Voir la version complète : Des canaris lizards, des ptits conseils ....
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, J'ai ramené chez moi lors de l'achat de volières, 14 canaris de race lizard. Il y a 2 couples et leurs 10 jeunes de l'année. On m'en a fait cadeau.
J'aurais aimé en garder quelques uns pour les faire reproduire s'ils sont corrects au niveau standard (je ne ferai pas de concours mais ce serait juste pour essayer de sortir de beaux oiseaux).
Pourriez-vous m'aider à sélectionner les oiseaux si je poste d'autres photos ??
Je mets déjà 2 photos, cependant on ne les voit pas très bien.
Merci -)-
Je veux bien t'aider, je suis éleveur de lizards .
Tout d'abord, connais-tu les origines de jeunes ( quel jeune est il issu de quel couple ) .
Comme tous tes oiseaux sont issus de quatre reproducteurs, il vaut mieux te limiter pour éviter la consanguinité .
Chaque adulte peut ainsi être accouplé avec un jeune de l'autre couple .
Tu peux aussi accoupler deux jeunes issu d'un des deux couples .
Cela te fera déjà cinq couples - il faut donc garder 6 jeunes : trois males et trois femelles .
Si tu disposes de femelles supplémentaires , tu peux aussi les accoupler avec le male de l'autre couple ( ce male sera donc accouplé à plusieurs femelles) - cela te fera l'un ou l'autre couple de plus .
Attention, chez les lizards, il faut toujours accoupler un intensif avec un schimmel .
Mais, l'an prochain, il te faudra du sang extérieur .
Michel
Pour ce qui est du choix des oiseaux, cela n'est pas facile sur base d'une photo .
Super!! Merci pour cette réponse aussi rapide!!
Hélàs, je ne sais pas quel jeune est issu de quel couple, la personne n'a pas bagué les oiseaux de façon à reconnaître les liens :-(
Enfin ce n'est pas tant grave, je peux éventuellement ne garder que les 2 couples pour les faire reproduire et mettre 2 ou 3 jeunes qui me plaisent à part pour les garder en compagnie.
J'ai remarqué qu'il y avait des schimmel des intensifs, cela est très marqué chez les reproducteurs. Mais il y a une femelle toute jaune ? Cela existe chez le lizard, je pensais q'ils étaient tous verts.
Enfin, une dernière petite question, il y a un jeune male très beau avec une houpette sur la tête que j'aimerais garder. S'il est intéressant de le faire reproduire, puis-je l'accoupler avec une femelle de chez moi mais qui n'est pas lizard (elle est issus d'une lignée de malinois) ?
En tout cas merci d'avance pour ces précieux conseils car je ne connaissais pas du tout cette race de canaris!!(bird-)
:bravo_hap
sur la photo, où on voit que c'est un peu la crise du logement ;) , il y a des lizard et des gloster.. |slt:|
sur la photo, où on voit que c'est un peu la crise du logement ;) , il y a des lizard et des gloster.. |slt:|
Mdr!! |lol| J'ai fait cette photo hier soir car je l'ai trouvé vraiment drôle!! Il y a pourtant plusieurs branches dans la volière |lol| Je pense qu'ils se sont tous mis au même endroit pour se rassurer ;-)
Pour les gloster , je pense savoir d'où ça vient. Le Monsieur ui m'a vendu les oiseaux avait un autre couple qu'il a offert à sa fille l'un des 2 parents était surement un gloster euhhh... consort ou corona avec la houpette ?
Dès que je peux je mets des photos de plus près, promis ;-)
Merci en tout cas !!
Réponse dans l'ordre :
Tu peux refaire les couples de l'année écoulée - les jeunes que tu auras l'an prochain seront du même sang que ceux que tu as déjà .
Pour gagner une génération - accouple plutôt un adulte avec un des jeunes de cette année que tu auras sélectionné - choix en fonction du sexe et de la texture de la plume ( intensif - schimmel) .
Il n'existe pas de lizard jaune - si un des adultes était jaune , les jeunes ne sont pas de purs lizards .
Il ne faut donc pas les utiliser si tu veux de vrais lizards .
Le male avec une houpette est un gloster , pour l'accoupler, il vaut mieux rechercher une femelle de cette race sans huppe .
Les jeunes issus seront ainsi depurs glosters .
Mais l'accouplement que tu suggères est possible, la huppe sera plus fine et moins ronde , voila tout .
Bonne chance pour l'élevage .
Comme Fabien, je trouve aussi qu'il y a un peu trop de canaris dans ta cage .
Michel
Comme Fabien, je trouve aussi qu'il y a un peu trop de canaris dans ta cage .
Michel
Merci pour tous ces précieux conseils. :bravo_hap
Ne vous inquiétez pas pour la surpopulation. Cela ne durera pas. Cet après midi je monte les 2 grandes volières que j'ai acheté hier et je replacerai donc tout ce petit monde dans un plus grand espace.
Et puis dans peu de temps je me séparerai des oiseaux non sélectionnés pour la reproduction. Il y aura donc encore plus de place ;-)
Merci de votre amour pour les oiseaux (bird-)
Si tous tes oiseaux sont sur la même branche c'est parce qu'il s'agit de la branche supérieure .
Il faut placer deux branches à la même hauteur dans la volière, alors ils se répartiront sur ces deux perchoirs .
Michel
Oui, c'est ainsi que j'ai procédé pour mes autres volières. Dans celle-ci, je n'avais que 2 oiseaux avant d'y loger provisoirement les 14 nouveaux arrivants. Autant vous dire qu'ils avaient de la place et qu'une seule branche en haut leur suffisait ;-)
EN tout cas, vos remarques démontrent inéluctablement à quel point vous songez à l'intérêt de vos protégés. Cela fait vraiment plaisir à voir ;-)
|slt:| boujour GFRED 83
tu pourais déja,accouplé tes deux couples de parents à condition de mettre un intensif un schimel nu casque plein un casque brisé,avec c'est deux couples tu pourras faire une souche en 4 année si cela t'intéresse je pourrais te dire comment les accoupler par la suite je te presente mes protégés la schimel toute seule et de 2003 et ces deux petits sont de 2004 de tres bons pointages en expo (bird-) (bird-) salut
|slt:| boujour GFRED 83
tu pourais déja,accouplé tes deux couples de parents à condition de mettre un intensif un schimel nu casque plein un casque brisé,avec c'est deux couples tu pourras faire une souche en 4 année si cela t'intéresse je pourrais te dire comment les accoupler par la suite je te presente mes protégés la schimel toute seule et de 2003 et ces deux petits sont de 2004 de tres bons pointages en expo (bird-) (bird-) salut
Merci pour ta réponse. Tes oiseaux sont superbes. Dans le lot j'en ai quelques uns qui sont à peu près identiques. Mais je prendrai des photos dès qu'ils seront installés dans leur nouvelle volière afin d'avoir l'avis d'experts sur leur qualité ;-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org