PDA

Voir la version complète : contagion brechet saillant

veroleg
01/09/2005, 17h43
je viens d'acheter un couple de canaris bronze il y a 2 jours chez UN ELEVEUR,et je me suis apercu que la femelle a le braichet saillant et les cotés tres amaigris,je vais la reporter mais que puis je donner a mes autres canaris pour eviter la contagion.
j'ai vu sur un poste ce canarich que c'etait la proventriculite.

Mais je n'ai rien vu pour eviter que le male que j'ai achete en meme temps ou mes autres canaris ne l'attrappent

pom
01/09/2005, 17h52
tout netttoyer et un peu de vinaigre de cidre dans l'eau

au bout de 2 jours, peut-être qu'il n'y a pas encore contagion, puisque c'est une bactérie qui se développe dans le canari à cause d'un manque d'acidité, mais effectivement transmissible par les mangeoires/abreuvoirs

et si je peux te donner un conseil : trouve une petite cage où tu peux mettre les nouveaux oiseaux (ou les malades) en quarantaine
les garder une ou deux semaines à l'écart des autres permet justement d'éviter ce genre de problèmes

pom

loutrette
01/09/2005, 19h11
je ne connais pas la proventriculite? Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un lien qui en parle SVP?

fabien
01/09/2005, 19h14
juste un petit rappel : il faut toujours mettre en quarantaine les nouveaux arrivants !! on ne sait jammais de quoi ils peuvent être porteurs.. ;)

gilles
01/09/2005, 19h30
désolé de poluer ton post veroleg mais en combien de temp meurt les oiseaux du proventriculite.?

veroleg
02/09/2005, 07h10
je l'ai mis en quarantaine dans une cage ,mais je m'inquiete pour le deuxieme canaris qui etait avec elle et que j'ai achete chez cette eleveur en meme temps .
est ce que l'on trouve le vinaigre de cidre en magasin et quelle quantité mettre dans l'eau.

je dois aller revoir l'eleveur a 10h ce matin ,il va me la changer mais j'ai encore le male qui etait avec elle et je vais lui donner en prevention le vinaigre de cidre

merci a tous pour vos reponses

fabien
02/09/2005, 07h31
tu peux donner en préventif du vinaigre de cidre à tous tes oiseaux, mais pour l'instant rien ne prouve que ce soit la proventriculite... si tu vas chez l'éleveur, regarde plusieurs de ses oiseaux et regarde la façon dont ils sont nourris. c'est peut être du simplement à un mauvais nourrissage.

CANARICH
02/09/2005, 07h36
la femelle a le braichet saillant et les cotés tres amaigris,
[...].
j'ai vu sur un poste ce canarich que c'etait la proventriculite.

C'est l'un des symptômes de la proventriculite, mais cela peut être autre chose aussi.

gfred83
02/09/2005, 09h17
C'est l'un des symptômes de la proventriculite, mais cela peut être autre chose aussi.

En effet, ça peut être aussi la lankesterellose. Ce sont des jeunes de l'année ? Quel âge ont-ils exactement ?

veroleg
02/09/2005, 09h40
ce sont des jeunes de l'annee,ils sont en cages et j'ai vu des graines comme les miennes et de l'eau.
le canari reste souvent devant la mangeoire et prends de temps e temps une graine ,elle a souvent les yeux presque fermé et dort souvent.
je ne l'ai pas encore vu boire depuis hier.

le brechet et tres saillant mais comme c'est une bronze c'est dur de voir la couleur de la peau,je peux juste dire qu'elle est sombre.
j'avais peur en me levant qu'elle soit morte.Les autres canaris que j'ai achete sont en pleines forme.

je suis allee acheter ce matin du vinaigre de cidre ,mais pouvez vous me dire quelle quantite mettre .

je vous remercie beaucoup de votre aide

fabien
02/09/2005, 09h54
pour le vinaigre de cidre :5ml par litre d'eau.
par contre je suis étonné que tu ne donnes pas de patée, car les "bronze" (noir-rouge) demandent une coloration continue au moins jusqu'au début de l'hiver...
la lankesterellose est aussi une piste à ne pas négliger, bien qu'elle touche les oiseaux généralement au moment de la mue.

Chloée.
02/09/2005, 09h57
#) vero.

Pour le vinaigre de cidre c'est 5 ml par litre d'eau.
courage
chloée|slt:|

veroleg
02/09/2005, 12h35
je ne les ai que depuis que 2 jours et ce matin ,j'ai achete de la patée rouge,je n'avais jamais eu de bronze alors je n'en avais pas ,depuis hier je n'ai mis que des graines et ce matin un peu de patée rouge+semoule.

l'eleveur me l'a changé ,il a dit que le brechet etait saillant ,et qu'il allait donner une cure de vitamines

veroleg
03/09/2005, 10h40
je leur ai mis le vinaigre de cidre ,mais j'ai oublie de vous demander pendant combien de jours il fallait en mettre ,désolé:confused:

Chloée.
03/09/2005, 11h31
[QUOTE=veroleg]je leur ai mis le vinaigre de cidre ,mais j'ai oublie de vous demander pendant combien de jours il fallait en mettre ,désolé:confused:[/QUOTE

#) vero.
Vu qu'il y a quand même un risque je leur en donnerai tous les jours pendant une semaine, à cette dose là, et puis après en prévention 2 ou 3 fois par semaine.
en leur an donnant comme ça deux ou trois fois par semaine, tu assures une bonne acidité, et comme les méga bactéries de cette fameuse proventriculite n'apprécient pas, tu seras plus tranquille.
Tu peux faire ça en continu, ce n'est pas gênant.
Bien amicalement
chloéé]|slt:|

veroleg
03/09/2005, 12h55
merci a vous tous ,c'est vraiment super de pouvoir compter sur vous (bird-)