Voir la version complète : Kyste folliculaire
Poupinette
08/10/2005, 10h53
Bonjour à tous!!
J'ai lu l'article " comment retirer un kyste" de apdcanari qui était très précis; il me reste cependant des questions:
Je voudrais savoir où inciser exactement dans le cas d'un kyste a l'aile; est ce que l'oiseau souffre lors de l'opération et après? et si oui commetn faire pour atténuer la douleur.
Poupinette(bird-)
Merci d'avance pour vos réponses!|slt:|
salut,as tu une photo du kyste en question?
@+
christian2
08/10/2005, 17h35
slt
il cri un peu surtout prévoir anti coagulant si saignement abopndant du à une fausse manip avant d'inciser tu désinfecte bien le kyste ( bétadine ) .Bbien sur aprés avec de l'alcool .Tu remet l'oiseau ds un petite cage avec au fond du papier absorbant .
christian(bird-) (bird-)
Poupinette
08/10/2005, 20h25
Salut Christian !!
Où puis je trouver l'anticoagulant?
Poupinette
christian2
09/10/2005, 06h30
slt
a la pharmacie c'est le meme que pour nous c'est en poudre.
christian(bird-) (bird-)
perceneige
11/10/2005, 12h55
Je pense qu'un de mes jeunes de 21 jours a un petit kyste folliculaire (grosseur rose sur l'aile) et j'ai plusieurs questions :
1. Est-on obligé de rerirer un kyste folliculaire ?
2. Doit-on attendre que l'oiseau soit adulte ?
Merci.
christian2
11/10/2005, 20h03
slt
un kyste folleculaire su t'as un doute envoie une photo .
christian(bird-) (bird-)
Je pense qu'un de mes jeunes de 21 jours a un petit kyste folliculaire (grosseur rose sur l'aile) et j'ai plusieurs questions :
1. Est-on obligé de rerirer un kyste folliculaire ?
2. Doit-on attendre que l'oiseau soit adulte ?
Merci.je suis très étonné qu'un jeune de 21 jours ait déja un kyste ??? peux-tu mettre une photo ?
perceneige
12/10/2005, 11h03
Je pense que tu as raison : deux oisillons ont un tel bouton au même endroit, le bord de l'aile pas encore bien plumé, et un autre a une boule à la patte donc, je pense aux moustiques... Je les rentre à l'intérieur dans quelques instant...
Et j'ai un autre problème, maintenant : le père, qui nourrit seul les quatre petits de 23 et 22 jours s'attaque depuis ce matin à l'un d'eux, toujours le même, comme s'il voulait s'accoupler. J'ai peur qu'il le (ou la ?) tue. Je ne peux pas déjà sevrer les petits, si ?
perceneige
12/10/2005, 12h18
Hum... Je reviens à l'attaque : pensez-vous que je puisse placer les quatre petits et le mâle dans une cage avec séparation et mettre le mâle d'un côté, les petits de l'autre pour qu'il nourrisse encore pendant les huit jours qui restent avant le sevrage à travers la séparation ?
Hum... Je reviens à l'attaque : pensez-vous que je puisse placer les quatre petits et le mâle dans une cage avec séparation et mettre le mâle d'un côté, les petits de l'autre pour qu'il nourrisse encore pendant les huit jours qui restent avant le sevrage à travers la séparation ?
#) Perceneige,
tu peux tenter de mettre le mâle avec une séparation pour qu'il nourrisse les petits, mais il te faudra quand même bien surveillé que les petits soient assez nourris.
Tu vois le petit sur mon avatar il avait une vingtaine de jours, et c'est moi qui l'ai nourri jusqu'a ses trente jours, et je n'en suis pas qu'un peu fière, il est tellement beau à présent mais qu'est ce que je me suis faite du souci, j'avais tellement peur qu'il ne mange pas assez.
D'ici peu tu pourras leur mettre un demi oeuf dur, ils iront le picorer, et de la pomme avec de la pâté car c'est assez onctueux et ils apprécient en général.
bon courage Nounou
chloée|slt:|
perceneige
12/10/2005, 13h43
Merci beaucoup Chloée.
Voilà, j'ai rentré tout mon monde (maudits moustiques), avec la séparation. Je vais regarder si le mâle nourrit bien, mais là, je ne pouvais plus le laisser avec ses oisillons, il aurait tué le jeune.
Je donne de l'oeuf et de la pomme dès demain car là, il fera nuit bientôt.
Petite question supplémentaire : comment nourrissais-tu le jeune de 20 jours ?
stéphanois
12/10/2005, 19h26
C'est grave les kystes folliculaires parlez moi un peu de cette maladie j'aimerais connaitre de cette maladie..
Merci beaucoup Chloée.
Voilà, j'ai rentré tout mon monde (maudits moustiques), avec la séparation. Je vais regarder si le mâle nourrit bien, mais là, je ne pouvais plus le laisser avec ses oisillons, il aurait tué le jeune.
Je donne de l'oeuf et de la pomme dès demain car là, il fera nuit bientôt.
Petite question supplémentaire : comment nourrissais-tu le jeune de 20 jours ?
#) Perceneige,
et bien moi je suis la mère "pinceau", pour appliquer la bétadine, pour nourrir...
Tu prendds un pinceau bien fin, tu trempes la pointe dans un mélange pâté+eau, que ça te fasse comme de la pommade, et comme le pinceau est mou, tu peux leur enfoncer dans le gosier sans risque de les blesser, et ça marche.
Et tu vas voir ce qui est vraiment chouet, c'est qu'au bout d'une journée ou ru auras nourri tes oisillons avec ton pinceau, dès qu'il verront le pinceau, ils se mettront à frétiller des ailes et a piailler en ouvrant grand leur bec.
J'ai demandé à mon mari qu'il film la scène car c'est vraiment incroyable, ils vont grimper sur ton pinceau, tu vas voir, c'est trop:-°
C'est grave les kystes folliculaires parlez moi un peu de cette maladie j'aimerais connaitre de cette maladie..
#) Stéphanoise,
c'est une maladie, enfin si l'on veut.
c'est une plume qui pousse mal, au lieu de pousser à l'extérieur, et bien elle pousse à l'intérieur, n'étant pas arrivée à percée la peau, ça arrive surtout chez les oiseaux qui ont la plume longue et molle.
Le traitement est d'abord préventif, car ces kystes sont souvent héréditaires, et aussi les accouplements à risque d'oiseaux ayant la plume longue et molle.
Et en présence d'un kyste, une seule solution l'ôter en incisant mais ça c'est une autres histoire, les éleveurs expérimentés le font eux mêmes, sinon c'est le véto.
perceneige
13/10/2005, 10h24
Pour l'instant, le père nourrit à travers les barreaux, donc je m'abstiens ; mais si je remarque un ralentissement du nourrissage : hop ! Au pinceau :D
Florianne
13/10/2005, 10h33
Courage Perceneige |slt:|
Pour l'instant, le père nourrit à travers les barreaux, donc je m'abstiens ; mais si je remarque un ralentissement du nourrissage : hop ! Au pinceau :D tout devrait bien se passer.. ;)
perceneige
13/10/2005, 12h57
Merci les amis.
Mais tout à l'heure, trop drôle : le père et le petit qui se battaient hier avant le déménagement se sont engueulés à travers la séparation ! Incroyable.
Pour revenir (un peu) au sujet initial : deux petits ont de grosses boules aux pattes (comme sur les photos envoyées il y a quelque temps) et deux autres sur l'aile ; donc, je penche définitivement pour l'explication "moustiques". Mon mâle qui avait deux énormes plaies noires depuis plusieurs semaines vient de guérir d'une, sans perdre la phalange... Je ne ferai plus jamais de repro dehors, c'est sûr.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org