Voir la version complète : canaris retrouvé mort
bonjour à tous !
Ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon superbe mosaique jaune mâle mort :( :(
Il allait super bien, avait fini sa mue depuis 1 mois, rechantait etc ...
Pas de poux, mais le brechet un peu saillant et violet ( surement du la mort ? ). Par contre, il avait des reserves de graisse au ventre et au dessus du brechet ...
Maigre ou pas ? :wconfused
Qu'as t-il bien pu se passer ? :ex:
voici une photo, plus parlante :vx:
http://www.apdcanari.com/forum/picture.php?albumid=1719&pictureid=13252
PErsonne ne sait ? il est trop tard pour lui, mais je voudrais eviter pour les autres la même tragédie, dans le cas ou j'aurais fais quelque chose de mal :gx:
MErci
bonjour pour ma part ses le brechet saillant il y a un article sur se sujet il faut les traiter pendant une semaine et controler par la suite
Bonjour et merci pour la réponse adeline. J'ai regardé le blog, j'ai fais des recherches sur le forum, mais dans cas cas là, les canaris sont maigrichons.
Celui ci est "gras" malgrés son brechet saillant, bizarre non ?
Il s'etait baigné la veille, et le seul truc de différent des autres jours a été que je lui serve de la semoule ...
pour moi la semoule n est pas necesaire pour le moment et ses pas sa qui la tuer meme si ses un canaris bien portant il peut avoir le brechet saillant et donc faut les traiter sinon ses la mort assurer je donne des graine et de l eau que je change tout les jours et une fois par semaine des legume ou fruit ses suffissant pour eux (rien ne sert de compliquer les chose avec si ou la pour ma part )faite au plus simple et vous verrer tout va bien aussi :ch15:
gloster corona
03/11/2012, 15h06
Bonjour et merci pour la réponse adeline. J'ai regardé le blog, j'ai fais des recherches sur le forum, mais dans cas cas là, les canaris sont maigrichons.
Celui ci est "gras" malgrés son brechet saillant, bizarre non ?
Il s'etait baigné la veille, et le seul truc de différent des autres jours a été que je lui serve de la semoule ...
si il avais le brechet saillant cet que cetais le proventricule votre oiseaux etais il tous le temps entrains de manger ? si oui il falais le soigner pour le proveticule :wconfused:ch15:
Slt,
La photo est plus que parlante, entérite à mon avis dut à une alimentation trop riche en graisse ou autre.
je trouves qu'il l'avais saillant mais il n'etait pas maigre ( j'avais donc écarté l'hépatite au vu de la couleur de son ventre ).
Je donne pourtant ocecholine 1 fois par semaine vinaigre de cidre 1 fois par semaine et il a de la place pour voler !
je trouves qu'il l'avais saillant mais il n'etait pas maigre ( j'avais donc écarté l'hépatite au vu de la couleur de son ventre ).
Je donne pourtant ocecholine 1 fois par semaine vinaigre de cidre 1 fois par semaine et il a de la place pour voler !
Re,
Pour moi le bréchet est tout de même saillant malgré le film gras.
L’entérite (saignements digestifs) découle souvent d'une pathologie digestive associée comme la proventiculite par exemple.
Difficile d'avoir le fin mot de l'histoire sans analyse.
A voir, le régime complet et les conditions d'élevage.
Désolé pour toi.:ch12:
apdcanari
03/11/2012, 16h10
Bonjour,
Ce canari était en très bonne santé, la photo le prouve...
Cet oiseau n'a pas le brechet saillant. A savoir qu'un oiseau qui décède, son corps devient vite violacé.
Il avait des réserves de graisses et c'est bon pour l'oiseau. Un oiseau en bonne santé a un ventre orangé, comme ici.
Dans mes oiseaux, 95% d'entre eux sont comme celui-ci. Un oiseau bien gras est bien plus résistant.
Il est surement décédé pour un autre problème, mais pas d'un problème de santé.
Intoxication, stress,... ou à cause de la semoule qui n'a pas pu assimiler correctement.
Désolé pour la perte de ton canari.
Amicalement,
Cédric:ch15:
PS : C'est mon avis sur la question.
J'arrivais à sentir son brechet, mais trés léger ....
C'est triste car j'ai rien ve venir, il ne mangeait pas sans cesse, il ne faisait pas la diete a la mangeoire non plus, venait de se baigner, et sifflait trés bien ( c'etait le meilleur ... ).
Ils sont à l'exterieur, à l'abris tout de même, pas de chat, mais des souris ( déjà chopé 3 ), même conditions que dhabitude ... mis à part la semoule la veille ( etant en rab de patée )
j'avais pas vu ton message cedric. Est il possible qu'il se soit étouffé avec cette semoule ??
apdcanari
03/11/2012, 16h23
j'avais pas vu ton message cedric. Est il possible qu'il se soit étouffé avec cette semoule ??
Bonjour Aurélie,
Toujours difficile à dire, sans analyse d'un vétérinaire.
Mais honnetement, je ne pense pas que c'était du a un problème de santé.
Les souris peuvent aussi provoquer des dégats... Il y a tellement de possibilités ...
Bien à toi,
Cédric:ch15:
MErci beaucoup pour vos messages, je suis vraiment dégoutée pour lui, mais ca arrive malheureusement a tout le monde :(
J'ai vraiment du mal à comprendre le mecanisme digestif du canaris ! A voir pour le reste ( hepatite, proventricule )
apdcanari
03/11/2012, 16h27
Je tiens juste à m'excuser, parce qu'en me relisant, je trouve que j'y vais un peu trop direct.
Toutes les réponses sont à prendre.
Effectivement, un oiseau malade aurait certainement exprimé d'autres symptômes.
La tache violette me parait tout de même très prononcée.
Une entérite peut être foudroyante :
Une entérite hémorragique diffuse peut être éventuellement diagnostiquée, en fait, ces lésions doivent être considérées comme une diathèse hémorragique (saignement dans le tube digestif) et non pas comme une entérite. Elle est liée au fait que l’oiseau ne s’est pas alimenté pendant 24 heures, quelqu’en soit la cause (maladie, intoxication, absence du propriétaire, changement brutal de nourriture). Un signe caractéristique est que l’estomac est vide.
Cela reste une hypothèse.:wsmile:
Ce qu'il serait chouette, ce serait un shema anatomique du canaris, pour que l'on puisse bien comprendre comment il fonctionne.
Facile à dire ! :ch9:
Effectivement, un oiseau malade aurait certainement exprimé d'autres symptômes.
La tache violette me parait tout de même très prononcée.
Une entérite peut être foudroyante :
Cela reste une hypothèse.:wsmile:
Que se trouves t il derriere cette tache ? la tache dont tu parles est son proventricule c bien ça ?
Que se trouves t il derriere cette tache ? la tache dont tu parles est son proventricule c bien ça ?
Slt,
J'aimerai bien aussi une modélisation 3D.:wbiggrin:
Je n'ai pas trouvé mieux en coupe frontale :
http://img855.imageshack.us/img855/5134/digestif.jpg
Je dirai donc intestin et estomac.
J'ai personnellement toujours entendu qu'une tache violette à ce niveau était signe d’hémorragie mais n'ayant jamais disséqué un canari, je ne peux l'affirmer.:wconfused
nicolas13
04/11/2012, 09h41
salut pour moi ton canarie n a pas le brechet saillant mais il ai beaucoups trop gras notament au niveaux du jabot,peut étre un probléme hépatique(normalement le bec aurait due étre un peut violet si c était le cas) ou alors probléme cardiaque due au surpoids....
Bonjour
Super ton shema :ch15:
PAs de bec violet sur le coup non, mais décoloré du certainement à sa mort.
Deuxieme mort aujourd'hui, sous mes yeux une canarette de 6 mois :( :(
Elle etait normale, mais d'un seul coup elle s'est mise à s'étrangler, respirer bec grand ouvert, perte d'equilibre et tombée au sol, en 1 min à peine :(
l'interieur de son bec et le fond de sa gorge est taché de sang !! Hémorragie ??
sylvie63118
04/11/2012, 16h25
vraiment tu n'as pas de chance, j'en ai un aussi qui est mort ce matin. il est de l'année, depuis que je l'ai sevré la journée il était sur le perchoir et la nuit il dormait dans le mangeoir. depuis trois jours il était bien rond mais en bonne santé c'est à dire énergique comme les autre, tout était normal et ce matin je l'ai trouvé raide mort.
Piou-Piou2000
05/11/2012, 14h15
C'est vraiment dommage tout ça... J'espère que tu découvriras pourquoi ils sont morts :wconfused Et merci pour le lien de la thèse, ça m’intéresse! En plus, j'habite à deux pas de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort ^_^
Amicalement.
Bonjour,
De rien piou piou ;)
Je suis bien triste en tout cas, une autre canarette n'est pas bien :( Elle somnole, ferme presque ses yeux en se tenant en boule, ses selles sont trés clair ( beige/blanc ).
IDem : jabot et ventre jaune, mais brechet non entouré de gras ....
Je vais aller chercher de l'océcholine au cas ou !
Bonjour,
De rien piou piou ;)
Je suis bien triste en tout cas, une autre canarette n'est pas bien :( Elle somnole, ferme presque ses yeux en se tenant en boule, ses selles sont trés clair ( beige/blanc ).
IDem : jabot et ventre jaune, mais brechet non entouré de gras ....
Je vais aller chercher de l'océcholine au cas ou !
Slt,
C'est assez étrange.
A part la semoule, aucun changement majeur ces derniers temps ?
Essayes de nous donner quand même le régime détaillé ainsi qu'une photo de l’environnement si possible.
Malheureusement avec les oiseaux de cage, en cas d'hécatombe, il faut souvent en faire autopsier un pour pouvoir sauver les autres et réagir très vite.:tristoune
Et bien je les ai rentrés ce matin ! ils sont donc en interieur à présent ... j'ai peur que ces fameuses musarenes ( et non souris lol ) y soient pour quelque chose !
Régime alimentaire :
graines canaris prestiges, 1 cuillere à café par jour ( pour éviter le tri justement )
Patée 1fois par semaine ( sauf semaine derniere : semoule à la place )
1 fois carotte rapée, 1 fois pomme verte ( acide et peu sucree )
vitamue encore pour certains qui finissent pour aider ( tiges de plumes sur la tete )
vinaigre de cidre 1 fois par semaine
sable anisé blanc en fond de cage
buvoirs nettoyé chaque jours, désinféctés a la javel 1/semaine
perchoirs nettoyés tous les jours ( ou tous les 2 jours quand j'oublies ) à l'eau chaude
baignoire 2 fois par semaine voir 1.
points négatifs : Il est vrai qu'avec le temps, ils avaient peu d'eclairage naturel. De plus beaucoup d'humidité, et possibles courants d'air ( le bas de porte laisser passer le vent ... mais trés léger.
Les femelles etaient réstées dans leur batterie ( 80 de long environ, 50 de haut 40 de profondeur ) et les males dans une grande voliere.
Les femelles sont 9 et les mâles 8.
Bizarrement, les mâles sont trés vifs, actifs, chanteurs mangent, volent se baignent, etc ...
Les femelles sont bof bof : plumage gonflé, certaines les plumes du cloaque sales ( mais pas le cloaque lui même ), des manques de plumes au niveau des ailes ( peau rouge et rugueuse ).... et elles sont pour la plupart grasses ( ventre jaune gonflé et au niveau du jabot également ) d'ou surement les problemes qui leur arrivent en ce moment ! Trop obéses donc problemes haptiques ? La femelle qui est décédée dans mes mains s'étouffait puis crachait du sang avant de mourrir ... le foie peut il éclater lorsqu'il est trop surchargé ?
Ou encore, probleme de moustiques ? aucune idee :(
Si il fat plus d'infos aucun probleme :)
Et bien je les ai rentrés ce matin ! ils sont donc en interieur à présent ... j'ai peur que ces fameuses musarenes ( et non souris lol ) y soient pour quelque chose !
Régime alimentaire :
graines canaris prestiges, 1 cuillere à café par jour ( pour éviter le tri justement )
Patée 1fois par semaine ( sauf semaine derniere : semoule à la place )
1 fois carotte rapée, 1 fois pomme verte ( acide et peu sucree )
vitamue encore pour certains qui finissent pour aider ( tiges de plumes sur la tete )
vinaigre de cidre 1 fois par semaine
sable anisé blanc en fond de cage
buvoirs nettoyé chaque jours, désinfécts a la javel 1/semaine
perchoirs nettoyés tous les jours ( ou tous les 2 jours quand j'aoublies ) à l'eau chaude
baignoire 2 fois par semaine voir 1.
points négatifs : Il est vrai qu'avec le temps, ils avaient peu d'eclairage naturel. De plus beaucoup d'humidité, et possibles courants d'air ... mais trés léger.
Les femelles etaient réstées dans leur batterie ( 80 de long environ, 50 de haut 40 de profondeur ) et les males dans une grande voliere.
Les femelles sont 9 et les mâles 8.
Bizarrement, les mâles sont trés vifs, actifs, chanteurs etc ...
Les femelles sont bof bof : plumage gonflé, certaines les plumes du cloaque sales ( mais pas le cloaque lui même ), des manques de plumes au niveau des ailes ( peau rouge et rugueuse ).... mais grasses d'ou surement les problemes qui leur arrivent en ce moment !
Si il fat plus d'infos aucun probleme :)
Slt,
Le régime me semble correct et contrôlé.
Dans l'expectative je ferai faire une analyse de fientes ou une autopsie pour être rassuré (c'est courant dans les élevages) car 3 canaris mal en point sur 3 jours est tout de même suspicieux surtout dans une même cage.
Je donnerai un antibio à large spectre en attente des résultats.
Oui, j'y ai pensé !
sur les 2 morts, 1 femelle etait seule dans sa cage.
un mâle en voliere avec les autres.
La femelle pas en forme idem elle est seule.
Oui, j'y ai pensé !
sur les 2 mrts, 1 femelle etait seule un mâle en voliere
Sur 3 oiseaux qui n'étaient pas forcément en contact il y a également l'hypothèse qu'ils souffraient chacuns d'un mal différent.
Difficile à dire.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org