PDA

Voir la version complète : aromatherapie et fonio paddy

patoche001
20/11/2005, 14h02
voici un petit article que j'ai trouver en feuilletant mon livre sur les canarie peut etre que des personne l'on deja lu mais c'est assez interessant pour les autres qui ne l'on pas lu.

Les plantes aromatiques et leurs utilisation pour nos oiseaux

les plantes aromatiques peuve s'utiliser en huiles essentielles ou en "frais"les deux methodes sont bonnes le seul but etant simplement de rendre a nos oiseaux leurs santé par des produits "bio" au lieu de passer systematiquement par des antibiotiques.L'effet est reel et les plantes aromatiques peuvent s'utiliser toute l'année aussi bien de facon curativeque preventive.
les huiles essentielles sont certainement le moyen le plus simple a utiliser pour les eleveurs qui ne possede pas de jardin.de nos jours on peut s'en procurerun peut partout'mais attention à la qualiter qui doit etre bio et le produit certifié.
Les huiles essentiel s'utilisent:.
soit en diffusion dans les pieces d'elevage à l'aide d'un diffuseur electriques et d'un minuteur.(pratiquepour pouvoir fractionner les temps de diffusion,par ewemple:3minutes toutes les 6heures)
soit directement dans l'eau de boisson à la dose d'une gouttes par litre d'eau,toujoursadditionner d'un dispersant.en effet l'huile se disperse tres mal dans l'eau.vous devez donc acheter un dispersant(vendu dans la meme boutique)ou alors dispercer la ou les gouttes dans une petite cuillere de sucre(glace,roux,poudre)ou le lait en poudre.vous diluerezensuite le tout dans l'eau tiede .
les trois huiles les plus utiliser sont le thym,la sarriette,et l'origan qui ont toute trois des proprietés antiseptiques tres puissantes,anticoccidienset vermifuges.Exellentes pour les voies respiratoires et digestives.Elles combattes les crampes d'estomac,les fermentations intestinales,les diarrhés,les etat grippaux l'elimination des toxines par la transpiration et les urines.
pour ma part j'utilise les huiles essentielles qu'en hivers en effet je suis horticulteur et donc produit mes propres plpantes pour mes oiseaux.les plantes ont le feuillages trop dur en hivers,je leur fourni donc de la sarriette,du thym de l'origan, de la pimprenelleet de l'oseille tout le reste de l'année.Atitre d'exemple 4 canarie mangent facilement un pot d'une de ces 4 plantes en 24 heures .
L'oseille et la pimprenelle ne sont pas à proprement parlé des plantes aromatiques mais plutot des plantes medicinales et condimentaires.

La pimprenelle(sanguisorba minor)est tres riche en vitamines C,c'est un exellent complement alimentaire .En outre elle combat les troubles intestinaux et les diarrhé, arrets les hémorragies et favorise la cicatrisation.
Tres peut cultiver ,elle se trouve par contre dans tout les champset sur toute les collines du sud de la france.

L'oseille (rumex acetose) est riche en fer,magnesium,vitamine Cet provitamines A,elle est tres facile a cultiver et se trouve partout en france.Il existe plusieurs varieté potageres .

Vous pouvez donc facilement cultiver ces plantes dans votre jardin;soit en pleine terre et dans ce cas cous couperez regulierement des feuilles ou des branchettes que vous donnerez a vos oiseaux.

Soit en pot et vous rentrerez directement le pot dans la cage ou la volier.Ne laissez pas les pots plus de 48 heuresdans la cage sinon les oiseaux mangeront meme l'ecorce et les racines.La plante seras alors definitivement perdue.En enlevent assez tot elle pourras refaire des feuilles bien tendres et vous pourrez la remettres dans la cage dans le mois qui suit.Avec plusieurs pot vous pouvez ainsi faire un roulement.

Si vous cultiver vous meme vos plantes ,ne les traiter surtout pas ,aux contraire distribuer les pleines de pucerons,vos oiseaux en seront ravis .En periode de nourrissage nos amis ailé sont certainement le meilleur des insecticides.

Si vous utiliser des plantes fraiches du magasin,je cous conseille de les mettre en quarentaine dans un coin du jardin environ un mois.Ceci pour eviter Probleme eventuel de toxicité causé par les traitements phytosanitaire(insecticides ou fongicide).Les produit les plus dangereux utiliser par les horticulteurs ont une remanance maximum de trois semaines.
Passer ce laps de temps les plantes redeviennes saines et parfaitement consommables par les oiseaux.

Bonne lecture |slt:|

apdcanari
20/11/2005, 14h05
Bonjour Patoche,

As-tu les droits pour publier cet article ? Les references...

Merci,

Cédric |slt:|

patoche001
20/11/2005, 14h39
je pense que je peut car c'est des articles que j'ai recu via mon club et c'est deja des fotocopie|slt:|

Jean-Yves
20/11/2005, 19h13
Les huiles essentiel s'utilisent:.
soit en diffusion dans les pieces d'elevage à l'aide d'un diffuseur electriques et d'un minuteur.(pratiquepour pouvoir fractionner les temps de diffusion,par ewemple:3minutes toutes les 6heures)
C'est ce que je fais avec un mélange d'huiles essentiels de ma composition.
#)

exotic
20/11/2005, 19h34
slt patoche, est ce que tu peux donner le nom de l'auteur de cet article ? il me semble l'avoir déjà lu qque part?...

fabien
20/11/2005, 19h49
[/color]
C'est ce que je fais avec un mélange d'huiles essentiels de ma composition.
#)moi aussi, n'est-ce-pas Jean-Yves...:D

Jean-Yves
20/11/2005, 20h05
moi aussi, n'est-ce-pas Jean-Yves...:D
Je modifie souvent la composition en fonction de l'approvisionnement. Toujours à base de thym, je rajoute eucalyptus, menthe, géranium, (Cette formule porte le nom de FABIEN) en ce moment je mets en plus du niaouli.:0066w:
#)

patoche001
20/11/2005, 20h15
aucune idé il n'est pas marqué sur l'article c'est ce que je recoit avec ma revue de mon club j'ai toujours un petit livré en noir et blanc et la c'est sur les glosters +les huiles essentiel +la nourriture fruit et legumes .
voila a plus |slt:|

patoche001
20/11/2005, 20h20
j'ai trouver le nom c'est jean rouma juge o.m.j.
voila je vous laisse je viendrait relire tout ceci la semaine prochaine |slt:|

félix
20/11/2005, 21h16
bonsoir merci pour cette article et ces informations|slt:|