Voir la version complète : proventriculite
bonjour a tous,
j'ai retrouvé ce matin dans ma voliere un de mes jeunes canari en boule dans une mangeoire,j'ai pu l'attrapper sans effort et je me suis appercu qu'il etait un peu maigre et le brechet saillant:donc ventriculite.je l'ai mis dans une cage seul et lui ai donné a la pipette de l'eau additionnée de vinaigre de cidre(15ml pour un litre d'eau),ce midi il etait toujours vivant ,mais plus en boule j'ai donc decidé de lui en redonner tout en lui laissant un abreuvoir plein de cette preparation en esperant que ca va marcher.
mais pour les 15 autres canaris que j'ai en voliere ,les faire boire dans des abreuvoir reste un probleme,en effet ils ont l'habitude de boire et de se baigner dans un grand plat que je pose par terre;alors comment leur donner a tous de l'eau vinaigrée????Si quelqu'un a une astuce,car je ne sais pas comment faire et je ne voudrais pas avoir d'autre bb en detresse
Merci a tous ceux qui aurons la gentillesse de me repondre
Bonjour , Si déjà ils ont leurs Habitudes autant leurs mettre l'eau vinaigré dans le grand plat !
oui j'au vu sur d'autre post que l'on pouvait leur mettre dans l'eau du bain,c'est parfait.Par contre mon jeune canari a l'air bien fatigué ,lui,je ne sais pas si je le sauverais
slt, pourquoi la proventriculite ? cela peut être une hépatite ... :futhiodn:
bonsoir Siul,traite le avec de l'océcholine de chez virbac(vétérinaire)ca marche
je me fie tout simplement aux post que j'ai trouvé sur ce forum,il a le bréchet saillant la couleur de son ventre est violet;voila c'est sur je ne suis pas veto mais seulement détentrice d'un volière et j’essaie de soigner mes titi comme je peux.
Bonsoir siul,
La première chose à faire est de changer tes habitudes: Le bain doit être retiré après une heure, que les oiseaux se soient baignés ou non. L'eau de boisson doit être dans un abreuvoir. C'est une question d'hygiène. Il n'y a rien de tel pour que tes oiseaux attrapent une colibacillose ou autre cochonnerie qui traîne!
je me fie tout simplement aux post que j'ai trouvé sur ce forum,il a le bréchet saillant la couleur de son ventre est violet;voila c'est sur je ne suis pas veto mais seulement détentrice d'un volière et j’essaie de soigner mes titi comme je peux.
bonsoir siul,moi n'on plus je ne suis pas véto ,quand j'ai mis (veterinaire)c'est que tu trouve le produit chez un véto a 12,94 euros les 50ml,'en ais acheter le 09.08.12
Bonsoir , Les produits Du laboratoir Virbac se trouve en pharmacie sur commande en 24 h le produit est livré !
bonsoir papy ,en24h chez mon veto aussi
venturon65
21/08/2012, 22h48
bonjour a tous,
j'ai retrouvé ce matin dans ma voliere un de mes jeunes canari en boule dans une mangeoire,j'ai pu l'attrapper sans effort et je me suis appercu qu'il etait un peu maigre et le brechet saillant:donc ventriculite. Pourquoi dire cela. Ces symptômes n'ont pas forcement comme cause la proventriculite !!! je l'ai mis dans une cage seul et lui ai donné a la pipette de l'eau additionnée de vinaigre de cidre(15ml pour un litre d'eau),ce midi il etait toujours vivant ,mais plus en boule j'ai donc decidé de lui en redonner tout en lui laissant un abreuvoir plein de cette preparation en esperant que ca va marcher.
mais pour les 15 autres canaris que j'ai en voliere ,les faire boire dans des abreuvoir reste un probleme,en effet ils ont l'habitude de boire et de se baigner dans un grand plat que je pose par terre;alors comment leur donner a tous de l'eau vinaigrée????Si quelqu'un a une astuce,car je ne sais pas comment faire et je ne voudrais pas avoir d'autre bb en detresse
Merci a tous ceux qui aurons la gentillesse de me repondre
Il ne faudrait pas traiter contre une maladie alors que ça en est une autre :wconfused
D'accord Jérome mais le véto tu le paie !!
peut etre que je me trompe,un canaris en boule qui gaspille les graines dans la mangeoire,qui est maigre avec le bréchet saillant, symptome du foie gras non?
attends l'avis d'experts...:ch15:
je paye le produit que je lui ais commander c'est tout,pas la consultation puisque je n'ais enmener aucun animal,
je ne sais pas pour jéjé mais moi je ne paye pas de consultation et les produits sont moins cher qu'en pharmacie!!!
en plus j'ai une ordonnance au cas où!!!!
venturon65
21/08/2012, 23h29
Personnellement même s'il m'arrive de pratiquer comme vous, je pense sincèrement que l'auto-médication n'aide ni le véto (=manque de pratique ) ni l'éleveur (=risque important de mauvais diagnostique et mauvais traitement) ni l'oiseau (=risque de décès )
Tout en étant conscient que les bons véto aviaire ne sont pas légions :tristoune
Personnellement même s'il m'arrive de pratiquer comme vous, je pense sincèrement que l'auto-médication n'aide ni le véto (=manque de pratique ) ni l'éleveur (=risque important de mauvais diagnostique et mauvais traitement) ni l'oiseau (=risque de décès )
Tout en étant conscient que les bons véto aviaire ne sont pas légions :tristoune
bonsoir
merci de donner ton avis sur un éventuel traitement!!!:futhiodn:
venturon65
21/08/2012, 23h43
bonsoir
merci de donner ton avis sur un éventuel traitement!!!:futhiodn:
Un bréchet saillant est le symptôme type d'un oiseau maigre, donc en mauvaise santé. Cela arrive notamment en cas de :
- coccidiose
- lankesterelose
- hépatite
- diarrhée récurrente
- proventriculite
- autres...
La proventriculite ne peut être mise en évidence à mon sens que par une autopsie : ouvrir l'oiseau et vérifier la présence de mucus dans le pro-ventricule de l'oiseau. Ce mucus empêchant la digestion et l'assimilation des aliments => diarrhée et amaigrissement.
Si c'est le cas il faut isoler l'oiseau car cette maladie est contagieuse et se transmet notamment par les fientes.
Sinon chercher ailleurs... et ça seul le BON véto, ayant un laboratoire, peux le faire !!!
L'éleveur, lui, avancera à taton par élimination et déduction :wconfused
Franchement contre la proventriculite aucun remède n'existe réellement, car même en acidifiant les voies digestives et en donnant un régulateur intestinal, il y a rechute peu de temps après traitement... et donc contamination aux autres sujets sains.
Le meilleurs traitement restant pour moi la sélection préalable des sujets, l'isolation des sujets malades, et le nettoyages des fonds de cages réguliers... sans oublier d'éviter la surpopulation !
Un bréchet saillant est le symptôme type d'un oiseau maigre, donc en mauvaise santé. Cela arrive notamment en cas de :
- coccidiose
- lankesterelose
- hépatite
- diarrhée récurrente
- proventriculite
- autres...
La proventriculite ne peut être mise en évidence à mon sens que par une autopsie : ouvrir l'oiseau et vérifier la présence de mucus dans le pro-ventricule de l'oiseau. Ce mucus empêchant la digestion et l'assimilation des aliments => diarrhée et amaigrissement.
Si c'est le cas il faut isoler l'oiseau car cette maladie est contagieuse et se transmet notamment par les fientes.
Sinon chercher ailleurs... et ça seul le BON véto, ayant un laboratoire, peux le faire !!!
L'éleveur, lui, avancera à taton par élimination et déduction :wconfused
merci pour ta réponse au moins les novices ont un aperçu des différentes maladies pour un même symptôme
:g0020:
venturon65
21/08/2012, 23h55
Franchement contre la proventriculite aucun remède n'existe réellement, car même en acidifiant les voies digestives et en donnant un régulateur intestinal, il y a rechute peu de temps après traitement dans ma plupart des cas... et donc contamination aux autres sujets sains.
Le meilleurs traitement restant pour moi la sélection préalable des sujets, l'isolation des sujets malades, et le nettoyages des fonds de cages réguliers... sans oublier d'éviter la surpopulation !
peut etre que je me trompe,un canaris en boule qui gaspille les graines dans la mangeoire,qui est maigre avec le bréchet saillant, symptome du foie gras non?
attends l'avis d'experts...:ch15:
ne pas tenir compte,je me suis encore tromper
ne pas tenir compte,je me suis encore tromper
non jéjé chacun donne son avis et son traitement comme le dit venturon
L'éleveur, lui, avancera à taton par élimination et déduction
Pour un oiseau malade on peut " retardé " cette maladie ; mais sur et certain un jour ou l'autre il périra de cette dernière .
Comme dit , Hygiène et propretée .
Bonsoir siul,
La première chose à faire est de changer tes habitudes: Le bain doit être retiré après une heure, que les oiseaux se soient baignés ou non. L'eau de boisson doit être dans un abreuvoir. C'est une question d'hygiène. Il n'y a rien de tel pour que tes oiseaux attrapent une colibacillose ou autre cochonnerie qui traîne!
merci pour tous vos messages ,mais pour le bain,avec les fortes chaleurs qu'il y a en ce moment impossible pour moi de leur lever le bain,ils en prennent 3 ou 4 par jour ,si vous les voyez faire,il fait tres chaud et ils n'arretent pas
j'irai acheter de l'ocecholine
Il faudrait alors changer leurs eau plusieurs fois !!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org