Voir la version complète : Hier, j'ai perdu mon premier canari ...
Marie-Claire
25/08/2005, 12h23
Bonjour à tous,
Hier, j'ai perdu mon premier canari. J'ignore totalement ce qui s'est passé. Je l'ai bien observé, il était très maigre et son brechet était saillant. J'ai vérifié mes femelles. Tout va bien pour elles, elles semblent en parfaite forme. L'oiseau que j'ai perdu était un mâle rouge intensif. Un magnifique mâle. J'ai vérifié l'état des chairs de mon autre mâle et il semble également très maigre... que dois-je faire??? J'ai mis du vinaigre de cidre dans son eau. Il mange bien et semble en forme, mais je suis craintive.
Merci beaucoup de m'aider!
les symptômes ressemblent à la proventriculite et je ne te l'apprends pas, tu le sais déjà, donc pour le traitement recherche dans les posts de Fabien, Canarich, enfin de toutes les personnes comptétentes en la matière.
Je suis vraiment triste pour toi, mais je crois que pour le moment il te faut agir et vite, en donnant le médicament adéquate, et en nettoyant à fond tout le matériel surtout les mangeoires et abreuvoirs.
Pourtant tu leur donnais du vinaigre de cidre deux fois par semaines non?
tiens nous au courant
bon courage
chloée
christian2
25/08/2005, 20h07
slt
avant de paniqué dit nous le regime alimentaire de tes oiseaux.
christian(bird-) (bird-)
Marie-Claire
26/08/2005, 02h28
Bonjour à vous et merci de m'avoir répondu,
Je ne crois pas que ce soit la proventiculite. Les autres canaris vont très bien. Même mon autre mâle semble bien aller et effectivement je donne du vinaigre de cidre deux fois semaine. Je leur donne aussi des probiotiques. La semaine dernière, ce mâle, celui que j'ai perdu, a perdu toutes les plumes de sa queue. J'ai trouvé ça étrange car il s'agit d'un jeune de l'année et normalement, il n'aurait pas du perdre ces plumes puisqu'il s'agit de la mue juvénile.
Pour le régime alimentaire, je leur donne un mélange envron 75% alpiste plus graine de lin, canola (pas trop), chardon et en temps de repro du chanvre. Je leur donne aussi des pommes au 3 jours. Je leur donne du colorant tous les jours depuis un bout dans leur eau, il s'agit de bogena et j'ajoute un peu de canthaxine et de bogena dans la pâtée au oeufs que j'offre tois fois semaine. Leur selles sont légèrement colorées. J'ai pris mes dosages d'un éleveur d'expérience.
Ce qu'il y a de nouveau c'est un purificateur d'air que j'ai mis dans la pièce. Il a un filtre hepa et un filtre charbon, mais ça ma semble innofensif, il est vrai cependant que mes mâles sont plus près de l'appareil que mes femelles.
Sinon je ne vois vraiment pas ce que ce pourrait être. J'ai mis mon autre mâle sous surveillance. Mais tout le monde se porte bien. Serait-il possibl que ce jeune ait eu un déformation ou quelque chose du genre et encore là avec la perte de plumes, c'ets peu probable ... J'ai revérifié mon autre mâle et il est loin d'être aussi maigre. il termine bientôt sa mue, c'est le père de celui que j'ai perdu. Il est cependant plus maigre que mes femelles qui sont dans une cage de 4 pieds de long et donc qui volent beaucoup plus.
Des conseils ???
Merci à l'avance!!!
perceneige
26/08/2005, 05h26
Est-ce que ton purificateur souffle de l'air en permanence vers les oiseaux ?
Marie-Claire
27/08/2005, 15h21
Le purificateur a fonctionné en permanence au cours des deux dernières semaines. Bien que l'air ne soit pas directement dirigé sur les canaris, l'appareil est à environ un mètre des mâles. La cage des femelles est plus haute et donc plus loin de l'appareil. Je n'y comprend vraiment rien, s'il-vous-plaît, aidez-moi!!!Merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org