PDA

Voir la version complète : Besoin de vos conseils : Femelle à la patte et cou rouge...

GenevieveM
21/03/2006, 00h00
Bonjour, j'ai acquis en décembre une jeune femelle pour mon canari. Il partagent une immense cage, mais sont le plus souvent en liberté dans la pièce. Bonne adaptation, elle a fait son nid, etc.... Elle a commencé à pondre des oeufs que j'ai retiré à 3 reprises au bout d'une semaine, après avoir constaté qu'ils n'étaient pas fécondés. Le problème : chaque fois que la femelle redevient active après avoir couvé quelques jours, une de ses pattes devient enflée et très rouge pendant au moins 48h, avec difficulté à se percher et démangeaisons. Elle s'est aussi gratté le cou furieusement (++ rouge et démageaisons?) jusqu'à ne plus avoir y de plumes... Que faire? Autrement, elle mange et n'est pas ébourriffée.
Cela s'aggrave à chaque ponte... Je n'ai trouvé de tels cas dans aucun livre. Que me conseillez-vous?

CANARICH
21/03/2006, 00h18
As-tu pensé à un problème de poux ?

GenevieveM
21/03/2006, 23h50
Merci beaucoup Richard, pour la suggestion. Cela pourrait effectivement expliquer le cou déplumé. Mais le problème de pattes gonflées et rouges, apparues 2 sem. avant le déplumage du cou, ne semblent pas correspondre à la description de cette maladie... Vous qui êtes éleveur, avez-vous déjà observé un tel comportement chez vos femelles après une longue immobilité?

virgi
15/04/2006, 13h01
Pour le problème des pattes enflées, c'est peut etre une carence en vitamine E (celle qu'on donne pendant la période de reproduction)

Moi j'ai une femelle qui a eu ce soucis... j'ai cherché pendant longtemps ce qu'elle avait, si elle ne s'était pas blessée. Et puis j'ai vu sur ma boite de vitamine E (marque ANIFA reproduction) qu'il était marqué : "une carence en vitamine E peut entrainer des lésions ou enflures des pattes"
Donc j'ai essayé, ... et l'état des pattes de ma femelle c'est nettement amélioré !!!

haciba_zm
07/05/2006, 10h15
Bonjour genevieve Comment va ta femelle, je rencontre moi même voila 4 jours ce problème et suis désemparée. Tous les matins je lui lave les pattes avec du savon de marseille , je rince à l'eau tiede, j'ai constaté une légère amélioration, elle se tient tout le temps sur 1 patte (la patte saine). as tu trouvé un remède efficace merci pour ta réponse

nico du 59540
07/05/2006, 10h33
bizare moi ya 5 jours ma femelle avait la patte rouge et la rentrait dans ses plumes quand elle se perchait.
jai pensé que sa venait a force de couver dans le nid ( deuxieme couvée) mais pour le moment elle ne le fait plus

virgi
13/12/2006, 07h36
je vois que le problème que nous rencontrons n'est à priori pas courant !

Ma femelle a à nouveau une patte (très) gonflée et rouge... Elle ne peut plus du tout s'y appuyer dessus. Et j'ai beau donner des vitamines, rien n'y fait !
Cette fois ci, je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution?

virgi
14/12/2006, 13h41
Si ca peut aider, en cherchant longuement sur le forum, j'ai trouvé un message qui propose des solutions :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=16841&page=3&highlight=ulc%E8re