Voir la version complète : Pas d'oeuf
severiness
20/02/2021, 10h41
Bonjour à tous les passionés de ces magnifiques oiseaux !
J'ai acquis un couple de canaris fin décembre, ils sont dans une grande cage et après quelques jours houleux, finalement, l'entente est passée.
Ils ont des graines de qualité à volonté, un os de seiche à disposition, ainsi que des "batons/sticks" de temps en temps + un quartier de pomme + millet et depuis une grosse dizaine de jours, de la pâté d'élevage 2x/semaine, une cuillère à café chacun.
L'eau à boire et celle de la baignoire est changée tous les jours.
Tous ça pour dire que je pense leur donner tout le nécessaire (dites-moi si je me trompe).
Depuis plusieurs jours, le mâle chante plus que d'habitude en se dandinant d'une patte à l'autre, pour son amoureuse, donc, j'ai rajouté un nid en plastique extérieur.
Ils se sont mis au boulot et le nid est parfaitement ficelé :-)
Depuis mercredi, je les vois s'accoupler plusieurs fois par jour (le matin et/ou le soir), c'est-à-dire que je vois le mâle se "déposer" sur elle en battant des ailes, elle le laisse faire tout en essayant de garder l'équilible et en se penchant en avant. Quelques secondes se passent puis le mâle se met comme en "trans" (il me fait rire ;-p ) en restant quelques autres petites secondes comme accroupis et en chantant par des miniscules petits "chip-chip".
Donc, à mon sens, il y a bien là, l'accouplement.
Sauf que... pas d'oeuf ! La femelle garde un comportement normal en sautant d'une perche à l'autre, mangeant, etc. elle ne reste donc pas prostrée dans un coin, loin de là.
J'ai lu qu'ils pouvaient, l'un ou l'autre, voir les deux, manger l'oeuf. Sauf que je suppose que je verrais bien quelque chose, le nid reste hyper propre, pas la moindre trace d'un morceau de coquille, et est sec (je suppose que le liquide s'écoulerait). J'ai regardé dans le nid, dans le fond de cage et dans les mangeoires, mais je ne trouve rien d'anormal.
Alors, voilà, surtout pour la santé des mes pious-pious, je m'interroge :ex:
Fais-je quelque chose de mal ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de l'aide éventuellement donnée :ux:
Bon week-end !
Séverine et... Titi & Loulou
Bonjour et bienvenue sur notre forum adoré
Après l'accouplement il faut compter environ 10 à 12 jours pour voir un œuf pondu dans le nid
donc à mon avis soyez patiente et tout se fera pour le mieux.
PS même si c'est encore un peu tôt pour l'accouplement mais maintenant que les choses sont faites ne changez rien laissez faire la nature et vous aurez des petits.
PS évitez le plus possible le changement d'environnement de visite etc.
On veut toujours faire plaisir au enfants voir petits enfants mais il faut éviter de trop les chambouler par les visite du nid voir des petits oisillons:wwink:
severiness
20/02/2021, 11h55
Aaaaaah mille mercis !!!
Me voilà rassurée. Il me semblait avoir lu que l'oeuf mettait jusqu'à 48h maximum pour être pondu, j'ai dû mal comprendre alors. Tant mieux, je préfère cela.
Vraiment merci, votre réponse va me permettre de souffler.
Pour les enfants, ils sont rôdés (j'élève des chats, donc, c'est le même principe avec eux), pas de visite de curieux pour le bien-être de nos poilus/plumés.
Merci aussi pour votre accueil :da7:
Au plaisir de vous lire,
Séverine
il faut que la grappe ovarienne se forme et ensuite oui on compte 48 heures
des personnes plus pointilleuse que moi te donnera un avis peu être même différent du mien mais c'est toujours ce que j'ai lu
severiness
20/02/2021, 12h08
Tu dois certainement avoir raison, j'ai dû louper l'étape de la formation de la grappe ovarienne :wconfused
Merci pour tes explications !
GroseilleR
20/02/2021, 14h43
Bonjour et Bienvenue au forum,
Ne vous inquiétez pas pour vos canaris, c'est encore trop tôt c'est tout.
La femelle n'est pas encore prête.
Quand elle le sera, elle se mettra à faire le nid d’abord et a s'y installer confortablement. Ensuite seulement la ponte.
Ils ont le temps et vous aussi car la période de reproduction n'a pas encore débuté.
severiness
20/02/2021, 16h30
Merci pour votre accueil !
Oui, ils ont démarré tôt, en effet... Mais ils sont et seront dans la même cage toute l'année. Du coup, ce n'est pas moi qui ai choisi le moment.
Pensez-vous que ça soit une mauvaise idée de les laisser ensemble ? Vaut-il mieux les séparer (à l'avenir) ?
J'ai bien vu qu'il y avait une période propice, mais par curiosité, pourquoi est-ce "trop tôt" ? Je veux dire, si les animaux se lancent, la nature est censée être bien faite, non ? Sans aucune prétention de ma part, c'est vraiment juste par curiosité car je suppose qu'il y a bien une raison.
GroseilleR
20/02/2021, 16h51
Pensez-vous que ça soit une mauvaise idée de les laisser ensemble ? Vaut-il mieux les séparer (à l'avenir) ?
Ce n'est pas une mauvaise idée mais une manière de faire.
J'en ai dans la même cage et ils commencent à se faire des mamours et même à se cocher (vu aujourd'hui).
Je ne mets pas de nid ni ne favorise la ponte maintenant.
Ils se préparent.
J'ai bien vu qu'il y avait une période propice, mais par curiosité, pourquoi est-ce "trop tôt" ?
La raison principale est que les heures de clarté (naturelle) ne sont pas encore suffisantes.
Je veux dire, si les animaux se lancent, la nature est censée être bien faite, non ? Sans aucune prétention de ma part, c'est vraiment juste par curiosité car je suppose qu'il y a bien une raison.
Oui vous avez raison dans la nature...
Mais si vous vérifiez bien à ce jour, dans la nature ils ne sont pas encore en train de couver. A peine certains commencent à se balader avec une branche dans le bec.
Vous posez les bonnes questions :-)
severiness
20/02/2021, 19h04
Merciiii :-)
Ah oui, ok, moi j'ai mis le panier en catastrophe car ils ramassaient tout ce qui trainait pour le mettre dans la mangeoire et mme s'y installait.
A mon avis, ils sont "précoces" car ici, les volets & lumières sont allumées tous les matins vers 5h, et on éteint très tard (la cage est dans notre pièce principale qui est ouverte sur tout). J'avais déjà pensé leur mettre une couverture sur la cage pour qu'ils dorment d'avantage, j'aurais dû la mettre...
Bien vu pour la comparaison avec la "vrai" nature ;-)
Merci beaucoup en tout cas !
tobias29
20/02/2021, 21h28
Bonsoir Séverine et bienvenue. sur le forum. On pourrait avoir des photos des jolis canaris. C'est un plus pour le forum. Merci. Cordialement Roland
severiness
21/02/2021, 10h45
Bonjour Roland et merci pour l'accueil :-)
Bien-sûr, avec plaisir !
J'essayerais de faire une photo de "Titi" un peu plus convenable que celle que j'envoie maintenant ;-)
Au niveau de leur couleur, je ne saurais pas vous le dire car même si la femelle tend vers un jaune intense, elle a certaine partie de son plumage qui est plus clair, donc, je suppose que ça porte un autre nom. Le mâle quand à lui, je n'en ai aucune idée.
Passez un excellent dimanche et merci à tous pour votre sympathique accueil :-)
carapace
21/02/2021, 12h08
Mâle semblant être un agate jaune schimmel.
Les issus seront de Magnifiques Panachés!:hx:
severiness
21/02/2021, 13h11
Super, merci beaucoup pour ces infos !
Me réjouis encore plus de les voir ainsi :sx::sx::sx:
tobias29
21/02/2021, 14h39
Merci Séverine pour tes mignonnes photos. Tes canaris sont magnifiques ! C'est marrant que la femelle reste sur le nid. A mon avis il y aura bientôt des oeufs. Elle a l'attitude d'une femelle qui couve ! Cordialement Roland
severiness
21/02/2021, 21h19
Merciiii :hx:
Oh ben, elle a commencé dans les mangeoires il y a une dizaine de jours, avant que je n'installe le nid. Faut croire qu'elle est "chaud boulette" :wlaugh:
tobias29
22/02/2021, 16h32
Séverine, tu nous diras quand il y aura des oeufs... et des petits ! Merci. Cordialement Roland
severiness
23/02/2021, 10h20
Bonjour Roland :hx:
Aaah super bonne idée, je le ferais avec grand plaisir !
Surtout que je suppose, il y a d'autres questions :wtwitcy:
Alors, notre Titi a du sentir ton engouement, du coup, petit cadeau de ce matin... Notre nouvelle aventure commence, il ne me reste plus qu'à espérer que tout se passe bien !
Bonne journée :hx:
PS: Elle n'a pas pondu dans la mangeoire, c'est moi qui l'ai déplacé et qui me suis servi d'une mangeoire en trop comme réceptacle douillet (et, à la place, j'ai mis un oeuf factice dans son nid à elle)
carapace
23/02/2021, 10h54
c'est moi qui l'ai déplacé et qui me suis servi d'une mangeoire en trop comme réceptacle douillet (et, à la place, j'ai mis un oeuf factice dans son nid à elle)
L'idéal est de poser l'oeuf pointe en bas!:dx:
severiness
23/02/2021, 13h23
rrrrrraf :bx:
J'avais hésité en plus ! C'est comme vous dites que je ne dois pas "tourner" l'oeuf chaque jour ?!
Merci en tout cas :sx:
carapace
23/02/2021, 15h47
C'est comme vous dites que je ne dois pas "tourner" l'oeuf chaque jour ?!
Non, cette position permet de conserver l'œuf plus d'une semaine sans y toucher.
Perso, je les met sur du millet blanc, graines rondes, pas le moindre risque de microperforation de la coquille par une graine très pointue, ex: alpiste.
severiness
23/02/2021, 17h14
Super, merci beaucoup pour ces précieuses infos encore une fois :sx:
BINGO FELICITATION
je met mon grain de sel dans l'aventure comme dit carapace la pointe en bas et si possible dans un endroit pas trop éclairé plutôt sombre mais pas froid
severiness
23/02/2021, 23h36
Merciiii :-)
Je l'ai mis dans le tiroir (donc dans le noir) juste à côté de la cage, dans mon salon où il fait "bon" de jour comme de nuit.
J'avais pas pensé à la lumière... J'espère que ça peut être dans l'obscurité totale.
En tout cas, je suis étonnée, vraiment étonnée, mais dans le bon sens, de la convivialité trouvée sur ce forum !!! Bravo à tout ceux qui y participent et merci beaucoup :sx:
La température te l'hygrométrie ont aussi leur importance
si trop chaud l'œuf peu perdre en évaporant une partie de l'albumen
c'est pour cela qu'il faut un bon taux d'hygrométrie environ 60% à 70% et une température comprise entre 10°C et 16°C
severiness
24/02/2021, 09h55
Mouais, donc, l'emplacement choisi ne correspond pas du tout à ce que vous indiquez :wno:
Faut que je trouve un endroit plus frais, ça, ok... Mais pour l'hygométrie :-/
Heu... je reste aux alentours de 40% dans la maison (ce qui n'est déjà pas top pour nous).
Vous les mettez où vous ?
Mon beau-père, décédé, élevait des canaris, chardonnerets et pleins d'autres, c'était sa passion, mais il avait construit des volières "fermées" dans son jardin, donc, tout était à l'extérieur à l'abri du vent. Je ne me rappelle pas s'il rentrait les oeufs :-/
carapace
24/02/2021, 13h35
mes oeufs en attente restent dans ma pièce, dans un casier à vis, tiroirs ouverts, donc à la lumière, température entre 16 et 18 ° et 55-6% d'hygrométrie.:hx:
moi ils sont dans ma pièce d'élevage dans des casiers comme Carapace mais je les met dans une armoire dans la pénombre l'armoire est toujours un peu plus fraiche que ma pièce variant de deux à trois degré
Pour Carapace
revenons à la nature les oiseaux fond leur nids dans les arbres ou même sous la charpente de notre toit ?
Sous la charpente pas d'exposition au lumière forte et vive
Dans les arbres la plupart des oiseaux choisissent un endroit sous les feuilles qui avec une petite brise peux faire descendre la température du nid
simple constat de ma part, maintenant je ne suis pas forcément dans le vrai :wradar:
severiness
24/02/2021, 23h11
Merci messieurs !
J'ai cherché dans toute la maison après une pièce où il ferait plus humide, mais sans succès (sauf la salle de bain, mais la variation de température est trop forte et elle monte trop fort à mon avis). J'espère que ça ne posera pas de soucis :wmask:
severiness
26/02/2021, 10h07
Comme promis, je vous tiens au courant au fur et à mesure ;-)
Bon week-end à tous :da15:
Bravo §
Nid bien réalisé bourre constant dans tous les sens ce qu'il faut pour une bonne couvée
bonne chance
je ne pense pas que tous les œufs soient pondu il y en auraient bien un autre a venir je ne vois pas de distinction de couleur dans les quatre présentés
carapace
26/02/2021, 13h24
celui à 6h30 semble plus foncé...
oui effectivement j'avais un doute mais je pensais qu e c'était peut être du a la photo donc si c'est le cas "plus foncé " la ponte est terminée *:wwink:
severiness
26/02/2021, 18h35
Nickel, merci, ça me rassure (pour le nid).
J'avais lu ça, en effet, dans l'un des articles de ce groupe, l'astuce de l'oeuf plus foncé pour clôturer le "chapelet". Avant de les remettre, je les avais examiné à la lumière du jour, et aucun ne se démarquait à mon sens, on verra demain ;-)
Me réjouis, me réjouis !!!
carapace
26/02/2021, 18h53
Nickel, merci, ça me rassure (pour le nid).
J'avais lu ça, en effet, dans l'un des articles de ce groupe, l'astuce de l'oeuf plus foncé pour clôturer le "chapelet".
Avant de les remettre, je les avais examiné à la lumière du jour, et aucun ne se démarquait à mon sens, on verra demain ;-)
Non, pas plus foncé, de couleur différente des précédents, et souvent même ( pour moi, ma souche) plus clair.:hx:
Très beau nid, en effet, comme je les aime aussi!:ch2:
Où on a pas pleuré le matériaux et que la femelle a confectionnée, patiemment, avec tout son amour!:one6:
severiness
27/02/2021, 09h55
Info toujours bonne à prendre, merciiii !
Et bien, voici la preuve que je suis bien néophyte et vous les experts (même si je n'en ai pas douté un seul instant ;-) ) !
Sauf si elle saute un jour, ce qui m'étonnerait, pas de nouvel oeuf ce matin.
Quatre, c'est déjà fort bien. C'est comme pour une portée de chaton je suppose, trop de bébé engendre trop de travail pour la maman/parents (dans ce cas ci).
Je préfère avoir de beaux bébés bien dodu en bonne santé avec une maman/parents qui n'y laisse pas ses plumes (c'est le cas de le dire ici -.( que plein de bébé, peut-être en carence et des mamans/parents complètement vidés.
La priorité => Leur bien-être à tous :hx:
Il se peut que le dernier œufs soit pondu au delà d'une journée alors ???
on verra demain :ch8:
severiness
27/02/2021, 17h37
D'après mes lectures, si j'ai bien compris, il peut y avoir un jour de "sauté" entre 2 pontes.
Je me trompe ?
carapace
27/02/2021, 19h43
D'après mes lectures, si j'ai bien compris, il peut y avoir un jour de "sauté" entre 2 pontes d'oeuf de la même couvée.
Oui, mais c'est rare, et surtout lors de la première ponte d'une jeune femelle.
Cela montrant de toute façon un dérèglement anormal!:gx:
severiness
27/02/2021, 22h02
Ah ok !
J'adore vous lire, j'en apprend à chaque fois :sx:
on est ici pour le partage non ?
rien de plus important que le partage
sauf pour les gâteaux je garde tout pour moi :wbiggrin:
severiness
27/02/2021, 23h20
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais, ce n'est pas pour ça que ça se passe toujours ainsi ;-)
Pour l'histoire du gâteau, je veux bien partager si on a chacun le nôtre :wwub:
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais, ce n'est pas pour ça que ça se passe toujours ainsi ;-)
Pour l'histoire du gâteau, je veux bien partager si on a chacun le nôtre :wwub:
Effectivement l'individualisme gagne du terrain :wmad:
bon dans ce cas je vous laisse le gâteaux et je garde la cote de bœuf (chuuut, faut le dire mais je suis un ancien boucher charcutier ):wlaugh:
carapace
28/02/2021, 08h02
https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/14294010.gif (https://servimg.com/view/11507155/7601) https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/37910.gif (https://servimg.com/view/11507155/7602)https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/32410.gif (https://servimg.com/view/11507155/7603)
https://i.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/marche11.jpg (https://servimg.com/view/11507155/7583):wlaugh:
severiness
28/02/2021, 10h06
2 bons gâteaux après un bon barbec alors ;-)
tobias29
28/02/2021, 18h01
Séverine, il est magnifique leur nid. Ce sont des architectes tes canaris ! Tu les as sans doute vu confectionner leur habitation. Ils se sont mis à deux ? Ce devait être mignon ! Moi j'utilise de la fibre de coco. C'est quoi l'ingrédient que tu leur a mis ? Tu as acheté dans une animalerie ou sur internet ? Merci. Cordialement Roland
carapace
28/02/2021, 19h12
La femelle canari confectionne son nid avec amour si on lui donne les moyens de le faire correctement et seule!:wwink:
https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/charme10.jpg (https://servimg.com/view/11507155/7605)
severiness
28/02/2021, 21h42
Merci Roland (même si le mérite revient entièrement à ma Titi hi hi ) :-)
Alors, c'est un matériau exprès pour ça que j'ai acheté en animalerie.
Vu que la miss s'acharnait à vouloir faire son nid dans la mangeoire, j'ai finalement repris tous les "fils" et je les ai mis n'importe comment au bon endroit. De là, faut croire que la pièce est tombée, et elle s'est affairée à tricoter tout ça. Le mâle lui, il n'a rien fait, sauf que j'ai remarqué qu'il a chanté plus que d'habitude. Je suppose que c'était sa façon de l'encourager, fainéant va ! :wtwitcy:
tobias29
04/03/2021, 13h40
Séverine, combien d'oeufs en tout ? Je suppose qu'elle a commencé à couver ! Tiens nous au courant. Merci/ Cordialement Roland
severiness
04/03/2021, 19h09
Bonjour Roland :-)
Il y a bien 4 oeufs en tout et la miss couvait déjà sur l'oeuf factice, donc tout se passe fort bien jusqu'à présent. Elle ne quitte le nid qu'à de rares occasions et le mâle prend immédiatement sa place, c'est chou :sx:
Les éclosions devraient se faire à partir du 10 mars au plus tôt, c'est certain que vous aurez de nos nouvelles :da15:
Passe une bonne soirée et merci pour ta prise de nouvelles, ça fait plaisir !!!
Séverine
severiness
11/03/2021, 17h57
Bonjour à tous :da1:
J'espère que vous allez bien et que votre saison de repro commence bien ?!
Comme je vous l'avais promis, je vous reviens suite à la naissance de mes bébés :sx::sx::sx:
J'ai été interpellée car le mâle restait juste à côté de la femelle, non-stop et qu'elle n'était plus aussi "basse" dans sa façon de se positionner.
Et là, surprise !
Surprise, car je m'attendais à entendre de petits piaillements, mais rien, zéro bruit les cachottiers.
Je vous mets photo/vidéo de tout ça en annexe.
J'ai pas osé prolonger mon intrusion, il me semble voir 3 oisillons et un oeuf entier. Je suppose qu'il va éclore bientôt ou que je devrais le "jeter" dans x temps :-/
Et, dorénavant, je donne la pâté tous les jours au lieu d'une fois tous les 2 jours, c'est bien ça ? Toujours 2 cuillères à café ?
Bonne fin de journée à chacun !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org