Voir la version complète : Canari en boule, malade ?
Bonjour,
Je suis nouvelle et je viens juste de découvrir votre forum.
Depuis une semaine, j'ai un canari rouge.
Je sais pas son âge mais on m'a dit qu'il était jeune.
Les premiers jours , aucun problème .
J'avais juste remarqué depuis quelques jours qu'il dormait le soir dans le sable.
Aujourd'hui, ça fait deux heures qu'il est en boule dans le sable comme si il dormait.Peut êre c'est vrai......
Il s'est un peu réveillé et j'ai réussi à le toucher et même à lui donner un peu de pomme.Il a bu un peu et il s'est de nouveau mis en boule.
C'est bizarre qu'il se laisse toucher.
Croyez vous qu'il soit malade.
qu'est ce que je fais ? :(
J'attend vos réponses avec impatience.
Merci,
Ps: c'est ma mère qui a écrit le mot !
slt, oui ton canari est malade !
mais il faut nous donner un peu plus de renseignements pour que l'on t'aide? ou parcours le forum pour chercher réponses à ton inquiétude...
oui Exotic a raison ton canari est malade, mais comme ça nous ne pouvons pas t'aider, essaies de nous en dire plus, d'ou vient il de chez un éleveur ou d'une animalerie?
a t'il une bague?
peux tu nous mettre une photo?
a t'il des fientes liquides?
que lui donne tu à manger?
à boire?
se baigne t'il?
ou est il dans la maison? a l'extérieur?
essaies de répondre le mieux possible pour que l'on puisse t'aider.
ok|slt:|
Bonsoir,
d'ou vient il de chez un éleveur ou d'une animalerie?
Animalerie
a t'il une bague?
Non
peux tu nous mettre une photo?
oui, dès demain matin
a t'il des fientes liquides?
Non, je crois pas mais c'est pas évident dans "le sable anisé" spécial oiseaux"
que lui donne tu à manger?
Millet, Pomme,graine Canari Prestige de Versele-Laga:Alpiste,navette, graine de lin, avoine pelé, niger
à boire?
eau du robinet
se baigne t'il?
il s'est baigné dimanche
ou est il dans la maison? a l'extérieur?
dans le salon 17 à 22°, contre un mur loin de la télé, à 2m de l'ordi.
Ce soir, je l'ai mis la cage recouverte d'un serviette pour qu'il est chaud , contre le radiateur d'eau chaude, dans la salle de bain.
essaies de répondre le mieux possible pour que l'on puisse t'aider.
Chips est parti au lit donc c'est Chip 2 la maman qui répond.
Merci d'aider ma fille.
Amicalement,
Chips 2
Florianne
05/10/2005, 22h19
Bon le regime alimentaire semble bon.
Encore quelques questions :
La couleur du ventre (sous les plumes) est elle normale (couleur chair ou avec des traces violettes)?
L'oiseau est il maigre ? (on voit le brechet quand on regarde le ventre)
A t il terminé sa mue ? (perte de plumes)
Y a t il d'autres symptomes ? Ecoulement nasal, claquement de bec, boulimie, difficultés pour faire...
Ca peut etre un petit coup de froid ou de fatigue. C'est dure à dire.
Je pense que la photo nous éclairera peut etre davantage.
bsr, à mon avis il a une nourriture "trop riche" pour cette période de l'année !
il a peu etre mal au foie !...
un mélange de graines avec de l'alpiste, un peu de pomme et de salade de temps en tps suffit à le garder en forme et en bonne santé !...
Bonsoir Florianne
La couleur du ventre (sous les plumes) est elle normale (couleur chair ou avec des traces violettes)?
J'ai jamais pris un canari dans mes mains !! Je sais pas comment mis prendre. Peut être vaudrait mieux attendre demain qu'il soit réveillé ?
L'oiseau est il maigre ? (on voit le brechet quand on regarde le ventre)
C'est quoi le Brechet ? Désolé je suis novice.
A t il terminé sa mue ? (perte de plumes)
Non, je pense pas qu'il est fini sa mue car il perd encore des plumes.
Y a t il d'autres symptomes ? Ecoulement nasal, claquement de bec, boulimie, difficultés pour faire...
Il a eu quelques soubressauts ce soir mais pour l'instant il dort.Sa respiration est rapide par moment.
Bonsoir Exotic
Je donne exactement le même mélange de graines qu'à l'animalerie.J'ai juste rajouté le millet et la pomme.
Merci à tout les deux de me répondre aussi rapidement. Je suis un peu perdue.
Je donne exactement le même mélange de graines qu'à l'animalerie.J'ai juste rajouté le millet et la pomme.
Merci à tout les deux de me répondre aussi rapidement. Je suis un peu perdue. AH! OK je croyais que tu lui donnais le mélange de graines + du lin + niger +++ -.( ...
Bonjour , :(
Chips , le canari est mort.
C'est dur à accepter pour ma fille.
Je vous écrirai plus tard.
Amicalement,
Bonjour , :(
Chips , le canari est mort.
C'est dur à accepter pour ma fille.
Je vous écrirai plus tard.
Amicalement,
Chips,
Dis bien à ta petite que ni toi ni elle n'êtes responsables de la mort de ce canari, mais que l'animalerie vous a vendu un oiseau déjà malade.
On en revient toujours au même discours sur certaines animaleries, c'est navrant.
Dis nous d'ou tu es, car il y a en ce moment des expo bourses un peu partout, et là non seulement tu es pratiquement certaine de la santé de ton canari, et en plus ta petite pourra choisir.
En achetant à un éleveur, les risques sont minimisés, il n'y a pas de risque 0, mais là tu auras à faire à une personne qui élève et non pas à un marchand.
de plus il te conseillera, et si tu as un problème, tu pourras toujours l'appeller.
Bon courage, appelles l'animalerie qui te l'a vendu, pour lui signaler qu'il y a une maladie chez eux et certainement contagieuse, qu'ils nient, ce n'est pas grave mais toi tu auras fait ton devoir, à eux de prendre leurs responsabilités tiens nous au courant
Florianne
06/10/2005, 11h02
Je suis totalement d'accord avec Chloée...
C'est LA période pour trouver un nouveau petit compagnon à plumes donc n'hesites pas à aller visiter des expositions et à parler avec des éleveurs.
L'oiseau etait probablement malade déjà avant de l'acheter.
Donnes nous des nouvelles, ca nous fera plaisir de savoir que vous avez remonté la pente toutes les deux #)
Bonjour Chloé et Floriane,
Merci pour vos messages, dès ce soir je les ferai lire à ma fille.
Nous avons contacté l'animalerie et le responsable nous donne rendez- vous soit cet aprés midi ou demain pour en choisir un autre gratuitement.
Vous pensez que tout les oiseaux sont malades ?
Pourtant ils avaient l'air en bonne forme !
Comment reconnaitre un oiseau malade ?
Est ce que certaines maladies sont contagieuses à l'homme ?
A votre avis , il est mort de quoi ?
Comment dois je désinfecter la cage ? à l'eau chaude ? au javel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ce que moi je ferai: je ne retenterai pas le coup une deuxième fois.
Comme tu le dis tu es novice, donc tu peux très bien ne pas voir que l'oiseau est souffrant, imagines que le principal des symptômes soit des fientes liquides, difficile à voir...
Les maladies des canaris ne sont pâs transmissibles à l'homme.
Demandes le remboursement, si la personne refuse, à la place prends des graines, des accesoires, du sable...
nettoies tout à l'eau très chaude et eau de Javel, rince bien le tout à l'eau claire et laisse sécher.
Tu vas avoir une bourse expo dans ton coin c'est certain, alors ne gâche pas ton argent dans un oiseau qui peut encore être malade et faire de la peine à ta petite.
Dans une bourse, tu ne verras que des éleveurs pas de marchands et si tu n'y es jamais allée c'est l'occasion, ta fille sera très contente, elle ne saura plus ou donner de la tête, et elle pourra choisir sans problèmes.
bien amicalment
chloée|slt:|
Florianne
06/10/2005, 15h32
Deux possibilités :
Si l'animalerie veut bien te rembourser, allez ta fille et toi dans une bourse expo pour en choisir un autre. Il y a plus de choix, des eleveurs pour répondre aux questions et les oiseaux sont souvent d'un rapport qualité/prix bien meilleur ( un canari classique, ce que les animaleries appellent aussi canari varié, s'achète chez un éleveur entre 10 et 20 euros).
SI l'animalerie ne veut pas rembourser, alors il faut choisir un oiseau jeune (de l'année), qui vole bien, vif qui ne porte pas de marque ou de blessures. Si c'est possible demandez à regarder le ventre pour s'assurer qu'il ne soit pas violet ou rouge mais de la couleur de la chair du canari et qu'il ne soit pas trop maigre (que l'os du brechet ne soit pas apparent - c'est à dire que l'on ne voit pas les os quand on regarde au dessus du ventre)
Pour la cage et les accessoires, le mieux est de la nettoyer à la javel pour éviter tout problème de contamination.
Coucou Chloé,
Actuellement nous sommes dans l'Aveyron (France).
Il me semble que l'expo sur les oiseaux a déjà eu lieu , il y a une dizaine de jours.
Je ne trouve aucune info sur les expos bourses..... ? sur le net !
De toute façon, nous allons en discuter ce soir avec ma fille.
C'était son oiseau et elle prendra sa décision............
Deux possibilités :
SI l'animalerie ne veut pas rembourser, alors il faut choisir un oiseau jeune (de l'année), qui vole bien, vif qui ne porte pas de marque ou de blessures. Si c'est possible demandez à regarder le ventre pour s'assurer qu'il ne soit pas violet ou rouge mais de la couleur de la chair du canari et qu'il ne soit pas trop maigre (que l'os du brechet ne soit pas apparent - c'est à dire que l'on ne voit pas les os quand on regarde au dessus du ventre)
Pour la cage et les accessoires, le mieux est de la nettoyer à la javel pour éviter tout problème de contamination.
Merci Floriane,
Je sais pas si il voudra me rembourser mais on verra bien demain.
Je suivrai vos conseils.
Le brechet , c'est donc comme le sternum pour les humains ?
Pour les fientes , elles doivent être comment normalement ?
J'ai déjà tout nettoyé au javel.
Merci,
Un petit conseil avant de choisir un oiseau:ne pas se coller à la cage mais prendre du recul et observer pendant de longues minutes ; c'est là que vous verrez des oiseaux qui vont bouger plus que les autres , en en choissisant un parmi ceux là vous aurez plus de chances qu'il soit en bonne santé.
Florianne
06/10/2005, 15h58
Ca ressemble au sternum chez les humains en effet.
Une fiente de canari se décompose d'une partie plutot solide de couleur vert foncé ou marron et d'un partie liquide transparente ou légèrement blanche. Lors d'un achat c'est difficile de regarder les fientes parce qu'il y a souvent plusieurs oiseaux dans la cage. Par contre, il faut regarder que le croupion ne soit pas souillé (ce qui prouverait qu'il a de la diahrée) .
Bon sur ce je file, pas que j'ai vraiment envie d'aller chez le dentiste mais quand faut y aller |lol|
bonjour,
Nous avons donc un nouveau canari Oasis : (bird-)
Pour l'instant , il est vif .....
Le responsable de l'animalerie pense que la mort de Chips vient d'une alimentation trop riche.......
On a donc pris des graines Alpistes.
Il nous a conseillé de lui donner un peu de Sani-foie (hépato-protecteur) une fois par semaine.
Merci à tous, |slt:|
bonjour,
Nous avons donc un nouveau canari Oasis : (bird-)
Pour l'instant , il est vif .....
Le responsable de l'animalerie pense que la mort de Chips vient d'une alimentation trop riche.......
On a donc pris des graines Alpistes.
Il nous a conseillé de lui donner un peu de Sani-foie (hépato-protecteur) une fois par semaine.
Merci à tous, |slt:|
#) l'important étant que tu aies un autre canari en bonne santé, je préfères ne pas m'étendre quant à la mort du premier.
Par contre si tu ne lui donnes que de l'alpiste, ça ne suffira pas comme nourriture, et pour celui là s'il meurt le "vendeur" te dira qu'il est mort de "faim", mais là ça sera vrai car que de l'alpiste :sm31:
chloée|slt:|
Bonsoir Chloé,
Le vendeur nous proposait que cette alternative ( un oiseau gratuit) sinon c'était RIEN.
Ma fille voulait un autre canari.
On lui a bien expliqué que celui ci pouvait aussi mourir car peut être ils sont tous malade dans ce magasin.
Si cela se reproduit , on fera appel à un éleveur, c'est certain.
Je me suis mal exprimé sur Alpiste.
On m'a conseillé moitié graines mélangé, moitié alpiste car d'aprés lui le premier mélange que j'ai cité au dessus est trop riche.
On tente et on verra bien.
Mais je ne suis pas prête de reprendre un oiseau en animalerie.
Vos conseils sont précieux et je les prend en considération.
(bird-) bonjour chips,
j'espere que tout va bien aller pour ce nouveau canari et que celui -ci se porte bien
je pense que cette animalerie va mettre ces oiseaux en quarantaine et ne plus vendre dans le doute enfin!! mais pour la prochaine fois essaye de trouver un eleveur autour de chez toi au moins tu est sure que ton oiseau sera en bonne santé et de plus c'est dommage que tu habite si loin car ma fille qui a ton age ,se proposais de t'en offrir un pour consoler ton chagrin !!occupe toi bien du nouveau et tu veras il te le rendra bien par son chant si c'est un male et si tu as besoin de conseils n'hesite surtout pas a consulter le site APDC qui te renseignera au mieux et esseyeras de repondre a tes questions|slt:|
Bonjour,
Quelques nouvelles d'Oasis, pour vous dire qu'il se porte comme un charme :-°
C'est un petit canari bien vif qui chante trés souvent (bird-)
Merci à Chloée et aux autres membres du forum pour votre aide et vos conseils.
A trés bientôt, j'essaierai de vous montrer une photo la prochaine fois .|slt:|
Bonsoir,
Ben, ça y est Oasis est malade.
Cet aprem aucun problème, il chantait , ce soir il a une attitude bizarre :
il est en haut , il a la bouche ouverte. Pas de respiration forte.
Je viens de le regarder, il a maintenant la bouche fermée.
J'arrive à le caresser et il semble réagir un peu .
Je sens quand même qu'il va mourir.
Quest ce que je dois faire ?
slt, est ce que tu l'as traité contre les poux ou acariens?...
Non, il a juste un peu de sani'foie tout les 10 jours.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org