PDA

Voir la version complète : piquage constant?

GenevieveM
06/12/2007, 15h47
Bonjour à vous qui aimez les canaris, j'ai besoin de vos conseils... j'ai un nouveau petit canari depuis 2 mois, né au printemps. Acheté chez un éleveur, j'avais remarqué une minuscule plaque déplumée au dessus d'un oeil mais je n'y avais pas fait attention. Depuis, le petit se"nettoie", se gratte et s'ébourifffe toute la journée et je retrouve tous les jours plusieurs petites plumes par terre. Plusieurs ont encore le "tube" attaché à leur pointe, ce qui me fait penser qu'il les arrache en tirant très fort...
J'ai essayé un spray anti-piquage, un vaporisateur anti-mites et poux, des suppléments de vitamines, rien à faire, il continue. Son crane et sa nuque sont déjà bien déplumés... je suis découragée.
Evidemment il ne chante pas. Il n'a cependant pas l'air malade, il vole, mange bien, prend son bain...
En 30 ans avec des canaris je n'ai jamais vu ca! Que dois-je faire? Lui acheter une compagne, l'isoler (il y a 2 perruches très actives dans une cage à 1 mètre de lui), trouver un vétérinaire qui s'y connait (il n'y en a pas beaucoup par chez moi)?
Merci mille fois à l'avance pour vos réponses.

guignol
06/12/2007, 17h01
As-tu essayé de lui pendre dans la cage des branches de millet, et quelques brins de ficelle pour le distraire ? en principe ils aiment beaucoup tirer sur les ficelles et picorer les branches.

Christfr13
06/12/2007, 17h13
Bonsoir, essaie de faire ce que te conseille Guignol, peut-être s'ennuie-t-il. En général, les canaris aiment bien les branches de millet ou tu peux essayer de lui donner un bout de pomme.
A + (bird-)

passi
06/12/2007, 18h18
Bonjour,si tes oiseaux n'ont pas de poux,alors suit les conseils que les membres t'ont donner pour éviter le picage au maximum!Je te conseil de leur donner des vitamines riches en biotine et en acides amninés genre muta-vit d'orlux au moins 3 fois par semaine,ca facilite la repousse des plumes!!!

GenevieveM
06/12/2007, 20h41
Merci beaucoup de vos réponses Christine, Guignol, Passi, vous m'encouragez!
Le petit a plusieurs jouets et miroirs, ficelles, fruits et légumes frais chaque jour, en plus il sort dans la pièce au moins une heure par jour, je lui met la musique et les perruches fond le reste de la musique de fond... Peut-il avoir une maladie de peau? Est-ce mieux de l'isoler ou de lui offrir une petite compagne, selon vous? J'aime beaucoup les serins mais je ne m'y connait pas autant que vous...

exotic
06/12/2007, 23h03
slt, un oiseau ne peut pas s'auto-piquer sur la tête et dans la nuque :err: le problème vient d'ailleurs je pense (manque de lumière appropriée UV, carences en minéraux ou oligo-éléments ...) :wmask: ...