PDA

Voir la version complète : Picage à toutes les sauces !

apdcanari
02/06/2010, 12h43
Bonjour,

Je suis impuissant face à ce problème cette année, je ne sais pas ce qui se passe, mais dans les Jaunes et un peu, en Agate Opale Blanc, je rencontre du picage aussi bien en volière, qu'en cage de sevrage ou cage d'élevage.

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader !

J'ai essayé les grappes de millets, les perchoirs anti-picage, les bains, la salade, ... tout pour essayer de les distraire, mais pas moyen !

La plupart du temps, c'est au niveau de la queue, je me retrouve avec énormément d'oiseaux qui n'ont plus de queue ! Ca va repousser, ce n'est pas là le problème, mais pour certains qui ont peut être leur chance aux expos, c'est pratiquement foutu, leur queue partira en éventail.

D'autres jeunes, n'ont plus de plume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

Les femelles sont séparées des jeunes au passage.

Je n'ai jamais vu autant de plumes au sol, que maintenant !

J'en ai discuté avec d'autres éleveurs au sein de mon club, visiblement, cette année, ce problème est assez récurent au sein de leur élevage, a un point d'être catastrophique.

Les seuls jeunes que j'ai perdu cette année, c'est du au picage.

Je comprends pas... Avez-vous un remède miracle ?

Merci et bonne journée,

Cédric:wconfused

léandre
02/06/2010, 13h04
peut-être les produits anti-picquage destinés aux crochu? ou alors un oiseaux par volière:ch15:

simba19952
02/06/2010, 13h18
bonjour,
et bien moi aussi cette annee j ai ce gros probleme
et comme toi j ai essaye plein de chose pour limite
les degats mais rien non plus chez moi ne fonction
alors moi aussi j aimerais s avoir si il ya une solution
bonne journee

carapace
02/06/2010, 13h28
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=43450:ch15:

apdcanari
02/06/2010, 14h10
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=43450:ch15:
Bonjour Marcel,

En effet, il y a ce produit là, mais perso, je me vois mal attraper quotidiennement plus de 170 oiseaux à asperger...:wconfused

Mode d'emploi
http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif Pour protéger les jeunes: vaporiser les oisillons une fois par jour, les jours où le nouveau nid est fait et ce jusqu'à la ponte du premier oeuf.
En cas de picage chronique: vaporiser les oiseaux une fois par jour.
ATTENTION! ne pas vaporiser dans les yeux ou le bec. http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif
Emballage
http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif http://www.oropharma.com/NUTRI/Nutrition/Library/Nutrition/spacer.gif Spray 100 ml
Bien à toi,

Cédric#)

léandre
02/06/2010, 15h17
De toute façon ca ne réglerait pas le problème, pcq si les produits sont assez dégueux pour qu'ils ne se piquent pas, cela veut dire que l'oiseau n'entretiendra plus son plumage et donc il sera quand même pas beau:ch15:
A moins que le produit change de goût en fonction que l'oiseau se pique ou se lave, mais j'en doute:ch15:

venturon65
02/06/2010, 16h12
Bonjour,

Je suis impuissant face à ce problème cette année, je ne sais pas ce qui se passe, mais dans les Jaunes et un peu, en Agate Opale Blanc, je rencontre du picage aussi bien en volière, qu'en cage de sevrage ou cage d'élevage.

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader ! --> ça c'est vrai !

J'ai essayé les grappes de millets, les perchoirs anti-picage, les bains, la salade, ... tout pour essayer de les distraire, mais pas moyen !

La plupart du temps, c'est au niveau de la queue, je me retrouve avec énormément d'oiseaux qui n'ont plus de queue ! Ca va repousser, ce n'est pas là le problème, mais pour certains qui ont peut être leur chance aux expos, c'est pratiquement foutu, leur queue partira en éventail.

D'autres jeunes, n'ont plus de plume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

J'en ai discuté avec d'autres éleveurs au sein de mon club, visiblement, cette année, ce problème est assez récurent au sein de leur élevage, a un point d'être catastrophique.

Merci et bonne journée,

Bonjour Cédric. J'ai rencontré quelques cas de piquage chez moi cette année encore mais c'est vraiment rare.
Un cas ou la femelle à piqué ses jeunes au nid alors qu'ils commençaient juste à avoir quelques plumes, alors là, pas grand chose à faire :tristoune.
Un autre cas ou le mâle à piqué ses jeunes qui venaient de sortir du nid. J'aurais pu séparer les jeunes avec la grille de séparation, mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne le fait qu'en cas de problème avéré.

Dans tous les cas, comme tu le sais, en plus des méthodes que tu emplois toi aussi (millet, volière, séparation s'il le faut...) j'accroche toujours des morceaux de ficelle de chanvre par ci par là . A noter que ces morceaux de ficelles sont accrocher aux barreaux. Ainsi quand ils tirent dessus (et dieu sait qu'ils le font) ils ne peuvent décrocher un petit bout qu'après maints efforts.
Je sais que certains te dirons que ce procédé peut aussi les stimuler à ce piquer. Mais c'est comme ça que je fais et jusqu'à aujourd'hui j'ai de très bon résultats.

Si par mal chance un petit venait à s'emmêler avec un bout de vibre, les pertes resteraient quand même minimes.
J'ai eu le cas cette année avec un petit lipo qui c'est accroché un doigt. Du coup il a un ongle noir. Mais c'est ma faute, j'avais accroché aussi un bout de ficelle en nylon :crazy2b:.

Amicalement
:ggentlema

léandre
02/06/2010, 16h17
je me demandais, est-ce que le picquage est plus présent dans certaines mutations? Pcq en perruches, c'est le cas, surtout pour les ondulées et callopsitte lutino:ch15:

apdcanari
02/06/2010, 16h19
Bonjour Cédric. J'ai rencontré quelques cas de piquage chez moi cette année encore mais c'est vraiment rare.
Un cas ou la femelle à piqué ses jeunes au nid alors qu'ils commençaient juste à avoir quelques plumes, alors là, pas grand chose à faire :tristoune.
Un autre cas ou le mâle à piqué ses jeunes qui venaient de sortir du nid. J'aurais pu séparer les jeunes avec la grille de séparation, mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne le fait qu'en cas de problème avéré.

Dans tous les cas, comme tu le sais, en plus des méthodes que tu emplois toi aussi (millet, volière, séparation s'il le faut...) j'accroche toujours des morceaux de ficelle de chanvre par ci par là . A noter que ces morceaux de ficelles sont accrocher aux barreaux. Ainsi quand ils tirent dessus (et dieu sait qu'ils le font) ils ne peuvent décrocher un petit bout qu'après maints efforts.
Je sais que certains te dirons que ce procédé peut aussi les stimuler à ce piquer. Mais c'est comme ça que je fais et jusqu'à aujourd'hui j'ai de très bon résultats.

Si par mal chance un petit venait à s'emmêler avec un bout de vibre, les pertes resteraient quand même minimes.
J'ai eu le cas cette année avec un petit lipo qui c'est accroché un doigt. Du coup il a un ongle noir. Mais c'est ma faute, j'avais accroché aussi un bout de ficelle en nylon :crazy2b:.

Amicalement

Bonjour Cyrille,

Merci pour ta réaction. Je procède pratiquement comme toi. J'ai déjà utilisé le bout de ficelle et tout comme toi, j'ai eu un oiseau qui est resté accroché la patte avec, donc depuis, j'ai banni ce système.

Je pensais aux morceaux de sucres, peut être devrais-je en disposer un peu partout dans la volière, pour qu'il passe leur temps à picorer au lieu d'arracher les plumes.

Je vais tenter le coup, on verra bien...

Encore merci,

Cédric :ch15:

lolo0731
02/06/2010, 17h39
moi aussi j'ai eu pas mal de picage mais des parents!ils veulent refaire un tour dés que le petit sort du nids!

tchipt-choup
02/06/2010, 17h39
Bonjour,

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader !

D'autres jeunes, n'ont plus de lume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

Merci et bonne journée,

coucou cédric, j'ai eu aussi ce problème avec un de mes mâles qui arrache les plumes a son petit... j'ai rien su faire, meme pas le séparer... tout ce que j'ai fait c'est rajouter de la charpie meme si j'arrete la repro, je préfère qu'il massacre la charpie plutot que mes piafs...
le bb n'a plus de plume sauf sur les ailes et est très peureux a cause de cela, je sais meme pas si je saurais l'apprivoiser le pauvre petit... il a 15 jours et ca fait 4 jours qu'il est comme ca... il vit bien, sa maman s'en occupe seule et elle est très douée mais ne le défend pas bcp vu que c'est son male... et ca se passe en volière en plus.

apparement le papa s'est calmé, mais je crie pas trop haut... les produits anti picage c'est de la blague ca fonctionne pas du tout... j'ai éssayer ca l'année passée car mon meme male fesait cela aux bb et rien a faire ca marche pas, c'est comme si c'était de l'eau...

Corentin
02/06/2010, 18h06
coucou cédric, j'ai eu aussi ce problème avec un de mes mâles qui arrache les plumes a son petit... j'ai rien su faire, meme pas le séparer... tout ce que j'ai fait c'est rajouter de la charpie meme si j'arrete la repro, je préfère qu'il massacre la charpie plutot que mes piafs...
le bb n'a plus de plume sauf sur les ailes et est très peureux a cause de cela, je sais meme pas si je saurais l'apprivoiser le pauvre petit... il a 15 jours et ca fait 4 jours qu'il est comme ca... il vit bien, sa maman s'en occupe seule et elle est très douée mais ne le défend pas bcp vu que c'est son male... et ca se passe en volière en plus.

apparement le papa s'est calmé, mais je crie pas trop haut... les produits anti picage c'est de la blague ca fonctionne pas du tout... j'ai éssayer ca l'année passée car mon meme male fesait cela aux bb et rien a faire ca marche pas, c'est comme si c'était de l'eau...

Dans ce cas, il suffit de séparer la mâle.

angie1950
02/06/2010, 21h02
Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais je me suis rendu compte que le picage se faisait souvent lorsque la femelle voulait refaire son nid et cela malgré une quantité assez importante de charpie à disposition. J'ai essayé d'aprés le conseil d'un ami éleveur de donner du coton hydrophile (de trés petites quantité bien étiré accrochées entre les barreaux et renouvellées plus ou moins souvent) cela ressemble au duvet des jeunes, les occupent et depuis plusieurs années, je n'ai plus de picage. Et contrairement aux idées reçues, je n'ai eu aucun problème d'oiseaux empêtrés dans la ouate, les bouts étant petits, légers, semblable à des plumettes
angie

apdcanari
02/06/2010, 21h43
Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais je me suis rendu compte que le picage se faisait souvent lorsque la femelle voulait refaire son nid et cela malgré une quantité assez importante de charpie à disposition. J'ai essayé d'aprés le conseil d'un ami éleveur de donner du coton hydrophile (de trés petites quantité bien étiré accrochées entre les barreaux et renouvellées plus ou moins souvent) cela ressemble au duvet des jeunes, les occupent et depuis plusieurs années, je n'ai plus de picage. Et contrairement aux idées reçues, je n'ai eu aucun problème d'oiseaux empêtrés dans la ouate, les bouts étant petits, légers, semblable à des plumettes
angie

Merci Angie pour ta réaction, j'en prends bien note.

Dans mon cas, la plupart du temps, les jeunes se piquent entre eux ou se sont les mâles qui les piquent...:wconfused

venturon65
03/06/2010, 07h16
angie

Bonjour Angie, bonjour Cédric,

je reviens dans cette discussion car effectivement, je donne moi aussi pour la fabrication des nids un mélange de sisal contenant des petits bouts de coton naturel. Et je ne déplore pas de piquage à proprement parler.

Autre chose. Tu nous dis que cela pourrait être héréditaire... Je pense aussi que cela pourrait être héréditaire, mais sans rien exagérer. As-tu constaté une accentuation du problème ? Les cas de piquage se produisent-ils aussi dans les couples où tu as injecter du "sang neuf" d'un autre éleveur ?
Est-ce que ce sont les parents qui piquent les petits ou bien est-ce que ce sont les petits qi se piquent entre eux ? Ou bien encore les deux ?

Je ne t'apprendrais rien en te disant que nos oiseaux agissent par imitation. Si les jeunes sont piqués, ils risquent fort d'en faire de même. S'ils voient des jeunes en piquer d'autres, par imitation ils risquent aussi fort d'en faire de même. Peut-être est-ce là, la solution de ton problème.

Ps : si tu as quelques bons oiseaux avec la queue en éventail, c'est pas grave, je t'en soulagerais de quelques un va :qarwink1: :hclaugh:

Amicalement

didier du 78
04/06/2010, 18h47
connaissant ta patience est là crois-moi il va t'en falloir tu peux si tu veux essayé le savon noir en pate nous en france le connaissons sous le nom de savon de marseille :ch15:

benphotos
24/07/2010, 11h39
tu as résolu ton problème Cédric ?

Moi vu que j'ai commencé un peu tard (Avril)...mes jeunes ont entre 1 mois et 2 mois...j'ai aussi ce prblème de piquage entre jeunes...ils se déchirent ou picorent les plumes à sang....j'ai mis du millet..rien ni fait...on m'a dit que c'était du à une alimentation trop riche...je ne pense pas car à part des graines, un peu de verdures et 1 à 2x par semaine de la patée (+ levure de biere+ vita mineral)....je ne pense pas que se soit trop riche...

Ont ils un manque de quelque chose ?

léandre
24/07/2010, 11h54
perso pas de piquage, arret de la patée une semaine après le sevrage. depuis uniquement graine et verdure de temps en temps. mais ca n'a peut-être aucun rapport???

kikinou
24/07/2010, 12h05
chez moi non plus pas de picage ! patée + couscous 1 semaine aprés leur 30 jours et millet !

alain2
24/07/2010, 12h11
tu as résolu ton problème Cédric ?

Moi vu que j'ai commencé un peu tard (Avril)...mes jeunes ont entre 1 mois et 2 mois...j'ai aussi ce prblème de piquage entre jeunes...ils se déchirent ou picorent les plumes à sang....j'ai mis du millet..rien ni fait...on m'a dit que c'était du à une alimentation trop riche...je ne pense pas car à part des graines, un peu de verdures et 1 à 2x par semaine de la patée (+ levure de biere+ vita mineral)....je ne pense pas que se soit trop riche...

Ont ils un manque de quelque chose ?

Bonjour Ben

Le picage chez les jeunes est assez fréquent !!

Pour éviter ce problème il y a lieu de mettre des perchoirs individuels et éviter la surpopulation et en principe ça n'arrive plus de plus tu peux donner du millet en grappe pour les occuper.
Mais une fois qu'ils ont commencé et pris cette sale habitude c'est très difficile de l'empêcher.

Bonne chance

Alain

jacques1
24/07/2010, 12h53
Bonjour Cyrille,

Merci pour ta réaction. Je procède pratiquement comme toi. J'ai déjà utilisé le bout de ficelle et tout comme toi, j'ai eu un oiseau qui est resté accroché la patte avec, donc depuis, j'ai banni ce système.

Je pensais aux morceaux de sucres, peut être devrais-je en disposer un peu partout dans la volière, pour qu'il passe leur temps à picorer au lieu d'arracher les plumes.

Je vais tenter le coup, on verra bien...

Encore merci,

Cédric :ch15:
bonjour Cédric tu n'es pas le seul j'ai eu le même problème au nid là j'ai séparé les jeunes femelles d'un côté mâles de l'autre pour d'une part pour la coloration et les autres panachés et huppés..corona tous des jeunes ils se piquent c'est la première fois que cela arrive (essayé branche de millet ficelle mais.. on peut remplacer la ficelle par un morceau de lard frais je vais essayer mon père le faisait....de toute façon c'est une drôle d'année même pour la coloration .....et aussi pour les jardiniers comme moi ras-le-bol amicalement jacques

nico663
24/07/2010, 14h02
bonjour Cédric tu n'es pas le seul j'ai eu le même problème au nid là j'ai séparé les jeunes femelles d'un côté mâles de l'autre pour d'une part pour la coloration et les autres panachés et huppés..corona tous des jeunes ils se piquent c'est la première fois que cela arrive (essayé branche de millet ficelle mais.. on peut remplacer la ficelle par un morceau de lard frais je vais essayer mon père le faisait....de toute façon c'est une drôle d'année même pour la coloration .....et aussi pour les jardiniers comme moi ras-le-bol amicalement jacques

Moi aussi quelques cas, et puis les jeunes piqués me semblent bien affailbis pendant la mue.

C'est la pluie le probleme pour ton jardin Jacques ?

alain2
24/07/2010, 14h16
Moi aussi quelques cas, et puis les jeunes piqués me semblent bien affailbis pendant la mue.

C'est la pluie le probleme pour ton jardin Jacques ?

Chez nous c'est l'absence de pluie !!

Alain

nico663
24/07/2010, 14h19
Je vois, ici pas de probleme les quelques salades que j'ai planté pour les canaris n'ont pratiquement pas eu besoin que je les arrose.

léandre
24/07/2010, 14h27
ici, c'est dur pour les jardins, en juin 9 jours ou il a plut contre 15 en moyenne et deux fois moins en quantité. Pour juillet c'est encore pire, les légumes vont couter une fortune, je dois même arroser le thym:wconfused

jacques1
24/07/2010, 14h52
Chez nous c'est l'absence de pluie !!

Alain
bonjour alain ...nico ....léandre oui absence de pluie dans mon jardin j'ai foré un puits de 10m50 j'arrive encore a tirer un filet d'eau il me reste 1m 20 d'eau pour l'instant je peux remplir mes six tonneaux ce qui me permets d'arroser tout les deux jours a l'arrosoir d'entretenir les légumes j'ai aussi mon thym grillé
.....mon jardin n'étant pas attenant au pavillon mon jardin se trouve a 10km de chez moi j'y suis pratiquement tout les jours de6h30 a 7h du matin jusqu'à 11h j'arrête là car ce n'est pas le forum du jardin amicalement jacques

eddy
24/07/2010, 14h52
bonjour ,j'ai aussi comme le plus part des éleveurs du picage entre les jeunes perte de 5 jeunes ,mais pas chez les plus vieux,allez comprendre et comme Cédric et autres membres j'ai mis du millet ,je donne aussi des plantes sauvages ,des ballençoires ,bain 2x/jrs ,enfin dequois les occupés ,mais sa continuais,mais depuis que je donne en plus de tous ce qui est dit plus haut du produit pour la mue depuis 2 semaines et essse un hasard mais ils ce sont calmés plus de piquage,q.q plumes mais du à la mue ,je pense que celà est du au fortes chaleurs les oiseaux sont plus nerveux et exités que d'abitude ,a+ Eddy

alain2
24/07/2010, 15h19
bonjour alain ...nico ....léandre oui absence de pluie dans mon jardin j'ai foré un puits de 10m50 j'arrive encore a tirer un filet d'eau il me reste 1m 20 d'eau pour l'instant je peux remplir mes six tonneaux ce qui me permets d'arroser tout les deux jours a l'arrosoir d'entretenir les légumes j'ai aussi mon thym grillé
.....mon jardin n'étant pas attenant au pavillon mon jardin se trouve a 10km de chez moi j'y suis pratiquement tout les jours de6h30 a 7h du matin jusqu'à 11h j'arrête là car ce n'est pas le forum du jardin amicalement jacques

Bonjour Jacques

Chez moi je n'ai plus d'eau de pluie !! la récolte ne sera pas extraordinaire cette année !!

Alain

Noëlle
24/07/2010, 19h43
Bonjour Jacques

Chez moi je n'ai plus d'eau de pluie !! la récolte ne sera pas extraordinaire cette année !!

Alain

Pareil chez moi aussi, le jardin me donnera une maigre récolte, une première en 10 ans, je pense que l'arrivée tardive d'une bonne température, doublée d'une sécheresse déjà présente n'a rien arrangé :wconfused

alain2
24/07/2010, 19h46
Pareil chez moi aussi, le jardin me donnera une maigre récolte, une première en 10 ans, je pense que l'arrivée tardive d'une bonne température, doublée d'une sécheresse déjà présente n'a rien arrangé :wconfused

bonsoir Noelle

En principe chez toi il a du pleuvoir hier !!

Alain

jacques1
24/07/2010, 21h00
Bonjour Jacques

Alain
bonsoir alain t'as raison et cela devient fatiguant je ne sais si l'on va vers une sécheresse comme en 1976 si c'est le cas comme dit "léandre" le prix des légumes vont augmentés amicalement jacques

carapace
24/07/2010, 21h19
le Picage est du souvent à une mauvaise habitude, que les Parents ont, et transmettent dans leurs gènes à leurs Progéniture.

la surPoPulation des cages ne faisant que la favoriser.
et dès qu'un oiseau y Prend gout, il ne cesse Plus, la seule solution est de l'isoler.

attention, un oiseau victime du Picage réPété de l'un de ses congènères dans une cage commune devient vite le souffre douleur de tous, et aPrès, tous Prennent ce gros défaut.
et on ne s'en sort Plus.
me semble -t-il!:gx: