PDA

Voir la version complète : Mort des oisillons


pascale
06/04/2004, 11h47
:( j'y avais cru... mais mes 3 oisillions sont morts sous la mere le jabot vide.

alors, non, les parents n'ont pas étés blanchis...La mère les nourrissaient-elle bien ? je ne sais pas. ils avaient entre 3 et 5 jours.

bon : y a t-il un moyen de blanchir les parents maintenant ou est-ce risqué pour eux?

dans l'éventualité ou je me lance dans l'experience de nourrissage a la main, sachant que je travaille, est-ce imaginable que la journée, je les confient aux parents <_<

autre solution : les parents n'étant pas blanchi, ne vaut-il pas mieux laisser tomber pour cette saison?

Michael
06/04/2004, 12h56
salut pascale ,ne te décourage pas cela peux arriver ,j'ai eu moi meme 3 jeunes mort au nid mais pas parce que les parents ne nourrisait pas c'est un autre probleme
il est déconseillé de blanchir tes oiseaux maintenant c'est trop risqué
tu es tombé sur un couple qui ne nourris pas bien c'est ca le probleme
laisse ta femelle se reposer pdt une semaine retire le nid et remet le dans une semaine ,attend d'avoir de nouveau des jeunes et regarde bien que la femelle les nourris cette fois ,sinon tu devra donner a manger a la seringue
donnes-tu de la patée et si oui est-ce que les parents en mangent?
@+

fabien
06/04/2004, 14h02
bonjour
je ne crois pas que ce soit un problème de blanchiment car en cas de contamination les oisillons ne meurent pas à cet age là mais plutot vers 6-7 jours.

c'est plutot un problème de nourrissage de la part de la femelle , qui est peut etre inexpérimentée ou tout simplement une mauvaise éleveuse ( ça arrive !)

fabien

pascale
06/04/2004, 14h42
<_< oui, je leur ai mit de la patée d'élevage, mais de la sèche. je ne les ai jamais vu en manger.

la luminosité peut elle avoir une influence?

Michael
06/04/2004, 15h14
salut ,voila le probleme tu aurais du humidifier ta patée avant de leur en donner ou alors tu devrais leur donner de la grasse
si tu leur donne de la patée seche ,humidifie la et dilue une cuillere a café de miel liquide ,donne leur tel quel et si il n'en veulent tjrs pas essaye de mettre quelque morceau de pomme rapée jusqu'a ce qu'ils la mangent
depuis que je melange du miel a la patée mes oiseaux se ruent directement dessus avant il leur fallait bien tout pour en manger
tient nous au courant
@+

fabien
06/04/2004, 15h29
le miel est très bien dans la patée, mais pour ma part je met 1/3 de semoule de couscous ( grain moyen ) ou du rusk pour 2/3 de patée sèche .
je fais gonfler au préalable la semoule dans de l'eau chaude.
une fois le tout mélangé l'humidité est suffisante .

( je rajoute aussi 4 jaunes d'oeufs écrasés par kilo. de patée )

la pomme écrasée est bien aussi mais l'inconvénient c'est que la patée ne se garde pas lontemps.

fabien

Michael
06/04/2004, 15h36
salut,fabien utilise tu ton rusk ou couscous comme support pour les vitamine et produit que tu donne a tes oiseaux ou alors c'est juste pour faire gonfler ta patée
pour ma part je dilue tous les produit que je donne a mes oiseaux dans de l'eau ensuite je verse ce melange sur le couscous je laisse gonfler ensuite je verse sur la patée et je melange avec un melangeur electrique dans un grand plat rond
en procedant de cette facon les produit en poudre ne se retrouve pas dans le fond des mangeoires
@+

sowel
06/04/2004, 16h59
L'histoire du blanchiment me semble n'avoir pas grand chose à voire dans l'histoire.

Je n'ai jamais blanchi mes oiseaux, et je suis (pour l'instant) farouchement opposé à cette pratique. C'est un peu comme si on disait aux futurs parents d'avaler des antibiotiques et des vermifuges pour favoriser la survie des jeunes enfants !

Un jabot vide, c'est le signe que le jeune n'a pas ansorbé de nourriture.
Mais ce n'est pas forcément le signe que les parents soient mauvais nourriciers.

As-tu inspecté le nid (en le vidant et en séparant la bourre) et les alentours ?
Les poux rouges sont redoutables pour les jeunes oiseaux : ils sortent la nuit, sucent le sang des jeunes, qui s'affaiblissent (diminution de la masse sanguine et manque de repos) et ne peuvent relever la tête pour recevoir la nourriture.
Ils meurent alors pluls ou moins exsangue, la peau claire à cause de la perte de sang et le jabot vide parce qu'ils n'ont pu recevoir la nouriturre de leurs parents.

Les poux rouges craignent la lumière et se réfugient dans les anfractuosités sombres (creux des cages et perchoirs, fond des nid...)

Les poux gris peuvent aussi causer la mort des jeunes (manque de repos avec les même conséquences) bien qu'ils ne piquent pas les jeunes pour sucer leur sang.


Reporte ton jugement sur tes oiseaux et laissent leur une deuxième chance en faisant comme si tu avais des poux (désinfecte le nid avec un produit adapté avant de le remettre aux parents, éventuellement change le nid entièrement lorsque les jeunes ont 10 jours et replace les dans un nid propre fait par tes soins, accroché à la place de l'ancien.)

fabien
06/04/2004, 17h42
le blanchiment a évidemment une utilité , mais c'est vrai qu'il faut avoir été confronté au problème de contamination par la colibacillose pour en comprendre la nécessité.

millz , en fait le rusk me sert à humidifier ma patée mais aussi à fixer les vitamines comme le breedmax ou les ferments lactiques comme le fermentos.

j'ajoute aussi du germe de blé en poudre et de la levure de bière et pour éviter que tout ça se retrouve au fond de la boite le rusk est indispensable

de plus , comme j'élève des norwichs et que je les teinte par la patée il me sert aussi à fixer le colorant ( canthaxantine / bétacarotène)

@ +
fabien

pascale
07/04/2004, 14h02
:blink: bon, bon....revoyons donc les choses : le traitement des nids et de la cage, OK, ca été fait hier soir.

pas de patée sèche, plutot humide pour favoriser l'envie des parents et le nourrissage des jeunes. :rolleyes: Et merci pour vos "recettes de grand-père"

:P et je vous rassure, je leur laisse toujours une "deuxieme" chance !!!

je vous tiens au courant et merci

sowel
07/04/2004, 14h45
Je cite, au sujet de la coccidiose, le "MANUEL DE LA SANTE DES OISEAUX", Jet M.VIGUIE, p80 :

<<Symptômes : mortalité à partir du cinquième jour et jusque vers le dixième, rarement plus tard.>>

<<Ce type de traitement [antibiotiques ne passant pas la barrière intestinale...non toxiques aux doses normales pour l'oiseau] que nous avons expérimenté et conseillé au début des années 80, aurait dû n'être employé qu'en cas de mortalité au nid, mais il a été généralisé par des éleveurs n'ayant pas de problème. Il en est résulté une baisse notable de l'activité de la néomycine et la nécessité de recourir à d'autres antibiotiques an cas d'échec -colistine, streptomycine, etc.) si possible déterminés par un antibiogramme.>>


Et lors de mon précédent message j'avais oublié de donner ma recette de pâtée aux oeufs : un oeuf dur pour 2 biscottes, le tout passé à la moulinette et haché menu-menu.
Les pâtées sèches c'est bien pratique, mais c'est moins appétissant pour nos oiseaux.

Pour l'utilisation des antibiotiques, posez la question à vos médecins. Homme ou animaux, les interactions microbes-antibiotiques sont les mêmes, avec les mêmes effets néfastes en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisations préventives fréquentes.

fabien
07/04/2004, 15h25
je ne vois franchement pas en quoi la patée sèche du commerce est moins appétissante que la mixture " biscottes- oeufs durs" , d'autant que les patées sèches sont faites à base de déchets de biscuiteries ( c'est à dire un mélange de biscottes , gateaux secs , jaune d'oeufs , etc ...) .

ces p&tées sont très bien équilibrées en glucides, protides et lipides .

pour ce qui est du blanchiment , c'est une chose que je recommande . on peut évidemment traiter dès que l'on a des mortatilités de jeunes mais là ... c'est trop tard.

et puis qui a les moyens de se payer une analyse microbienne et bactériologique pour éviter un traitement éventuellement inutile ?

mais après tout chacun fait ce qui lui semble le mieux pour ses oiseaux à partir du moment ou ça marche

fabien

Michael
07/04/2004, 16h22
salut,je suis de ton avis fabien le blanchiment peux eviter bien des soucis et jusqua ce jour en procedant de cette facon la plupart des eleveur que je connais ont bcp moins de perte au nid et meme dans leur oiseaux plus vieux que par le passé il suffit juste de donner les bon medicament et pas n'importe quoi mais ca certains eleveurs le savent deja et surtout ne pas en abuser
jusqu à maintenant je n'ai jamais vu personne se plaindre d'avoir blanchi ses oiseaux au contraire
le seul antibiotique que je donne est de l'esb30% juste avant l'élevage
et ce a cause des oiseaux que j'ai acheté pour completer mes couples
parce qu'on est jamais sur que celui qui nous a vendu des oiseaux n'as pas de maladie dans son élevage
meme pour un seul oiseaux acheté je continuerai a traiter mes oiseaux avant la repro
ce qu'il faut eviter c'est de tomber dans l'abus
j'en vois d'ici qui disent"moi je fais l'elevage naturel celui qui creve tant pis pour lui"
il faut savoir que dans les grand elevage il y a souvent surpopulation d'ou necessité de blanchir a certaine periode de l'année(avant la repro)
@+

sowel
07/04/2004, 16h23
L'inconvénient de la pâtée sèche, c'est qu'elle est sèche.
Je vois que celle-ci est moins appétissante car autant mes oiseaux ce précipitent sur la pâtée fraiche, autant ils mettent du temps à consommer la pâtée sèche.

L'analyse microbienne n'est pas nécessaire et en général inutile dans le cas de mortalité des jeunes (décomposition très rapide des jeunes, d'où sur-colonisation par la flore microbienne). L'auteur, par ce passage, veut dire que l'emploie abusif des antibiotiques rend ceux-ci inefficace, et que remplacer "au juger" un antibiotique devenu moins efficace à cause d'une mauvaise utilisation de la part d'éleveurs par un autre antibiotique utilisée de la même manière inconsidérée, cela revient à rendre inefficace les antibiotiques que nous avons, et qui sont en nombre limité. Il faut cibler le traitement.

Perdre une nichée est un risque qui existe toujours. Si tu perds une nichée mais que tu identifies les causes et agis en conséquence, tu peux sauver les nichées suivantes, et à moindre coup.

Par contre, si tu blanchis aveugleument tous tes oiseaux, cela revient à sélectionner des souches pathogènes résistantes aux antibiotiques. Ce n'est pas seulement de l'élevage d'oiseaux qui est fait dans ce cas-là, mais aussi de l'élevage de microbes résistants.

Tous les scientifiques le rappellent fréquement, mais beaucoup d'éleveurs gardent la même attitude que toi : ils pensent que certaines choses marchent sans savoir pourquoi. En général, cela marche bien, car les problèmes sont inexistants, ou s'ils existent, l'éleveur ne connait pas les causes mais arrive curieusement à agir en conséquence...

fabien
07/04/2004, 17h43
sowel dit :

Perdre une nichée est un risque qui existe toujours. Si tu perds une nichée mais que tu identifies les causes et agis en conséquence, tu peux sauver les nichées suivantes, et à moindre coup.

comment identifier une cause sans faire d'analyse ? ;)

fabien

fabien
07/04/2004, 17h56
ps : le blanchiment est traitement éffectué sur une durée de 2 semaines environ , sur 12 mois , donc je ne pense pas qu'il y ait un risque d'accoutumance ou de neutalisation de l'antibio. sur les mauvaises bactéries .

fabien

sowel
07/04/2004, 18h43
Ton médecin te fait-il systématiquement une analyse pour trouver l'origine d'un problème ?

Les symptômes existent. Les interpréter s'appellent un diagnostic. L'analyse n'est nécessaire que pour connaitre la souche microbienne précise ou en cas de non-identification du trouble.
Les différentes maladies englobées sous le nom de coccidioses (car les véritables coccidioses sont très rares) ont des symptômes assez reconnaissables, décrit précédemment.

Traiter préventivement aux antibiotiques et régulièrement, comme par exemple 2 semaines par an, ramené aux nombres d'éleveurs qui le font, ramené aux nombres d'oiseaux concernés, cela présente toujours le risque inutile de sélectionner des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Encore faut-il en être conscient.

Si le risque n'est pas réel, je te propose d'en parler à M.VIGUIER ou à ton médecin. Mon but n'est pas d'avoir raison, je connais assez bien le problème.

Millz, pourquoi penses-tu que mon élevage ou les élevages "naturels" marchent moins bien ? En 21 années d'élevage, je n'ai pas eu de problèmes particuliers de maladies nécessitant des soins préventifs. Mes couples de canaris me donnent chaque année en moyenne 3 jeunes sur 4 oeufs, en 3 couvées annuelles.
Le jour où un problème sérieux arrivera, je traiterais en conséquences (c'est à dire en curatif et préventif s'il le faut) mais certainement pas en préventif anti-bactérien chaque année.

Quels sont vos ouvrages de références ou moyen d'identification des causes des maladies, et des comportements à adopter en conséquence ?

fabien
07/04/2004, 18h59
félicitations ,

21 ans sans problème , je dit chapeau ! je n'ai pas eu cette chance :D

fabien

sowel
07/04/2004, 19h58
Sans problèmes particuliers ! !!!

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...J'ai eu mon lot de poux rouges et gris, mais jamais de mortalité excessive à ce jour (de mémoire, 3 jeunes décédés sur plus de trente, dont un seul pour maladie l'an dernier).

Simplement, dans le milieu des éleveurs, il y a des idées récurentes sans fondements pertinants, et qui s'entretiennenrt...
Si j'avais suivi les conseils des éleveurs "chevronnés" lorsque j'étais adolescent, jamais je n'aurais pu faire d'études scientifiques. Mendel, ils ne connaissaient pas, mais ils savaient que ça ne marchait pas...

Je repose ma question : quels sont vos ouvrages de références ou moyen d'identification des causes des maladies, et des comportements à adopter en conséquence ?

fabien
07/04/2004, 20h21
" les maladies des oiseaux de cages et de volières"

J-P-ANDRE et collaborateurs éditions du point vétérinaire

fabien

sowel
07/04/2004, 20h30
Bon, je ne l'ai pas (je compte l'acheter si je le trouve), mais il y a forcément un passage au sujet des antibiotiques et des traitements préventifs.
Je serais fortement étonné qu'un traitement préventif systématique soit préconisé par un vétérinaire.

Michael
07/04/2004, 21h10
salut ,je ne me base pas sur tel ou tel ouvrage de toute facon bcp se contredisent
je prefere voir des cas réel que de me baser sur des ouvrage
et puis y'a rien de mal a traiter ses oiseaux
j'eleve a ma facon et jusqu à ce jour je n'ai jamais eu aucun probleme avec mes oiseaux mais c'est vrai que de temps en temps quelques conseils sont les bienvenu
je prefere proceder de cette facon que d'avoir une epidemie qui sera bcp plus difficile a enrayer
que de ne rien donner a mes oiseaux
et puis je n'exagere pas en leur donnant un traitement contre la coccidose et la collibacillose juste avant la reproduction
on est jamais a l'abri d'un oiseaux fraichement introduit dans son elevage et qui est porteur de maladie ou alors en choper lors des expo
la coccidose et la collibaccilose sont les deux maladie principale qui peuvent etre presente dans un elevage
donc se serait bete de contaminer tous ses oiseaux en ne leur donnant pas le traitement preventif adequat contre ces deux maladie
mais bon chacun fais comme il veux
pour repondre a ta question concernant certain eleveur qui ne donne rien a leur oiseaux donc aucun traitement preventif et pratique le 100% naturel
je prefere n'avoir aucun oiseau malade ou meme mourrant que
que de me retrouver un jour des oiseaux mort et me dire que j'aurai du leur donner tel ou tel traitement contre la coccidose ou la colibaccilose
et puis le jour ou je trouve un oiseaux qui n'est pas bien dans sa peau malgre le blanchiment je le separerai de ses congenere et le surveillerai attentivement
et puis me resoudrai a aller chez le veterinaire faire analyser ses fientes
mais parfois il s'agit de betise
le fait de separer un oiseaux qui parait mal en point suffit quelque fois a lui redonner du punch

exemple:ce matin j'ai retrouvé dans ma voliere un de mes oiseaux en boule et qui ne tenais pratiquement plus sur ses pattes je l'ai pris en main pour voir ce qu'il avais, son ventre etait tout maigre et avais la diarrhée,je l'ai mis dans une cage a l'interieur avec de l'eau des graines et de la patée il s'est rué sur la patée
et deux heures apres ses selle redevenais normal ,le soir il sautillait sur les perche de sa cage comme s'il n'avais rien
en conclusion je pense que dans la voliere il se faisait chasser par les autre et n'a pas su manger et boire comme il le fallait et s'est affaibli
bcp se disent quand ils ont un oiseau en boule qu'il est malade
dans ces cas la en isolant l'oiseaux concerné je pense qu'il est plus facile de savoir quel soin a besoin l'oiseau et en drnier lieu aller chez un veterinaire spécialisé dans les oiseaux car malheureusement il ne le sont pas tous

pour ma part je ne pense pas mal faire en blanchissant mes oiseaux

sowel ne crois pas que j'ai une pharmacie pleine de produit miracle chez moi je n en suis pas encore la

@+

Danièle
08/04/2004, 07h23
La peur n'éloigne pas le danger... Même si on craint une maladie dans son élevage, le fait de donner des antibiotiques en prévention ne peut en aucun cas être efficace... La coccidiose est une maladie extrêmement rare chez le canari et pourtant tous les éleveurs en parlent de manière phobique.
Par contre il est vrai, il y a la colibacillose et la salmonellose beaucoup plus fréquentes mais encore une fois on ne peut traiter que lorsqu'elles sont diagnostiquées formellement.
Je suis d'accord avec toi Millz, c'est pénible de se dire quand on voit des oiseaux mourir qu'on aurait peut-être pu faire quelque chose mais ça ne change rien au fait que les antibiotiques, comme pour les humains, ne peuvent pas se donner avant que la bactérie soit là, ait pénétré l'organisme.
Par contre, oui, il faut traiter aux antibiotiques quand elle est déclarée même si on n'est pas très sûr que ça soit cet antibiotique là qu'il faut : il faut tenter quelque chose... à partir des signes observés et avant qu'il ne soit trop tard.
Pour ma part, je donne au mieux que je puisse tout ce que les oiseaux trouveraient dans la nature pour se protèger des maladies (plantes sauvages, graminées) et en dix ans d'élevage je n'ai jamais perdu un seul oiseau, ni au nid, ni de maladie... (je ne compte pas deux femelles canaris gourmandes que pendant mes vacances mes voisins ont littéralement gavées, croyant bien faire, et qui sont mortes en septembre probablement d'une hépatite.)
Millz a raison de souligner que parfois on prend pour une maladie un passage à vide de l'oiseau pour des raisons autres (problème avec d'autres oiseaux, mue, fatigue passagère, alimentation trop riche, perte d'un partenaire...) et que parfois au lieu de se ruer sur les médicaments un simple isolement de l'oiseau et une alimentation appropriée peuvent suffire à le retaper.
Comme en tout c'est une question d'observation et de jugement.

sowel
08/04/2004, 07h42
Pour les ouvrages, il vaut mieux prendre des ouvrages écrits par des vétérinaires.
Encore une fois, aucun vétérinaire ou médecin ne dira que traiter préventivement et systématiquement tous ces oiseaux aux antibiotiques est une bonne chose.

Tu ne pense pas mal faire : j'ai expliqué les risques, et quelles conséquences en découlent. Le jour où tu auras une épidémie de colibacillose dans ton élevage, tu ne pourras pas la traiter facilement parce qu'elle sera due à un germe résistant à tes traitements, qui d'adéquat deviendra inefficace.
Et lorsque tu cèdera un de tes oiseaux porteurs à un autre éleveur, il pourra contaminer avec le germe résistant un autre élevage.
Ce sont des risques réels.

Je ne pense pas que chez toi, tous tes oiseaux meurent de vieillesse malgré les traitements préventifs aux antibiotiques ? Si ?

Encore une fois, je ne suis pas contre les traitements à bon escient. J'ai moi aussi une trousse de pharmacie. Par contre, les "il faut traiter de manière préventive aux antiboitiques" sans autres explications ou données que "çà marche", cela me laisse dubitatif.

Je suis assez amusé de constater comment beaucoup d'éleveurs qui n'ont pas étudier la génétique ou les sciences vétérinaires peuvent prétendre avoir de meilleurs connaissances que des scientifiques, dont certains sont éleveurs, et les contre-dire.
C'était typiquement le cas avec la génétique il y a une quinzaine d'années.
C'est encore le cas avec la médicamentation animale.

Si les traitements préventifs aux antibiotiques étaient si "inoffensifs" et si ils prévenaient à ce point là de la mortalité des jeunes, les problèmes de l'élevage des jeunes diamants de Gould auraient dû être résolus il y a bien deux décennies au-moins. Ce n'est pas le cas.

pascale
08/04/2004, 07h43
;) Et bien je ne pensais pas engendrer de telles proses...

:P moi, je les surveilles tious les jours et en cas de besoin, je sépare le malade afin de tenter un diagnostique et je demande conseils ....ici !!!!

fabien
08/04/2004, 07h56
Millz, pourquoi penses-tu que mon élevage ou les élevages "naturels" marchent moins bien ? En 21 années d'élevage, je n'ai pas eu de problèmes particuliers de maladies nécessitant des soins

je suis en train d'archiver informatiquement mes vieilles notes d'adolescent concernant mes élevages (canaris et affines). J'ai donc retrouver hier soir des remarques formulées en 1996 :

je ne suis pas scientifique ni vétérinaire , juste un éleveur passionné qui essaie de faire le maximum pour ses oiseaux , mais par contre je sais encore compter.

@ +
fabien

Danièle
08/04/2004, 07h56
Ben oui, et moi je vois pas pourquoi "ma prose" m'a fait devenir "Flooder" au lieu d'"Expert"... Une sanction? (je trouve ça un peu gamin ces apellations, si je puis me permettre...)

sowel
08/04/2004, 08h28
Ah, si l'affaire devient personnel...

Je ne vois pas où est le problème Fabien, peux-tu être plus explicite ?

Nicolas
08/04/2004, 09h25
Bonjour tout le monde,

Il me semble que tout le monde rajoute son grain de sel :o :huh: C'est dommage qu'une conversation tourne comme ça :(

A bientôt

Nicolas

pascale
08/04/2004, 10h40
:angry: allons, allons les amis, pas de cela entre nous.... c'est dommage, chacun gére son élevage comme il l'entend.
;) nous sommes ici pour partager des avis, même si nous n'en sommes pas d'accord, on prend et on laisse ce que l'on veut.
:wub: un chose importante nous réunis tous ici, notre passion pour les oiseaux....

alors, un p'tit sourire et ca repare.....

Nicolas
08/04/2004, 10h42
Bien dit Pascale :D :D :)

pascale
08/04/2004, 10h44
:blink: merci nico!!!! j'ai été désolée ce matin en voyant la tournure que ca prenait....

Nicolas
08/04/2004, 10h46
ben oui...parfois entre grands scientifiques et connaisseurs il y a des orages :( mais ce aussi parfois ce qui permet d'avancer :)

A bientôt

Nico

apdcanari
08/04/2004, 10h46
Bonjour,

Bon bon, je viens mettre les points sur les i :-) Un peu de calme, svp. On oublie ce qui vient de se passer et on continue à répondre calmement...
Au sujet, expert à floodeur, c'ést juste pour définir les rangs. Mais si tu veux, je peux les enlever, si tu n'aimes pas... Mais si tu veux avoir le status eleveur, tu dois juste me prévenir.

Merci de bien respecter le réglement, sinon je vais devoir fermer le sujet alors que celui-ci est très intéressant.

Bonne journée,

Cédric :P

fabien
08/04/2004, 10h48
salut cédric

ok , j'ai bien reçu le message , pas de problème

fabien

Michael
08/04/2004, 10h56
salut ok pour moi aussi,chacun son avis alors pquoi chercher la petite bete
sujet clos
@+

pascale
08/04/2004, 11h01
<_< merci cédric de ton intervention

sowel
08/04/2004, 11h03
Pareil pour moi.

J'essaye de discuter des faits et de m'y maintenir, droit de réponse exepté.

Sowel.

apdcanari
08/04/2004, 11h08
Re,
Oui je préfère ca ! Le forum est là pour partager nos expériences et nos conseils.

Aie aie, les adultes :D Je suis encore jeune !

Bonne journée,

Cédric :P

Danièle
08/04/2004, 11h11
Cédric, bonjour

Non tu sais l'histoire de "Flooder et Expert", c'était juste pour rigoler... à vrai dire je m'en fiche un peu... et je ne tiens pas à passer "Eleveur"... je voulais juste faire remarquer que ces "titres" sont un peu usurpés car ce n'est pas la quantité de messages qui compte, non? et comme j'avais cru comprendre que Flooder c'était pour ceux qui postent à tout bout de champ sans rien avoir à dire, j'étais un peu étonnée...
Pour le débat en cours, moi je le trouve bien et intéressant... Je ne vois pas en quoi ça a dérapé, chacun est resté "calme" exposant tranquillement et longuement son point de vue... faut pas non plus avoir toujours peur de confronter des avis et des manières de faire différentes... on n'est pas là juste pour s'autocongratuler et ne jamais discuter... Non? Je crois aussi qu'ici tout le monde s'aime bien... et ça n'empêche pas le débat...

pascale
08/04/2004, 11h15
:lol: ok avectoi, daniele

apdcanari
08/04/2004, 11h17
Salut Danièle,

Pour le statut flooder, en effet c'est pas le bon terme. Le statut change en fonction du nombre de messages postés. Mais, je ne trouve pas de nom pour définir un statut de plus de 250 messages... Enfin, je vais essayer de changer.

Pour la conversation, c'est que j'étais un peu étonné des réponses. Mais bon, je me suis trompé, tu as raison. Bon, je suis trop jeune pour comprendre les messages des adultes ;) Enfin, n'hésitez pas à continuer à répondre au sujet...

Bonne journée et pardon,

Cédric ;)

Michael
08/04/2004, 11h31
salut,pour supprimer le statut de flooder ,pquoi ne pas remplacer ce mot par,
passioné ou habitué,ou quelque chose dans ce genre la
@+

Danièle
09/04/2004, 07h08
Merci Cédric pour le changement : "Passionné" ça me plaît bien (et merci Millz pour la proposition...)
Je crois qu'ici il n'y a pas de barrière entre "jeunes et adultes" : il n'y a que des gens "passionnés" et finalement quand on se parle on finit toujours par se comprendre...

apdcanari
09/04/2004, 07h59
Salut Danièle,

Merci à vous deux, et le statut de "passionné" est le bon terme.

Bonne journée,

Cédric :P

ROGER
14/04/2004, 18h52
[COLOR=red]pouver vous me dire quesque le blanchiment

franky
14/04/2004, 19h02
en gros si j'ai bien compris,c'est de donner des antibiotique un certain temps avant l'accouplement.
maintenant si j'ai tord d'autre nous le fera remarquer :D

Nicolas
14/04/2004, 19h20
Ce qu'on appelle blanchir ses oiseaux cela veut sire qu'on leur donne des médicaments pour éliminer tous les germes, virus, etc...qu'il y a dans leur corps

A bientôt

Nicolas

marsouilles
14/04/2004, 21h21
" les maladies des oiseaux de cages et de volières"

J-P-ANDRE et collaborateurs éditions du point vétérinaire

fabien
et
"MANUEL DE LA SANTE DES OISEAUX", Jet M.VIGUIE, p80 :

les 2 ont ete ecrit par un veterinaire? EST CE QU'IL Y EN A D'AUTRE

christian2
15/04/2004, 14h41
bpnjour a vous tous
suis debutant ds l'elevage de canaris 3 couple seulement
C'est quoi le blanchiment sur les oiseaux A quoi ca consiste? Raitement par antuibiotique avant la reproduction? pouvez vous m'eclaircir la dessus