PDA

Voir la version complète : Ils mangent trop ??

gfred83
21/10/2005, 20h20
Re bonjour à tous....#)

Suite à mes petits soucis de ces derniers jours (un canari mort dans mes mains, et des toux bizarres le soir), je me questionne toujours sur le problème qu'ont mes titis, en attendant de recevoir le tylan que j'ai commandé. Pour l'instant ils sont sous mycolicine.

Après avoir isolé 2 oiseaux bizarres, j'ai remarqué qu'ils avaient le bas du ventre enflé. Ce sont 2 glosters donc j'ai beaucoup de mal à voir si c'est rouge ou pas car ils ont beaucoup top de plumes sur le ventre!!. Je ne veux pas non plus m'avancer. Ceci dit on voit bien un ventre "ballonné". AU niveau du brechet, c'est pas du tout saillant, ils se portent bien et la couleur à cet endroit est foncée, avec du plus clair vers la gorge (un peu jaune).

Les 2 isolés, j'ai pu observer la couleur des fientes : vert clair mais pas liquide. L'un des 2 en avait collées au derrière.

C'est un peu dur d'expliquer sans les photos mais je ne veux pas les traumatiser une fois de plus d'autant que la couche de plumes de ceux-ci empêcherait de vous montrer le moindre bout de ventre.

Est-ce que mes pbls de toux du soir ne seraient pas dus à un morphalisme aigü des (bird-) qui passent la journée à manger ?

Comme j'ai toujours eu peur de ne pas assez les nourrir et que j'ai des canaris depuis mars seulement, ils ont un mélange de bonne qualité (prémium de versele laga), mais en quantité trop importante si je compare aux conseils du site. Je remplis les gamelles à bloc et je sais très bien que ce n'est pas bien.

Aucun des oiseaux ne semble maigre, donc aujourd'hui j'ai pris l'initiative de réduire la ration de grainse ( 2 cuillères à café par oiseau pour commencer + de l'alpiste).
Ai-je bien fait ? Certains sont encore en mue et j'ai 5 jeunes de quelques mois qui ont besoin de forces. Cela ne risque pas de les affaiblir ??Ils ont aussi de la patée que je n'ai pas osé supprimer.

Je rajoute qu'ils ont tous de l'océcholine 1 fois par semaine et depuis hier de l'océmycine en attendant le tylan.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ;-)

Et désolée encore de vous ennuyer avec mes si nombreuses questions....mais j'ai tendance à être inquiète pour mes (bird-)

veroleg
22/10/2005, 13h19
je ne m'y connais pas trop ,mais je suis sur que quequ'un va te repondre et t'aider

Florianne
22/10/2005, 19h57
Ce n'est pas ennuyeux autant de questions :D C'est bien car ca prouve que tu t'interesse a la santé de tes oiseaux.

Au niveau nourriture, j'ai plutot tendance a rationner (une cuillère a café par canari) et par contre, pendant la mue, c'est patée fraiche en bonne quantité (une cuillière a soupe pour 2)

Si les oiseaux ne sont pas maigres et que la nourriture semble etre le problème, deux possibilités :
- soit il y en a trop et il faut reduire
- soit la nourriture est de mauvaise qualité ou déteriorée (attention au lieu de stockage qui peut abimer les graines ou la patée)

Si le ventre est enflée, je pencherai plutot pour la deuxième solution mais avant de changer la nourriture, j'attendrais la fin des antibiotiques. Ca peut aussi etre lié à un gonflement du foie qui comprime les autres organes et provoque des difficultés respiratoires.
La choline dans ce cas peut aider mais il faut absolument alléger le regime au moins au debut.

fabien
22/10/2005, 20h03
il est certainement probable que tes oiseaux aient trop de nourriture à leur disposition, et l'océcholine dans ce cas ne suffit pas à métaboliser l'excés de graisse puisque d'un côté tu donnes trop et de l'autre tu essaies réparer les dégats..c'est un paradoxe ;) ... enfin, si tu les mets au régime + océcholine il est possible d'enrayer un éventuel problème hépatique avant que les dégats ne soient irréversibles. car quand le foie est trop atteint, il est trop tard, l'océcholine ne pourra plus rien faire..les cellules du foie , une fois détruites ne se régénèrent pas.
pour ce qui est des fientes, ne soit pas étonné non plus, l'administration d'un puis de deux antibiotiques fait des ravages sur la flore intestinale et il faut impérativement réensemencer le tube digestif en bonnes bactéries que les antiobios. n'ont pas manqué de détruire.
donc :
- régime sec : mélange à 80% d'alpiste
- océcholine pendant au moins 15 jours
- adjonction dans l'eau de boisson de ferments lactiques
et tu peux continuer le traitement que tu as commencé.. ;)

gfred83
22/10/2005, 20h20
Merci pour vos réponses!! :bravo_hap

Hier soir personne n'a toussé, et actuellement ils sont couchés et je n'entends rien non plus.

Je vais donc continuer le régime.

Par contre un souci se pose au niveau de l'administration des différents produits car ils ont mycolicine dans l'eau de boisson, mais pour l'océcholine et les ferments lactiques (je n'ai que de l'ultra levure), comment le leur donner ? Peut-on tout mélanger dans la boisson ?

EN tout cas merci beaucoup, une fois encore!!

P.S : sur le message d'origine j'avais indiqué océmycine, c'est en fait MYCOLYCINE ;-)

fabien
23/10/2005, 05h15
Par contre un souci se pose au niveau de l'administration des différents produits car ils ont mycolicine dans l'eau de boisson, mais pour l'océcholine et les ferments lactiques (je n'ai que de l'ultra levure), comment le leur donner ? Peut-on tout mélanger dans la boisson ?
;-)
tu peux tout mettre dans l'eau de boisson.. ;)

gfred83
23/10/2005, 11h26
un grand merci !!#bravo#