S'identifier

Voir la version complète : Traitement tylan

Canaridu59
11/09/2021, 21h06
Bonsoir à tous,

Une femelle de mon élevage présente des symptômes d’acacias respiratoire. Après avoir mis 2 goutes d’ivermectin a une semaine d’interval pas d’amélioration, j’ai donc commencé le traitement au tylan cure de 4 semaines avec 1 semaine d’interval entre chaque semaine vitamine + eau.
Au bout de la première semaine, amélioration nette. Des que j’ai basculé à la semaine vitamine rechute et idem la deuxième fois.
Je m’apprête à attaquer la troisième semaine de traitement et me demande si j’en chaîne pas les deux semaine, car des que j’arrête l’oiseau de rechute.

Qu’en pense vous ?
Symptôme: respiration bruyante et essaye de sortir quelque chose du bec + respiration bec ouvert

Romuald
12/09/2021, 06h25
Dans ta description je pense que ça peut être "le Muguet" fréquent chez les pigeons voyageurs ...regarde si dans la gorge il n'y pas de petit point blanc

Canaridu59
12/09/2021, 07h00
Je ne suis pas sûr car l’oiseau mange très bien ses fiente sont normales et il ne vomis pas.

Romuald
13/09/2021, 05h29
Je ne suis pas sûr car l’oiseau mange très bien ses fiente sont normales et il ne vomis pas.

justement c'est la particularité du MUGUET tout parait normal sauf le râle respiratoire et c'est bien après que ça se complique
en fait on en parle très peu car on connait mal comment il contact cette maladie

regarde dans la gorge de l'oiseau et tu sera fixé

Canaridu59
13/09/2021, 18h18
Ok merci Maia combien dire l’évolution, car cela fait trois moi que mon oiseaux est dans cet état.
En revanche aurait tu une photo des tache à voir ? Et à quel
Niveau exactement?
Merci

SARI ALI
13/09/2021, 20h48
Bonsoir à tous,
Après avoir mis 2 goutes d’ivermectin a une semaine d’interval pas d’amélioration,

je mets 2 gouttes (Ivermectine 1%) sur la gorge trois jours de suite pour un jeunes de l'année. Pour un adulte, généralement le traitement prends plus de temps si le sujets n'est pas traiteé à temps. En cas de récidive, on passe au Tylan, gardez le programme (4 semaines de Tylan intercalées de 4 semaines de vitamines) mais à mon avis, faudrait revoir la dose et la fréquence de traitement au tylan pour éviter la rechute après les 7 semaines de traitement (tylan + vitamines).
amicalement,
ali :no14:

Canaridu59
13/09/2021, 20h50
Merci Ali mais je n’ai pas bien compris ce que je dois faire

SARI ALI
13/09/2021, 21h12
Merci Ali mais je n’ai pas bien compris ce que je dois faire
pas de soucis, vous poursuivrez le traitement jusqu'à 4 semaine de tylan. Si pas d'amélioration vous refaite le même programme.
Comment dosez-vous le tylan et à quelle fréquence? Peut-on connaitre l'age de la femelle?

Canaridu59
13/09/2021, 21h49
La femelle a 1 an et je met 3,5 / litre.
Mais comme il y a du mieux jusqu’à l’arrêt du traitement pr la semaine en vitamine. Puis je enchaîner les deux dernières semaines sans couper avec j’en semaine de vitamines?

SARI ALI
14/09/2021, 00h28
3,5 / litre. 3,5 mg/ litre je suppose, là vous diluez trop le tylan (poudre), pour ma part, je prends une quantité avec la pointe du couteau à raz que je dilue dans 20 ml d'eau à renouveler les matin pendant cinq jours de suite (expérimenté)

Mais comme il y a du mieux jusqu’à l’arrêt du traitement pr la semaine en vitamine. Puis je enchaîner les deux dernières semaines sans couper avec j’en semaine de vitamines?
oui vous enchainez la suite du traitement restant alterné par des semaines de vitamines. En cas de rechute après les 4 semaines de tylan, pensez à diluer moins le tylan (volume d'eau en ml au lieu en litre). Comme l'eau au tylan à un goût amère, faudrait observer si l'oiseau boit cet eau.

amicalement,
ali :ch15:

bebert
14/09/2021, 07h30
je mets 3g de tylan par litre, par contre il faut traiter pendant 3-4 semaines sans interruption;

tobias29
26/09/2021, 07h53
Comment se procurer du tylan ? Chez un pharmacien ? Sur le net ? Cordialement Roland

Geojos
26/09/2021, 08h55
Comment se procurer du tylan ? Chez un pharmacien ? Sur le net ? Cordialement Roland

Bonjour,

Mes 2 sources d'approvisionnement sur le net :

Tylan plus de chez Pantex : https://pantex-coutteel.com/product/t-plus/

ou

Tylanfur chez Mercasytems - Espagne (attention rupture de stock depuis quelques mois)

https://frpigeons.mercasystems.com/index.php/zoopan-pigeons-products-tylanfur-antibiotic-against-respiratory-infections.html?fbclid=IwAR12ALPcYeXUO_gOM_65D4IPk i4ogrJt5g2fWrqkx_EakJhSx8WNaHGIZp8

tobias29
27/09/2021, 08h52
Merci Georges pour l'information. Cordialement Roland