PDA

Voir la version complète : Canari attaqué par une chienne


perceneige
30/10/2003, 10h37
48 heures après son agression, Timy-l'ex-super-chanteur, va très bien ; mais son chant, malgré toute absence de blessure visible, reste fort diminué ; certaines notes ne sortent pas et la fréquence des refrains s'est beaucoup amoindrie.
Ainsi, il se pourrait qu'un affect psychologique touche la fonction de chant du canari ? Une forte contrariété, une grande peur, freinerait cet élan mélodieux ?
Couvons nos oiseaux, si nous voulons qu'ils charment nos oneilles !

apdcanari
30/10/2003, 10h42
Si ton canari ne chante plus, je trouve que c un peu normal. C'est la meme chose, avec l'homme, si tu te fé agressée et bien il te faut un temps d'adaptation pour retrouver tes repères. Mais comme dans tout, il y a des séquelles. Un peu de patience, je pense...


Bonne chance et longue vie à ton canari !

perceneige
30/10/2003, 10h49
Oui. C'est curieux, quand même : le chant peut donc nous renseigner sur la santé morale d'un oiseau... (avant cet épisode, j'avoue que j'en doutais un peu) Ce qui m'étonne toujours, c'est d'entendre chanter à tue-tête des canaris concentrés dans de petites cages d'animalerie, dans la crasse et les courants d'air...
Le chant des oiseaux reste un mystère pour moi, et je crois que c'est précisément ce qui me passionne.

Nicolas
30/10/2003, 10h59
Bonjour perceneige,

C'est vrai le chant des canaris est un mystères !mais bon :wink:

Ne t'inquiète pas je suis sur qu'une fois que ton canari aura "digéré" ce mauvais moment il rechantera à nouveau

à bientôt

perceneige
01/11/2003, 04h45
Eh ! bien, vous aviez raison et tant mieux, car ce matin mon canari a retrouvé toute sa voix et toute sa verve, il chante exactement comme avant l'accident.
Ça devait être une blessure morale.

isatania
01/11/2003, 08h32
Ouf!!! tu dois être soulagée. Contente pour toi qu'il soit redevenu comme avant.

:wink:

perceneige
05/11/2003, 12h59
Affreux ! En moins de 24 heures, j'ai perdu la chienne et l'oiseau. La première a été euthanasiée hier pour une maladie de Carré, et le second s'est échappé tout à l'heure, pendant que je nettoyais sa cage (comme un idiot, je faisais ce nettoyage dehors, confiant en ce canari pas du tout remuant...). Pauvre de moi !
Il me reste le chanteur d'Afrique.

dixie
05/11/2003, 14h09
Je suis vraiment triste pour toi mais ne dit-on pas qu'il faut toujours s'occuper des cages dans un milieu fermé? Loin de moi l'idée de te culpabiliser! oh non! C'est juste pour avertir chacun ici de la rapidité de nos petits pensionnaires, meme de ceux qui nous paraissent si calmes (le pire que j'ai vu ce sont mes mandarins : ils déménagent!!).

Pour ta chienne : elle était toute jeune? Pauvre titite :sm11:

Courage ami et continue de nous faire part de joyeusement de tes reflexions sur ce forum ;)

Nicolas
05/11/2003, 14h53
Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour toi, c'est toujours très triste quand on pert un animal (En mois d'un an mes deux chats sont morts : 1 tuer par un chien devant mes yeux en plus :cry: :cry: :cry: :cry: , c'était un chien de chasse :-x , et l'autre n'est jamais revenu) :cry: :cry: :-(

C'est vrai cue pour l'oiseau, il vaut mieux faire ça à l'intérieur mais bon je suis sûr que cette erreur la tu ne la fera plus :-? !

Courage et à bientôt

Nico

perceneige
05/11/2003, 16h18
Merci à vous.
Pour la petite chienne, nous l'avions prise en septembre à la SPA et elle présentait une forte conjonctivite. Elle avait sans doute à peine un an. Ensuite, elle a passé un mois et demi entre des mieux (rares et courts) et des périodes de vomissements, mais les trois vétérinaires consultés ne voyaient pas... C'est quand elle a commencé à montrer des pertes d'équilibre qu'un quatrième vétérinaire a conclu à une forme atténuée (par un premier vaccin) mais mortelle, de la Maladie de Carré.
Pour le canari, je suis complètement stupide d'avoir nettoyé la cage dehors : il fait si beau ici, et l'oiseau était installé sur la terrasse, je n'ai même pas réfléchi. Les autres fois, il ne bougeait pas, il restait perché tranquillement.
Allez, je vais surveiller de près mon chanteur d'Afrique... J'ai le droit de rester ici, même si je n'ai plus de canari ? (je ne vais pas rester longtemps sans... :-) )

chatavelibosi
05/11/2003, 16h33
Je suis vraiment désolé pour ta chienne, ton canari va peut être revenir si tu mets la cage avec ton chanteur d'afrique à l'endroit où il s'est échappé!
Tu as demandé aux voisin s'ils l'avaient vus?

perceneige
05/11/2003, 17h01
Oui, la plupart des voisins sont avertis, et leurs chats aussi... :-?
Pour la petite chienne, je trouve son sort affreux : abandonnée ou perdue, sans doute maltraitée (au début, quand nous approchions la main pour la caresser, elle se figeait de terreur), elle venait de trouver un foyer plein d'amour mais elle était condamnée par une maladie atroce. Le monde est plein d'animaux comme elle, et d'enfants aussi, et d'hommes et de femmes. Pas le moral, moi, ce soir...

Nicolas
05/11/2003, 17h09
Enfin quelle question BIEN SÛR !!!!!!!!

a+
Nico

Danièle
05/11/2003, 17h16
Désolée pour tes pertes successives, Perce neige :cry:
Pour la chienne que tu avais recueillie, tu peux te dire qu'elle a fini ses jours entourée et aimée...
Bon courage