oiseau plus acide et la proventriculite ne supporte pas un tel environnement). .ca sert vraiment à quelque chose?

Si c'est un virus il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de prier...

Voilà et surtout il faut réagir vite, car quand on voit les premiers symptômes c'est que l'oiseau est déjà malade depuis plusieurs semaines au moins, car les animaux cachent au maximum leurs faiblesses (pour éviter de se faire bouffer dans la nature...).

Le mieux étant bien sûr de s'en prémunir en donnant une alimentation plus légère et équilibrée et de donner de la Choline régulièrement genre une fois par mois (des éleveurs font même des cures de vinaigre de cidre)

Il faut aussi veiller à ce que l'oiseau s'hydrate (sinon ramener chez véto pour faire une hydratation sous-cutanée, moi ça m'a sauvé un oiseau pour une semaine, ça l'a revigoré carrément) et s'alimente (sinon patée nutribird A21, mais même si l'oiseau mange, si le foie ne travaille pas les aliments ne seront pas digérés et l'oiseau peut mourir de faim...).

Aussi, il faut donner du calcium (sous forme de coquille d'oeuf séchés ou d'os de seiche) à l'oiseau qui a un foie gras, car le foie gras décalcifie les os. il existe Calcivet, Calcilux,... dont on est sur que l'oiseau en prendra dans l'eau, l'os de seiche, et le grit toujours à disposition et l'ajout de calcium dans la pâtée conseillé toute l'année!D'ailleurs, un oiseau qui mange beaucoup trop de calcium ça peut être un signe de foie gras (je suis en train de tester cette méthode, ça peut permettre de voir les oiseaux qui ont un foie gras 1 ou 2 ans avant que ça ne devienne trop grave).

Malheureusement, même en faisant tout ce que je décris ci-dessus, un problème de foie gras a très peu de chance de guérir, car quand on voit les symptômes il est déjà souvent trop tard. Et en plus, on n'a jamais trouvé de médicament pour guérir un foie gras: la seule chose à faire est de supprimer les causes afin que l'état de stabilise. Certains chercheurs ont avancé l'usage de drogue anti-glycémique comme pour les diabétiques, mais c'est encore expérimental, il n'y a pas de preuve que ça marche.

Bonne chance en tout cas, moi j'ai réussi à sauver un ou deux oiseaux comme ça, mais malheureusement pour les autres je n'ai pas appliqué cette technique et ils sont morts en 2/3 semaines après l'apparition des symptômes...

Pour ceux que ça intéresse de creuser les termes médicaux, quand le foie gras se transforme en maladie (car ça n'est pas le cas de tous, il y a des aspects génétiques, certains sont résistants et peuvent très bien vivre avec le foie gras), ça devient une NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique) (https://en.wikipedia.org/wiki/Non-alcoholic_fatty_liver_disease).
et dans le cas le plus extrême une NASH (stéatose hépatique non-alcoolique) (https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9atose_h%C3%A9patique_non_alcoolique)

Voilà et pour rappel, je ne suis pas véto mais un simple amateur qui essaie d'améliorer la condition de ses oiseaux :-)

en espérant que tu ais suffisamment de recul dans l'élevage pour appuyer tout ca, et que tu ais beaucoup, je veux dire un très grand pourcentage sur un nombre important d'oiseaux, de tes canaris, qui dépassent régulièrement les 7 ans, comme dit ici ou ailleurs!
ma petite expérience me faisant douter de certaines de tes affirmations, mais pas de les déclarer fausses.
en espérant pour tes oiseaux que l'avenir prouvera cette véracité.
je ne m'en fais pas pour les miens. :hx:
bon weekend.

lrq3000
08/07/2017, 14h42
Pour référence, le post de Carapace semble être en continuité avec celui-ci sur les croquettes (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=669418#post669417).

@carapace: Bon d'abord je vais parler de moi. Je ne vais pas mentir, et je ne l'ai pas fait, je suis un amateur passionné, j'ai dû avoir environ une quarantaine d'oiseaux (mandarins, canaris, perruches ondulées), depuis 25 ans. Donc, j'ai eu pas mal d'oiseaux mais pas beaucoup comparé à d'autres, mais je travaille sur la longévité au maximum, j'ai donc vu pas mal de pathologies (mais pas toutes hein, je ne suis pas véto non plus). Je ne suis pas vétérinaire ni médecin et je travaille dans la recherche neurologique sur les humains. Je ne suis donc pas spécialiste, mais je peux lire la littérature scientifique, ce que je fais abondamment et c'est la source de la plupart de ce que je dis (j'essaie de lier au maximum, mais je ne le fais pas dans tous mes posts c'est vrai, mais j'ai les sources si quelqu'un veut creuser).

Au sujet des vétos, il y en a des très bons, qui sont formés et qui ont fait de la recherche spécifiquement sur les oiseaux, comme le Dr Minh HUYNH (voir ici (https://www.nacologie.com/dr-huynh-minh) sa biographie et ici ses publications (http://www.fregis.com/veterinaires.php?mod=63)).

Dans tous les cas, je ne fais pas aveuglément confiance aux vétos, même s'ils peuvent être très compétents, c'est l'éleveur qui connait le mieux ses oiseaux et peut les observer au quotidien et adapter au mieux.

Concernant les graines, elles sont déséquilibrées de base, c'est une des choses qui produit le foie gras. Tu peux lire ma réponse plus détaillée à ce sujet ici (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=669418#post669417).

La Choline aide sans aucun doute pour le foie gras, mais après je ne pense pas que ce soit un protecteur hépatique non plus. Il doit y avoir d'autres médicaments pour ça, mais pour l'instant personne ne m'en n'a prescrit pour les oiseaux...

Pour la proventriculite et la régulation du PH, c'est écrit dans un article de APDCanaris (http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/10/19/160-la-megabacteriose-ou-proventriculite). Ce n'est pas le sujet sur lequel je me suis le plus renseigné, mais il y a pas mal de littérature scientifique sur ce sujet apparemment (https://scholar.google.be/scholar?hl=fr&q=proventriculitis+ph&btnG=&lr=). Pour le lien possible entre proventriculite et entérite, il y a ces articles:

* Galav, V., Shrivastav, A. B., & Katiyar, A. K. (2010). Foreign Body Proventriculitis in a Peafowl (Pavo cristatus) (http://www.zoosprint.org/zooprintmagazine/2010/september/full_magazine.pdf#page=45). Magazine of Zoo Outreach Organisation, 25(9), 43.
* Kouwenhoven, B., Davelaar, F. G., & Van Walsum, J. (1978). Infectious proventriculitis causing runting in broilers. Avian Pathology, 7(1), 183-187.

Dans tous les cas, la proventriculite impacte le foie, donc il faut essayer de le protéger en plus de traiter la proventriculite.

Pour la perte de poids rapide n'étant pas un problème per se pour le foie gras, c'est écrit ici (https://en.wikipedia.org/wiki/Non-alcoholic_fatty_liver_disease#Exercise):

* "Gradual weight loss may improve the process in obese patients; rapid loss may worsen NAFLD. Specifically, walking or some form of aerobic exercise at least 30–45 minutes daily is recommended. The negative effects of rapid weight loss are controversial: the results of a meta-analysis showed that the risk of progression is very low." --> résultats d'une méta-analyse donc c'est TRÈS stable comme résultat car basé sur plusieurs études. La méta-analyse: Nila Rafiq; Zobair M. Younossi. "Effects of Weight Loss on Nonalcoholic Fatty Liver Disease". SEMINARS IN LIVER DISEASE/VOLUME 28, NUMBER 4 2008. The Permanente Medical Group, Inc. Archived from the original (PDF) on 29 August 2012. Retrieved 29 August 2012.

Pour le changement d'alimentation comme nécessaire pour stopper le foie gras, c'était écrit dans le lien sur la NAFLD (https://en.wikipedia.org/wiki/Non-alcoholic_fatty_liver_disease#Management), mais je vais citer la partie intéressante:

Management
No pharmacological treatment has received approval as of 2015.[20] Some studies suggest diet, exercise, and antiglycemic drugs may alter the course of the disease. General recommendations include improving metabolic risk factors and reducing alcohol intake.[3][21] While many treatments appear to improve biochemical markers such as alanine transaminase levels, most have not been shown to reverse histological abnormalities or reduce clinical endpoints.[3]

Bariatric surgery may also be effective.[22]

Nutrition
Treatment of NAFLD typically involves counseling to improve nutrition and consequently body weight and composition. Diet changes have shown significant histological improvement.[23] Specifically, avoiding food containing high-fructose corn syrup and trans-fats is recommended.[24]

Donc pour les humains, le traitement de choix reste de changer l'alimentation et le sport. Pas de médicament ni de traitement pour guérir la NAFLD (forme la plus grave de foie gras), à part changer de nutrition pour stopper l'évolution. Car les cellules du foie détruites ne se réparent pas.

Bon voilà j'espère avoir répondu de façon constructive. C'est normal de douter, mais je pense que c'est préférable de demander des éclaircissements plutôt que de mettre en doute comme ça.

Moi ça ne me dérange pas de donner plus de sources et d'en discuter, je cherche juste à améliorer la qualité de vie et la longévité de mes compagnons! :no1:

GroseilleR
09/07/2017, 13h53
http://www.eurostemcell.org/fr/regeneration-quest-ce-que-cest-et-comment-ca-marche

Ne pas oublier que l'alcool, si consommé de façon importante et durable, engraisse aussi le foie... cela expliquerait peut-être ce chiffre de 30% d'hépatite...

Bon dimanche :dx:

lrq3000
09/07/2017, 15h49
Oui c'est tout à fait vrai, l'alcool est un facteur très important de foie gras pour les humains!

Mais même si ça peut expliquer en partie la prévalence en Europe (10 à 15% ont un usage régulier (https://www.sfalcoologie.asso.fr/download/3_donneesepidemiologiques_sfa2009.pdf)), c'est plus difficile pour expliquer la prévalence aux États-Unis (où le foie gras touche encore plus qu'en Europe), avec une prévalence incroyable chez les obèses (75%, dont 35% vont évoluer vers le NAFLD, la pire forme de foie gras!) (https://en.wikipedia.org/wiki/Fatty_liver#Epidemiology).
Donc clairement la malnutrition et l'alcool sont des facteurs TRÈS important de foie gras :gx:

Pour les oiseaux, c'est sûr qu'il n'y a pas de conséquence de l'alcool, donc un oiseau qui a le foie gras ça ne peut être que soit par malnutrition soit par maladie :wconfused

Après c'est difficile de dire si la même prévalence s'applique chez les oiseaux, mais bon il est raisonnable de penser que c'est similaire à la prévalence de 20 à 40% qu'on observe chez les humains et chez d'autres espèces animales.

Dans tous les cas, je pense que c'est bien de connaitre un peu mieux cette maladie qui est si difficile à diagnostiquer car non-spécifique (à part fientes vertes, fatigue et peut-être surconsommation de calcium, il n'y a quasiment pas d'autres symptômes!). :bx: Elle est super frustrante cette maladie! :da8:

mahmoudm
13/07/2017, 00h32
bonjour
on retrouve toujours la meme confusion concernant ce fameux brechet saillant qui n'est en fait qu'un signe d'amaigrissement de l'oiseau
cet amaigrissement peut avoir plusieurs causes
- malnutrition
- viellesse
- maldigestion d'origine intestinales ( coccidiose, colibacillose...)
- maldigestion d'origine proventriculaire ( proventriculite par exemple, et cette proventricule pourrait elle meme avoir plusieurs causes : virale , bacterienne, parasitaire, tumorale)
- insuffisance hépatique
- probleme neurologique
- etc etc ...

meme la couleur bleu du bec n'est pas un signe de proventriculite , c'est juste une cyanose du bec ( signe d'un manque d'oxygene aux extrémités,) qui est juste significatif que l'oiseau a souffert d'une hypoxemie qu'on peut retrouver en cas de probleme respiratoires comme en cas d'inssuffisance hépatiques qui elles meme ont plusieurs causes possible .

Tout ceci pour expliquer qu'il ne faut pas rattacher un brechet saillant ou un bec bleu a une proventriculite obligatoirement , et meme si c'est une proventriculite elle pourrait avoir plusieurs causes possibles.

il faut voir l'oiseau dans son ensemble : observation de l'eleveur + etat general + fientes+environnement+alimentation ETC ...

concernant l'avis des vétos , j'avoue que j'ai lu tout et n'importe quoi et j'ai remarqué que pas mal d'éléveurs sont meilleurs dans le domaine de maladie des oiseaux, je pense qu'un vétos doit etre un passionné ou un eleveur d'oiseau pour qu'il puisse maitriser la question.

venir parler de deprime chez l'oiseau c'est allez un peu loin, on devrait se contenter du terme "STRES"

lrq3000
15/07/2017, 19h37
Merci pour ces précieuses infos mahmoudm.

C'est vraiment une plaie quand un oiseau a un bréchet saillant, trop de maladies possibles...

Dans ces cas là, est-ce que vous pensez que donner une alimentation plus digestible du genre alpiste pure ou patée pour oisillons A21 puisse aider l'animal? (au moins à survivre... je sais que ça ne corrige pas le problème!)

Est-ce que vous avez d'autres conseils? Quelles sont vos premières mesures lorsqu'un animal a un bréchet saillant?

mahmoudm
15/07/2017, 22h01
Merci pour ces précieuses infos mahmoudm.

C'est vraiment une plaie quand un oiseau a un bréchet saillant, trop de maladies possibles...

Dans ces cas là, est-ce que vous pensez que donner une alimentation plus digestible du genre alpiste pure ou patée pour oisillons A21 puisse aider l'animal? (au moins à survivre... je sais que ça ne corrige pas le problème!)

Est-ce que vous avez d'autres conseils? Quelles sont vos premières mesures lorsqu'un animal a un bréchet saillant?

bonsoir!
du moment que le brechet saillant signifie un amaigrissement ce qui revient a dire que l'alimentation de cet oiseau est insuffisante et celà est souvent du à une mauvaise alimentation soit au niveau du proventricule soit au niveau intestinale, si on retient ces deux causes , une alimentation plus légère avec un apport vitaminé et des probiotique + enzyme de digestion ( contenu dans le A21 par exemple) pourrait faire du bien a l'oiseau.
sans pour autant oublier de traiter la cause de cette mauvaise digestion .

- Pour l'alpiste pur je ne suis pas trés adepte de cette méthode, c'est vrais que la graine est plus digeste mais je ne peux pas sous alimenter un oiseau déjas amaigris , mois je donne 2 mangeoires , l'un contenant de l'alpiste et l'autre contenant un bon mélange et c'est a l'oiseau de choisir quoi manger.

- mais donner de l'alpiste n'est pas un probleme si c'est pour une courte durée , et si on fait cuire les graines ce serait encore mieux
on pourrait rajouter les autres graines aprés les avoir fait germer pour completer l'alimentation sans qu'elle soit trop grasse , ces graines germés contiendront encore plus de vitamines qui pourront aider l'oiseau a s'en sortir

concernant le vinaigre de cidre et autres acides , je suis du meme aviis que carpace je n'y croit pas trop et je craint meme que ça désiquilibre la flore intestinale , peut etre qu'on se trompe mais avec le recul je ne donne plus d'acide depuis au moins 5 ans et j'avoue que j'ai beaucoup moins de problemes du coté digestif pour mes oiseaux

pour parler du brechet saillant celà necessiterait un article complet .

lrq3000
15/07/2017, 23h25
MERCI infiniment mahmoudm! Géniales vos infos! Ça me permettra de mieux réagir la prochaine fois :-)

Si vous voulez faire un article complet sur le sujet, n'hésitez pas! Je suis sûr que cela aiderait énormément de gens, passionnés comme éleveurs, étant donné la fréquence de ce problème! (moi en tout cas ça m'aiderait énormément, j'ai dû perdre la moitié de mes oiseaux avec un bréchet saillant...).

Pour l'acide, merci pour le retour, je comptais peut-être essayer mais j'avoue que ça ne me semblait pas super comme idée. Je vais donc éviter ;-)

Juste une question: vous dites que cuire l'alpiste les graines d'alpiste ce serait encore mieux pour la digestion, pourquoi? (je suis aussi très nul en cuisine :px:)

mahmoudm
16/07/2017, 19h56
voici un trés bon article de notre chèr ami Léon qui répondra surement a ta question concernant les grines : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=27754&highlight=GRAINES+CUITES

lrq3000
18/11/2017, 15h21
Merci beaucoup Mahmoudm pour ce lien :-)

Juste un petit update concernant les problèmes d'alimentation pouvant mener au foie gras et au décès: il y a aussi des bactéries/virus qui "simulent" un problème d'alimentation, comme par exemple le Clostridium Difficile, bactérie très présente dans l'environnement, et ce n'est pas la seule.

Quand il y a ces symptômes, il est donc nécessaire de ne pas exclure les bactéries et de tester (via des colorations gram par le véto par exemple), et s'il n'y a rien alors c'est probablement juste l'alimentation.

Il y a aussi des médicaments hépatotoxiques comme la Doxycycline qui peuvent provoquer ce genre de symptômes (qu'on qualifie alors d'"iatrogène").

Il semble que la meilleure façon de détecter ce genre de problème lié à l'alimentation est d'observer les fientes (voir les guides de Martine, aussi attaché en pièce jointe ici: http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80316).

Pour ma part, quand j'ai ce genre de problème, j'applique maintenant de façon systématique un changement d'alimentation (car même si ça ne vient pas de l'alimentation, l'oiseau a comme symptôme qu'il mange moins donc il a du mal à manger, autant lui donner une alimentation plus facile à digérer) de type alpiste pur + fruit comme concombre s'il peut encore manger des graines soit du nutribird A21 s'il a vraiment du mal (voire lui donner dans le bec s'il n'arrive pas à manger pendant 1 jour entier ou que son bréchet commence à devenir saillant!) et avec de la choline dans l'eau (eg, Avi-Chol, achetable sans ordonnance) voire des vitamines (eg, Omni-Vit liquide sans métaux et avec des acides aminés) car il est en déficience. En plus de ce changement d'alimentation, je le ramène ensuite chez le véto pour faire des tests bactériologique voire un traitement antibiotique non-hépatotoxique dans un premier temps.

Je suis d'ailleurs en train de tester ce protocole pour un oiseau qui présente ces symptômes, on verra ce que ça donne :ch3:

lrq3000
19/11/2017, 00h21
Bon, j'ai les méninges qui chauffent! Ça empire pour mon oiseau, je vais décrire ici mes essais et mes recherches, en espérant que ça puisse être utile à d'autres (ou si quelqu'un a un truc pour m'aider je suis preneur!).

Ça s'est déclaré ce Lundi (jour 1) pour cet oiseau. Il était constipé et faisait plus de sieste en journée qu'à l'accoutumée, en se mettant en boule. J'ai tout de suite changé son alimentation en ne lui donnant qu'alpiste + croquettes nutribird (même s'il ne les mange pas...) + concombre (dans un autre bac biensûr). Dans l'eau j'ai mis de l'eau de riz. J'ai changé tous les jours son bac et je l'ai ausculté aussi tous les jours en notant son niveau de bréchet en utilisant le PFMA bird-size-o-meter (https://www.pfma.org.uk/pet-size-o-meter) comme référence. J'ai noté méticuleusement tout changement de symptômes et toutes mes actions.

Jour 1: il était en surpoids (niveau 4), comme depuis au moins plusieurs mois (voire années car avant je ne connaissais pas cette technique). C'était son poids habituel. Il ne mangeait pas beaucoup (seulement 3-5 fientes pour toute la journée, habituellement 10-20). Ne chantait plus et bougeait moins.
Jour 3: Recommence à chanter et à bouger, mais rien pour le reste. Le poids est descendu à niveau 3 (normal). Après consultation avec mon véto, on a décidé de le mettre sous amoxicilline+acide clavulanique au cas où ce serait une bactérie qui causerait ça.
Jour 4: Recommence à manger presque normalement, beaucoup plus de fientes produites (10-20).
Jour 6: Chante beaucoup moins et a perdu beaucoup de poids, il est maintenant maigre (niveau 2) allant vers le niveau 1. Il a pourtant récupéré de l'énergie et il mord plus fort. J'ai décidé d'arrêter l'amoxicilline+acide clavulanique dans l'eau (car clairement ça ne l'aide pas, il maigrit encore!), mais j'ai rajouté des vitamines + choline. Je commence à lui donner choline matin et soir dans le bec en plus.

Voilà où j'en suis. Je pense maintenant que c'est vraiment un problème de foie gras, autrement dit une hépatite stéatose non-virale (et non bactérienne). J'attend pour le moment de voir ce que la choline et le retrait de l'antibiotique vont faire demain...

lrq3000
19/11/2017, 00h54
Je vais maintenant décrire des nouvelles infos que j'ai pu trouver, avec des sources très fiables dont hepatites-info-service.org. Tous les liens ici sont aussi dans web.archive.org.


L'amoxicilline (et surtout combiné à l'acide clavulanique) est aussi hépatotoxique, ce n'est pas que la doxycycline, en fait en général tous les médicaments anti-infectieux sont hépatotoxiques, les autres classes de médicaments sont moins touchés. Voir ici (http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/19577.pdf) et ici (https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-271/Hepatotoxicite-medicamenteuse-due-aux-antibiotiques).
L'hépatite est simplement l'endommagement des cellules hépatiques. L'hépatite non-virale est une hépatite qui n'est pas causé par un des virus hépatite A-E. La stéatose, qui est l'accumulation de graisse dans les cellules hépatiques (du foie), est la cause la plus fréquente d'hépatite non-virale. L'hépato-stéatose non alcoolique (NASH) est quand l'hépatite est provoquée par une stéatose et en plus que c'est d'origine non alcoolique. Voir ici (http://www.pharmacygne.com/content/222-hepatites-non-virales-traiter-la-cause-) et ici (https://www.hepatites-info-service.org/?Les-hepatites-non-alcooliques-NASH).
Il n'y a pas de traitement pour l'hépatite non-virale, et encore moins pour l'hépato-stéatose non alcoolique (NASH). La seule chose à faire est de traiter la cause: retirer ce qui contribue à endommager les cellules du foie, que ce soit une nourriture mal équilibrée, l'alcool, un médicament (cause iatrogène), etc. et à favoriser l'exercice physique. Voir ici (http://www.pharmacygne.com/content/222-hepatites-non-virales-traiter-la-cause-) et ici (https://www.hepatites-info-service.org/?Les-hepatites-non-alcooliques-NASH).
Il n'y a pas non plus de traitement pour l'hépatite virale, elle se guérit toute seule dans la plupart des cas (>90%). Dans les cas où cela dure trop longtemps, on peut administrer un anti-viral (ex: interféron). Voir ici (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hepatites-pm-traitements-medicaux-de-l-hepatite).
Le foie est l'organe avec la plus grande capacité de régénération du corps! Même si on détruit 75% du foie, il se régénère complètement en 4 mois chez l'humain, 8 semaines chez le chien, 3 semaines chez le rat. Néanmoins, il semble que certaines études préliminaires montrent que le foie peut ne plus réussir à se régénérer dans certains cas, peut-être lorsqu'on dépasse un certain seuil d'endommagement (>75% ?). Cela signifie que si la NASH est prise assez tôt, et que les causes sont retirées, alors on peut espérer une récupération spontanée! Sans médicament (qui n'existent pas de toutes façons). Voir ici (https://www.universalis.fr/encyclopedie/foie/2-le-foie-cellulaire/).
Il n'y a pas de traitement, néanmoins la NASH provoque aussi une insulino-résistance comme le diabète. C'est ce qui fait qu'un animal atteint de NASH pourra beaucoup manger et pourtant mourir de bréchet saillant, c'est-à-dire de faim, et bien que le gésier soit encore plein, car tout simplement son corps est devenu résistant à l'insuline, ce qui fait que les cellules ne savent pas récupérer le glucose dont elles ont besoin, malgré que le glucose soit disponible en surabondance. Un traitement complémentaire possible (en plus de traiter la cause, ce qui est primordial) serait de prodiguer un médicament anti-diabétique oral. Voir ici (https://www.hepatites-info-service.org/?Les-hepatites-non-alcooliques-NASH) (c'est hepatites-info-service.org qui le conseille).
Bien que les médicaments anti-diabétique pour réguler la résistance à l'insuline soient seulement sur ordonnance, et à ma connaissance jamais prescrit pour les animaux (puisque c'est encore en recherche sur les humains pour le NASH), il existe des aliments qui augmentent la sensibilité à l'insuline, dont la spiruline et la berbérine, avec une efficacité similaire aux médicaments pour certains aliments (avec des études scientifiques sérieuses avec revue par les pairs). Voir ici (http://diabetes-hebdo.com/resistance-insuline/).
J'ai cherché si l'opposé d'une résistance à l'insuline, c'est-à-dire une hypersensibilité à l'insuline, serait néfaste et dans quelles conditions elle peut arriver. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai seulement trouvé l'hyperinsulinémie, qui n'est autre que la résistance à l'insuline (car pour contrebalancer le fait que les cellules "n'écoutent" plus l'insuline, le corps sécrète de plus en plus d'insuline, et on se retrouve en hyperinsulinémie).


Pour résumer, le foie gras (=NASH) n'a pas de traitement, on ne peut que traiter la cause. Il faut traiter la cause en urgence car lorsque les symptômes se déclarent, le temps est compté (on ne sent les effets des dommages au foie que quand il est déjà bien atteint!).

Néanmoins, même sans traitement, en enlevant juste les causes, on peut espérer une réparation naturelle et complète du foie en quelques mois pour un oiseau (similairement au rat).

Pour mettre toutes les chances de son côté, ou quand le cas est grave, on peut tenter de donner un complément alimentaire de choline (nutriment nécessaire au bon fonctionnement du foie) voire d'un aliment augmentant la sensibilité à l'insuline comme la spiruline. Pour ce dernier, j'imagine que c'est particulièrement indiqué quand l'oiseau continue de maigrir rapidement alors qu'il mange bien!

PS: pour plus d'infos sur le foie et ses fonctions: voir ici (http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-hepatite-tout-savoir-hepatites-881/page/4/).

lrq3000
19/11/2017, 17h50
Pour l'instant mon oiseau va beaucoup mieux depuis aujourd'hui, il a repris un comportement à peu près normal, il va manger les fruits dès que je les met (alors que depuis une semaine il n'y allait que plusieurs heures après) et il n'a pas maigrit davantage entre hier et aujourd'hui.

Pour rappel, j'ai enlevé l'antibiotique, et je lui donne à la place des vitamines et acides aminés (Omni-vit liquide - attention ne pas prendre version poudre car contient des métaux! Contre-indiqué en cas de problème de foie!) et de la choline (Avi-Chol), tout ça dans son eau de boisson (qui est en ce moment de l'eau de riz).

Je vais en plus commander de la spiruline (Herbolan) que je lui donnerai en plus de tout ça dans son eau de boisson, afin d'augmenter sa sensibilité à l'insuline. On verra comment ça évolue :ch2:

Si ça marche et qu'il est sauvé, ce sera le 2e oiseau parmi tous ceux que j'ai eu qui en aura survécu! Cela montre aussi l'importance de bien connaitre ses oiseaux pour voir les signes de la maladie et traiter le plus tôt possible (j'ai détecté le changement dès le 1er jour de la maladie, la veille il allait très bien).

Flo33
19/11/2017, 19h11
J'ai deja eu ce probleme avec un canaris harz mâle plutot âgé.
A l'epoque il etait tout seul dans la cage,le bec bleu et le brechet saillant. Je l'ai mis plus souvent dehors et son etat s'est ameloiré. Je ne serais pas comment te l'expliquer.
Je te fais juste part de m'on cas mais je ne peux pas te dire si cela fonctionnera pour toi, et si tu le met dehors la journée, en cette periode ne lui met pas de bain et protege le du vent.

lrq3000
19/11/2017, 20h08
Merci Flo33, tu as tout à fait raison, c'est tout à fait logique, ça lui a fait faire du sport, ce qui fait partie des 2 seules recommandations pour traiter l'hépato-stéatose (avec l'arrêt de la cause).

Malheureusement pour mon oiseau, il est très sédentaire, il ne veut absolument pas sortir de sa cage, donc je ne pourrai pas utiliser cette technique :-(

lrq3000
19/11/2017, 20h20
J'ai oublié de mentionner que l'hydratation est super importante pour un oiseau qui a une hépatite. Le dernier que j'ai eu qui avait une hépatite (avant celui qui l'a actuellement) a dû être hydraté en sous-cutanée par le véto, ça a été radical, il a tout de suite récupéré la pêche, j'ai cru même qu'il était sauvé. J'ai par la suite scrupuleusement fait attention à ce qu'il boive régulièrement voire le forcer (avec soit eau seule ou nutribird assez liquide pour hydrater + alimenter), ce qui a étendu sa vie de 2 semaines (le véto m'a assuré que sans réhydratation il serait mort de déshydratation dès le 1er jour).

Malheureusement celui-ci n'avait pas survécu, mais il continuait à prendre un anti-bio et je n'avais pas changé son alimentation (le véto suspectait une bactérie ou un virus, j'ai fait absolument tous les tests, ils sont tous revenu négatifs - ce qui penche fortement le diagnostic vers une hépato-stéatose aka hépatite non-virale). Dans tous les cas, 2 semaines de plus c'est très bon à prendre, en changeant son alimentation et en donnant les compléments alimentaires appropriés, il aurait peut-être survécu... D'où l'importance de la réhydratation!

carapace
19/11/2017, 20h30
la seule chose que je constate, hélas, est que ton oiseau, avec toutes tes magnifiques suppositions, et celles de ton véto, a souffert deux semaines de plus et en stressant beaucoup plus que si tu l'avais laissé tranquille, avec tes visites vétérinaires, le forcer à boire, etc....

mais ce qui est bien sur les forums est que tous peuvent s'exprimer! et apporter leurs lectures comme expérience

lrq3000
20/11/2017, 02h28
Tu n'as pas compris Carapace, l'oiseau qui est mort, en fait la compagne de celui qui souffre actuellement apparemment des mêmes maux, n'a pas profité de "mes suppositions". Pour celle-là, je n'avais fait que suivre les recommandations des vétos: choline dans le bec + doxycycline + nutribird liquide dans le bec. Je suis allé 3 fois au véto en l'espace de ces deux semaines. J'ai demandé tous les tests possibles: analyse de fientes, radio, analyse bactériologique, analyse des virus, et même autopsie.

Tout m'est retourné négatif, et la seule info que j'ai obtenu c'est avec la radio et l'autopsie: gésier trop gros et à l'autopsie le foie était nécrosé. Officiellement, les vétos ne savent toujours pas ce qui a causé la mort. Le foie s'est nécrosé par magie...

Donc là, oui pour celui qui reste, je fais des suppositions fondées sur de longues heures de recherche, de toutes façons je n'ai pas le choix, puisque les vétos sont impuissants face à cette pathologie...

PS: l'euthanasie c'est pas mon truc, je préfère donner un maximum de chance plutôt que de laisser mourir. Tu dirais la même chose si c'était un humain? De ta propre famille? Parce que les problèmes de déshydratation touchent une bonne partie de la population et en particulier les personnes âgées et ça peut être mortel, alors prépares toi à assumer tes positions morales. En attendant, si tu peux arrêter ton ton passif-agressif ce serait cool, je ne sais pas pourquoi tu fais ça.

lauriane
20/11/2017, 09h42
Je suis d'accord avec Carapace.
Arrêter les traitements et tous les soins désagréables pour un etre vivant que l'on sait condamné ca ne s'appelle pas de l'euthanasie car le but n'est pas de donner la mort.
Il s'agit d'une prise en charge palliative, où l'on évite l'acharnement thérapeutique et toutes les souffrances que cela occasionne.

josepe
20/11/2017, 10h37
irk3000 merci de partager avec nous ton obstination a essayer de comprendre et de traiter tes oiseaux et de nous en faire part . tous les eleveurs ou presques se trouvent face a se probleme de brechet saillant un jour ou l autre sans trop savoir que faire. le brechet saillant ou megabacteria sont un fleau pour les eleveurs. tous les forums, francais , belge ou autres sont a la recherche de solution moi personnellement je pense que c est une nourriture trop riche en gruau d avoine et chenevis qui sont presant dans les melanges du commerce. je vous lis avec beaucoup d interet et encore une fois merci.

lrq3000
20/11/2017, 10h37
Oui c'est un débat, mais il y a quand même une différence entre acharnement thérapeutique et donner une chance, la rehydratation n'est certainement pas de l'acharnement thérapeutique.

lauriane
20/11/2017, 10h44
Hydrater un animal ou un homme n'est pas un acte anodin, il suffit d'un déséquilibre et on se retrouve avec des problèmes respiratoires et cardiaques très désagréables.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais hydrater mais il faut bien savoir dans quoi on se lance et faire la balance du bénéfice /risque.

lrq3000
20/11/2017, 10h46
Merci Josepe, et c'est joliment formulé :) c'est effectivement une maladie particulière qui m'obstine, j'ai perdu tellement d'oiseaux à cause de ça sans pouvoir rien faire que j'essaie maintenant de la comprendre et de sensibiliser les éleveurs et les passionnés à ce fléau silencieux si méconnu et pourtant si courant. C'est ma façon de contribuer en retour pour tous les merveilleux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum :)

lrq3000
20/11/2017, 10h52
@Lauriane pour le cas de ma femelle décédée ce sont les vetos qui avaient décidé de l'hydrater en sous cutanée, j'imagine qu'ils ont évalué que c'était nécessaire dans ce cas et qu'ils l'ont bien fait, après je n'en sais pas plus puisque je n'ai pas fait la manip (et je ne sais pas la faire !)...

lrq3000
20/11/2017, 11h05
Pour revenir au sujet de l'acharnement thérapeutique, je ne pense justement pas que cette pathologie soit incurable, seulement qu'elle est mal diagnostiquée et mal prise en charge, puisqu'au contraire des premiers soins qui visent en général à prescrire un antibio en première intention, il faut au contraire éviter les antibios et changer l'hygiène de vie.

C'est vraiment une pathologie complexe et atypique voire asymptomatique, pas étonnant qu'elle soit si méconnue quand on sait que même chez les humains c'est le cas... :ch3:

DELAMARRE
20/11/2017, 12h38
Hydrater un animal ou un homme n'est pas un acte anodin, il suffit d'un déséquilibre et on se retrouve avec des problèmes respiratoires et cardiaques très désagréables.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais hydrater mais il faut bien savoir dans quoi on se lance et faire la balance du bénéfice /risque.

Bonjour,
je suis vos conversations mais j'ai du mal à trouver le fil directeur ou conducteur;
donc si je résume c'est bien le + sur le bleu et le - sur le vert :ch8: çà décoiffe.

DELAMARRE
20/11/2017, 15h18
Bonjour titi,en faite je suis révolter quand je voie des fois sur le forum et meme beaucoup de poste les abérations des gens quand il ne savent pas ou qu'il ne sont pas sur qu'il ne réponde pas,parce que le cas de mon canari si on fait des recherche pratiquement tout le monde me diras que c'est une proventiculite ,que se n'es pas pour sa que si le canari a le brechet saillant se n'es pas automatiquement une proventiculite il y a des dizaine de maladie qui ne sont pas connus des gens et meme des véterinaires .Mon véto se trouve pret de chez moi specialiste dans les oiseaux des gens fond des centaines de kilometre pour venir le voir ,quelques eleveur profesionnelle qui on plus de 70 ans voila je leurs est sonnez meme eux ne savais pas quoi faire ou me dire et moi meme je mis connait un peu et je n'es pas su le sauver car mon ptilou est déceder hier,ma conclusion a moi car je suis amateur et pationné et non eleveur ,j'observe beaucoup mes oiseaux pour moi c'est un oiseaux qui a stresser et déprimer question que j'avais deja poser et personne ne répondais a ma question et tournais en rond ou me dire des débiliter avec du viagra,donc oui un oiseaux peu déprimer et stresser et deperir cela ete confirmer par mon veterinaire,donc merci a toi titi d'avoir pris le temp de me répondre ceci ne s'adresse pas a toi titi mais a la majorité des autres.

Bonsoir,
un peu plus sérieusement : voir le triangle de Walther sur internet.
En résumé parlons: de la captivité ( oiseaux détenus dans des petites cages)
du stress (affolement, promiscuité, expositions,néons etc)
de l'alimentation (choix des graines,quantité adaptée oiseaux en
extérieur,respect des cycles ....)
environnement (surnombre,hygiène,contamination par les fientes......)
de l'hérédité (oiseaux fragiles..................)
UN OISEAU DOIT AVOIR DE LA PLACE POUR VOLER

lauriane
20/11/2017, 21h07
@Lauriane pour le cas de ma femelle décédée ce sont les vetos qui avaient décidé de l'hydrater en sous cutanée, j'imagine qu'ils ont évalué que c'était nécessaire dans ce cas et qu'ils l'ont bien fait, après je n'en sais pas plus puisque je n'ai pas fait la manip (et je ne sais pas la faire !)...
Les vétos c'est comme les médecins, il y en a beaucoup qui ont du mal à arrêter. Piquer une hydratation sur un canari c'est pour moi impensable quand on connaît la taille des cathéters. Il n'en existe pas pour les canaris, ce sont les mêmes que ceux des chiens, donc c'est douloureux pour un résultat final qui est le même que si on avait laissé l'oiseau tranquille : la mort.
Le mieux c'est la prévention, une bonne alimentation, une bonne hygiène, des compléments alimentaires tels le vinaigre de cidre et la choline et de l'exercice.