PDA

Voir la version complète : Kyste folliculaire et vit A

Jean-Yves
20/10/2005, 22h53
Je me pose plusieurs questions au sujet des kystes folliculaires.

1er question : observe t'on l'apparition des kystes pendant la période de la mue et juste après .. ou indifféremment toute l'année ?

2ème question : quelqu'un a t'il des informations sur l'action de la vitamine A sur le prévention de l'apparition des kystes folliculaires ?

3ème questions : hormis dans les accouplements ou le risque d'apprition de kyste est notoire, existe t'il une transmission génétique ou cela reste du domaine de l'accident ? Plus simplement, faut'il retirer de la reproduction un oiseau qui a été victime d'un kyste folliculaire pour ne pas le retouver dans sa descendance ?

Je vous remercie pour vos réponses ou vos avis.
#)

GLOSTER
20/10/2005, 23h04
Je me pose plusieurs questions au sujet des kystes folliculaires.

1er question : observe t'on l'apparition des kystes pendant la période de la mue et juste après .. ou indifféremment toute l'année ?

2ème question : quelqu'un a t'il des informations sur l'action de la vitamine A sur le prévention de l'apparition des kystes folliculaires ?

3ème questions : hormis dans les accouplements ou le risque d'apprition de kyste est notoire, existe t'il une transmission génétique ou cela reste du domaine de l'accident ? Plus simplement, faut'il retirer de la reproduction un oiseau qui a été victime d'un kyste folliculaire pour ne pas le retouver dans sa descendance ?

Je vous remercie pour vos réponses ou vos avis.
#)

Dans l'ordre :

les kystes apparaissent en effet au moment où les plumes repoussent - mais cela peut être aussi après qu'une plume ait été arrachée ou enlevée - donc à n'importe quel moment de l'année

Pas d'info sur l'action de la vitamine A - je serais plutot tenter d'étudier l'action de la vitamine H qui agit sur la production de la kératine .

Pour moi, les kystes se transmettent génétiquement en partie (cette opinion ne fait toutefois pas l'unanimité des éleveurs) mais sont aussi le résultat de mauvais choix d'accouplement (schimmel lourd x schimmel lourd).
Généralement les oiseaux qui en sont atteints ont un plumage d'une couleur "délavée" - la couleur vive d'un plumage et l'apport du facteur intensif dans les lignées d'oiseaux sont de bons préventifs à ce type de problème .
Par contre, l'accouplement d'un oiseau présentant un kyste avec un intensif ne garantit pas que les jeunes issus n'auront pas de kystes .
Un oiseau à kyste doit, selon moi être écarté de la reproduction .

Pour être complet, il arrive que certains kystes soient causés par des accidents ( lésions de bagarre avec arrrachage important de plume ) - dans ce cas l'oiseau n'aura pas de kyste à la mue suivante ; certains oiseaux agés attrappent aussi des kystes sur la fin de leur vie , cela ne porte pas a conséquence pour leur descendance mais ce sont des oiseaux "à la limite de l'excès du facteur schimmel" .

Voila, d'autres avis ?

Michel |slt:|

CANARICH
20/10/2005, 23h53

Sans doute que la carence en vitamine A peut y être éventuellement pour quelque chose. On sait que cela entraîne une peau sèche et rugueuse, ce qui peut entraîner une difficulté pour la plume de traverser la peau. Mais cette carence devrait aussi faire apparaître des problèmes de vision chez ces oiseaux.
La B8 (biotine) par contre doit avoir une action importante sur l'apparition ou non des kystes.

mato
23/10/2005, 11h55
Bonjour,
Ma soeur a une femelle qui s'était fait battre de façon très violente par un male agréssif.

Elle a été sauvé in extrémis , en séparant le male "tueur".
A la cicatrisation,elle s'est mise à développer une grosse boule cornée au niveau d'une aile , à l'emplacement d'une plume alaire.

Cet éspèce de truc faisait facilement deux centimètres de diamètre,était circulaire et semblait être formé de "corne" et l'empèchait totalement de voler.

J'ai pris une grave décision:
J'ai attrapé cet oiseau , et ai décollé délicatement cette masse cornée de la peau,auquel elle était attachée , ça a saigné un peu.
Après avoir désinfecté à la bétadine,l'oiseau a été remis avec les autres,ou il s'épanouit de nouveau,car cette masse l'empèchait de voler et là,elle re vole.

D'après moi , je pense qu'il y a des risques que celà récidive,car si un follicule a été fortement touché,ça repoussera sous la peau,m'obligeant à intervenir de nouveau.

Cet oiseau est effectivement très "shimmel".

Doit on pour autant,dans la mesure ou elle est excellente reproductrice,lui interdire de couver ses propres oeufs?

Perso,j'aurais tendance à dire que non,dans la mesure ou cette lésion est acquise et non spontanée.

Mais on ne sait jamais,car d'un autre côté,je me dis également qu'un autre canari aurait cicatrisé sans présenter de kyste.

Sinon,ça n'est pas dramatique,elle couvera les oeufs des autres.

Cordialement

Florianne
23/10/2005, 12h00
Ce que tu decris est purement et simplement un accident donc, a mon avis, pas de souci que cela se reproduise.

Si l'oiseau est très schimmel, il faudra par contre l'accoupler avec un intensif pour éviter ce type de problème mais c'est pour moi la seule précaution que je vois à ce niveau là :D

mato
24/10/2005, 12h34
Merci.
C'est une très jolie femelle , elle était blanche initialement , mais après cette mue,ou elle a prticulièrement bien été soignée,elle présente maintenant un plumage de couleur crème très clair ,ou on devine sur l'ensemble de son corps les dessins à peine marqués de mélanisme.
Tout ça sur un plumage shimmel , c'est une très jolie femelle et surtout une mère incroyable , capable d'adopter des petits déjà nés.
Elle est très copine avec un male tout blanc , mais pas du tout shimmel celui là.
Je pense que le produit de cette union pourra être mignon comme tout.