Voir la version complète : Isabelle Opale porteuse de mosaïque, femelle.
Canari femelle Isabelle Opale porteuse de mosaïque lors de sa sortie en volière, le 28 mars dernier. Les oeufs devraient éclore à partir du mardi 20 avril...
bonjour sowel
pourquoi dis tu porteuse de mosaique ?
en fait elle est mosaique (avec un masque bien marqué )
fabien
Ha non, ce n'est pas une mosaïque. Elle est issue du croisement (réalisé par moi-même)
mâle Agate Jaune porteur d'isabelle et d'opale X femelle Agate Mosaïque Rouge porteuse d'opale
Ceux qui connaissent bien les mosaïques reconnaissent facilement (lorsque l'oiseau est vu de face) le phénotype des porteurs de mosaïque, intermédiaire entre le phénotype sauvage (jaune ici) et le phénotype mosaïque.
Ci-joint deux photos du couple.
Très bel oiseau.
Tu as même réussi à sortir un opale en travaillant porteur sur porteur, ce qui est déjà un évènement.
Moi aussi je travaille porteur x porteur sur des bruns rouges mosaiques / Opale, mais pour l'instant sur 2 couvée s de 3 , aucun opale n'est sorti. J'espère sur la 3ème couvée qui a débuté hier.
Remarque avec 1 chance sur 4, faut pas rêver !!!!
En tout cas , je réitère : "Très bel oiseau"
Merci, mais tu sais, en fait, l'éleveur qui m'a vendu les parents ne savait même pas qu'ils étaient porteur de qq chose.
Je pensais donc accoupler Agate Jaune X Agate Mosaïque Rouge.
Je fus donc agréablement surpris d'avoir des jeunes :
- isabelle (2 femelles)
- isabelle opale (2 femelles)
- agate (2 mâles, 1 femelle)
- un "mâle ?" de couleur non-identifié, très pâle.
Je joins une photo de ce mâle et rectifie la légende des photos précédentes, j'ai fait une erreur.
Ce jeune mâle est décédé des suites probables du stress et des coups infligés par son père (qui tuait tous les jeunes mâles des nichées, mais nourissait les jeunes femelles). Il est en plumage juvénile sur la photo.
Je me suis amusé à essayer de définir tous les types d'oiseaux que l'on peut obtenir avec ton accouplement : Mâle Agate Jaune porteur d'isabelle et d'opale X femelle Agate Mosaïque Rouge porteuse d'opale sans m'intéresser aux couleurs de fond.
Voilà ce que je trouve :
Mâle Agate / Mosaique
Mâle Agate / Opale + Mosaique
Mâle Agate Opale / Mosaique
Mâle Agate / Isabelle + Mosaique
Mâle Agate / Isabelle + Opale + Mosaique
Mâle Agate Opale / Isabelle + Mosaique
Femelle Agate / Mosaique
Femelle Agate / Opale + Mosaique
Femelle Agate Opale / Mosaique
Femelle Isabelle / Mosaique
Femelle Isabelle / Opale + Mosaique
Femelle Isabelle Opale / Mosaique
Pouvez vous me dire si j'ai fait des erreurs ? c'est uniquement à titre d'exercice.
Pour la couleur de fond, je crois avoir compris qu'il y avait codominance entre jaune et rouge et donc qu'on obtenait des oranges.
Merci par avance
CANARICH
20/04/2004, 09h01
Pourquoi accouples-tu non-mosaïque X mosaïque sachant que tu obtiens des intermédiaires ?
Pour ma part je ne mélange jamais. Je fais donc mosaïque X mosaïque ou non-mosaïque x non mosaïque. Pour ta part je suppose qu'il s'agit d'un goût personnel.
Les intermédiaires ne sont pas destinés aux concours mais ce sont aussi de très beaux oiseaux.
Le patron mosaïque ne se dévoile qu'à la mue ce qui rend difficile le sexage avant cette date (quelques détails quand même le permettent).
Ci-joint photo d'une agate opale mosaïque jaune (femelle) avant la mue
Salut CANARICH,
Peux tu me dire quels sont ces fameux détails qui permettent le sexage avant la mue ?
Comment sais-tu qu'il s'agit d'une femelle (Patron mosaique ou sexage par visualisaiton de l'organe génital ?)
Cà, c'est un secret d'éleveur....
Regarde sous le bec : le menton est blanc chez les jeunes femelles mosaïque, et jaunâtre (ou orangeâtre) chez les jeunes mâles mosaïques.
Pour les porteurs de mosaïque, celà marche aussi, mais la différence est moins flagrante.
A Canarich :
je préfère aussi croiser mosaïque X mosaïque lorsque j'ai le choix.
Le croisement mosaïque X non-mosaïque est intéressant pour l'étude du facteur mosaïque, plus complexe que le facteur brun ou agate, par exemple.
Je ne fais pas de concours, j'élève en effet des oiseaux selon mes goûts personnels plutôt que par rapport à un standard.
sowel,desolé de te contredire mais fabien a totalement raison,un oiseau n'est pas porteur du "patron mosaique".ton oiseau est alors un isabelle opale jaune mosaique.les marques mosaiques sont bien distincte au niveau du croupion,epaule et masque de plus s'il serait porteur,tu ne le verrais pas!A propos pourquoi travailles tu de l'opale avec avec la mutation isabelle,c'est un mauvais choix car tu attenues fortement ce facteur ,d'ailleurs c'est flagrant sur la photo mais c'est uniquement du point de vue standard de l'opale sinon felicitation c'est un très bel oiseau.
n.b:il n'y a rien de plus mauvais que d'elever avec des doubles porteurs,vous allez perdre de plus en plus les caracteristiques(ou qualité par rapport a un standard) propre a la mutation recherché.preférez des porteurs simples!
A+;
loloa7
CANARICH
20/04/2004, 14h07
A Bidou,
Sowel a raison: le menton trahit le sexe.
Pour loloa7 et Sowel:
L'hérédité du mosaïque n'est pas encore bien établie car le caractère mosaïque relève de plusieurs gènes indépendants ou libres (autosomes), et non pas d'un seul gène. C'est pour cela qu'on évite de croiser un mosaïque et un non-mosaïque.Pour loloa7:
Comme Sowel l'a dit il ne fait pas de concours. Travailler avec des doubles porteurs diminue la possibilité d'obtenir telle couleur en particulier. Mais c'est son choix. Peut-être aime-t-il cet aléa et découvrir la surprise à chaque nichée...
Loloa7,
je te donne les résultats d'un croisement réalisé personnellement, je montre la photo du couple et la photo de l'oiseau issu du couple, je note mes croisements et les résultats, je connais relativement bien la génétique et les méthodes d'analyses scientifiques propre à la biologie.
Fabien, qui donne de bons conseils par ailleurs, se trompe sur ce point précis.
Si tu ne me crois pas, je ne peux pas te convaincre.
Pour les autres, le femelle isabelle opale est porteuse de mosaïque, et non mosaïque (ce serait dans ce cas un bien mauvais mosaïque). Si qq'un pouvait apporter son expérience personnelle, cela m'empêcherait de passer pour le rabat-joie de service...
Les seules "preuves supplémentaires" que je puisse apporter, sont des photos d'une de ces soeurs, qui n'est visiblement pas mosaïque, mais intermédiare.
Il y a une photo avant la mue d'adulte, et une après la mue d'adulte (la photo floue) que je remplacerais la semaines prochaine (je rentre chez moi, je ferais donc des photos, si possible, des 4 soeurs restantes)
La photo floue en question a été remplacée par 2 clichés pris le 24 avril 2004.
bonsoir sowel
en fait ce qui peut préter à confusion , c'est que la femelle (première photo) est présentée de dos.
vu sous cet angle on a vraiment l'impression qu'elle a le patron du mosaique et que le fait que la couleur est orangée vient du fait qu'elle n'est pas teintée, d'ou mon erreur d'appréciation ( parceque la femelle est bien mosaique rouge ?)
fabien
Au sujet des croisements :
Loloa7,
comme je le disais précédemment, je pensais croiser mâle agate X femelle agate mosaïque rouge (jaune coloré) puisque c'était ce qui m'a été vendu.
Je ne travaille donc pas spécialement l'opale en isabelle, mais j'avoue bien aimé cette teinte.
Au-delà de ce détail historique, ce que je regrette qq fois lorsque j'entend parler de standard est l'impression qu'il en ressort que les éleveurs veulent absolument coller au standard. Dans certains cas, c'est possible, dans d'autres non. Il ne faut pas oublier qu'un standard est idéalisé à partir de réalité biologique. Si le standard des opales est la présence de stries atténuées mais bien visible (je ne l'affirme pas, je le déduit de tes propos, peut être à tort ?) , cela ne peut être le cas chez les isabelles, qui ont déjà leurs stries fortements atténuées.
Les porteurs simples, celà n'existe pas au sens stricte en génétique : il y a bien plus que deux locus présentant une hétérozygotie dans chaque être vivant. Autrement dit, nous sommes tous porteurs de beaucoup de choses, simplement, si on ne considère qu'une partie de notre patrimoine, nous pouvons en effet être des porteurs simples pour qq gènes sur les milliers que nous possédons.
Elever des doubles-porteurs ne posent pas de problèmes particuliers en terme d'élevage, tout dépend des suivis d'élevage et des croisements effectués.
Si Canarich y voit une diminution de chances d'obtenir telle couleur particulière (ce qui est vrai), il est par contre possible d'y voir la possibilité d'obtenir très vite une grande variété de couleurs avec peu de couples reproducteurs.
En outre, les porteurs multiples me servent de réserves de gènes. Je peux ainsi me séparer d'un grand nombre d'oiseaux (en précisant le génotype certain et le génotype possible aux acheteurs) et conserver une variété génétique importante en conservant peu d'oiseaux (ce que je suis actuellement obligé de faire).
De plus, les génotypes complexes permettent qq fois d'avoir des phénotypes intéressant. Et j'ai un certain plaisir à identifer toutes les couleurs et génotypes de mes oiseau, même si cela prend qq fois plus d'une année. Je me forge ainsi une expérience vécue dans l'identification des couleurs. Canarich a donc bien cerné une de mes motivations première dans l'élevage de canaris.
Contrairement à ce que tu affirmes, certains porteurs présentent une différence de phénotype (donc visible) par rapport aux non-porteurs, même s'il s'agit d'exception à la règle. Ce fait est facilement compréhensible dans le cas des mutations dominantes (tous les canaris blancs dominants sont des porteurs). Le cas du facteur mosaïque est plus compliqué dans son déterminisme génétique que d'autres facteurs, et les porteurs de mosaïque sont bel et bien différent à la fois des mosaïques et des non-mosaïques.
Bidou :
tes résultats m'ont l'air correct, exceptés pour les résultats de l'interprétation de la co-dominance du facteur rouge.
L'interprétation est bonne, mais il faut se rappeller que les canaris à facteur rouge sont des canaris oranges naturellement. Tous les canaris rouges sont colorés, et sont donc en fait soit des jaunes, soit des oranges.
Le nom de "facteur rouge" est dû à l'éxagération des éleveurs, tout comme l'emploie du qualificatif "bleu" pour les noirs-bruns à fond blanc.
En croisant jaune X orange, tu obtiens donc en pratique des jaune-orangés, plus ou moins jaune selon les cas.
A Fabien :
oui, de dos on voit bien le simili patron mosaïque, mais de face, comme je le précisais, la différence est flagrante.
La mère Agate Mosaïque Rouge est en fait (sans colorant) jaune-orangée, d'où la teinte particulière des jeunes.
salut sowel,
Bien compris ton message,apres tout chacun fait ce qu'il veut de son élévage mais je voulais tout de même ajouter suite a cette petite phrase:"Il ne faut pas oublier qu'un standard est idéalisé à partir de réalité biologique"que je trouve regretable vu tes connaissances en genetique que tu n'essaies pas d'aboutir a cette idéalisation.Enfin bonne chance dans tes essais,et j'espere que tu nous montreras tes resultats.
A+;
loloa7.
Sowel,milles excuses :( mais après recherche tu avais complétement raison un oiseau peut être porteur du "patron mosaique" seulement il est fortement deconseillé de travailler avec ce type d'oiseau car lorsque l'on accouple avec une femelle mosaique,le patron devient trop intense,bien entendu toujours par rapport à un standard.
A+,
loloa7.
Il n'y a pas de mal.
J'ai remplacé comme promis la foutue flou du post précédent par 2 photos plus parlante (femelle isabelle porteuse de mosaïque).
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org