Voir la version complète : Le Canari et son sommeil
Ayant decouvert ce (magnifique) forum, j'en profite poser quelques petites question qui me passent par la tête.:D
Quel est le nombre d'heures conseillé (normal) de sommeil pour un canari ?
Mon canari, je dirais, dort 6h par jour en moyenne. cela est t'il suffisant ?
C'est peut être une question idiote, mais ca m'interesse de savoir :)
J'adore les canaris, et suis toujours interessé à apprendre plus sur le sujet.
Vive la passion des canaris (bird-)(bird-)
shadow93
07/09/2005, 22h43
C'est juste un temoignagne mais le mien dort bien plus!
D'où la question :) Parfois je me demande si c'est suffisant, le canari est dans la cuisine, et bon, il y a toujours du monde qui passe jusqu'a 1h00 du mat.
Et vers 7-8h il y a denouveau du monde dans la cuisine. Et il faut savoir que mon canari a apparament le sommeil sensible :D. Il ne dort pas tant qu'il y a une petite lumiere ou un petit bruit, bien qu'il y a un drap sur sa cage. Des qu'il entend un petit bruit, hop il se réveille...
CANARICH
07/09/2005, 23h16
S'il y a un endroit où il ne faut pas mettre un canari c'est bien dans une cuisine !
Ensuite il faut qu'il ait une durée de jour et de nuit en phase avec les durées naturelles pour respecter son rythme biologique. Cela conditionne beaucoup de choses (notamment la reproduction et la mue).
bah moi aussi j'ai une volière dans la cuisine et ça ne les dérange pas du tout, ils dorment quand même.
C'est pas tout le monde qui ont des grandes maisons pour pouvoir les mettre ailleurs que dans la cuisine non plus...
bah moi aussi j'ai une volière dans la cuisine et ça ne les dérange pas du tout, ils dorment quand même.
C'est pas tout le monde qui ont des grandes maisons pour pouvoir les mettre ailleurs que dans la cuisine non plus...
évidemment non.. mais dans ce cas là, il suffit de couvrir la cage (ou la volière) pour créer artificiellement un rythme jour/nuit proche des conditions naturelles...
6 heures de sommeil, ça veut dire 18 heures de lumière !!!! :0011: no comment !!
CANARICH
08/09/2005, 06h35
Ce que je voulais dire c'est que les émanations nocives en cuisine, imperceptibles pour l'homme, sont parfois catastrophiques pour l'oiseau beaucoup plus réceptif.
On employait les canaris au fond des mines de charbon pour détecter le grisou parce que les hommes ne pouvaient pas le détecter, c'est tout dire !
#) tout le monde,
Justement Canarich parles des canaris qui accompagnaient les mineurs pour détecter avant eux les coups de grisou.
J'ai regardé Germinal l'autre soir à la télé et c'est la première fois que je le remarque, j'ai pourtant vu ce film un paquet de fois, mais je n'avais pas remarqué que les mineurs prenaient avec eux un canari, et là j'ai vu:D .
A ce sujet beaucoup de "bruits courent", et je voudrais savoir si ce sont les harz dont on se servait ou si c'est une légende, les harz chantant le bec fermé .
quand le canari ne chantait plus, c'est qu'il était mort , et les mineurs savaient que le danger était tout proche.
Alors est ce vrai, ou est ce que tous les canaris descendaient dans les mines?
bien amicalement
chloée|slt:|
Je tiens a dire quand même que je pose un drap sur la capge apres 19h00; même avec ca, il ne dort pas ! ca ne le gêne pas du tout pour batifoller dans ma cage. De plus la cuisine est grande et assez aéerée, on n'y cuisine que le dimanche... DOnc point de vue odeurs, je ne sais pas....
Je conais bcp de personnes qui ont leurs canaris dans la cusine, et ils se portent comme un charme...
Et pour dire, il y a des jours on le canari reste dehors jusque tard le sard, et même là il ne dort ( dans le noir complet) il est toujours en train de batifoler dans ca cage.. apparament le sommeil et lui ca fait pas 2
Et quand je dis 6h, c'est 6 au grand minimum, le max c'est 10h...
À mon avis 6h pour un canaris c'est suffisons, car dans la nature les oiseaux dorme entre 8h & 5h, selon les saisons et la durée de temps entre le coucher du soleil et le lever du soleil
:animezoo0 :sm11:
:103653567 Ce mineur avec son harz, vraiment Fabien comment fais tu pour tout avoir sous la main?
chloée(bird-)
CANARICH
08/09/2005, 12h39
À mon avis 6h pour un canaris c'est suffisons, car dans la nature les oiseaux dorme entre 8h & 5h, selon les saisons et la durée de temps entre le coucher du soleil et le lever du soleil
Entre 20h et 5h, ça fait 9 heures, c'est pas la même chose que 6 !
Et l'hiver c'est encore beaucoup plus !
#)
en ce qui concerne le sommeil, dans la nature les oiseaux dorment plus que dans des pièces ou nous sommes c'est évident.
Mais c'est vrai aussi qu'on n'a pas tous la possibilité d'avoir nos oiseaux dans une pièce bien à eux, par contre moi j'ai quand même remarqué une chose c'est que parfois pour ne pas dire souvent les gens mettent les cages dans la cuisine parceque dans le salon ça salit.
Dans le salon on leur évite les odeurs et tout ce qui va avec la cuisine, vapeurs....
Je me pose une question: est ce que des canaris se reproduisent dans une cuisine, parceque dans la nature, la femelle ne fait pas son nid pour que tous les prédateurs le voient, elle le cache.
Et puis pour pondre et nourrir, elle a besoin de tranquillité, enfin je ne sais pas , mais moi qui ai la chance d'avoir une pièce pour mes oiseaux, j'ai des petites femelles que ça ne dérange pas trop quand je suis à côté et d'autres qui s'arrêtent immédiatment de nourrir leurs petits.
Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut, ce qui est important c'est de respecter le plus possible nos oiseaux qui sont en cage dans la mesure de nos possibilités.
Je sais très bien que ceux ou celles qui viennent sur ce forum demander des conseils justement n'ont qu'un souci le bien être de leur oiseau, sinon ils ne se poseraient même pas la question.
bien amicalement
chloée#bravo#
pour te répondre, pour ma femelle ca ne pose aucun problème le fait qu'elle est dans la cuisine, et encore plus, pendant sa couvaison, je l'ai changé 2 fois de cage. Elle est habituée au va et vient de la maisonnée. Pour ses bébés c'est la même chose, ils continuent leur petit train train même s'il y a du bruit ou du mouvement dans la cuisine.
CANARICH
08/09/2005, 18h22
Le problème dans une cuisine ce n'est pas trop le bruit et le va-et-vient mais surtout les odeurs et les émanations imperceptibles pour nous et nocives pour les oiseaux (notamment les émanations de poêles à revêtement de type Téfal).
Ceci dit je comprends très bien que le manque de place incite certains à mettre les oiseaux dans la cuisine. Ceci est bien, à condition... de ne pas y faire de cuisine en leur présence :D
hé ben faudrait que je mange au resto à tous les jours alors lol :p
perceneige
09/09/2005, 13h21
La seule occasion où il est permis de placer ses canaris dans la cuisine, c'est pour les manger ; sinon, c'est scandaleux !
alors va pour le scandale lolll
mes oiseaux sont et resteront dans la cuisine. Mon mâle à 3 ans et a toujours été dans une cuisine et il se porte pas plus mal qu'un autre mis dans un endroit pur et aseptisé ;)
perceneige
09/09/2005, 13h31
Trois ans ? L'âge idéal pour être cuisiné !
Florianne
09/09/2005, 13h39
C'est une idée bizarre que de mettre des oiseaux dans une cuisine -8)
Il n'y a pas que pour la luminosité ou les émanations toxiques que cela pause un souci a mon avis...Ou alors faut aimer manger du sable parce que les (bird-) ca aime en mettre partout y compris dans les assiettes |lol|
.................................................. .................................................. .... 6h c un peu trop court et pourquoi il te disent que la cuisine ce n'est pas l'androit ideal pour les canaris c'est a causes de la vapeur,bruit,changement de temperatur trop brutale qu'il ya dans une cuisine essaye de voir si tu peut pas leur fair une petite place dans le salon en plus leur chant peuvent que te rendre de meilleur humeur.
C'est une idée bizarre que de mettre des oiseaux dans une cuisine -8)
Il n'y a pas que pour la luminosité ou les émanations toxiques que cela pause un souci a mon avis...Ou alors faut aimer manger du sable parce que les (bird-) ca aime en mettre partout y compris dans les assiettes |lol|
tu crois que j'ai une minuscule cuisine et que la table est juste à côté de la volière??-8)
J'ai une balayeuse qui s'occupe du sable et des graines:D Mes canaris sont heureux où ils sont et moi aussi, je peux les entendre, les voir (bird-) Je préfère avec des oiseaux que je peux regarder et entendre comme je veux que de les mettre dans un endroit aseptisé où ils sont craintifs dès que quelqu'un s'approche de la cage. Les miens sont habitués aux gens, donc ne virevoltent pas partout comme des déchainés au moindre bruit.
tu crois que j'ai une minuscule cuisine et que la table est juste à côté de la volière??-8)
J'ai une balayeuse qui s'occupe du sable et des graines:D Mes canaris sont heureux où ils sont et moi aussi, je peux les entendre, les voir (bird-) Je préfère avec des oiseaux que je peux regarder et entendre comme je veux que de les mettre dans un endroit aseptisé où ils sont craintifs dès que quelqu'un s'approche de la cage. Les miens sont habitués aux gens, donc ne virevoltent pas partout comme des déchainés au moindre bruit.
C'est tout pareil pour mon cas, d'ailleurs il est toujours content quand une personne rentre dans la cuisine, il se met le plus pres des barreaux et commence a observer :D, et souvent aussi à chanter.
voilà, alors pourquoi s'en privé et les mettre dans un endrois presque clos?
Ils ne sont pas si fragiles que ça, la preuve, la volière est tout près de la porte patio, donc, ils ont du vent de temps en temps. J'ai jamais compris la raison qu'ils faut pas avoir de courant d'air.....et je vois que plusiurs personnes ont des volières extérieurs.
voilà, alors pourquoi s'en privé et les mettre dans un endrois presque clos?
Ils ne sont pas si fragiles que ça, la preuve, la volière est tout près de la porte patio, donc, ils ont du vent de temps en temps. J'ai jamais compris la raison qu'ils faut pas avoir de courant d'air.....et je vois que plusiurs personnes ont des volières extérieurs.
Rachel,
ce sont des conseils que nous donnons, maintenant les personnes font ce qu'elles veulent, pour nous, ce n'est pas bien qu'un canari soit dans une cuisine, nous avons dit pourquoi.
Quant aux courants d'air, je te dis ce que je sais, non pas ce qu'il faut que tu fasses, il y a une énorme différence entre des courants d'air et une volière dehors .
Les personnes qui ont des volières extérieures les mettent à l'abri du vent, de la pluie, des courants d'air, même du soleil car un coup de chaleur pour un canari peut être fatal.
bien amicalement|slt:|
chloée
Florianne
09/09/2005, 17h22
J'ai une volière extérieure et il n'y a pas de courant d'air dans ma volière !
Comment ? c'est simple, un des cotés est totalement fermé (par du bois) et le reste de la volière est exposé de facon à ce que la maison protège la volière du vent. Lorsqu'il fait mauvais, je met des panneaux de plexi et bois qui coupe l'entrée du vent.
Cet hiver, si dans la cour nous tombions a 0°C, la volière elle était facilement à 10°C.
Ce que je peux dire pour l'avoir constaté, c'est que la combinaison bain + courant d'air pendant la période de mue engendre souvent des fatigues et des rhumes chez les canaris (cela m'est arrivée deux années de suite quand mes oiseaux étaient à l'interieur)
Et j'ai déjà repondu concernant la cuisine :D
Comme l'a dit Chloée, nous ne donnons que des conseils, personne ne t'oblige à les suivre (on ne viendra jamais chez toi pour te forcer a déplacer la cage de tes canaris dans le salon -8) )
clair que je donne pas de bain en plein courant d'air loll, je ferme les fenêtres ;)
Je comprends que vous donnez des conseils, mais il faut aussi savoir que c'est pas tout le monde qui peuve les appliquer pour X raison et de dire que c'est scandaleux...
Florianne
09/09/2005, 17h42
Je comprend qu'on est pas nécessairement le choix ... J'ai vécu avec 3 cages d'élevage dans ma chambre parce que mes parents ne voulaient pas des oiseaux ailleurs dans la maison |lol| Alors oui je sais ce que ca peut etre de ne pas avoir le choix mais notre objectif est de pointer les problèmes potentiels. Imagine simplement une fuite de gaz dans ta cuisine et pfiout ! plus un canari!
heuuu ma cuisinière est électrique :p
mais je comprends parfaitement, mais bon c'est un choix perso de vouloir les avoir dans la cuisine ;)
christian2
09/09/2005, 19h37
slt
cuisine ou pas cuisine on peut leur mettre un chiffon noir sur la cages on en trouve qui laisse pas passer la lumiere des que la nuit tombe on le met en place les canaris dorment plus en hiver cela leur permet d'etre en forme le printemps .
christian(bird-) (bird-)
christian2
09/09/2005, 19h38
reslt
Merci pour les conseils. Je pense que je vais essayer de trouver quelque chose de plus foncé, et de plus grand pour recouvrir sa cage. Jusqu'a présent ce que j'ai ne recouvre que les cotés et la partie avant de la cage, la partie arrière etant devant la fenetre. ( où le soir quand il commence a faire noir, le volet est descendu)
Bonne nuit à tous |slt:|(bird-)
christian2
10/09/2005, 13h04
st
avanrt ma piece d'élevage j'avais un canari ds la cuisine et j'avais acheté du tissu qui reste pas passer la lumiere .C'est efficace.
christian(bird-) (bird-)
CANARICH
10/09/2005, 13h12
Le marché de l'année à saisir: un tissu opaque, qui en plus retient les émanations toxiques d'une cuisine tout en conservant un air sain pour l'oiseau qui se trouverait dans ladite cuisine (même le jour où on fait du poisson ou des grillades). :D
perceneige
10/09/2005, 15h35
... et qui filtre le chant de façon à ne laisser passer que les tours non-fautifs.
christian2
10/09/2005, 16h12
rerslt
je parle juste de lumiere pouyr le reste il y a la haute aspirante le tissu donc je parle on je l'employe pour masquer la lumiere ds mon labo photo .:D
Pour les grillades ceux qui n'ont pas leur canari ds la cuisine faite en le plus souvent possible|lol| |lol|
christian(bird-) (bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org