PDA

Voir la version complète : Kyste folliculaire ou pas... besoin de votre avis

Stef2005
07/10/2007, 16h26
Bonjour à toutes zé à tous,

Voila, après avoir parcouru l'excellent article sur les kystes folliculaires, j'en viens à me demander si ma canari femelle souffre de cela ou si c'est autre chose.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai bien besoin de votre aide :chatterbo

Donc, le contexte :

Ma femelle agée de 4 ans environ à déjà eu 3 portées et était jusqu'à l'an passé très vigoureuse.
Malheureusement il y a 2 ans, une boule est apparue au dessus de la patte gauche puis quelques semaines plus tard également au niveau de la patte droite. Je me suis vraiment posé des questions sans trouver de réponse ni auprès de vétérinaires (qui ne s'interessent peu ou pas aux "petits oiseaux") ni auprès d'oiselleries (je ne connais malheureusement plus d'éleveurs :(...).
Puis, quelques mois plus tard, à la période des amours (donc peu de temps avant d'avoir une portée) les 2 boules ont disparu !!! j'étais alors soulagé et me suis dit que tout allait rentrer dans l'ordre...

Malheureusement, les boules sont réapparues environ 4 mois plus tard et depuis ne disparaissent plus :nah: ma petite femelle est de fait handicapée et vole difficilement de barreau en barreau (elle se casse la figure régulièrement en tentant de changer de barreau...) : il m'a fallu ajouter des barreaux pour être sûr qu'elle puisse atteindre les différents perchoirs de la cage.

Voila donc mon grand problème !!! qu'a-t-elle ? Quelqu'un a-t-il rencontré la même situation ? a-t-elle des kystes ?

Voici 2 photos sur lesquelles on distingue ces boules de part et d'autre (on voit également que ses plumes sont quelque peu désordonnées...) :

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4346.imgcache

et

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4347.imgcache

Merci de votre aide (pour elle et moi) :notworthy

:wwink:

Stef.

MAXIME.B
07/10/2007, 16h56
Bonjour,

Rien qu'à l'apparence du désordre du plumage, ont peu affirmer que se sont des kystes folliculaires.
Les kystes m'empêchent pas l'oiseau de vivre normalement, j'ai moi-même de ses oiseaux (3) frères suite à un mauvais accouplement, ils finiront tranquillement leurs vies dans une volière.
Le problème du kyste, on peut le retirer, mais bien souvent celà laisse une cicatrice, donc peau traumatisée, lors de la repousse, la peau à l'endroit de la cicatrice étant plus épaisse , le kyste revient.
Donc étant son âge , laisser là finir en paix, plus de reproduction, retraite.

Stef2005
07/10/2007, 17h19
Merci MAXIME pour cette premiere réponse.|slt:|

Ce qui me chagrine un peu, c'est le coté "étant donné son age... retraite...". En effet, ma mèmère n'a que 4 ans. j'ai bien l'intention de la garder juqu'a 10 ans (si si au moins !). En revranche, plus de reproduction, il est vrai ;)

Toutefois, je m'interroge quand même sur la suite à donner pour ne pas qu'elle soit trop handicapée (car franchement elle lutte pas mal pour aller de barreau en barreau...). Dois-je la traiter localement, genre de la betadine... ou un autre produit ? ou alors le seul remède est l'incision ?! (donc a ne pas tenter selon maxime)

Merci de votre aide :notworthy

+++

Stef.

pintasilgo
07/10/2007, 17h50
Bonjour
c'est juste une petite impression mais les perchoirs me semblent un peu trop gros ( esssaye la taille en dessous ) ....

exotic
07/10/2007, 19h27
slt, oui effectivement vu l'état de son plumage je pense comme maxime à des kystes folliculaires , malheureusement tu ne peux pas faire grand chose c'est génétique et trés handicapant pour l'oiseau :tristoune ...

Stef2005
07/10/2007, 20h08
Arf... :wconfused

C'est franchement triste de ne pouvoir rien faire et de la voir galèrer comme ca :wcry:

sinon, en ce qui concerne les barreaux >>> il y a toutes les tailles (gros = celui présent sur la photo, jusqu'à petit = de l'ordre d'1 cm de diametre) car un ami eleveur (que je ne vois plus malheureusement) me l'a conseillé en m'indiquant que cela faisait travailler les pattes ;)

merci à tous de votre aide

:)

Stef.

PS : si vous avez d'autres avis ou conseils sur le sujet kystes, n'hesitez pas, je suis preneur :wyes:

Boro
07/04/2008, 19h59
Bonjour,
je rejoins cette discussion un peu tardivement, un kyste folliculaire s'opère très facilement et c'est même recommandé lorsque celui-ci devient énorme et comprend de nombreuses plumes. Une désinfection locale à la bétadine diluée suffit dans la plupart des cas
C'est parfois un peu sanglant et il faut alors isoler l'animal pour éviter que les autres ne viennent le blesser d'avantage à l'endroit de la plaie.
Il y a toujours quelques soucis à la repousse, mais avec de bonnes vitamines, la plume peut repousser plus dure et réussir à percer la peau.

arduinna
07/04/2008, 20h21
Bonjour,
je rejoins cette discussion un peu tardivement, un kyste folliculaire s'opère très facilement et c'est même recommandé lorsque celui-ci devient énorme et comprend de nombreuses plumes. Une désinfection locale à la bétadine diluée suffit dans la plupart des cas
C'est parfois un peu sanglant et il faut alors isoler l'animal pour éviter que les autres ne viennent le blesser d'avantage à l'endroit de la plaie.
Il y a toujours quelques soucis à la repousse, mais avec de bonnes vitamines, la plume peut repousser plus dure et réussir à percer la peau.

oui d ailleurs cedric a detaillé en foto cette opé tres bien faite sur son blog ! je sais pas si tu l as vu!

Boro
07/04/2008, 20h30
Ah non, je n'y suis pas allé, j'y vais de ce pas!!

Boro
07/04/2008, 20h34
Je ne dois pas être doué, je n'arrive pas à trouver de message de cédric pour cliquer sur le lien de son blog. Je dois faire une recherche précise pour trouver? Je suis pas encore bien habitué à ce forum, tellement il est riche en discussions et en liens!!!!!!

arduinna
07/04/2008, 20h41
Je ne dois pas être doué, je n'arrive pas à trouver de message de cédric pour cliquer sur le lien de son blog. Je dois faire une recherche précise pour trouver? Je suis pas encore bien habitué à ce forum, tellement il est riche en discussions et en liens!!!!!!

en haut du forum tu as un encart a gauche marqué

LIRE BLOG

clic dessus et tu auras tout

ya des centaines de pages

apdcanari
07/04/2008, 20h41

Bonsoir Olivier,

Voici pour le lien : http://www.apdcanari.com/index.php/?q=kyste

Bien à toi,

Cédric #)

arduinna
07/04/2008, 20h42
Bonsoir Olivier,

Voici pour le lien : http://www.apdcanari.com/index.php/?q=kyste

Bien à toi,

Cédric #)

hé hé pour une fois plus rapide que toi!!|lol||lol||lol||lol||lol||lol|

Boro
07/04/2008, 20h44
Merci à vous, je faisais la recherche "Cédric", j'ai déjà oublié le pseudo de notre administrateur!!!

Boro
07/04/2008, 20h56
Toutes mes félicitations à toi Cédric pour ce blog et ce forum très bien réalisés!!!
Tu gères ça d'une main de maître!!!!!|1)

apdcanari
07/04/2008, 21h00
Toutes mes félicitations à toi Cédric pour ce blog et ce forum très bien réalisés!!!
Tu gères ça d'une main de maître!!!!!|1)
Merci bien Olivier, on essaye de faire pour un mieux :ch15:
Bien à toi, amicalement,

Cédric #)

didier du 78
07/04/2008, 21h47
Bonjour à toutes zé à tous,

Voila, après avoir parcouru l'excellent article sur les kystes folliculaires, j'en viens à me demander si ma canari femelle souffre de cela ou si c'est autre chose.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai bien besoin de votre aide :chatterbo

Donc, le contexte :

Ma femelle agée de 4 ans environ à déjà eu 3 portées et était jusqu'à l'an passé très vigoureuse.
Malheureusement il y a 2 ans, une boule est apparue au dessus de la patte gauche puis quelques semaines plus tard également au niveau de la patte droite. Je me suis vraiment posé des questions sans trouver de réponse ni auprès de vétérinaires (qui ne s'interessent peu ou pas aux "petits oiseaux") ni auprès d'oiselleries (je ne connais malheureusement plus d'éleveurs :(...).
Puis, quelques mois plus tard, à la période des amours (donc peu de temps avant d'avoir une portée) les 2 boules ont disparu !!! j'étais alors soulagé et me suis dit que tout allait rentrer dans l'ordre...

Malheureusement, les boules sont réapparues environ 4 mois plus tard et depuis ne disparaissent plus :nah: ma petite femelle est de fait handicapée et vole difficilement de barreau en barreau (elle se casse la figure régulièrement en tentant de changer de barreau...) : il m'a fallu ajouter des barreaux pour être sûr qu'elle puisse atteindre les différents perchoirs de la cage.

Voila donc mon grand problème !!! qu'a-t-elle ? Quelqu'un a-t-il rencontré la même situation ? a-t-elle des kystes ?

Voici 2 photos sur lesquelles on distingue ces boules de part et d'autre (on voit également que ses plumes sont quelque peu désordonnées...) :

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4346.imgcache

et

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4347.imgcache

Merci de votre aide (pour elle et moi) :notworthy

:wwink:

Stef.
c'est des kystes qu'il faut enlever ta femelle aun plumage souple l'accouplement de 2 schimmel a repertition occasionne ce genre de souci est fatigue l'oiseau le soulagement pour elle vient de l'extraction de ces kyste une fois enlever une bonne desinfection avec de la betadine quelques jours et un alegement dans la nourriture (+ d'alpiste) devrait lui faire du bien et eviter ou freiner la repousse de ces kystes

Titine171
07/04/2008, 22h02
http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/photo514.gif Steph,

Les kystes il vaut mieux les enlever, c'est sur ce forum que j'ai beaucoup appris quand mon mâle Norwich a été atteint de ces horreurs
Voici son dos avant intervention
http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/dyn00110.jpg

J'ai eu de la chance je n'ai pas du inciser car tout était sec, je les ai donc retirés avec une pince à épiler tout doucement et nettoyer à l'éosine 2% pour désinfecter et sécher.

Voici le plus gros que je lui ai enlevé, il se trouvait au milieu du dos et l'empêchait de voler, depuis qu'il n'a plus cette grosseur il est de nouveau beaucoup plus vif et il vole bien.

http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/dyn00111.jpg

Voilà j'espère que mon témoignage aura pu t'aider.
Donnes nous des nouvelles de ta petite boule de plumes.

Bonne continuation.